Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Verney10

Aller en bas
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Empty Hygiène et étude sur le faon de cerf 54

Sam 10 Oct 2020 - 18:37
Invité ce matin en ACCA 54, j'ai été surpris par les consignes concernant le gibier tué.
-Le tireur vide son gibier, sauf le faon de cerf qui devra être pesé plein! Au motif que la fédé fait une étude sur l'état de santé de la population. Sachant que le premier faon est tombé à 9 h 30, fin de battue 12 h 50, 20 minutes pour aller chercher le véhicule et faire le ramassage, arrivée au lieu de pesage 14 h 00 que pensez-vous de cette mesure? Y a t-il des chasseurs du 54 (ou d'autres) au courant sur le forum?
Quand on sait que la formation : Examen initial prévoit l'éviscération le plus rapidement possible et que faire en cas de balle de panse?
Le président n'a pas voulu déroger.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Empty Re: Hygiène et étude sur le faon de cerf 54

Sam 10 Oct 2020 - 19:49
Dans les chasses que j'ai ou je que fréquente, on voit souvent les animaux éviscéré après la battue soit 2 à 4h mini après la mort Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Triste

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Empty Re: Hygiène et étude sur le faon de cerf 54

Sam 10 Oct 2020 - 20:47
La prochaine fois que je chasse en Meurthe et Moselle j'emporte mon peson, je pèse et je vide sur place.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Empty Re: Hygiène et étude sur le faon de cerf 54

Sam 10 Oct 2020 - 20:53
J'avais pensé à cette solution,mais je n'osais pas en parler en me disant que vous alliez penser que je vous trouvais un peu nunuches.....de ne pas y avoir pensé...... Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Content
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Empty Re: Hygiène et étude sur le faon de cerf 54

Sam 10 Oct 2020 - 21:09
gxa68 a écrit:J'avais pensé à cette solution,mais je n'osais pas en parler en me disant que vous alliez penser que je vous trouvais un peu nunuches.....de ne pas y avoir pensé...... Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Content

Non mais on nous balance ça ce matin au rond, et pas moyen de discuter, tout le monde est pressé, aucune question et cerise sur le gâteau, après le rappel des codes de sonneries, le responsable dit: on ne sonnera pas le début de la traque, vous entendrez bien quand ça commencera Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Snif
Sauf que j'étais posté à plus de 2 km, sous bois avec des glands qui tombaient et la flotte qui s'invitait par intermittence. Mon chef de ligne n'était pas encore à son poste que la première harde passait. Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Triste
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Empty Re: Hygiène et étude sur le faon de cerf 54

Sam 10 Oct 2020 - 21:13
Tu es sûr que les glands tombaient,pas plutôt qu'ils organisaient la chasse..... Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Content
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Empty Re: Hygiène et étude sur le faon de cerf 54

Dim 11 Oct 2020 - 9:36
gxa68 a écrit:Tu es sûr que les glands tombaient,pas plutôt qu'ils organisaient la chasse..... Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Content

Je crois bien que tu as raison, les consignes complémentaires données au poste n'étaient pas plus concises:-tu peux tirer par là, là-bas, derrière (au-dessus de la route Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Siffle )tu as vus le poste du Jeannot, Philippe sera après le virage Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Snif
Je n'avais pas encore enlevé les feuilles de mon poste que Philippe tirait déjà. Moi je ne savais pas encore quand charger et tirer, mais j'ai retenu qu'aux trois coups de trompe il fallait décharger et ne plus tirer. Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Pensif
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Empty Re: Hygiène et étude sur le faon de cerf 54

Dim 11 Oct 2020 - 18:00
En lisant ces lignes je crois me rappeler pourquoi je préfère aller à l'affût plutôt que de faire des battues...
arthrus
arthrus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 441
Age : 42
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

Hygiène et étude sur le faon de cerf 54 Empty Re: Hygiène et étude sur le faon de cerf 54

Dim 11 Oct 2020 - 18:14
La seule raison de peser les faons pleins est d'avoir des données plus sûres.
Lorsque l'animal doit être pesé vidé, il faut que l'animal soit vidé à chaque fois dans les mêmes conditions, abats rouges et blancs enlevés,de la trachée à l'anus ...ce qui n'est pas si facile à faire opérer sur l'ensemble d'un département.
On se retrouve donc avec des poids fossés, il faut être très rigoureux.
Le poids des faons de cerf s'évalue au 100g près.
Encore faut-il des pesons de qualité est bien étalonnés.

Autrement 4h après le tir, question hygiène = beurk
Balle de panse, j'en parle même pas.


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum