Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Compte-rendu première battue ADJC57 !  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Compte-rendu première battue ADJC57 !  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compte-rendu première battue ADJC57 !  Verney10

Compte-rendu première battue ADJC57 !

+7
pinpin73
Stone
kiki 71
Le goupil
forus
Adrien
The King
11 participants
Aller en bas
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Compte-rendu première battue ADJC57 !  Empty Compte-rendu première battue ADJC57 !

Mar 22 Nov 2011 - 22:53
Compte-rendu de la battue en date du 20 Novembre 2011, Groupe Jeunes Chasseurs de Moselle.

Dimanche 20 Novembre 2011, le rendez-vous est fixé au Ball-trap Club d'Angevillers à 8h30, pour la première battue collective de la future ADJC57 !
Première battue qui se déroulera sur le territoire de l'association des chasseurs du Saint Michel (Thionville-Beuvange-Volkrange-Veymerange), grâce au soutien de notre parrain Jean-Christophe HAMELIN-BOYER ainsi que de ses partenaires, et qui verra se réunir 19 jeunes et nouveaux chasseurs, invités en raison de leur présence au cours des actions passées de l'année, ou bien de leur comportement actif au sein du groupe.
Citons parmi-eux deux nouveaux permis issus de la dernière session !

8h30 donc, après un léger soucis de commande de viennoiseries, nous voilà arrivés, Rémi, Damien, Nicolas, Arnaud, et moi-même au point de rendez-vous.
Le ton est de suite posé et nous retrouvons l'ensemble du groupe de bonne humeur et occupé à échanger diverses histoires de chasse, ou bien même faire connaissance.

Sont aussi présents un journaliste ainsi qu'un photographe, qui auront la chance d'accompagner notre généreux invitant au coeur de l'action, dans le but de réaliser de spectaculaires clichés, ou bien plus simplement de pimenter, de par la réalité des faits, leurs dires à venir.

Après avoir salué tout le monde et dégusté en vitesse un croissant, voilà venu le moment du rond !
Accueil, discours de mon collègue de bureau Mathieu (qui fut à le maître d'orchestre de ce projet), présentation des chefs de ligne, tirage au sort du poste, et consignes de tir. Consignes de tir pour lesquelles nous avons eu la chance d'avoir la présence de deux gardes-chasse qui nous ont rappelé les statistiques accidentelles et prodigué les bons conseils à appliquer en action de chasse.
Etait également présente, et nous l'en remercions, Anne Dauendorffer, assistante de direction à la Fédération Départementale des Chasseurs de Moselle.

En route pour le poste !

Malheureusement, en raison de forte circulation d'engins motorisés tout-terrain, la parcelle initialement prévue n'était plus apte à être chassé dans l'immédiat.
Qu'à cela ne tienne ! Les organisateurs avaient un plan de secours !

Nous voilà donc postés, poste 18 pour ma part, je suis dos au bois, en altitude, et une vaste plaine en face de moi. De cette hauteur, j'ai tout loisir d'admirer le paysage environnant ! Et j'aperçois ainsi, au loin, 3 tâches noires, ayant réagi au claquement d'une portière de trois promeneurs. Des sangliers !
Peu à peu, les traqueurs et leurs chiens se rapprochent, entendant les cris, aboiements, et divers tintements de clochettes. Un groupe de sangliers était présent dans l'enceinte, mais les animaux furent plus malin que les hommes !
Une magnifique bécasse me passe alors au dessus de la tête !

Fin de traque, on récupère la ligne, pratiquement tous les jeunes ont vu du gibier, les chevreuils abondaient en effet dans leurs résumés !
Un jeune permis loupa un brocard, au cours de cette première traque.

Retour au point de rendez-vous pour partager la savoureuse soupe offerte par l'équipe !

Les commentaires allant évidemment bon train, entre chasseurs, de même que les gentils calembours à l'encontre de l'infortuné tireur !

Et c'est parti pour une seconde traque, dans une nouvelle enceinte, frontalière de la chasse voisine, mais point de problème, les voisins étant eux-mêmes parmi nous en ce jour !

Cette fois-ci, je suis de l'autre côté de la route, perché sur un versant, faisant en quelque sorte office de poste de fuite.
Les traqueurs arrivent sur moi et me lèvent une nouvelle bécasse qui viendra se poser dans mon dos !
Et ils s'éloignent, quelques coups de feu se font entendre, notamment deux sur la ligne d'en face.
Je suis content, les jeunes sont venus nombreux, voient du gibier, et ont même l'occasion de tirer. De plus, connaissant toute la ligne, peu importe qui aura tiré, cela sera toujours source de joie pour ma part !
Et en effet, parmi eux, un de nos deux nouveaux permis eu l'occasion de tirer sa première balle en action de chasse !

Un kitz viendra s'arrêter à 10m de mois, j'épaulerai pour finalement rabaisser la carabine. Trop de grosses pierres derrière, fort risque de ricochets. La sécurité avant tout !

Peu avant la fin de traque, deux coups de fusil se font entendre, immédiatement suivi d'un « je l'ai eu!! »

Il y aura finalement un chevreuil, un renard et une bécasse au tableau !

Retour au chalet pour les honneurs et casser la croûte !
Au cours du repas furent remises à tous les jeunes présents une sacoche généreusement offerte par notre fédération.
Au sein de la sacoche à l’emblème de la FDC57 : Un agenda, le dernier numéro du chasseur de l'Est, divers autocollants dont celui de la FDC, ceux de la campagne actuelle de publicité cynégétique, un autocollant du célèbre réseau social « j'aime la chasse »; un pin's de la même société, l’ensemble complet des formulaire des formations que l'on peut retrouver au sein de notre département, ainsi que divers tracts d'information; et... une écharpe fluo provenant de la société « Chasse et territoire de l'Est » !

Je me joins ainsi à l'ensemble des jeunes présents pour remercier notre fédération de cette aimable attention, sans compter le fait que je comptais justement acheter cette écharpe lors de ma prochaine visite ! Comme quoi !

Bref, une excellente journée où furent présents à la fois les jeunes et nouveaux permis de Moselle, mais également le gibier !
Et pour cela je souhaite grandement remercier Monsieur Hamelin-Boyer ainsi que l'ensemble des partenaires pour l'accueil, les traqueurs et leurs chiens pour l'effort fourni, (Jules pour avoir servi la soupe !), les gardes-chasses pour leur intervention, le journaliste et le photographe pour leur intérêt porté à notre passion, notre fédération par l'intermédiaire de Mlle Dauendorffer; ainsi que mon collègue de bureau et néanmoins ami : Mathieu pour tout le travail fourni quant-à l'organisation de cette journée !
Ainsi que vous tous pour nous avoir réservé votre Dimanche !

Merci à vous tous, donc, et à bientôt ! Car nous avons d'ores et déjà une nouvelle proposition d'un chasseur ayant été séduit par cette action en faveur des jeunes !
Mais vous saurez tout cela en temps voulu ! ;-)

Sur ce, et en attendant de vous retrouver toutes et tous très bientôt, je vous souhaite une excellente continuation cynégétique !

En Saint Hubert.
Jean-Mathieu.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=321264IMG0008.jpg

_________________
Jm Compte-rendu première battue ADJC57 !  374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Compte-rendu première battue ADJC57 !  Empty Re: Compte-rendu première battue ADJC57 !

Mar 22 Nov 2011 - 23:00
Merci pour le CR de cette première battue ! Bravo à vous ! Compte-rendu première battue ADJC57 !  Wink
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Compte-rendu première battue ADJC57 !  Empty Re: Compte-rendu première battue ADJC57 !

Mar 22 Nov 2011 - 23:01
Merci à eux surtout ! ;-)

_________________
Jm Compte-rendu première battue ADJC57 !  374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Compte-rendu première battue ADJC57 !  Empty Re: Compte-rendu première battue ADJC57 !

Mer 23 Nov 2011 - 6:38
Merci pour le récit !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Compte-rendu première battue ADJC57 !  Empty Re: Compte-rendu première battue ADJC57 !

Mer 23 Nov 2011 - 9:24
Sympa cette action et cette journée.

Merci pour le CR.
Compte-rendu première battue ADJC57 !  Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Compte-rendu première battue ADJC57 !  Avatar13
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Compte-rendu première battue ADJC57 !  Empty Re: Compte-rendu première battue ADJC57 !

Mer 23 Nov 2011 - 12:42
merci pour le récit
Stone
Stone
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 28
Localisation : Ardèche 07
Date d'inscription : 03/11/2011

Compte-rendu première battue ADJC57 !  Empty Re: Compte-rendu première battue ADJC57 !

Mer 23 Nov 2011 - 13:19
Merci pour le récit Compte-rendu première battue ADJC57 !  Wink

_________________
@micalement,
Stone
Compte-rendu première battue ADJC57 !  64179 Compte-rendu première battue ADJC57 !  01111Compte-rendu première battue ADJC57 !  Bcasse11
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Compte-rendu première battue ADJC57 !  Empty Re: Compte-rendu première battue ADJC57 !

Mer 23 Nov 2011 - 19:38
merci pour le récit !! Compte-rendu première battue ADJC57 !  Cool

_________________
Compte-rendu première battue ADJC57 !  B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Mélanie
Mélanie
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4166
Age : 30
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 13/12/2010

Compte-rendu première battue ADJC57 !  Empty Re: Compte-rendu première battue ADJC57 !

Mer 23 Nov 2011 - 19:39
Merci à toi pour le récit & bravo Compte-rendu première battue ADJC57 !  Content

_________________
La passion des chiens courants ♥️
avatar
claude33
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 77
Localisation : medoc
Date d'inscription : 01/09/2011

Compte-rendu première battue ADJC57 !  Empty Re: Compte-rendu première battue ADJC57 !

Mer 23 Nov 2011 - 21:30
merçi pour ton reçit Compte-rendu première battue ADJC57 !  Content
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Compte-rendu première battue ADJC57 !  Empty Re: Compte-rendu première battue ADJC57 !

Mer 23 Nov 2011 - 21:42
merci pour ce partage ! Compte-rendu première battue ADJC57 !  Wink
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Compte-rendu première battue ADJC57 !  Empty Re: Compte-rendu première battue ADJC57 !

Ven 25 Nov 2011 - 15:39
Voici l'article
Un message a donné l’information sur Facebook. Dix-neuf jeunes chasseurs et nouveaux permis mosellans se sont retrouvés, dimanche, pour une battue sur les hauteurs du Saint-Michel, à Thionville. La société de chasse locale leur a ouvert les portes pour la première sortie organisée sur le domaine cette année.

Passer le permis est à la portée de tous. Il en coûte 86 € pour quatre mois, en moyenne, de formation théorique et pratique. C’est ensuite que les choses se compliquent pour qui espère auréoler son tableau de vrais trophées.

Difficile de faire sa place. « À partir du moment où l’on n’a pas de relations, ce n’est pas évident de s’intégrer », constate Mathieu Hahn, propulsé responsable. Le groupe de jeunes s’est constitué de façon informelle, il y a deux ans. Il réunit aussi bien des chasseurs âgés de moins de 35 ans que des titulaires du permis de chasse depuis moins de deux ans. Ils échangent via les réseaux sociaux, ce qui leur permet également de brasser large vers des publics néophytes. Environs cent cinquante jeunes fréquentent l’espace des jeunes chasseurs mosellans sur les réseaux sociaux et le forum internet de la fédération, qui compte 9 000 adhérents. « C’est vraiment plus vivant, les membres peuvent s’échanger des photos, discuter de leurs expériences et s’informer », atteste Jean-Mathieu Planton, autre responsable du groupe. Pas encore officiellement structurés – « cela va se faire d’ici un an », précise Mathieu Hahn – ils se composent un programme permettant de découvrir différentes thématiques : petit gibier, ball-trap, protection de la biodiversité, etc. Bref, d’être de vrais chasseurs actifs.

Un appel lancé aux autres territoires
Confrontée à un vieillissement de la population des chasseurs, 57 ans de moyenne d’âge, la fédération départementale accompagne les projets de ses jeunes. « La constitution d’un groupe permet de diversifier les activités car ceux qui ne sont pas issus de familles de chasseurs se retrouvent un peu isolés », reconnaît Anne Dauendroffer, consciente de la situation, qui concerne également ceux, plus âgés, ayant obtenu leur permis de chasse récemment.

Patrick Schaab, à 49 ans, n’a vécu que sa deuxième véritable expérience : « Des circonstances de vie, un accident du travail, m’ont amené à faire le point et j’ai passé le permis. J’y pensais depuis mes 20 ans mais je n’avais jamais eu le temps de m’y consacrer. Alors j’ai sauté le pas, mais dans mon entourage, il n’y a pas de chasseurs. » À sa première rencontre avec une biche, il n’a pas tiré. « Elle était superbe, je n’ai pas voulu. Lors d’une action de chasse, c’est l’instant qui fait que l’on tire ou pas. Peut-être un jour… »

À Thionville, chacun a vécu une journée intense. Leur hôte, Jean-Claude Hamelin, leur a donné un sérieux coup de pouce : « J’espère que d’autres territoires vont s’ouvrir et que les sociétés de chasse feront un effort pour accepter des jeunes chez elles, surtout qu’en matière de sécurité ils sont sans doute bien mieux formés que nous ! » L’appel est lancé aux responsables cynégétiques du département
Source: http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2011/11/23/la-traque-des-grands-gibiers-depuis-facebook

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Compte-rendu première battue ADJC57 !  Souvie10
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Compte-rendu première battue ADJC57 !  Empty Re: Compte-rendu première battue ADJC57 !

Ven 25 Nov 2011 - 19:13
Yes, merci pepito et merci à vous ! ;-)

La deuxième battue est déjà en élaboration et j'ai un petit stock d'invitations individuelles en battue à distribuer ! Compte-rendu première battue ADJC57 !  Content

Tout fonctionne impec pour le moment, que cela dure !

Il y a aussi eu une petite vidéo, il faudrait que je la recherche sur le net ! ;-)

_________________
Jm Compte-rendu première battue ADJC57 !  374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Compte-rendu première battue ADJC57 !  Empty Re: Compte-rendu première battue ADJC57 !

Lun 28 Nov 2011 - 21:42
Merci Max ! Compte-rendu première battue ADJC57 !  Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum