Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Verney10

battue aux chevreuils exceptionnelle

+19
forus
konigsfront
dams38
jeanc
alex33
Pepito
Adrien
Rabateur
Le Berrichon
le vosgien
Réré
ben62
griffon33
springer60
gxa68
JP2
fredb26
chipeau
NICO40
23 participants
Aller en bas
NICO40
NICO40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/06/2012

battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Empty Re: battue aux chevreuils exceptionnelle

Mer 20 Juin 2012 - 21:46
j'ai bien fait de la raconter mon histoire, battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Content bon blague à part je ne sais pas si le fait de tirer à plombs est une bonne ou une mauvaise chose mais tous ce que je peux dire c'est que chez moi, j'ai pas trop le choix, c'est plomb ou rien battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 824814
après, comme le disait forus, il faut adapter la munition au terrain et aux conditions de tir. quand les parcelles sont grandes, les tireurs peu nombreux et les fenêtres de tirs réduites et des forêts ouvertes à toutes personnes, ne vaut il pas mieux utiliser des plombs dont la distance mortelle est de 300m environ plutôt que des balles mortelles jusqu'à 1km500 ?
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Empty Re: battue aux chevreuils exceptionnelle

Mer 20 Juin 2012 - 21:55
Oui , mais c'est de partout qu'il y a du monde dans les forêts et qui plus est , le tir doit être obligatoirement fichant et à une distance de 50m maxi en battue pour les meilleurs postes , donc pas plus dangeureux à balles si ces conditions sont respectées ... battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Wink

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
NICO40
NICO40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/06/2012

battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Empty Re: battue aux chevreuils exceptionnelle

Mer 20 Juin 2012 - 21:58
dams38 a écrit:Oui , mais c'est de partout qu'il y a du monde dans les forêts et qui plus est , le tir doit être obligatoirement fichant et à une distance de 50m maxi en battue pour les meilleurs postes , donc pas plus dangeureux à balles si ces conditions sont respectées ... battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Wink

lol! ben va expliquer ça à nos dirigeants !!!!!! battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Arf
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Empty Re: battue aux chevreuils exceptionnelle

Mer 20 Juin 2012 - 22:08
Ouais , mais ça c'est pas gagné , faudrait d'abord qu'ils apprennent à différencier un gland d'une chataîgne ... battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Pensif

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
NICO40
NICO40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/06/2012

battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Empty Re: battue aux chevreuils exceptionnelle

Mer 20 Juin 2012 - 22:10
battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Arf
avatar
eric18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Empty Re: battue aux chevreuils exceptionnelle

Jeu 21 Juin 2012 - 6:44
C'est un aspect du danger auquel il faut penser,,le terrain où le domaine sur lequel on chasse!
Cela aurait bien sa place dans la rubrique sécurité!

De tout de que j'ai lu dans les topics différents,, beaucoup d'entre vous sont des chasseurs très expérimentés,,,qui ont chassé dans beaucoup de territoires,,voir aussi à l'étranger.

Je chasse depuis 4 ans,,dans un territoire qui mesure 32 km de long sur environ 15 de large en moyenne. Je le connais presque par coeur,étant donné que je travaille dans presque toutes les positions et PC de tir. Et je me suis bien vite dépêché de visiter les autres
Quand je suis en battue,,je sais exactement où je suis,,et où sont situées les routes,,les habitations que je ne vois pas de mon poste.C'est un avantage pour la sécurité.
Dans certains endroits, nous pouvons tirer le gibier de plus loin,,et quand on tire sa troisième balle avec une lunette sur un cochon à 150 m, (voir plus pour certains bons tireurs ) ,,le tir soit disant fichant,,,, risque fort de l'être beaucoup moins! Je me rend compte grâce a vos écrits,,que je prends de bien mauvaises habitudes!

Et si je suis invité ailleurs? Si personne ne me briffe,,il faudra bien que je garde à l'esprit de me renseigner ce qu'il y a devant moi,,au delà du taillis ou de la haie.
theo.S
theo.S
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 29
Localisation : Bretagne , Morbihan , Baden
Date d'inscription : 16/04/2012

battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Empty Re: battue aux chevreuils exceptionnelle

Jeu 21 Juin 2012 - 11:30
Bonjours a tous,

Personnellement, chez moi aussi, lorsque l'on est en battue, ce sont que des battues aux chevreuils et au renards (nous n'avons pas de sanglier sur notre chasse)

Et on ne tire que du plomb.. des cartouches avec plomb n°2 et dans pas mal de chasse autour de la notre c'est la même chose.
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 43
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Empty Re: battue aux chevreuils exceptionnelle

Jeu 21 Juin 2012 - 14:24
eric18 a écrit:C'est un aspect du danger auquel il faut penser,,le terrain où le domaine sur lequel on chasse!
Cela aurait bien sa place dans la rubrique sécurité!

De tout de que j'ai lu dans les topics différents,, beaucoup d'entre vous sont des chasseurs très expérimentés,,,qui ont chassé dans beaucoup de territoires,,voir aussi à l'étranger.

Je chasse depuis 4 ans,,dans un territoire qui mesure 32 km de long sur environ 15 de large en moyenne. Je le connais presque par coeur,étant donné que je travaille dans presque toutes les positions et PC de tir. Et je me suis bien vite dépêché de visiter les autres
Quand je suis en battue,,je sais exactement où je suis,,et où sont situées les routes,,les habitations que je ne vois pas de mon poste.C'est un avantage pour la sécurité.
Dans certains endroits, nous pouvons tirer le gibier de plus loin,,et quand on tire sa troisième balle avec une lunette sur un cochon à 150 m, (voir plus pour certains bons tireurs ) ,,le tir soit disant fichant,,,, risque fort de l'être beaucoup moins! Je me rend compte grâce a vos écrits,,que je prends de bien mauvaises habitudes!

Et si je suis invité ailleurs? Si personne ne me briffe,,il faudra bien que je garde à l'esprit de me renseigner ce qu'il y a devant moi,,au delà du taillis ou de la haie.
Salut
Quand je suis invité ou que je connais pas le poste je demande toujours les angles de tirs possibles à la personne qui me poste ou au chef de ligne battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Wink

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Souvie10
avatar
eric18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Empty Re: battue aux chevreuils exceptionnelle

Jeu 21 Juin 2012 - 15:40
Eh oui,,c'est ce que je dis,,et tu fais très bien!
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Empty Re: battue aux chevreuils exceptionnelle

Sam 23 Juin 2012 - 8:30
ALAIN-PIERRE88 a écrit:
ben62 a écrit:Bonjour ,

Certaine personne mon avancé comme argument ,pour le tir du chevreuil a plomb ,que cela évité "d'exploser" le chevreuil ,comme pourrait le faire une balle .

Qu'en pensez vous ?

Personnellement je suis un peu septique ,un chevreuil tirer a 10 mètres ,avec une charge magum (ou super magum) ca doit avoir un resultat un peu similaire a un tir a balle battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Oups

Cordialement

Ben62

Je pense que le tir à plombs est un argument pour les mauvais chasseurs, je tire ce qui saute, il risque plus que moi!
Il est plus difficile de mettre une balle q'une volée de plombs, et lorsque je relis ce qui a été écrit à propos de destruction, je ne vois pas comment tuer un sanglier de 80 kg avec des plombs, alors qu'une brenneke peine parfois à traverser le "lard".
Je me rappelle les récits des anciens (quand j'avais 20 ans) qui me parlaient des chevrotines 9 grains, les sangliers courraient le Dédé tirait, tirait et ça tournait, ça tournait! Les pauvres bêtes avaient les yeux crevés. Ce qui semblait comique n'était rien d'autre que de la cruauté envers les animaux. Traditionnellement attaché au tir à balle sur le grand gibier je ne peux que dire mon désaccord avec ce genre de procédé. Il vous appartient de faire pression sur les Préfets via les fédérations pour faire changer tout cela mais voulez vous changer????
+100
NICO40 a écrit:
Le Berrichon a écrit:Vous tirez bien biche, cerf et sanglier à balle ?

comme je l'ai dit précédemment, nous tirons les chevreuils à plombs (cartouches de plombs 1 ou 2) et depuis 3 ans, les sangliers de moins de 50 kgs peuvent aussi être tirés avec des munitions de 28 grains.

griffon33 a écrit:je suis de gironde et effectivement le chevreuil se tire aux plombs et aprés avoir écouter et retenu tout ce qui a pu être dit sur le forum je suis 100 % d'accord pour le tir du chevreuil à balle , mais que font les dirigeants ? pourquoi ne rendent ils pas le tir du chevreuil à balle obligatoire , point barre , c'est tout de méme a eux de donner l'exemple , non ?
je suis d'accord sur le fait qu'il est peut être plus "noble" de tirer un chevreuil à balle qu'à plombs. battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Rire
ce que je constate depuis une dizaine d'années (et je ne dois pas être le seul battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Wink ), c'est qu'il y a de moins en moins de chasseurs et que ceux qui chassent encore ont une moyenne d'âge élevée. pour exemple sur 95 chasseurs que compte mon ACCA, nous ne somme qu'une trentaine de chasseurs de moins de 60 ans et il faut se rendre à l'évidence que nos anciens n'ont plus les mêmes réflexes ni la même vue que nous. (pardon pour eux battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Snif ) le nombre de chasseurs en battue ne cessent de diminuer. il y a 10 ans, lorsque nous faisions une battue au chevreuil, nous étions 30 à 35 chasseurs, si maintenant on arrive à 10 c'est déjà bien. idem pour les sangliers, nous sommes obligé de faire venir des chasseurs des communes autour car nous ne sommes plus assez nombreux. depuis 3 ans que les cartouches 28 grains sont utilisés, nos anciens retrouvent la routes des battues et des prises aussi.
pour ma part, je suis contre ces munitions car même si on tue bien avec, on blesse beaucoup et les accidents de sangliers chargeant chiens et personnes se multiplient depuis leurs utilisation.
pour les chevreuils, ce que je peux affirmer c'est qu'ils sont très fragiles et que lorsqu'ils sont blessés, ils ne vont jamais très loin. il est très rare de perdre un chevreuil blessé à plombs.
si nos dirigeants ne souhaitent pas changer, c'est peut être parce que les plans de chasse sont atteints et que le nombre d'accidents est quasi nul et que peut être aussi, les chasseurs ne souhaitent pas changer non plus.
Le problème n'est pas la noblesse, mais le minimum de respect que l'on doit envers un animal que l'on chasse, et non un tas de viande que l'on abat, en s'interrogeant sur la méthode d'abattage plus ou moins efficace.
NICO40 a écrit:
Le Berrichon a écrit:Avez vous pensé ou peut être faites vous des affûts / approches en tirs d'été ?
Car si vous voulez réguler, des petits c'est bien mais il faudrait surtout tirer des gros et surtout des laies !
suivant les consignes de la fédé, nous devons tirer en priorité les petits, toutefois on a aussi ordre de tirer à la vue de tout sangliers quel qu'il soit... et je te rassure, nous effectuons aussi des tirs à l'affût l'été mais ils sont difficiles à mettre en place. certaines ACCA refusent encore d'en entendre parler hélas battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 813500

Rabateur a écrit:Sa doit etre la joie si vous tombez sur des sangliers , en chassant le chevreuil .

Changer tout les 5 minutes de cartouches , c'est pas très discret .

Je pense au contraire qu'il y a beaucoup plus de chevreuils blesser que tu ne le penses .
Certes ceux qui sont blessé mortellement ne vont pas loin , mais ceux qui sont tirés beaucoup trop loin ou encore dans une végétation dense . Ils ne doivent pas partir indemme et doivent quand même partir avec quelques plombs ...

quand on est aux chevreuils, pas question de tirer les sangliers, on laisse passer et on revient plus tard battue aux chevreuils exceptionnelle - Page 3 Wink
on en blesse surement, mais on blesse tout autant sinon plus de sangliers avec les balles. c'est inévitable que ce soit à plomb ou à balle...


Ton raisonnement n'est pas juste, une balle causera une blessure alors qu'un coup de plomb causera autant de blessures que de plombs contenu dans la cartouche, combien d'animaux présumés manqués emmènent les plombs?
Enfin chez nous, heureusement, la question ne se pose même pas.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum