Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Verney10

Numéro de plomb pour pigeon

+131
Montesquieu
goonif
miroku56
sauvage
teckels74
TRIMOULET
Courtal66
matwood2a
jo23
Insulaire
123_soleil
jeanluc36
Dragoon
Jean-Paul13
premium210
Adrien
ERIC29
pousse-bois
chasseur audois
gb47
lagrive
slugalex
ptitsiffleur
sim
l'artilleur
JP2
shivatina
timal
padou
Hunter6
daniboy18
braque vendéen
Chasseresse 76
psykebo
michel78
joannin
charles01
AFONDEBALLE36
sebsebien
Tibo87
jazzzou
Xpredator
beret
pierre 28
coincoindunord
nidal
jean lau2A
Nico08
Mitch31
stephane44
NATURE
Rem123
5rcs
Rom80
helice12/65
armand 09
Fab1996
horace2002
ramier62
braquemigrations
bibiced
RICHARD59
babou
denis62
dav38
1henri
saintonge
Micky64
VIALOU46
phil3869
aubry
chatnu
martialou
Keiler
DCJ
baptiste45480
Quentin59
Le grivier
denis 33
jagd
akiradu29350
olivier45
samy du 49
Leoufdu76
pilet61
Chasseurdu79
labalain
babylonben
dim02
EdgardeTromelin
chris 79
chasse1max
FOX
didjoral
pigeonramier
fb60
Dorian 87
mjt
titan6
ggdu51
hunter59x
jordan60
al78
stihl026
olidu77
valentinplume
frablo
labourdaine
cal1660
cartouche14
cyssou16
pp27
dindin51
FalcoTess
Siyad_normand
chasseur62
fabp44
Anaïs24
PLUME
dydy77
TJ61
antony
jeune permis 78
Corentin 27
palombe08
alex33
Le Berrichon
kiki 71
springer60
hugo77
the fox
135 participants
Aller en bas
avatar
shivatina
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : onet le chateau
Date d'inscription : 17/08/2017

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Jeu 17 Aoû 2017 - 21:31
Oui, une cartouche très rapide pas mal pour les pigeons, un peu comme la winchester super speed .
Perso c'est tunet haut vol.
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Ven 18 Aoû 2017 - 8:44
padou a écrit:trêve de plaisanteries  pour ma part!!!! le plomb que j'emploi le plus est le 6 en premier et le 5 en second, le meilleur compromis pour ma part, et  le tout en plomb durci . j'emploi le 5 pour les tirs plus lointain"  au fait connaissez vous la royal pigeon si oui donnez moi votre ressenti sur cette cartouche" personnellement je la trouve de bonne qualité
pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Wink je suis d'accord avec toi le n°6&5 c'est le plomb idéal pour la Palombe.
quand à ta cartouche, la Rio "Royal Pigeon" 36g c'est le top.
avatar
padou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 141
Age : 71
Localisation : haut de france
Date d'inscription : 27/07/2017

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Ven 18 Aoû 2017 - 19:08
bonjour à tous, la Tunet haut vol en 40 gr plomb de 5 çà déblaie sec et à plus de 50 mètres et la royal à plus de 40 mètres le top ,génial cette cartouche! et à un prix encore à peu près raisonnable je l’achète chez gam- vert. très difficile de la trouver chez un armurier par chez nous.la mary est très bonne aussi" je tire cette cartouche depuis de nombreuse années" mais le prix n'est pas pareil. j'aime les cartouches avec du punch et avec un recul mesuré
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mer 23 Aoû 2017 - 19:02
padou a écrit:j'emploi le 5 pour les tirs plus lointain"  au fait connaissez vous la royal pigeon si oui donnez moi votre ressenti sur cette cartouche" personnellement je la trouve de bonne qualité

Excellente munition que je tir depuis quelques années maintenant, rapport qualité/prix difficilement battable, tous ceux à qui je l'ai fait essayer en sont conquis. pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Jeu 24 Aoû 2017 - 7:46
Excellente munition que je tir depuis quelques années maintenant, rapport qualité/prix difficilement battable, tous ceux à qui je l'ai fait essayer en sont conquis. pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Wink [/quote]

Bonjour springer60,
Ou achètes-tu les Rio Royal Pichon (Pigeon) et à quel prix?
L'armurerie qui les vendait dans ma ville à fermée.
Merci
Beret
mjt
mjt
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1600
Age : 45
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 17/09/2011

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Dim 24 Sep 2017 - 20:20
Salut à tous, et en calibre 20 et 28,quelles cartouches utilisez vous? Et quels plombs?
Habituellement je tire du 7,5 et je touche souvent mais ça ne tombe pas.ça m embête...aujourd'hui 2 de toucher , he je ne tire pas loin..
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Dim 24 Sep 2017 - 20:55
Tire au cal. 12 !!!

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
mjt
mjt
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1600
Age : 45
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 17/09/2011

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Dim 24 Sep 2017 - 22:10
Je préfère les petits calibres....le tir est plus difficile, mais honneur au tireur...
mjt
mjt
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1600
Age : 45
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 17/09/2011

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Dim 24 Sep 2017 - 22:39
Après je veux juste quelques conseils sur des munitions efficaces...je pense monter au 6 30g....
mjt
mjt
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1600
Age : 45
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 17/09/2011

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Dim 22 Oct 2017 - 23:13
Salut j'ai acheté de la Fob en 28g culot de 16 en numéro 6 ,je vais la tester dimanche prochain...😉
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mar 24 Oct 2017 - 22:02
Bonsoir à tous,

Peut être bien que tout le monde a raison, et le problème est toujours le même pour les tirs lointains, quid de la résistance de l'épaule du tireur? pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Rire

Au début du 20 ième siècle le tir sur pigeon était une véritable institution, au point de le faire inscrire aux épreuves des jeux olympiques, c'est dire!  
Les sommes engagées étaient phénoménales et être le meilleur permettait de gagner beaucoup d'argent et pour gagner les tireurs utilisaient du N°7.5 en 36 g puisque le règlement international limitait le poids de plomb dans les cartouches.

Pourquoi du 7.5?  C'est le plomb qui permet, avec 36 g dans la cartouche, d'assurer les 5 atteintes et de casser les gros os d'un pigeon jusqu'à 43 m, au delà plus assez de puissance et plus assez d'atteintes, en tirant moins loin on peut utiliser du 8, voire du 9 en 24 g si cela vous chante, tout dépend de la distance, si on tire du N°5 il ne faut pas dépasser 35 m pour avoir 5 atteintes (quoique 4 atteintes de N°5 ....), il était conseillé à l'époque de tirer du plomb de 2.16 mm (8.5) jusqu'à 27 m en lisse et ensuite du 2.32 mm (7.5) en plein choke jusqu'à 43 m.

Pour tirer plus loin cela se complique, il faut utiliser des plombs plus gros, en ne perdant pas de vue que la densité de la gerbe est divisée par deux tous les 7 m (observation de l'époque), donc en théorie pour tirer à 50 m (43 m + 7 m) et assurer les 5 atteintes en 7.5 il faut doubler le nombre de plombs soit 70 g, or pour casser les gros os il faudra du N°6, et pour avoir le même nombre de plombs dans la cartouche.... il faut se faire greffer une épaule en titane avant de tenter le tir.  pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Siffle

Pourquoi croyez vous que des petits malins on inventé le calibre 8 pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Wink

Sur un pigeon moyen de 250 g, à 50 m en tirant 36 g de plomb n°6, il y a en moyenne 2.18 atteintes et 1 atteinte à 60 m en plomb N°5, cela peut tuer mais peut blesser aussi, (Conférer "tir des fusils de chasse" du Général Journée) et tout cela bien entendu avec un tir posé parfaitement centré. pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Cool


Bref, tout cela est le résultat de milliers de tirs effectués à l'époque, heureusement les bourres à jupe modernes permettent des concentrations bien meilleures, mais soyons raisonnables, 50 g de N°6 peuvent assurer un tir efficace jusqu'à une bonne quarantaine de mètres, et c'est déjà très bien.

Maintenant, on trouvera toujours un tireur qui casse du pigeon avec du N°5 à 60 m car une atteinte bien placée peut tuer un pigeon à cette distance avec ce diamètre, mais combien de loupés (blessés peut être)?

Le général Journée avait calculé qu'un plomb de N°1 était capable de tuer une perdrix à 100 m, mais les calculs de probabilités montrent qu'il faut tirer 100 cartouches de 34 g pour avoir une chance d'en toucher une! personnellement je les tire maintenant au 28 à moins de 25 m au N° 8 ou au N°7.5, au delà je laisse les obusiers portatifs au râtelier, et je tire les pigeons au posé, avec mon simplex en 10 pour les fortes charges il est tout adapté, mais 40 m représente pour moi une limite raisonnable.

Pour ceux qui n'ont pas fait de ciblage et qui n'ont pas l'opportunité de le faire, référez vous aux tests de Launa86 (et d'autres aussi...), ils sont édifiants, mais je n'arrive pas à retrouver les photos, on y voit après un tir à 50 m la silhouette d'un pigeon avec un impact! et pourtant Launa86 développe des cartouches "long range".

Maintenant on peut tirer ce que l'on veut comme diamètre de plomb, le tout c'est d'être dedans, mais il faut reconnaître que le plus adapté est le N°7.5, habitude soigneusement conservée au ball trap et pourtant les plateaux cassent bien au N°8.

Bonne nuit...  pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Wink


JF.

Aurel47 aime ce message

l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mar 24 Oct 2017 - 22:16
mjt a écrit:Salut à tous, et en calibre 20 et 28,quelles cartouches utilisez vous? Et quels plombs?
Habituellement je tire du 7,5 et je touche souvent mais ça ne tombe pas.ça m embête...aujourd'hui 2 de toucher , he je ne tire pas loin..

Je m'étale et j'oublie de donner mon avis pour les petits calibres....... au vu du long exposé précédent, il semblerait que ces diables de pigeons se tirent de très loin, donc le conseil de JP2 me parait le plus judicieux "tire au 12" je dirais même "tire au 10" si néanmoins tu veux utiliser un petit calibre limite tes tirs à 25/27 m les plombs de 8 ou de 7.5 me semblent les plus adaptés: puissance suffisante et nombre d'atteintes raisonnable.

A+


JF.
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mar 24 Oct 2017 - 23:28
Je suis aussi de cet avis, le 7 1/2 reste LE plomb le plus adapté au pigeon !

28g si vous tirer principalement "pret", 32g si les 28g vous paraissent light.
Et si vraiment vous avez une journée ou ça passe plutôt loin et haut, du 6 en 36g ferra parfaitement l'affaire.

Selon moi un chasseur de pigeon dois avoir ces deux types de munition dans la voiture, et ça couvre la saison complète !

_________________
pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 BannierePLC9
mjt
mjt
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1600
Age : 45
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 17/09/2011

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mar 24 Oct 2017 - 23:51
Merci l artilleur 😉 pour ses données intéressantes...
Je vais rester au calibre 20 pour la palombe et garder le 28 pour la bécasse..
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mer 25 Oct 2017 - 8:43
dydy77 a écrit:Je suis aussi de cet avis, le 7 1/2 reste LE plomb le plus adapté au pigeon !

28g si vous tirer principalement "pret", 32g si les 28g vous paraissent light.
Et si vraiment vous avez une journée ou ça passe plutôt loin et haut, du 6 en 36g ferra parfaitement l'affaire.

Selon moi un chasseur de pigeon dois avoir ces deux types de munition dans la voiture, et ça couvre la saison complète !

Totalement du même avis.
J'utilise également du 4 pour le tir au posé dans les arbres lors de l'affut du soir..
Fred
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mer 25 Oct 2017 - 16:10
Quand à ceux qui se vantent de tuer des pigeons à 50, 60m, bien souvent on est plus près des 30 ou 35m.
Mettez les au pied du clocher de l'église ou d'un château d'eau et demandez leur la hauteur, vous aurez une idée des "mètres" de certains chasseurs.

Bien sûr, il y a une part de très bons tireurs (et de chanceux) capables de réussir de tels tirs, mais la réalité est tout autre.

Pour en revenir au sujet, ayant un beretta ultralight de 2kg800, j'utilise pour les pigeons les cartouches de chez décat', 32g bourre jupe (les vertes petit culot) en 6, et ça me convient plutôt bien. J'ai utilisé quelque fois des 36gr mais j'ai vite laissé tombé (mon épaule à dit STOP Very Happy ) , j'avoue que je n'ai pas vu de réelles différences pour des distances de tirs usuelles (max 35m).
avatar
ptitsiffleur
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 131
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2017

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Jeu 26 Oct 2017 - 6:20
Bonjour pour ma part j'utilise 3 cartouches pour le pigeon .
La première est une bg 36gr de chez bernizan én pl de 6 la super match je crois .
La seconde ma plus courante une bj 32gr pl 6 de chez nsi
Et la troisième si c'est haut une bj 36gr pl 4 de Rio là royal pigeon
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Jeu 26 Oct 2017 - 9:05
sim a écrit:Quand à ceux qui se vantent de tuer des pigeons à 50, 60m, bien souvent on est plus près des 30 ou 35m.
Mettez les au pied du clocher de l'église ou d'un château d'eau et demandez leur la hauteur, vous aurez une idée des "mètres" de certains chasseurs.

Bien sûr, il y a une part de très bons tireurs (et de chanceux) capables de réussir de tels tirs, mais la réalité est tout autre.

Pour en revenir au sujet, ayant un beretta ultralight de 2kg800, j'utilise pour les pigeons les cartouches de chez décat', 32g bourre jupe (les vertes petit culot) en 6, et ça me convient plutôt bien. J'ai utilisé quelque fois des 36gr mais j'ai vite laissé tombé (mon épaule à dit STOP  Very Happy ) , j'avoue que je n'ai pas vu de réelles différences pour des distances de tirs usuelles (max 35m).

Il n'y a pas besoin d'être un excellent tireur pour toucher à 50 mètres, la gerbe est plus large qu'à 30, certes il faut prendre un peu plus d'avance, mais la probabilité que l'oiseau ramasse 1 ou 2 plombs est peut-être même plus élevée qu'à 30. La difficulté réside dans le choix du matériel, choke utilisé, munition, pour tuer net à cette distance. Là, ça se corse, il faut avoir une gerbe suffisamment dense pour obtenir le nombre d'impacts nécessaires, mais dans le même temps, que les plombs qui vont toucher l'oiseau arrivent avec suffisamment d'énergie pour créer les dégâts nécessaires à la mort instantanée. C'est avant tout l'étude (ciblage, voire passage au chrono quand on a le matériel) des munitions et la sélection de celles qui vont bien qui feront que l'on sera en mesure de dire que la probabilité de tuer net à cette distance est plus ou moins bonne. Après, il y a effectivement ceux qui arrosent au hasard à de telles distances, et qui, avec un coup de bol font tomber une fois ou 2. Mais combien d'oiseaux qui auront été jugés loupés mais qui auront en fait ramassé 1 ou 2 graines, pas suffisantes pour les faire tomber net, iront crever plus loin ? Sans doute beaucoup trop. Ceux qui se permettent de tirer à de telles distances sans avoir aucune idée de la capacité de leur matos à le faire sont des fusillots. Après comme tu dis, les mètres ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Photo014pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Photo016
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Jeu 26 Oct 2017 - 19:02
Bonjour,

J'ai fait un petit tableau excel qui met mieux en évidence les résultats du Gal Journée,

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Tir_pi10

En abscisses les numéros de plomb, et en ordonnées les distances de tir.

La ligne bleue représente les limites des distances au delà desquelles le plomb ne casse plus les gros os du pigeon, ex: le plomb de 9 ne doit pas être tiré au delà de 22 m, le 8 au delà de 34 m.
La ligne rouge représente les limites au delà desquelles nous n'avons plus les 5 atteintes, ex: le plomb de 7 ne doit pas être tiré au delà de 41 m.

Pour résumer tout ce qui est sous les lignes bleue et rouge est correct, et on voit bien que le point de portée maxi se trouve à 42 m (le Gal annonçait 43 m) avec un plomb situé entre le 7 et le 8.

Ce tableau est valable pour une cartouche chargée a 36 g et pour une vitesse avoisinant les 375 m/s, il suffit de changer une donnée et cela déplace le point de portée maxi.

Pour les tireurs au petit calibre, le plomb de 8 donne 5 atteintes à 44 m avec une charge de 36 g, or il ne faut pas dépasser 34 m pour l'énergie cinétique mini, il suffit donc de tirer une cartouche de 24 g pour avoir largement assez d'atteintes et de force en deçà de 34 m. (à toi de jouer mjt  pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Wink )

Ces données ont été collationnées dans le livre précédemment cité, certaines ont été recalculées par mes soins, ce tableau résume à lui tout seul plusieurs parties du livre.

Il faudrait en faire un pour chaque animal chassé, car il tient compte du poids et de la taille de l'animal, je vais réfléchir à la chose car cela a un certain intérêt.

A+

JF.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Jeu 26 Oct 2017 - 19:33
Je dirais même un intérêt certain ! Un grand merci du partage, la ligne bleue m'intéresse beaucoup personnellement, c'est sans doute la donnée la plus difficile à obtenir. La différence entre deux numéros de plomb, d'une taille d'écart seulement, est édifiante !

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Photo014pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Photo016
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Jeu 26 Oct 2017 - 21:12
D'ou l'utilisation du 7.5... Merci Wink

_________________
pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 BannierePLC9
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Jeu 26 Oct 2017 - 21:41

Oui c'est sûr, mais l'énergie cinétique sans la quantité d'atteintes revient un peu à tirer les palombes au coup d'épaule au 222 rem, c'est ce que j'écrivais précédemment, on peut tuer une perdrix au plomb N°1 à 100 m.

Il est habituel de préconiser la balle la plus lourde possible dans un calibre donné pour les armes rayées, j'aurais tendance à dire le contraire pour les armes lisses, au vu du tableau précédent on aura plus de chance de taper un pigeon à 34 m avec 24 g de plomb de 8 qu'avec 36 g de plomb de 5.

Les anciens avaient pour habitude de dire, si tu tires léger fais le avec des plombs plus petits et diminue la distance, de façon à maintenir les 5 atteintes ( plombs plus petits donc plus nombreux) et la puissance (distance plus courte), je lis parfois le contraire dans des revues dites "spécialisées" où l'on écrit exactement l'opposé, à mon avis ces journalistes n'ont pas lu le livre sur le tir des armes de chasse ou alors ils maîtrisent tellement mal les mathématiques qu'ils ne comprennent pas ce qui y est expliqué.

Maintenant si les chasseurs veulent tirer les pigeons au plomb de 5, c'est juste moins efficace, et s'ils ont lu ces lignes ils sont au courant mais libres de continuer, c'est leur droit le plus strict.

A+

JF.
avatar
ptitsiffleur
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 131
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2017

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Ven 27 Oct 2017 - 1:43
Vraiment tres intéressant les explications, moi j ai constaté juste un petit soucis avec le 7 - 7 1/2 c'est lorsque c'est encombrer (branches ) je blesse plus qu'avec la meme cartouches en plombs de 5 .
Lorsque je chasse en plaine je suis souvent en 7 1/2 voir 6 mais au bois là je descend en 6-5 voir 4 (je chasse sans appelants) pour des tires jusque 40m .
Donc le gros plomb doit délivrer tout de même une plus grande énergie qui lui permet de mieux franchir les branches .
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Ven 27 Oct 2017 - 8:19
Bonjour Ptitsiffleur, (sympa ton surnom)

Tu as entièrement raison, les études présentées plus haut avaient été faites pour des compétitions où les arbres étaient absents des paramètres, maintenant dans le sous bois les données ne sont pas les mêmes.

Pour la plaine ce n'est pas évident, tout dépend de ce que tu chasses, j'entends encore un ancien marmonner "un coup de 6, un coup de 5: deux canards" ou connards je n'ai jamais compris mais je penche plutôt pour la deuxième version.

Dans le livre dont je parle, les tests ont montré qu'il faut tirer le lièvre au plomb  N°1, le renard au N°2, le faisan et le lapin au N°4, le canard au N°5, la perdrix au N°7, la caille au N°9 et l'alouette au N°11, mais rien sur la bécasse.
C'est pour cela que souvent les chasseurs utilisent le N°6, cela doit être notre petit côté contestataire si Gaulois .pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Wink

A+

JF.
avatar
ptitsiffleur
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 131
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2017

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 13 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Ven 27 Oct 2017 - 8:44
je parler de la plaine pour la chasse du pigeon ramier .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum