Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Verney10

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

+9
Carcajou7
basset
Patrizia
CZ452
stephcha
bessat
orion33
chris01
jeanluc36
13 participants
Aller en bas
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Ven 1 Mar 2024 - 11:31
Le préfet du Puy-de-Dôme vient de prolonger la chasse du sanglier jusqu' au 31 mars en raison de la prolifération des sangliers et des dégâts occasionnés par ceux-ci              Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Siffle
C' est la première fois qu' une telle décision est prise dans le département              Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Pensif

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Ven 1 Mar 2024 - 12:47
dans le 01, 2ème ou 3ème année de chasse aux sangliers jusqu'à fin mars, battues sur autorisation à partir de juin et là...lettre du président FDC01 nous informant que sur autorisation préfectorale (qu'ils s'empresserons de donner) le sanglier se chassera toute l'année et nous demandant de maintenir une forte pression de prélèvements....pas qu'en politique qu'on marche sur la tête....

senaillac et jeanluc36 aiment ce message

jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Ven 1 Mar 2024 - 14:12
Oui tu as raison chris01 , on marche vraiment sur la tête                   Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Woo             

J' ai vu cette semaine que les chevrotines vont être autorisées pour la saison prochaine dans le département de la Vienne ( 86 ) , n' importe quoi à mon point de vue                   Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Oups

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Ven 1 Mar 2024 - 15:31
Dans le 33 le sanglier est SOD donc chassable de Juillet à fin Mars depuis quelques temps maintenant. Le cheptel ne diminue pas , au contraire  et ce, malgré des battues ou tout animal qui franchit la ligne doit être tiré.
Il est certain que le sanglier est une plaie et qu'il faut faire diminuer ses effectifs drastiquement mais pas n'importe comment, en plus souvent les gars saturent et  en ont marre de chasser parfois tous les 2 jours et ne se déplacent plus( c'est mon cas) d'où des traques ou les animaux passent à maille faute de postés suffisamment proches. .
Quand nos instances comprendront que la seule battue n'est pas la panacée, on aura fait un grand pas en avant.


Dernière édition par orion33 le Ven 1 Mar 2024 - 15:38, édité 1 fois (Raison : correction orthographe)

titou 66 aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Ven 1 Mar 2024 - 15:41
Les paysans qui se plaignent des dégâts à juste raison, sont le plus souvent des chasseurs de sangliers Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Hi

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Ven 1 Mar 2024 - 19:14
Bonjour@tous.

Chez nous, le tir de nuit du sanglier en plaine au phare depuis un mirador est légal depuis le 28/02/2024.

Stéphane
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Ven 1 Mar 2024 - 20:07
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Chez nous, le tir de nuit du sanglier en plaine au phare depuis un mirador est légal depuis le 28/02/2024.

Stéphane


Comme tu habites au bois stephcha            Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Siffle            cela ne nous dit pas où le tir de nuit du sanglier au phare depuis un mirador est légal depuis le 28/02/2024                  Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Wink

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Ven 1 Mar 2024 - 21:40
Orion33,
Je me permets d'apporter une précision, en Gironde le sanglier classé ESOD, peut être tiré dans le cadre de la chasse d'été dès le 01 juin de chaque année et ce depuis plusieurs années.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Ven 1 Mar 2024 - 21:59
En effet CZ452, c'est un oubli de ma part, dont acte ,ce qui revient à dire, à fortiori, qu'il est autorisé de la chasser quasiment toute l'année , ce qui ne veux pas dire qu'il est chassé!!!et pour quels résultats????????
Tout ça pour dire qu'il serait plus judicieux de revoir le système, et pour ça il faudrait que les mentalités évoluent. Le" tout battues "a ses limites, la preuve mais il faudrait également ne pas vouloir à la fois réguler et "protéger" comme c'est le cas dans trop d'endroits car, en attendant les chasseurs ( tous) payent les dégâts, jusqu'à quand???
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Sam 2 Mar 2024 - 6:25
Orion33, pas de soucis,  qui n'a pas d'oublis, surtout à nos âges Hi,Hi,Hi !!!
Ce matin je fais une battue (sangliers, renards), avec la pluie qui tombe je crains le fiasco !!!!
Sans rancune.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Sam 2 Mar 2024 - 7:57
Idem pour moi mais renards uniquement, on va s'habiller "étanche" !!!
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Sam 2 Mar 2024 - 14:40
j'ai brièvement lu vos échanges hier sans pouvoir vous rejoindre, je vous laisse l'initiative de débattre de ce qui suit si cela vous inspire, je suis hs pour l'instant, je reviens dès que mieux, mes excuses:

https://www.fdc2a.corsica/2024/01/30/la-chasse-au-sanglier-ne-sarretera-pas-au-31-janvier/

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Sam 2 Mar 2024 - 14:51
Voilà qui est beaucoup plus intelligent Patrizia que prolonger la chasse au mois de mars                    Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Content              alors que la majorité des laies sont pleines voire déjà suitées .
Les corses ne marchent pas sur la tête                      Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Wink

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Sam 2 Mar 2024 - 15:05
chez moi c'est chasse sanglier à l'ouverture septembre (15 août si évènement exeptionnel) et fermeture 31 janvier et même si la chevrotine devait être autorisée, pas question...si mes sociétaires ne sont pas d'accord, ils changent de président, demain ils en ont l'occasion...
qui pense aux chiens si l'on devait chasser en pleine canicule ????

jeanluc36 aime ce message

avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 166
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Sam 2 Mar 2024 - 15:28
Bonjour à toutes et tous,
Pouvez vous m'indiquer si dans votre département le tir nocturne avec source lumineuse du sanglier est possible dans les récoltes,louveterie exclue.
Merci,à vous lire.
Cordialement.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Sam 2 Mar 2024 - 15:40
Tir de nuit avec source lumineuse INTERDIT en Gironde.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Sam 2 Mar 2024 - 17:01
Une nouvelle fois on veux que la situation de cet animal soit la même partout ce qui est une erreur.
Pour l'exemple du 33, la population est toujours pléthorique ( cf les dégâts ) ,même si elle a un peu diminué, d'où ces dates à rallonge. Il se trouve des laies ,jeunes souvent, pleines ou suitées même en hiver.
Quant à la chevrotine, il serait question qu'elle revienne aussi en Gironde !!!Perso je me refuserai à l'utiliser. Connaissant la précision de trop de tireurs concernant les distances, le nombre de bestioles esquintées ne va pas aller en diminuant avec le risque de plus de fermes préjudiciables aux chiens.

jeanluc36 aime ce message

Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Sam 2 Mar 2024 - 17:30
Bonjour,

Vous avez raison pour les Laies pleines, mais en Loire Atlantique, nous sommes en zone noire, on peut les chasser toute l'année suivant quelques formalités.
Perso je pousse jusqu'à fin Mars et que des tirs sélectifs, autorisés d'un poste fixe aménagé type mirador 1:00h avant levé du soleil et maxi 1:00 après son couché, je passe ensuite à autre chose.
Pour info: Des cages sont installées pour capturer les Sangliers par la FD, je ne connais pas les résultats... Mais je trouve cela pas trop glorieux, mais forte pression des agriculteurs et fort débat.
Pire ils parlent d'interdire le tir à balle en battue étant donné que les résultats sont meilleurs à la chevrotine, pourtant interdite auparavant niveau sécurité sans parler des blessés.
J'espère que le tir à balle arme rayée d'un mirador sera toujours d'actualité, sinon canardouze sanglé, calibre 8/82 tube rallongé, rayé serait le top, au tour fabrication d'un moule pour de belle balle plomb, merde j'oubliais passage SIA, plomb saturnisme et compagnie; toujours ou pas autorisé en zone humide, bon je laisse tomber la chasse c'est voulu ils ont gagnés; j'ai trouvé Hunting Simulator 2 sur PS et je bricole ma manette à coup de marteau, et pistolet à colle (encore autorisé) sur ma carabine Westley Richards, évidement démilitarisée.

Bonne soirée.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Dim 3 Mar 2024 - 13:42
jeanluc36 a écrit:
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Chez nous, le tir de nuit du sanglier en plaine au phare depuis un mirador est légal depuis le 28/02/2024.

Stéphane


Comme tu habites au bois stephcha                    Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Siffle                  cela ne nous dit pas où le tir de nuit du sanglier au phare depuis un mirador est légal depuis le 28/02/2024                    Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Wink

Bonjour@tous.

Oups, en Wallonie.
Même la cage piège et parc de reprise également.

Stéphane

jeanluc36 aime ce message

avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Dim 3 Mar 2024 - 15:45
Bonjour,
Je ne vois pas de problème à ce que le sanglier soit chassable en mars et même 12 mois sur 12!
Jusqu'à preuve du contraire les personnes qui ont le doigt sur la détente en mars sont les mêmes qui chassent sur le territoire le reste de la saison.
S'ils sont trop bête pour tuer le cheptel de la saison à venir en mars tant pis pour eux.
C'est un outil à la disposition de sociétés envahies pour éventuellement corriger le tir en fin de saison mais personne ne les oblige.
Libre à chacun de s'arrêter quand il le souhaite!
Et si le préfet estime que les populations sont trop fortes par endroit qu'il fasse appel aux louvetiers avec les difficultés que cela comporte.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Dim 3 Mar 2024 - 16:55
Les battues administratives ne sont pas plus la panacée, sauf peut-être une meilleure attention des tireurs qui sont venu pour ça et qui ne tournent pas la tête ailleurs quand un sanglier saute la ligne !!!
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Dim 3 Mar 2024 - 17:19
Zenie a écrit:Bonjour,
Je ne vois pas de problème à ce que le sanglier soit chassable en mars et même 12 mois sur 12!
Jusqu'à preuve du contraire les personnes qui ont le doigt sur la détente en mars sont les mêmes qui chassent sur le territoire le reste de la saison.
S'ils sont trop bête pour tuer le cheptel de la saison à venir en mars tant pis pour eux.
C'est un outil à la disposition de sociétés envahies pour éventuellement corriger le tir en fin de saison mais personne ne les oblige.
Libre à chacun de s'arrêter quand il le souhaite!
Et si le préfet estime que les populations sont trop fortes par endroit qu'il fasse appel aux louvetiers avec les difficultés que cela comporte.

Bonghjornu,

argumentation quelque peu étriquée ou demandant à être développée. On ne peut chasser en battue avec chiens tout au long de l'année; dans certaines régions, faire admettre la chasse à l'affut peut-être un écueil pour diverses raisons.

Par ailleurs, on raisonne une gestion par massifs, dans lesquels nous trouvons des responsables de territoires sérieux et d'autres beaucoup moins, qui tireront toujours leur épingle du jeu au détriment des autres.

Enfin, parler de saison à venir tout en réclamant la chasse toute l'année, c'est un peu comme consommer des fraises tout au long de l'hiver, au mois d'aout on est dégoûté et en pleine canicule on réclame un cornet deux boules poireaux-pommes de terre au glacier. 

Si la maladie était si bénigne, je pense que nous aurions diagnostiqué et remédié depuis longtemps à ce fléau; il faut adapter au cas pas cas, selon les départements, cantons, massifs en prenant en compte les pratiques agricoles, le % de massifs boisés, la démographie...Que sais-je encore.

Il faut surtout, au niveau des préfectures, une législation souple, adaptée, compréhensive à la problématique et aux enjeux, réactive aux demandes particulières et urgentes en quelques heures pour ne pas qu'une situation un tant soit peu délicate ne soit catastrophe un mois plus tard faute d'arrêté.

Faire abstraction de la jalousie entre massifs, équipes et sociétés de chasseurs serait aussi un réel plus pour être un peu mieux considérés et entendus des autorités.

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

ERIC29 aime ce message

avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Dim 3 Mar 2024 - 18:04
Oui tout à fait, c'est le sens de mon message.
La prolongation de la période de chasse (en battue ou à l'affût) est un outil à la disposition des territoires.
Libre à chacun de s'en servire ou non.
Il n'y a la aucune contrainte ou obligation.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Dim 3 Mar 2024 - 18:36
Tu as raison sur le fond Zenie, mais les territoires sont morcelés et chacun fera sa petite sauce à son idée. C’est déjà le cas en période d’ouverture actuelle, deux territoires voisins pas loin de chez moi un qui limite à deux ou trois sangliers par semaine et les voisins en ont pris une bonne quinzaine le même jour , bonjour l’ambiance …le sanglier ne peut se gérer que par grande entité, enfin c’est mon avis 😁
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme Empty Re: Prolongation de la chasse du sanglier dans le Puy-de-Dôme

Dim 3 Mar 2024 - 21:01
Zenie a écrit:Oui tout à fait, c'est le sens de mon message.
La prolongation de la période de chasse (en battue ou à l'affût) est un outil à la disposition des territoires.
Libre à chacun de s'en servire ou non.
Il n'y a la aucune contrainte ou obligation.

Bien sur que si, il y a des contraintes. La FD peux parfaitement estimer( et le fait) que le nombre de battues n'est pas assez important, compte tenu des dégâts déclarés et du nombre d'animaux tués et "inciter " la ou les stés /acca à continuer à chasser , car il est avéré que certaines ne jouent pas vraiment le jeu, voire pas du tout. Je parle évidemment de coins ou le sanglier est classé SOD
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum