Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chien de 2nd categorie Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chien de 2nd categorie Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chien de 2nd categorie Verney10

Aller en bas
tutuf 24
tutuf 24
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : montpon menesterol
Date d'inscription : 28/04/2012

chien de 2nd categorie Empty chien de 2nd categorie

Dim 29 Avr 2012 - 17:05
bonjour ,
Alors j'ai un petit doute j'ai un chien de seconde categorie (american staffordshire terrier) et je voudrai savoir si sur ma propriété j'ai le droit de le faire chasser le lapin? sur la voie public je n'ai pas le droit mais sur mon terrain??? J'ai aussi un pointer et je pense que l amstaff est aussi capable qu' un autre terrier
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

chien de 2nd categorie Empty Re: chien de 2nd categorie

Dim 29 Avr 2012 - 18:01
Cette propriété est-elle entièrement close ? D'ans l'affirmative, ce sera possible, sinon pas possible.

Extrait d'une réponse qui m'a été faite en son temps :

"Cependant, s'agissant de chiens susceptibles d'être dangereux appartenant à la deuxième catégorie (chiens de garde et de défense) au titre de l'article L. 211-12 du code rural et de la pêche maritime, ils doivent nécessairement être muselés et tenus en laisse par une personne majeure dans les lieux publics (article L. 211-16 du même code). Les lieux publics s'entendent ici de manière extensive.
En effet, la jurisprudence a qualifié le lieu privé comme "un endroit qui n'est ouvert à personne sauf autorisation de celui qui l'occupe" (Cass. Crim. 12 avril 2005, n° 04-85637). S'agissant d'un rottweiler non muselé mais attaché, la cour d'appel de Paris a considéré que les "entrepôts que surveillait le salarié étaient des lieux privés, clos et non ouverts au public, dans lesquels aucune autre personne ne travaillait" et a estimé de ce fait que le chien n'avait pas nécessairement à être muselé (CA Paris, 16 Septembre 2010, n° 09/04206). A contrario, on peut donc estimer que constituent des lieux publics les lieux ouverts dans lesquels peut circuler librement toute personne. Le territoire d'une ACCA, non clos et ouvert aux chasseurs comme aux promeneurs, semble donc pouvoir s'assimiler à un lieu public au sens de l'article L. 211-16 du code rural et de la pêche maritime. A cet égard, un rottweiler doit donc y être obligatoirement muselé et tenu en laisse, ce qui implique qu'il ne peut être utilisé pour chasser sur le territoire de l'ACCA."

Le Directeur de la Police,

Hubert GEANT


Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
tutuf 24
tutuf 24
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : montpon menesterol
Date d'inscription : 28/04/2012

chien de 2nd categorie Empty Re: chien de 2nd categorie

Dim 29 Avr 2012 - 21:29
pas encor cloturé mais merci j'en sait un peu plus
chien de 2nd categorie Content
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

chien de 2nd categorie Empty Re: chien de 2nd categorie

Dim 29 Avr 2012 - 21:31
merci pour l'info
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum