Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Port du couteau en battue? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Port du couteau en battue? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Port du couteau en battue? - Page 2 Verney10

Port du couteau en battue?

+13
Xanthos
JP2
pinpin73
Mélanie
brandon BZH 22
Anaïs24
Adrien
garry
Réré
Pepito
Keiler
Yann73
olaf60
17 participants
Aller en bas
brandon BZH 22
brandon BZH 22
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 336
Age : 30
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 16/07/2010

Port du couteau en battue? - Page 2 Empty Re: Port du couteau en battue?

Dim 4 Nov - 21:21
Chasseusedu43 =) a écrit:
brandon BZH 22 a écrit:je suis traqueur et elle est obligatoire pour ceux qui veulent traqué avec moi Port du couteau en battue? - Page 2 Wink

C'est la société où tu chasse ou c'est toi qui a mis cela en place ?

moi qui est mis sa en place car il y en as il arrive il tue ou blesse et basta donc non nous d'es que la mort est sonnée on monte au postée pour graciée l’animal de traque

_________________
Port du couteau en battue? - Page 2 Teamw
Mélanie
Mélanie
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4166
Age : 30
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 13/12/2010

Port du couteau en battue? - Page 2 Empty Re: Port du couteau en battue?

Dim 4 Nov - 21:24
Ok merci pour cette précision ! Je trouve que cela est plutôt bien car beaucoup crois qu'ils ont loupé et qu'au final c'est mort quelques mètres plus loin !

_________________
La passion des chiens courants ♥️
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Port du couteau en battue? - Page 2 Empty Re: Port du couteau en battue?

Dim 4 Nov - 21:33
Chasseusedu43 =) a écrit:Ok merci pour cette précision ! Je trouve que cela est plutôt bien car beaucoup crois qu'ils ont loupé et qu'au final c'est mort quelques mètres plus loin !
Tu plantes des dagues dans les sangliers?
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Port du couteau en battue? - Page 2 Empty Re: Port du couteau en battue?

Dim 4 Nov - 21:36
Adrien a écrit:On est bien d'accord, mais de la à prendre une amende par les gardes, car on à pas de dague sur soit... J'ai quelques doutes.
Je partage tes doutes car ne pas posséder une arme de sixième n'est et n'a jamais été une infraction!
Je suis en train de regarder s'il y'à un recours contre l'amende que ton collègue a reçu je serai curieux de voir l'amende en question car elle doit stipuler les codes d'articles que la personne n'a pas respecté Port du couteau en battue? - Page 2 Wink

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Port du couteau en battue? - Page 2 Souvie10
brandon BZH 22
brandon BZH 22
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 336
Age : 30
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 16/07/2010

Port du couteau en battue? - Page 2 Empty Re: Port du couteau en battue?

Dim 4 Nov - 21:38
Yann73 a écrit:
Chasseusedu43 =) a écrit:Ok merci pour cette précision ! Je trouve que cela est plutôt bien car beaucoup crois qu'ils ont loupé et qu'au final c'est mort quelques mètres plus loin !
Tu plantes des dagues dans les sangliers?

bah heureusement car si on les finit a chaque fois au fusil bof l'image de la chasse

_________________
Port du couteau en battue? - Page 2 Teamw
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Port du couteau en battue? - Page 2 Empty Re: Port du couteau en battue?

Dim 4 Nov - 21:41
brandon BZH 22 a écrit:
Yann73 a écrit:
Chasseusedu43 =) a écrit:Ok merci pour cette précision ! Je trouve que cela est plutôt bien car beaucoup crois qu'ils ont loupé et qu'au final c'est mort quelques mètres plus loin !
Tu plantes des dagues dans les sangliers?

bah heureusement car si on les finit a chaque fois au fusil bof l'image de la chasse
Brandon,ma question ne s adressait pas a toi.
Xanthos
Xanthos
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 71
Age : 51
Localisation : Landes
Date d'inscription : 01/11/2012

Port du couteau en battue? - Page 2 Empty Re: Port du couteau en battue?

Dim 4 Nov - 21:42
Bonsoir,
J'ai posé la question à mon président départemental de chasse au grand gibier qui m'assure qu'il n'y a aucune obligation en la matière. En revanche, il m'a assuré qu'un "bon couteau" était fortement conseillé.
Pour ma part, je déconseille les lames pliantes, effectivement "bouffe doigts", ainsi que les lames de plus de 20 cm à moins qu'elles fassent plus de 5 cm de large, pour la simple raison que si la lame passe sous l'omoplate d'un sanglier, par exemple, qui bouge au moment de le servir, le risque est grand de voir la lame se déformer voire te péter à la gueu.. (scène vécue, et au final plus de peur que de mal). J'ai opté pour une lame de 16 cm de long sur 5,5 cm de large à double tranchant (5 cm de tranchant sur la partie supérieure), basique et robuste avec gouttière pour l'hémorragie. L'essentiel est d'avoir une lame adaptée à sa morphologie et surtout que l'on a bien en main.
Cordialement
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Port du couteau en battue? - Page 2 Empty Re: Port du couteau en battue?

Dim 4 Nov - 22:02
pour faire un recours contre une contravention il faut contacter la DRAAF
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/07/cir_35570.pdf

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Port du couteau en battue? - Page 2 Souvie10
Mélanie
Mélanie
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4166
Age : 30
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 13/12/2010

Port du couteau en battue? - Page 2 Empty Re: Port du couteau en battue?

Lun 5 Nov - 19:16
Yann73 a écrit:
Chasseusedu43 =) a écrit:Ok merci pour cette précision ! Je trouve que cela est plutôt bien car beaucoup crois qu'ils ont loupé et qu'au final c'est mort quelques mètres plus loin !
Tu plantes des dagues dans les sangliers?

Bein écoute pour le moment je n'ai pas eu l'occasion ! Mais si ça devrait arriver j'aurais quand même quelques appréhensions, je penserais plutôt remettre une autre balle ! Après faut aussi voir la situation ....

_________________
La passion des chiens courants ♥️
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Port du couteau en battue? - Page 2 Empty Re: Port du couteau en battue?

Lun 5 Nov - 19:19
Des fois c'est bien mieux que de faire n'importe quoi avec une dague qui demande malgré tout un certains coup de main !
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Port du couteau en battue? - Page 2 Empty Re: Port du couteau en battue?

Lun 5 Nov - 19:29
Je suis d accord,c est pas évidant de planter cette longue lame dans le gibier.
Comme je l avais dit dans un post,j avais fini un chamois au couteau,ben ça à été la première et la dernière fois. Je me remémore le regard de la bête...
Depuis,c est une balle de tête.
Il est regrettable qu en France l arme de point soit interdite à la chasse.
garry
garry
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 721
Age : 35
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/11/2010

Port du couteau en battue? - Page 2 Empty Re: Port du couteau en battue?

Lun 5 Nov - 19:33
c'est sur que si c'est pour te faire charger ou mordre par un animal couché que tu croyais sur sa fin il vaut mieux se méfier. Une fois c'est arrivé a mon oncle il tire un gros sanglier en bordure de bois, le sanglier accuse le coup et reste étendu sans bouger par terre. Il pose sa carabine appuyée a un arbre et au bout d'une ou deux minutes il s'approche de l'animal qui ne bougeait toujours pas (il le croyait mort) et lorsqu'il est a 1 metre le sanglier ouvre les yeux, dresse les oreilles et sauve qui peut . Il a été tué plus loin car il était rerentré dans la battue.

_________________
la chasse, une veritable passion
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Port du couteau en battue? - Page 2 Empty Re: Port du couteau en battue?

Lun 5 Nov - 20:06
garry a écrit:c'est sur que si c'est pour te faire charger ou mordre par un animal couché que tu croyais sur sa fin il vaut mieux se méfier. Une fois c'est arrivé a mon oncle il tire un gros sanglier en bordure de bois, le sanglier accuse le coup et reste étendu sans bouger par terre. Il pose sa carabine appuyée a un arbre et au bout d'une ou deux minutes il s'approche de l'animal qui ne bougeait toujours pas (il le croyait mort) et lorsqu'il est a 1 metre le sanglier ouvre les yeux, dresse les oreilles et sauve qui peut . Il a été tué plus loin car il était rerentré dans la battue.

Balle d'apophyse, toujours constater son tir.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Port du couteau en battue? - Page 2 Empty Re: Port du couteau en battue?

Lun 5 Nov - 20:26
KEILER a écrit:
garry a écrit:c'est sur que si c'est pour te faire charger ou mordre par un animal couché que tu croyais sur sa fin il vaut mieux se méfier. Une fois c'est arrivé a mon oncle il tire un gros sanglier en bordure de bois, le sanglier accuse le coup et reste étendu sans bouger par terre. Il pose sa carabine appuyée a un arbre et au bout d'une ou deux minutes il s'approche de l'animal qui ne bougeait toujours pas (il le croyait mort) et lorsqu'il est a 1 metre le sanglier ouvre les yeux, dresse les oreilles et sauve qui peut . Il a été tué plus loin car il était rerentré dans la battue.

Balle d'apophyse, toujours constater son tir.

+1 ! Port du couteau en battue? - Page 2 Wink
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Port du couteau en battue? - Page 2 Empty Re: Port du couteau en battue?

Lun 5 Nov - 21:00
"Ainsi a été jugé coupable de port d’arme prohibé, le porteur d’un couteau muni d’un dispositif de blocage de la lame permettant de la rendre solidaire du manche, à double tranchant sur toute la longueur ou tout au moins à la pointe, d’une longueur supérieure à 15 cm (3).
En revanche doit être relaxé le porteur d’un couteau de type « laguiole » dans la mesure où il s’agit d’un couteau pliant non muni d’un dispositif de blocage de la lame permettant de le transformer en couteau poignard susceptible de porter un coup violent"
[u]


attention !!! tout objets pouvant servir a porter un coup violant peut être classer en 6ème catégorie !

concernant les porteurs de couteau de type régional (laguiole ect) a cran de force , devant être relaxer ; oui mais c'est seulement grâce a une jurisprudence :

" Le tribunal correctionnel de Bobigny a établi une jurisprudence en 1995 lors d’un procès d’un conducteur arrêté en état d’ivresse et portant un couteau Laguiole. Il a été accusé de conduite en état d’ivresse et port d’arme de 6eme catégorie. Le tribunal a tranché ( Smile ) en sa faveur en ce qui concerne le port d’arme et a conclu qu’un couteau Laguiole n’est pas une arme de 6eme catégorie.

Par extension, les couteaux dits à cran forcé (sans blocage de lame) sont généralement considérés de la même manière, sauf cas exceptionnel (lieu sécurisé, ou si vous troublez l'ordre public, représentez une menace, etc.) "

sources :
http://wiki.davidmanise.com/index.php/Couteaux_et_loi_en_France


je pense donc qu'il ne peut donc y avoir d'obligation de port d'arme de 6ème cat en battue ou ailleurs .

et donc pas d'amande puisqu'il n'y a aucun délit contractuel ni délictuel .

je peux me gourer mais abordant le sujet de la loi et des couteau depuis un certains temps , je pense être dans le vrai .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Mélanie
Mélanie
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4166
Age : 30
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 13/12/2010

Port du couteau en battue? - Page 2 Empty Re: Port du couteau en battue?

Mar 6 Nov - 22:09
Yann73 a écrit:Je suis d accord,c est pas évidant de planter cette longue lame dans le gibier.
Comme je l avais dit dans un post,j avais fini un chamois au couteau,ben ça à été la première et la dernière fois. Je me remémore le regard de la bête...
Depuis,c est une balle de tête.
Il est regrettable qu'en France l arme de point soit interdite à la chasse.

Je préfère y mettre une deuxième balle que d'essayer de le daguer et de ne pas y arriver donc de le faire encore plus souffrir ! Je préfère en apprendre un peu plus avant de le faire toute seule je trouve cela plus raisonnable Port du couteau en battue? - Page 2 Wink

_________________
La passion des chiens courants ♥️
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Port du couteau en battue? - Page 2 Empty Re: Port du couteau en battue?

Mar 20 Nov - 23:05
Des nouvelles sur le recours de cette contravention ?

_________________
Jm Port du couteau en battue? - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Forezien
Forezien
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 45
Localisation : 42 600 Montbrison
Date d'inscription : 25/03/2012

Port du couteau en battue? - Page 2 Empty Re: Port du couteau en battue?

Mer 21 Nov - 18:37
Salut à tous,


Je pense comme la majorité que le port d'une dague n'est pas obligatoire en action de chasse, mais seulement fortement conseillé.

Par contre l'utilisation de la dague pour servir un chevreuil blessé (animal facilement maîtrisable) ça va, pour un sanglier je tire un grand coup de chapeau à nos amis les piqueux, ayant eu le cas à plusieurs reprises, je préfère tirer une 2éme balle dans la tête.


Port du couteau en battue? - Page 2 824814
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Port du couteau en battue? - Page 2 Empty Re: Port du couteau en battue?

Mer 21 Nov - 19:07
olaf60 a écrit:Bonjour, je viens d'apprendre que le port du couteau était obligatoire en battue ( sinon 109 e d'amende). Cependant quel type de couteau est autoriser ?
-lame fixe ou pliant?
-combien de cm de lame?

Merci de vos réponse

As tu des news ? Ça me parait être un règlement interne même si je pense que tous les gens en battue devraient en porter une !

_________________
@ +
Le Berrichon
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum