Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Verney10

Étude et gestion du chevreuil ...

+57
makina88
Setter50
jeremdu38
juracorse
PierrotM
Flo01300
Lescuyer
Blaser93
alex57
Egmont
Maître
fax69
Corentin 27
jojo68
lou cassaire
alex33
Mélanie
Yann73
Serbian Hunter
Capréolus 66
Rabateur
corentin08
Lapin60
ifloo
Le Berrichon
Le goupil
Liberty-Hunt
Keiler
FOX
pilou2
FalcoTess
fredb26
toftof
Oli67500
griffon33
Réré
lechasseurdu27
chasseur chartreux
Bastoun73
dams38
Francis
forus
map
Claudel Laurent
slugalex
Pepito
chipeau
Adrien
lacombe
gab59
kiki 71
le vosgien
Koba
gxa68
the fox
pinpin73
Triboulet
61 participants
Aller en bas
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Ven 20 Jan 2012 - 12:07
Je ne m'inquiète pas pour Francis, pure et dure, véritable homme de terrain avec de grandes connaissances, c'est certainement l'un des meilleurs chasseurs que je connaisse, avec ceci en plus, un grand respect de l'animal, jamais de tir inconsidéré. Et, surtout d'une modestie incomparable.
Les seuls défauts que je lui connaisse, c'est son statut de forestier, l'obligeant parfois à préférer la flore à la faune et son affection pour le Whisky, ce qui m'en fait un peu moins à moi ... Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Siffle


Dernière édition par Franz le Ven 20 Jan 2012 - 12:19, édité 1 fois
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Ven 20 Jan 2012 - 12:18
Si tu le dis,tu sais que je te fais aveuglement confiance....... Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 64179
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Ven 20 Jan 2012 - 13:11
Comme on peux le voir sur les différentes photos, le brocard ne bouge pas d'un milimètre !

Merci à Franz d'avoir pris un animal empaillé pour l'exemple ! ! lol!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Ven 20 Jan 2012 - 18:34
forus a écrit:Comme on peux le voir sur les différentes photos, le brocard ne bouge pas d'un milimètre !

Merci à Franz d'avoir pris un animal empaillé pour l'exemple ! ! lol!

eh si il a bougé Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Wink
regardes les antérieurs...il les a décroisés...et le postèrieur gauche est plus tendu en arrière Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Ven 20 Jan 2012 - 19:03
Franz se donne de la peine pour essayer d'inculquer quelques connaissances de base....
et je m'étonne qu'aucun jeune chasseur ne pose la moindre question....peur de dire une bétise ou indifférence totale en dehors du tir ???????
Franz a dit....
Que prélever ? Si l'on veut augmenter la population de chevreuils, on préconisera le tir du petit mâle, si à l'inverse la population est déjà bien portante on préférera le tir de la jeune femelle ... Mais il ne faut pas oublier de tenir compte du sexe ratio, et là, il n'y a qu'une bonne connaissance du territoire qui puisse justifier le choix, ... dans ce cas précis, j'opterai pour le tir de le petite femelle.

Pourquoi ???????
avatar
Francis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 66
Localisation : Dambach
Date d'inscription : 16/11/2009

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Ven 20 Jan 2012 - 19:10
Franz a écrit:Je ne m'inquiète pas pour Francis, pure et dure, véritable homme de terrain avec de grandes connaissances, c'est certainement l'un des meilleurs chasseurs que je connaisse, avec ceci en plus, un grand respect de l'animal, jamais de tir inconsidéré. Et, surtout d'une modestie incomparable.
Les seuls défauts que je lui connaisse, c'est son statut de forestier, l'obligeant parfois à préférer la flore à la faune et son affection pour le Whisky, ce qui m'en fait un peu moins à moi ... Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Siffle

Tu me flattes, il faudra que je vienne boire un Whisky prochainement!
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Ven 20 Jan 2012 - 19:12
Claudel Laurent a écrit:
forus a écrit:Comme on peux le voir sur les différentes photos, le brocard ne bouge pas d'un milimètre !

Merci à Franz d'avoir pris un animal empaillé pour l'exemple ! ! lol!

eh si il a bougé Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Wink
regardes les antérieurs...il les a décroisés...et le postèrieur droit est plus tendu en arrière Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Content
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Ven 20 Jan 2012 - 19:19
gxa68 a écrit:Franz se donne de la peine pour essayer d'inculquer quelques connaissances de base....
et je m'étonne qu'aucun jeune chasseur ne pose la moindre question....peur de dire une bétise ou indifférence totale en dehors du tir ???????
Franz a dit....
Que prélever ? Si l'on veut augmenter la population de chevreuils, on préconisera le tir du petit mâle, si à l'inverse la population est déjà bien portante on préférera le tir de la jeune femelle ... Mais il ne faut pas oublier de tenir compte du sexe ratio, et là, il n'y a qu'une bonne connaissance du territoire qui puisse justifier le choix, ... dans ce cas précis, j'opterai pour le tir de le petite femelle.

Pourquoi ???????

parceque comme tout bon Mosellan qui se respecte il est loin de faire toutes ses bagues et en plus il lui reste plein de chevreuils sur son territoire.. Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Siffle
et il privilégie son cheptel broquards....il en a déjà tiré un paquet.mais le "chasseur Mosellan" est en général "obsèdé "par les boucs.(je viens du 52 Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Hi ).depuis le temps qu'il chasse Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Rire
avatar
Francis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 66
Localisation : Dambach
Date d'inscription : 16/11/2009

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Ven 20 Jan 2012 - 19:26
Le tir du chevrillard femelle a plus d'impact sur la réalisation du plan de tir étant donné que ce plan de tir prévoit un sexe ratio de prélèvement de 1/3 mâles et 2/3 femelles et qu'il est souvent difficile à réaliser (la période d'ouverture de la chevrette et des chevrillards est 3 mois plus courte que pour le brocard et la chasse au trophée pèse toujours sur les brocards).

Mais pour un territoire où la population correspond à la capacité d'accueil, il n'y aurait aucun scrupule à prélever les deux chevrillards.

En ce qui concerne la troisième photo avec les cervidés, le cadrage est différent, Franz aurais-tu cogné l'appareil en retirant le brocard empaillé?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Ven 20 Jan 2012 - 19:31
Je suis content de voir qu'il y a 2 jeunes chasseurs qui ont répondu..... Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 64179
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Ven 20 Jan 2012 - 20:18
SAlut
Bon je me considère encore comme jeune!
Et je lis avec gourmandises les posts correspondant à ces sujets mais par peur de dire une bêtise je m'abstiens...
J'espère que les (plus) jeunes du forum comme moi font comme moi Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Pensif

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Souvie10
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Ven 20 Jan 2012 - 20:33
En plus,j'ai eu un membre de PLC au téléphone qui est imprimeur et qui m' a dit avoir fait des tirages des tableaux pour les distribuer demain à une battue de chevreuils......
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Ven 20 Jan 2012 - 20:37
Je suis dans le même cas que Pepito , donc "j'écoute" tout simplement car le sujet est très intéressant .

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Ven 20 Jan 2012 - 20:56
Francis a écrit:Le tir du chevrillard femelle a plus d'impact sur la réalisation du plan de tir étant donné que ce plan de tir prévoit un sexe ratio de prélèvement de 1/3 mâles et 2/3 femelles et qu'il est souvent difficile à réaliser (la période d'ouverture de la chevrette et des chevrillards est 3 mois plus courte que pour le brocard et la chasse au trophée pèse toujours sur les brocards).

Mais pour un territoire où la population correspond à la capacité d'accueil, il n'y aurait aucun scrupule à prélever les deux chevrillards.

En ce qui concerne la troisième photo avec les cervidés, le cadrage est différent, Franz aurais-tu cogné l'appareil en retirant le brocard empaillé?

bonsoir Francis ,
pourquoi 1/3 males et 2/3 femelles ?obligatoirement...tu peux baguer indifférement le biki male ,male ou femelle
je résonne plutot :1/3 males(broquards) ,1/3 femelles,1/3 jeunes indifférents
ce qui fait soit 1/3 males (broquard) et 2/3 femelles ou
2/3 males et 1/3 femelles(chevrette)....selon que l'on veut monter le cheptel ou privilégier la sélection du broquard...
perso je vois plus de jolis broquards avec 1/3 m,1/3 f et 1/3 jeunes comme en haute-marne sans trop se poser de questions
à trop vouloir faire du broquard à tout prix ,je trouve qu'ils sont moins beaux à la longue
c'est comme pour le cerf , c'est plus simple dans le 88 et ils sont aussi beaux ..
enfin ce n'est que l'avis d'un néophyte dans le gestion du chevreuil
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Ven 20 Jan 2012 - 21:05
c'est comme pour le cerf , c'est plus simple dans le 88 et ils sont aussi beaux ..
Une des explications donnée est que le versant vosgien étant plus arrosé que le versant alsacien,la nourriture y est plus abondante,donc améliore la qualité des animaux...
Je te la donne pour ce qu'elle vaut......en tout cas c'est ce que disaient certains responsables alsaciens quand on leur disait que les cerfs vosgiens étaient plus beaux sans la réglementation très astreignante de l'Alsace....
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Ven 20 Jan 2012 - 21:09
gxa68 a écrit:c'est comme pour le cerf , c'est plus simple dans le 88 et ils sont aussi beaux ..
Une des explications donnée est que le versant vosgien étant plus arrosé que le versant alsacien,la nourriture y est plus abondante,donc améliore la qualité des animaux...
Je te la donne pour ce qu'elle vaut......en tout cas c'est ce que disaient certains responsables alsaciens quand on leur disait que les cerfs vosgiens étaient plus beaux sans la réglementation très astreignante de l'Alsace....

ils sont vraiment de mauvaise fois .ces Alsaciens Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 64179
eux ils peuvent doper leurs cerfs au gewurztraminer Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Wink
les Vosgiens à part la mirabelle... Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Siffle
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Ven 20 Jan 2012 - 22:04
gxa68 a écrit: indifférence totale en dehors du tir ???????
C'est pas mon cas, car je ne tire pas les chevreuils (où très rarement) !

Par contre j'aurai répondu pareil pour le sex-ratio. tout dépend de ce qu'il a déjà été prélevé.


_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 22 Jan 2012 - 7:58
Résultat de notre mission d'éducation cynégétique.....
Notre ami avait fait 30 tirages des schémas de Franz...et les a distribués....90% s'en foutaient complètement..
Un Kitz male a été tiré..J'ai ouvert la machoire pour montrer la 3eme prémolaire trilobée
2 ont regardé..notre ami et le tireur...
Il reste du chemin à faire........ Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Snif
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 22 Jan 2012 - 9:43
gxa68 a écrit:Résultat de notre mission d'éducation cynégétique.....
Notre ami avait fait 30 tirages des schémas de Franz...et les a distribués....90% s'en foutaient complètement..
Un Kitz male a été tiré..J'ai ouvert la machoire pour montrer la 3eme prémolaire trilobée
2 ont regardé..notre ami et le tireur...
Il reste du chemin à faire........ Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Snif

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage.
Mon brave Gégé, il te faut reprendre ton bâton de pèlerin et repartir prêcher la bonne parole.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 22 Jan 2012 - 10:02
D"accord,mais j'aurais du déménager il y a 20 ans,j'aurais eu plus de temps...... Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Content
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 22 Jan 2012 - 11:36
Je sais pas quel était ton métier, mais si il était moins chronophage que la retraite, sa m'intéresse pour une réorientation professionnelle ! ! ! ! lol!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 22 Jan 2012 - 11:42
gxa68 a écrit:D"accord,mais j'aurais du déménager il y a 20 ans,j'aurais eu plus de temps...... Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Content

Pour le fils caché de Hénoch, il n'est rien d'impossible.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 22 Jan 2012 - 12:19
Je te garantie que mon grand-père n'a jamais tué personne..... Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Content ni vétu de peaux de bête.....
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 22 Jan 2012 - 16:10
gxa68 a écrit:Résultat de notre mission d'éducation cynégétique.....
Notre ami avait fait 30 tirages des schémas de Franz...et les a distribués....90% s'en foutaient complètement..
Un Kitz male a été tiré..J'ai ouvert la machoire pour montrer la 3eme prémolaire trilobée
2 ont regardé..notre ami et le tireur...
Il reste du chemin à faire........ Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Snif

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Rire Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Rire Et ça, ça ne confirme pas du tout ce que j'annonçais au début de ce post superfétatoire, tendance "je détiens les tables de la Loi, et, ô humbles portes-fusils ignorants, je consens à partager le Savoir" ? C'est la méthode qui coince...Va falloir (re)lire Dewey, Freinet et Piaget, mes bons professeurs... Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Cool
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 Empty Re: Étude et gestion du chevreuil ...

Dim 22 Jan 2012 - 16:16
Va falloir surtout s'en taper le coquillard....... Étude et gestion du chevreuil ... - Page 3 64179
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum