Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Verney10

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

+19
Keiler
springer60
Rabateur
Triboulet
chipeau
Koba
bof
Réré
Ricou69
ben64
forus
chasseur chartreux
Adrien
pinpin73
sako
Le goupil
marc38
kiki 71
jerem53
23 participants
Aller en bas
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Mar 10 Jan 2012 - 21:21
Réré a écrit:pour faire court et donner mon avis.....en faisant le pied,si j'ai des 7 voir 10/15 kg dans un secteur ! je n’attaque pas une chasse de ce secteur !
nico,(attention ce n'est pas une attaque ) je pense que notre passion est différente ! tu as la passion du chien avec de belles et longues menées...et moi j'ai une passion (pour ne pas dire obsession ): trouver , chasser et lever le sanglier(entre autre).. même sans chien si il le faut voir sans arme !


Réré, même si c'était une attaque, je le prendrais bien car venant de ta part, sa serais un axe d'amélioration, vu tes connaissances et la sympathie que j'ai pour toi.
Non mais je vous rassure, ce que je dit là, ce n'est que purement théorique, car moi non plus, quand il y a des petits comme ça, je n'attaque pas !
Surtout avec des grands chiens où la le résultat est garanti... niveau belle menée, y'aura mieux !
Pareille ! si je vois passer une petite maman avec 4/5 petits, même de 10/15kg, je ne pense pas que je puisse en prélever un !
Je suis moi aussi trop "programmé" par notre culture.
Par contre rien n'empêche la remise en question, surtout qu'un prélèvement naturel, pour un prédateur, s'orienterai plus vers ces animaux là !
Il m'est impensable de me dire "je fait comme sa, parce que c'est comme sa depuis toujours, pi c'est tout."

Bon j'avoue que le but de ma remarque était un mélange de provoque/remise en question, dans la toute droite ligné de la réflexion en cours dans un autre sujet sur la gestion du sanglier. La vraie question de ma remarque un peu décalée par rapport aux coutumes et habitude, concernant la gestion, n'est-il pas mieux, pour une population faible, où moyenne, d'appliquer des critères de sélection proche d'une sélection naturelles?
(merci de déplacer ce post dans le bon sujet si je suis trop "hors-sujet" ! )
Surtout dans les départements ou le nombre de bracelets de sanglier est limité par commune !
Mettre une bague sur un "marcassin" qui a une chance de chopper une pneumonie l'hiver arrivant, où la mettre sur son père où sa mère?


Pinpin, (et ce n'est pas non plus une attaque!) si ta remarque tiens debout, alors personne ne chasse plus le renard avec des fauves de bretagnes !
Ni moi je ne lâche mon Drathaar tout noir qui avance comme une fusée sur du sanglier...
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Mar 10 Jan 2012 - 21:26
«Il ne faut pas hésiter à tirer les bêtes rousses, même rayées. On peut comprendre la réticence des chasseurs, sur une unité de gestion où les bracelets sont payants, a placer ceux-ci sur un animal qui pèse 10 kg. Il faut savoir que ces animaux, de toute façon, payeront un lourd tribu, soit ils seront pris par des chiens, soit ils périront à cause des conditions climatiques.»
Un nombre croissant d'arrêtés préfectoraux autorisent le tir du marcassin. Ceci résulte t-il d'une volonté des conseils départementaux de la chasse et de la faune sauvage, tentés par la gestion du sanglier ou par le désir affiché de ces derniers de ramener les populations au plus bas niveau possible? Dans la quasi-totalité des cas, c'est la deuxième solution qui se situe à l'origine de cette mesure. Il faut casser" du sanglier! Peu importe les moyens mais on ne veut plus entendre les récriminations relatives aux dégâts, formulées par les agriculteurs.
Dommage encore une fois d'en arriver là parce que la gestion des populations n'a pas été entreprise en amont. Néanmoins, si aucune autre mesure n'est prises, le tir du marcassin peut préserver un certain nombre d'adultes. Bien évidemment il ne s'agit pas de tirer des bébés de 700 à 800 g, mais de prélever des animaux encore à peine rayés qui se situent à la limite de la bête rousse. Ceci permet d'éviter des procès-verbaux (dans certains départements) lorsque les jeunes animaux sont juste à la frontière de deux classes, le marcassin et la bête rousse.
Après, il s'agit d'une question d'éthique.

Bon ben j'ai fait quelques recherches, et apparemment, je ne suis pas le seul a avoir déjà réfléchi à la question...
Source : http://www.syndicatdelachasse.com/sanglier/connaitre-gerer-sanglier.htm

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Mar 10 Jan 2012 - 21:37
forus a écrit:
Réré a écrit:pour faire court et donner mon avis.....en faisant le pied,si j'ai des 7 voir 10/15 kg dans un secteur ! je n’attaque pas une chasse de ce secteur !
nico,(attention ce n'est pas une attaque ) je pense que notre passion est différente ! tu as la passion du chien avec de belles et longues menées...et moi j'ai une passion (pour ne pas dire obsession ): trouver , chasser et lever le sanglier(entre autre).. même sans chien si il le faut voir sans arme !


Réré, même si c'était une attaque, je le prendrais bien car venant de ta part, sa serais un axe d'amélioration, vu tes connaissances et la sympathie que j'ai pour toi.
Non mais je vous rassure, ce que je dit là, ce n'est que purement théorique, car moi non plus, quand il y a des petits comme ça, je n'attaque pas !
Surtout avec des grands chiens où la le résultat est garanti... niveau belle menée, y'aura mieux !
Pareille ! si je vois passer une petite maman avec 4/5 petits, même de 10/15kg, je ne pense pas que je puisse en prélever un !
Je suis moi aussi trop "programmé" par notre culture.
Par contre rien n'empêche la remise en question, surtout qu'un prélèvement naturel, pour un prédateur, s'orienterai plus vers ces animaux là !
Il m'est impensable de me dire "je fait comme sa, parce que c'est comme sa depuis toujours, pi c'est tout."

Bon j'avoue que le but de ma remarque était un mélange de provoque/remise en question, dans la toute droite ligné de la réflexion en cours dans un autre sujet sur la gestion du sanglier. La vraie question de ma remarque un peu décalée par rapport aux coutumes et habitude, concernant la gestion, n'est-il pas mieux, pour une population faible, où moyenne, d'appliquer des critères de sélection proche d'une sélection naturelles?
(merci de déplacer ce post dans le bon sujet si je suis trop "hors-sujet" ! )
Surtout dans les départements ou le nombre de bracelets de sanglier est limité par commune !
Mettre une bague sur un "marcassin" qui a une chance de chopper une pneumonie l'hiver arrivant, où la mettre sur son père où sa mère?


Pinpin, (et ce n'est pas non plus une attaque!) si ta remarque tiens debout, alors personne ne chasse plus le renard avec des fauves de bretagnes !
Ni moi je ne lâche mon Drathaar tout noir qui avance comme une fusée sur du sanglier
...

oui c'est vrai aussi mais ce que je voulais dire en gros,c'est qu'il faut quand même avoir faim pour tué un "sanglier" de 7kg non ???
PS : je ne prend pas ta remarque pour une attaque no souci !! acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Content

_________________
acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Mar 10 Jan 2012 - 21:39
C'est certains qu'au niveau théorique et au niveau gestion, le tir d'un jeune comme celui là a bien moins d'impact que le tir d'un reproducteur... A ce niveau c'est clair, c'est logique, à condition bien sûr de vouloir augmenter la population !

Mais le faire est tout autre chose... Et perso, c'est sans moi !
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Mar 10 Jan 2012 - 21:47
Adrien a écrit:C'est certains qu'au niveau théorique et au niveau gestion, le tir d'un jeune comme celui là a bien moins d'impact que le tir d'un reproducteur... A ce niveau c'est clair, c'est logique, à condition bien sûr de vouloir augmenter la population !

Mais le faire est tout autre chose... Et perso, c'est sans moi !

+1, surtout sur la fin! lol!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Mar 10 Jan 2012 - 21:48
lol!
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Mar 10 Jan 2012 - 21:48
Adrien a écrit:C'est certains qu'au niveau théorique et au niveau gestion, le tir d'un jeune comme celui là a bien moins d'impact que le tir d'un reproducteur... A ce niveau c'est clair, c'est logique, à condition bien sûr de vouloir augmenter la population !

Mais le faire est tout autre chose... Et perso, c'est sans moi !

100% d'accord avec toi Adrien, je préférais regarder passé un marcassin,que le "couper" en deux ou "l'exploser" avec une balle de carabine !!

_________________
acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Mar 10 Jan 2012 - 22:01
pinpin73 a écrit:
Adrien a écrit:C'est certains qu'au niveau théorique et au niveau gestion, le tir d'un jeune comme celui là a bien moins d'impact que le tir d'un reproducteur... A ce niveau c'est clair, c'est logique, à condition bien sûr de vouloir augmenter la population !

Mais le faire est tout autre chose... Et perso, c'est sans moi !

100% d'accord avec toi Adrien, je préférais regarder passé un marcassin,que le "couper" en deux ou "l'exploser" avec une balle de carabine !!

Là encore permet moi de douter du résultat !
J'ai été étonner un jour de voir le résultat d'un tir de lièvre à la carabine !
La vitesse de la balle, avec le peu de résistance de ce petit corps, sa fait : un trou de la taille de la balle car pas le temps de champignoner....!
Par contre je sais pas si avec un marcassin sa fait pareil....
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Mar 10 Jan 2012 - 22:21
la gestion d'une population d'animaux passe par le prélèvement obligatoire de toutes les tranches d'age de la population!
si chez les cervidés on prélève les faons d'un certain poids, c'est que la reproduction se fait 1 fois par an ce qui n'est pas le cas du sanglier, qui aujourd'hui arrive à mener à bien plus de 2 portées par an!
bien sur on chasse pour le tableau, pas pour la gestion de la population, mais au bout du compte tout nous échappe et les dégâts deviennent trop important..... alors certain font du n'importe quoi!
mais sur cette affaire tout le monde est responsable, et aujourd'hui c'est le haut de l'iceberg, demain sera, j'en ai peur, bien pire! le coût des dégâts devient trop important et le mécontentement également.
nous n'avons pas su gérer le petit gibier, nous ne savons pas mieux gérer le grand!

_________________
acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 760
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Mar 10 Jan 2012 - 23:49
bof a écrit:...ce qui n'est pas le cas du sanglier, qui aujourd'hui arrive à mener à bien plus de 2 portées par an!..

Mais où apprenez-vous choses comme çà ??? Et pourquoi pas 4 portées par an ?
C'est digne de propos tenus au comptoir d'un bistrot !

Dans la meilleure des situtations, une laie peut mettre bas trois fois sur deux ans !

S'ils vous plait, on est chasseur; et comme dans le cas cité, on en a parlé un paquet de fois sur le forum; alors arrêtons de raconter des choses qui ne tiennent pas debout.

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Pensif

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Avatar13
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Mer 11 Jan 2012 - 19:00
autant pour moi, ma langue a fourchée, plus d'1 portée par an, mais dans tous les cas une capacité d'augmentation plus importante que les cervidés

_________________
acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 760
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Mer 11 Jan 2012 - 19:05
Ahhh tu m'as fait peur.
acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Content

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Avatar13
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Mer 11 Jan 2012 - 20:01
Bref, dans les chasses où je vais on ne tire que les bêtes de 20 à 50kg (éventuellement un vieux solitaires s'il est identifié), ainsi jeunes et reproducteurs sont épargnés. S'il y a pas cette catégorie, c'est tout simplement que la population est faible donc pas de régulation nécessaire. Ça m'énerve ces viandards qui tire sur tout ce qui bouge...

_________________
Amicalement,

Aymeric
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Mer 11 Jan 2012 - 20:48
Et moi j'ai toujours pas une explication valable me disant pourquoi c'est mal de tirer sur un marcassin!

Aidez moi à comprendre pourquoi je ne peut psychologiquement pas faire sa ! lol!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Mer 11 Jan 2012 - 21:31
C'est pas "mal", de tirer sur un Marcassin. C'est plus difficile, c'est tout. Faut mettre dedans ! acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Content

Magnien, en Domaniale de Verdun, a réussi à faire croître la population de Sangliers grâce au tir des Marcassins. Faut juste savoir pourquoi on chasse : remplir le frigo, ou respecter les règles de gestion préconisées par ceux qui savent un peu de quoi ils parlent, et qui ont fait leurs preuves.
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Mer 11 Jan 2012 - 22:01
bonsoir,
dans certain département, chaque sanglier tué doit être équipé d'un bracelet ou bague ou bouton, comme les cervidés, pour coût de 30€ (pour ce que je connais).
les consignes de battue n'interdisent pas le tir des moins de 30kg, mais les rendent amendables d'au moins le prix de la bague et même largement au delà (de 50 à 100€) suivant les chasses!

alors bien sur personne ne tire les moins de 30, et chacun garde même une marge de manœuvre supérieur au risque de débourser de trop!

sur de tel pratique il est impossible de gérer les dégâts, on ne favorise que le tableau; la solution pour tous serait la dispense de bracelet sur les moins de 30kg.
tous ceci ne concerne que des endroits que je connais, il en va peut être différemment chez vous.

_________________
acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 760
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Mer 11 Jan 2012 - 22:18
Moi, j'pense que plutôt que de tirer des marcassins pour augmenter une population de sanglier, on n'a qu'à ne rien tirer du tout.

Car dans le cas du tir des marcassins, les "chasseurs" ne vont pas à la chasse pour gérer mais pour tirer tout simplement.

Je sais, mon message est à moitié débile, mais j'aimerais savoir qu'elle est le but (gestion) du tir du marcassin ?

Car Magnien précise qu'il faut tirer les marcassins en cette période car ils ont "hors-cycle" et là, effectivement je suis d'accord avec lui...
c'est pas pour autant que je tirerais des marcassins... (un peu à la manière des chasseurs de territoires surpeuplés en sangliers qui ne veulent absolument pas tirer les laies...)

Mais pourquoi y a t'il autant de marcassins hors cycle ? Conditions météorologiques favorables et quoi ? La maïssiculture et... l'agrainage.... non ?

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Avatar13
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Mer 11 Jan 2012 - 22:36
Pourquoi faut -il tuer des marcassins, une réponse à cela, ils deviennent bêtes rousses, et commettent des dégâts importants. Réguler les marcassins maintenant évite la recrudescence de ce qu'il faut appeler maintenant le fléau du paysan.
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Mer 11 Jan 2012 - 22:58
Arrêtons l'hypocrisie !

Vous voulez diminuer les dégâts de sangliers ? Tirez des laies !
S'il y a trop de marcassins et qu'on en est à un point qu'il faut les tirer, c'est bien parce-que les "chasseurs" n'ont pas tirer assez de laies (ou plutôt ont trop protéger les laies)...

Les "chasseurs" veulent tirer, alors plutôt que de tirer une seule laie, ne préfèreraient-ils pas tirer les 8 / 10 marcassins qu'elle produira ?

Je pousse le bouchon, mais avouez tout de même que la réflexion n'est pas mauvaise.

Hormis le fait que l'homme voudrait réparer ses conneries... qui ont abouti à la naissance de marcassins hors-cycle, j'estime qu'il n'y aucun argument valable justifiant le tir des marcassins.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Avatar13
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Mer 11 Jan 2012 - 23:19
comme il n'y en a aucun l'injustifiant.....

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Mer 11 Jan 2012 - 23:54
Le goupil a écrit:

Hormis le fait que l'homme voudrait réparer ses conneries... qui ont abouti à la naissance de marcassins hors-cycle, j'estime qu'il n'y aucun argument valable justifiant le tir des marcassins.

+ 1 fred !! thumleft

_________________
acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Jeu 12 Jan 2012 - 0:29
Tirer les laies et laisser courir leurs marcassins = dégâts ... Les jeunes n'ayant plus de référence font comme nos gosses quand on ne les surveille pas, ... des bêtises!
Je ne vois pas non plus ou est le problème de tirer un marcassin de 15 kilos, ... et d'une c'est excellent dans l'assiette et de deux ça réduit la population tout en gardant une structure hiérarchique et une pyramide d'âge acceptable.
Personnellement en battue je préfère tirer des petits rouquins qui courent bien vite, plutôt que de trucider les mamans qui font de bien plus grosses cibles...
Je comprends aisément des consignes tel que "on ne tire pas les plus de 30 ou 40 kilos" mais jamais au grand jamais je n'ai entendu que l'on ne tirais pas les moins de 30 kilos ... C'est quoi cette gestion ? ! acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Snif ... Ah oui, la gestion du congélateur, chasseurs ? Non viandards !
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Jeu 12 Jan 2012 - 8:14
Où ai-je parlé de tirer des laies accompagnées ?

J'ai parlé de tirer des laies...
... concernant les marcassins, on parlait de marcassins de 7 kgs (rayés)... et non de bêtes rousses.

Quand à parler de viandards... non, j'suis pas d'accord, car à l'inverse, on pourrait parler de tireurs...

Concernant les arguments qui justifient le tir de bêtes rayées de 7 kgs, j'aimerais bien qu'on m'en donne plutôt que d'écrire "rien ne l'injustifie".... acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Content

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Avatar13
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Jeu 12 Jan 2012 - 8:46
effectivement Franz, c'est pas interdit.
mais la on parle de marcassins de 7 kg plein ! pas de "rouquins" de 20 kg.
moi perso, je leve la carabine acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Wink

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 2 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Jeu 12 Jan 2012 - 8:51
Le goupil a écrit:Arrêtons l'hypocrisie !

Vous voulez diminuer les dégâts de sangliers ? Tirez des laies !
S'il y a trop de marcassins et qu'on en est à un point qu'il faut les tirer, c'est bien parce-que les "chasseurs" n'ont pas tirer assez de laies (ou plutôt ont trop protéger les laies)...

Les "chasseurs" veulent tirer, alors plutôt que de tirer une seule laie, ne préfèreraient-ils pas tirer les 8 / 10 marcassins qu'elle produira ?

Je pousse le bouchon, mais avouez tout de même que la réflexion n'est pas mauvaise.

Hormis le fait que l'homme voudrait réparer ses conneries... qui ont abouti à la naissance de marcassins hors-cycle, j'estime qu'il n'y aucun argument valable justifiant le tir des marcassins.

Il faut analyser deux situations: une laie avec 6 marcassins, on en prélève 5, l'année suivante il y aura une bête rousse et une laie qui reproduira à nouveau 6 marcassins (sous réserve qu'un mâle passe par là). Les dégâts seront limités.

On décide de tuer la laie mais pas les pauvres petites bêtes, au printemps, 6 bêtes rousses désorganisées mettant à sac les cultures. Bien sûr on aura le loisir de tirer des bêtes plus grosses à l'ouverture mais avec un risque de voir de jeunes laies porter et des marcassins hors cycle.

Maintenant, il n'est pas faux de dire: il est nécessaire de tuer "des grosses laies", mais en aucun cas la meneuse, mais là on entre dans un autre débat, qui est la connaissance du gibier et de ses moeurs, une laie meneuse n'est pas toujours celle qui a les petits autour. Par éthique, on ne tire pas une laie suitée, pour ne pas faire d'orphelins.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum