Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Verney10

Numéro de plomb pour pigeon

+131
Montesquieu
goonif
miroku56
sauvage
teckels74
TRIMOULET
Courtal66
matwood2a
jo23
Insulaire
123_soleil
jeanluc36
Dragoon
Jean-Paul13
premium210
Adrien
ERIC29
pousse-bois
chasseur audois
gb47
lagrive
slugalex
ptitsiffleur
sim
l'artilleur
JP2
shivatina
timal
padou
Hunter6
daniboy18
braque vendéen
Chasseresse 76
psykebo
michel78
joannin
charles01
AFONDEBALLE36
sebsebien
Tibo87
jazzzou
Xpredator
beret
pierre 28
coincoindunord
nidal
jean lau2A
Nico08
Mitch31
stephane44
NATURE
Rem123
5rcs
Rom80
helice12/65
armand 09
Fab1996
horace2002
ramier62
braquemigrations
bibiced
RICHARD59
babou
denis62
dav38
1henri
saintonge
Micky64
VIALOU46
phil3869
aubry
chatnu
martialou
Keiler
DCJ
baptiste45480
Quentin59
Le grivier
denis 33
jagd
akiradu29350
olivier45
samy du 49
Leoufdu76
pilet61
Chasseurdu79
labalain
babylonben
dim02
EdgardeTromelin
chris 79
chasse1max
FOX
didjoral
pigeonramier
fb60
Dorian 87
mjt
titan6
ggdu51
hunter59x
jordan60
al78
stihl026
olidu77
valentinplume
frablo
labourdaine
cal1660
cartouche14
cyssou16
pp27
dindin51
FalcoTess
Siyad_normand
chasseur62
fabp44
Anaïs24
PLUME
dydy77
TJ61
antony
jeune permis 78
Corentin 27
palombe08
alex33
Le Berrichon
kiki 71
springer60
hugo77
the fox
135 participants
Aller en bas
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Ven 27 Oct 2017 - 8:49
l'artilleur a écrit:Bonjour Ptitsiffleur, (sympa ton surnom)

Tu as entièrement raison, les études présentées plus haut avaient été faites pour des compétitions où les arbres étaient absents des paramètres, maintenant dans le sous bois les données ne sont pas les mêmes.

Pour la plaine ce n'est pas évident, tout dépend de ce que tu chasses, j'entends encore un ancien marmonner "un coup de 6, un coup de 5: deux canards" ou connards je n'ai jamais compris mais je penche plutôt pour la deuxième version.

Dans le livre dont je parle, les tests ont montré qu'il faut tirer le lièvre au plomb  N°1, le renard au N°2, le faisan et le lapin au N°4, le canard au N°5, la perdrix au N°7, la caille au N°9 et l'alouette au N°11, mais rien sur la bécasse.
C'est pour cela que souvent les chasseurs utilisent le N°6, cela doit être notre petit côté contestataire si Gaulois .pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Wink

A+

JF.

Alors là, j'y perds mon latin scratch

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Photo014pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Photo016
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Ven 27 Oct 2017 - 11:38
Bonjour Afondeballe36,

Je ne vais pas te le réapprendre. pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Content
Il faut tenir compte de la taille de l'animal, le nombre d'impacts sur un faisan qui fait pratiquement trois fois la taille d'un pigeon sera de-facto trois fois plus élevé, donc on peut tirer plus gros et plus loin à savoir jusqu'à 48 m en N°4 distance à laquelle nous avons nos 5 impacts et assez d'énergie, le lièvre lui fait 5.5 fois la taille d'un pigeon, il faudrait que je fasse le même tableau que pour le pigeon, ces résultats ont été établis avec un animal de profil.

Sur ces données c'est le lapin qui m'a le plus interpellé le l'ai toujours tiré dans les bottes au N°7 mais il semblerait que l'on peut le tirer loin et le meilleur plomb serait le 4! le canard aussi j'avais tendance à charger du 4 surtout en fin de saison, mais il est vrai que c'est moins gros qu'un faisan.

Il va falloir que je les fasse ces tableaux....

A+

JF.
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Ven 27 Oct 2017 - 13:41
Ba moi j'aurais dit :

grives : 8 28g
becasse/perdrix : 7.5 28g
faisant : 7.5/6 32g/36 on les tir souvent suffisamment pret
pigeons : 7.5 28/32g
lapin : 7.5 32g on les tir souvent suffisamment pret
lievre : 4 36g
cannard : entre 4 et 6 (il faut prendre en compte l'acier aussi...)

Ce qu'annonce ton livre est surprenant pour certaines espèces :p

_________________
pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 BannierePLC9
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Ven 27 Oct 2017 - 14:31


perso je tire aussi les faisans depuis peu au cal 28 et au 7.5 et ça tombe mais à 25 m, je pense que pour les coups de longueurs cela ne le fait pas d'où le plomb de 4 à 46 m.
Les diamètres de plomb indiqués le sont pour la distance maxi de tir et sont le résultat de nombreux tests, ce n'est pas de la théorie.


JF.
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Ven 27 Oct 2017 - 14:53
Oui j'avais oublier le prarametre plomb adapté pour distance maxi Wink
Donc oui il y a de l'idée alors :p

_________________
pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 BannierePLC9
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Ven 27 Oct 2017 - 15:32
Maintenant pour tirer un faisan lancé pleine vitesse à 45 m il faut être un fin fusil pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Siffle
les battues de haut vol en Angleterre sont réputées pour ce genre d'acrobatie.

JF.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Ven 27 Oct 2017 - 19:06
l'artilleur a écrit:Bonjour Afondeballe36,

Je ne vais pas te le réapprendre. pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Content
Il faut tenir compte de la taille de l'animal, le nombre d'impacts sur un faisan qui fait pratiquement trois fois la taille d'un pigeon sera de-facto trois fois plus élevé, donc on peut tirer plus gros et plus loin à savoir jusqu'à 48 m en N°4 distance à laquelle nous avons nos 5 impacts et assez d'énergie, le lièvre lui fait 5.5 fois la taille d'un pigeon, il faudrait que je fasse le même tableau que pour le pigeon, ces résultats ont été établis avec un animal de profil.

Sur ces données c'est le lapin qui m'a le plus interpellé le l'ai toujours tiré dans les bottes au N°7 mais il semblerait que l'on peut le tirer loin et le meilleur plomb serait le 4! le canard aussi j'avais tendance à charger du 4 surtout en fin de saison, mais il est vrai que c'est moins gros qu'un faisan.

Il va falloir que je les fasse ces tableaux....

A+

JF.

Tout comme @dydy77, je pensais à l'utilisation au quotidien, pour des tirs aux distances usuelles, pas au plomb le plus adapté pour le tir lointain pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Oups

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Photo014pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Photo016
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Ven 27 Oct 2017 - 22:03
Bonsoir , je lis ce poste depuis un moment et je trouve que le paramètre du groupement propre à chaque armes avec des choke plus ou moins efficace est à prendre un peu plus en compte , il s'agit avant tout de données statistique , certains obtiendrons de meilleurs groupement et d'homogénéité dans leurs gerbe de plomb avec un certains choke (sans oublier la longueur de canon) ; tout ça pour dire qu'avec un plomb dont les valeurs en grammètre peuvent infliger les dégât d'usage, certains fusil permettent d'allonger les tirs de quelques mètres qui peuvent faire la différence entre blesser et tuer .

La force d'un plomb on la connais et on sait jusqu'à quelle distance il sera létale, mais il faut cibler sa cartouche à diverses distance pour observer les gerbes et en tirer des conclusions , c'est là que se trouve l'assurance de correspondre à un choix éthique de nos distance de tir ; fonction de notre fusil/chokage/charge et numéro de plomb .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Ven 27 Oct 2017 - 23:28
Complètement, et c'est valable pour toute cartouche et tous gibiers, c'est même une base, voilà peut-être pourquoi aucun de nous n'en a fait mention, toujours cibler les munitions dans SON tube !

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Photo014pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Photo016
saintonge
saintonge
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 167
Age : 73
Localisation : saintes (charente-maritime)
Date d'inscription : 17/11/2015

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Lun 13 Nov 2017 - 21:55
l'artilleur a écrit:
Au début du 20 ième siècle le tir sur pigeon était une véritable institution, au point de le faire inscrire aux épreuves des jeux olympiques, c'est dire!  
Les sommes engagées étaient phénoménales et être le meilleur permettait de gagner beaucoup d'argent et pour gagner les tireurs utilisaient du N°7.5 en 36 g puisque le règlement international limitait le poids de plomb dans les cartouches.

Pourquoi du 7.5?  C'est le plomb qui permet, avec 36 g dans la cartouche, d'assurer les 5 atteintes et de casser les gros os d'un pigeon jusqu'à 43 m, au delà plus assez de puissance et plus assez d'atteintes, en tirant moins loin on peut utiliser du 8, voire du 9 en 24 g si cela vous chante, tout dépend de la distance, si on tire du N°5 il ne faut pas dépasser 35 m pour avoir 5 atteintes (quoique 4 atteintes de N°5 ....), il était conseillé à l'époque de tirer du plomb de 2.16 mm (8.5) jusqu'à 27 m en lisse et ensuite du 2.32 mm (7.5) en plein choke jusqu'à 43 m.

...

Sur un pigeon moyen de 250 g...

(Conférer "tir des fusils de chasse" du Général Journée) et tout cela bien entendu avec un tir posé parfaitement centré. pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Cool

...

Le général Journée ...

Après une longue absence sur le forum, quel plaisir de lire les messages parfaitement documentés de l'artilleur !
Il cite le Général Journée dont les travaux sont encore très utiles aux chasseurs d'aujourd'hui, même si l'évolution des armes et des munitions a un peu changé la donne. N'empêche qu'il vaut mieux les connaître, avec leurs défauts, plutôt que d'être complètement ignorant en balistique. Je conseille à tous les jeunes chasseurs d'en prendre connaissance, cela leur évitera de faire "comme les anciens chasseurs" qui n'y connaissaient pas grand chose en balistique, il faut bien l'admettre.

Pour le pigeon, c'est bien le sujet, il faut quand même savoir de quel oiseau on parle. Ici nous parlons du ramier, de la palombe.
Pour la portée maximale, le général Journée conseillait le 7 1/2, mais il parlait du pigeon de tir d'un poids moyen de 250g.
Notre palombe est plus lourde, 400/450g en moyenne, ce qui justifie un plomb un peu plus gros.
A son époque, les vitesses initiales se situaient à 375m/s. Maintenant on est proche de 400m/s, voire un peu plus. Plus de vitesse initiale = plus de vitesse restante = plus d'énergie. Un plomb actuel un peu plus petit obtient les mêmes résultats qu'un plomb un peu plus gros à son époque.
A son époque, on utilisait la bourre grasse. Maintenant la bourre à jupe permet une meilleure densité de plomb (au centre !). Cela augmente un peu la portée maximale (pour les bons tireurs !).  
Alors qu'il conseillait 36g de 7 1/2  sur pigeon de 250g, la même logique dit que c'est plutôt 36g de 7 qui convient maintenant à notre palombe. Et le 6 pour les charges lourdes, pour gagner quelques petits mètres de portée. C'est ce que launa86 a déjà très bien expliqué. Pour ce qui me concerne, le terrain confirme les milliers expériences du général Journée.

l'artilleur a écrit:
Dans le livre dont je parle, les tests ont montré qu'il faut tirer le lièvre au plomb  N°1, le renard au N°2, le faisan et le lapin au N°4, le canard au N°5, la perdrix au N°7, la caille au N°9 et l'alouette au N°11, mais rien sur la bécasse.
...

Là je pense qu'il y a une grosse erreur sur le lièvre et le renard : le renard est plus gros et plus résistant que le lièvre, on ne doit pas le tirer avec un plomb plus petit !!!
Pour les autres gibiers, je suis complètement d'accord.
Il parle du choix du numéro de plomb qui permet la portée maximale efficace.
En chasse pratique, on ne cherche pas forcément la portée maximale. On a souvent intérêt à prendre plus petit. 1 numéro de plus si on tire à 30m, 2 numéros de plus si on tire à 15/20m. Et plus on tire près, plus on choisit un choke ouvert.

Encore merci l'artilleur. Si tu peux faire la même chose pour d'autres gibiers, ce sera super !
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mar 14 Nov 2017 - 15:33
Bonjour saintonge et heureux de te lire.
Entièrement d'accord ave  toi sur le plomb destiné au pigeon.
Je peux affirmer depuis bien  longtemps, qu'avec du N°7 en 36g B.J et à fortiori s'il est nickelé le ramier que j'affûte le soir au bois, tombe comme une pierre au pied de l'arbre. Je le tire au posé quand il a encore les ailes ouvertes.
Maintenant au passage au vol en col,  j'envoie du 7 au premier coup et 6 au second. Hé ça marche !!!
Bien entendu en considérant qu'il faut toujours tirer aux portées usuelles.
Je rigole ou plutôt je m'énerve quand je vois des mecs qui tirent des volées à 80 /100m de hauteur pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 813500
Après il existera toujours le "conflit" entre petits et gros plombistes et le débat n'est pas prés de s'éteindre .........
Bien cordialement.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Jeu 16 Nov 2017 - 16:03
Bonjour a tous,
Moi qui ne chasse principalement que la palombe au posé et pourtant je ne compte pas lièvres et faisans que je pourrai prélever , car a l'approche a pas de "chat" c'est fou le nombre de gibier de toute sorte qu'on peut voir et de très prés pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Content bref pour en revenir a ma chasse , je ne tire principalement que du N° 6 en 36 gr , BG en 1/4 et BJ en 1/2 ou full suivant le fusil que je prends ,
donc vous dite du moins Lagrive que le 7 serai idéal , mais le 6 et moins problématique , car de 20 a 35m il fait le taf alors que le 7 a 20m le gibier et truffé de plomb et a 35m ça fait un peut juste non ?
A vous lire....
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Jeu 16 Nov 2017 - 17:39
gb47 a écrit:
donc vous dite du moins Lagrive que le 7 serai idéal , mais le 6 et moins problématique , car de 20 a 35m il fait le taf alors que le 7 a 20m le gibier et truffé de plomb et a 35m ça fait un peut juste non ?
A vous lire....
Bonjour gb47
Comme toi gb47 je chasse la palombe à l'affût et au posé quand elle a encore les ailles ouvertes. Je t'assure ça ne fait pas un pli avec le 7 bj 36g 3/4 choke en-deçà de 30 m !
Avec une BG EN 6 et 1/4 choke à 20 m tu ouvres la gerbe et cette combinaison me semble plus appropriée à un gibier en mouvement à moins que ne tu ne tires dans un groupe d'oiseaux posé et là je comprends mieux.
Perso je n'en vise qu'une et c'est vrai qu'il n'est pas rare que je constate 6 à 8 impacts sur l'oiseau.
Ce constat ne me gène pas, au moins je suis certain de tuer net sans envoyer 1 ou 2 plombs sur les copines en périphérie .
Quant à tirer au delà de 30 m je m'abstient toujours sans hésiter.
Comme tout le monde je déteste voir partir un oiseau avec du plomb dans l'aile.
Après comme je le disais, le débat est sans fin..... et chacun use selon ses habitudes ou les enseignements qu'il a reçu de ses maîtres, le plus souvent au sein de la famille, lors des soirées d'hiver où les parties de chasse se rejouent pour le bonheur de tous.
Bien cordialement à toi gb47. pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Content
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Jeu 16 Nov 2017 - 18:59
Pour ma part, c'est du 6, par contre au posé dans les arbres, du 4 , il faut que ça passe dans les branches avant de l'atteindre , et souvent meme a 25 m , ça le fait pas pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Snif
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Jeu 16 Nov 2017 - 19:28
Bonsoir Lagrive,

Je te rejoint dans tes propos , car tirer du 7 a 30m Max c'est clair que ça fait pas un plis , par contre faire le tir aux ailles encore ouvertes , la j'ai du mal ,Lol , je preffaire q'elle soit bien branchée pour l'assurer , pour le 6 BG c'est uniquement quand elle sont trop prés entre 6 et 15m car sa m'arrive dans les taillis ou chêne quand elle glane de les approcher très prêt et vu qu'il y a moins de plomb en 32gr 6 elle sont rarement abimée , pour le reste je les tires dans des peupliers ou des pins de 30m mini de hauteur , donc sa fait vite de la distance en travers , je tire également du 5 entre 35 40 m , et pour "5rcs" une palombe avec 2 brindilles devant elle est sauvée pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Hi
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Ven 17 Nov 2017 - 15:32
Bonjour à tous et GB47
Quand on tire juste avant que les ailles se replient, l'oiseaux offre plus de surface vulnérable !
La cible est donc plus grande.
Cordialement.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Ven 17 Nov 2017 - 16:43
lagrive a écrit:Bonjour à tous  et GB47
Quand on tire juste avant que les ailles se replient, l'oiseaux offre plus de surface vulnérable !
La cible est donc plus grande.
Cordialement.

J'avais bien compris ton propos , quand aux ailles pas encore repliées , c'est sur que ça fait pas encore "bouclier" mais il faut que le biotope si prête ....
Allez bon W.E a tous et bonne balade en plein air salut
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Ven 17 Nov 2017 - 20:08
saintonge a écrit:
l'artilleur a écrit:

...

Sur un pigeon moyen de 250 g...

(Conférer "tir des fusils de chasse" du Général Journée) et tout cela bien entendu avec un tir posé parfaitement centré. pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Cool

...

Le général Journée ...

Après une longue absence sur le forum, quel plaisir de lire les messages parfaitement documentés de l'artilleur !
Il cite le Général Journée dont les travaux sont encore très utiles aux chasseurs d'aujourd'hui, même si l'évolution des armes et des munitions a un peu changé la donne. N'empêche qu'il vaut mieux les connaître, avec leurs défauts, plutôt que d'être complètement ignorant en balistique. Je conseille à tous les jeunes chasseurs d'en prendre connaissance, cela leur évitera de faire "comme les anciens chasseurs" qui n'y connaissaient pas grand chose en balistique, il faut bien l'admettre.

Pour le pigeon, c'est bien le sujet, il faut quand même savoir de quel oiseau on parle. Ici nous parlons du ramier, de la palombe.
Pour la portée maximale, le général Journée conseillait le 7 1/2, mais il parlait du pigeon de tir d'un poids moyen de 250g.
Notre palombe est plus lourde, 400/450g en moyenne, ce qui justifie un plomb un peu plus gros.
A son époque, les vitesses initiales se situaient à 375m/s. Maintenant on est proche de 400m/s, voire un peu plus. Plus de vitesse initiale = plus de vitesse restante = plus d'énergie. Un plomb actuel un peu plus petit obtient les mêmes résultats qu'un plomb un peu plus gros à son époque.
A son époque, on utilisait la bourre grasse. Maintenant la bourre à jupe permet une meilleure densité de plomb (au centre !). Cela augmente un peu la portée maximale (pour les bons tireurs !).  
Alors qu'il conseillait 36g de 7 1/2  sur pigeon de 250g, la même logique dit que c'est plutôt 36g de 7 qui convient maintenant à notre palombe. Et le 6 pour les charges lourdes, pour gagner quelques petits mètres de portée. C'est ce que launa86 a déjà très bien expliqué. Pour ce qui me concerne, le terrain confirme les milliers expériences du général Journée.

l'artilleur a écrit:
Dans le livre dont je parle, les tests ont montré qu'il faut tirer le lièvre au plomb  N°1, le renard au N°2, le faisan et le lapin au N°4, le canard au N°5, la perdrix au N°7, la caille au N°9 et l'alouette au N°11, mais rien sur la bécasse.
...

Là je pense qu'il y a une grosse erreur sur le lièvre et le renard : le renard est plus gros et plus résistant que le lièvre, on ne doit pas le tirer avec un plomb plus petit !!!
Pour les autres gibiers, je suis complètement d'accord.
Il parle du choix du numéro de plomb qui permet la portée maximale efficace.
En chasse pratique, on ne cherche pas forcément la portée maximale. On a souvent intérêt à prendre plus petit. 1 numéro de plus si on tire à 30m, 2 numéros de plus si on tire à 15/20m. Et plus on tire près, plus on choisit un choke ouvert.

Encore merci l'artilleur. Si tu peux faire la même chose pour d'autres gibiers, ce sera super !



Bonsoir à tous,

Comme tu as raison de faire remarquer que les essais du Général Journée était faits sur des pigeons de 250 grammes, car c'était la norme des pigeons de tir, toujours d'accord avec toi il faut tirer du plomb N° 7 avec une bourre grasse et une vitesse de 375 m/s sur une palombe (cf le tableau 66 ci dessous pour la perdrix) et toujours en phase avec toi, le 7.5 suffit si l'on tire des cartouches très rapides: on gagne en puissance et en portée (pas en concentration, mais avec une bonne bourre à jupe, ça améliore).

Je ne résiste pas au plaisir de vous joindre un tableau extrait du fameux bouquin, il y a là un condensé des résultats de ses nombreux tests sur le petit gibier c'est instructif.



pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Tablea11



Quant au diamètre du plomb conseillé pour le lièvre et le renard (cf tableau ci dessus), je ne me suis jamais posé la question suivante face à ces deux animaux, lequel a les os les plus gros et les plus solides?  

Il faut peut être commencer par là, allez! à nos pieds à coulisse pour le diamètre des os du lièvre et du renard et sur la masse des réponses nous pourrons, peut être, déduire une valeur moyenne et re-découvrir ce que le Général a déjà fait, mais c'est le seul moyen d'être sûrs de nous. pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Siffle

A+

JF.


PS: j'ai déjà fait mes deux lièvres cette année, il va falloir que je mesure ceux des copains....ils rigolent déjà quand je sors mon Darne en 28, alors là ils vont se taper sur les cuisses quand je vais sortir le pied à coulisse..... pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Woo pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Rire
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Dim 9 Juin 2019 - 22:07
Bonsoir

je viens de parcourir ce sujet et je le trouve très intéressant et je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.
Tout ce que je vais écrire est le résultat d'observations personnelles.

Je chasse le petit gibier au calibre 16 mais pour le gibier d'eau et les grives et palombes en migration j'utilise des calibres 12.

Tout d'abord, je pense que les palombes en migration sont plus résistantes que les palombes de début de saison que l'on peut attendre au coin d'un tournesol.

A mes débuts au poste, pendant la migration, je chassais uniquement avec du 7.5, des Open vertes ou bleus de tunet en 36g. Je chassais avec un baîkal mp153 ou un beretta ES100 équipés d'un quart choke. L'avantage de cette combinaison est que je tirais grives et palombes sans me poser de questions.Jusqu'à 25 mètres c'était très efficace sur les palombes mais au delà je déplumais pas mal d'oiseaux ce que je n'aimais pas trop.

Pour essayer d'être plus efficace au delà de 25 mètres, j'ai monté l'embout demi choke sur le baïkal (j'ai vendu le berretta). Comme je voulais continuer à tirer les grives je mettais un 7.5 au premier coup et du 5 france chasse en 36 de tunet au second coup. Malgré le changement de choke, le coup de 7.5 restait faiblard à partir de 25 mètres par contre le 5 était très efficace. Je me disais que j'avais presque trouvé la solution mais je n'étais pas satisfait.
Dans mon esprit les chokes fixes devaient fournir de plus belles gerbes.

J'ai fait l'acquisition d'un baïkal superposé à choke fixe demi et plein et j'ai utilisé du 7.5 en bourre grasse et toujours le 5 au second coup. Le fait d'utiliser un choke fixe m'a permis d'être plus efficace avec le coup de 7.5 car les gerbes étaient plus concentrées. L'avantage des deux coups disponibles me permettait de choisir la cartouche à tirer selon le gibier(grive ou palombe) ou la distance.

Mais j'ai encore évolué...Le baïkal semi auto me monte très bien pour la chasse au poste malgré la piètre qualité de ses gerbes avec ses embouts très moyens. Donc maintenant j'utilise deux fusils au poste. Le baïkal mp 153 avec du sept et demi pour les grives et un fusil à choke fixe superposé ou semi auto exclusivement chargé avec des 36g à jupe pour la palombe. Je pensais remplacer le 6 par du 7 pour la prochaine saison mais comme il y a parfois beaucoup de vent je vais rester au 6. Je trouve, avec les fusils que j'utilise, que les chokes fixes produisent des gerbes plus meutrières que les gerbes de mon mp153 avec ses chokes amovibles, à choke équivalent bien sûr.

Pour la petite histoire mes fusils à chokes fixes que j'utilise selon mes envies au poste sont un falcor, ou un fabarm ellegi et pour la saison prochaine un vénérable browning auto5 chambré magnum avec un canon de 80 cm.

J'ai oublié de préciser que mes distances de tir peuvent varier de 15 à 45 mètres.

Voilà ma contribution... pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Wink


Dernière édition par chasseur audois le Lun 10 Juin 2019 - 9:03, édité 1 fois
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Lun 10 Juin 2019 - 0:40
Bonjour,
Pour un très grand nombre d'entre nous, spécialistes, connaisseurs et moins confirmés, il est bien admis que les chokes fixes produisent des gerbes plus homogènes que les chokes interchangeables , et je ne doute absolument pas de cette affirmation.
En fait je trouve cette possibilité bien normale.
Cela a également été prouvé par de nombreux essais sur cibles effectués par bon nombre de testeurs de rédaction de magazines de chasse.
Bref, nos "vieilles" pétoires à chokes fixes ont encore de beaux jours devant elles.....tant que l'on pourra tirer du plomb.
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Lun 10 Juin 2019 - 7:47
pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Wink 1/4&3/4 ou 1/2&Full pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 600957 pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 600957
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Lun 10 Juin 2019 - 8:30
si j'ai de n°8 je chasse mais je ne tire pas loin ,en fait je tire ce qu'il y'a dans ma poche et cela à distances raisonnables par à rapport de la cartouche qu'il y'a dans la chambre ,si un lièvre me part des pieds et que j'ai un du 7,5 je le tire à 10 m et 15 mètres si j'ai du 6 ça sera 15 à 25 mètres au delà je ne le tire pas de peur de le blesser et qu'il aille crever bien loin et le perdre

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Lun 10 Juin 2019 - 8:59
beret a écrit:pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Wink 1/4&3/4 ou 1/2&Full pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 600957 pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 600957

Je trouve que la combinaison 1/4 et 3/4 est très valable et suffisante pour aller chercher une palombe entre 10 et 25 mètres avec le premier coup, le second prend le relais jusqu'à une quarantaine de mètres.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Lun 10 Juin 2019 - 9:05
quarante mètres c'est loin très loin pour de la grenailles pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Wink

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Lun 10 Juin 2019 - 9:07
pousse-bois a écrit:quarante mètres c'est loin très loin pour de la grenailles pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 14 Wink

Oui mais vérifié et mesuré sur le terrain on y tue du gibier au vol...posé c'est une autre histoire. Il faut bien sûr utiliser de bonnes munitions et tirer droit.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum