Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelques questions sur le piégeage Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelques questions sur le piégeage Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quelques questions sur le piégeage Verney10

Aller en bas
avatar
oliviermars
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : 13780
Date d'inscription : 18/04/2011

Quelques questions sur le piégeage Empty Quelques questions sur le piégeage

Lun 18 Avr 2011 - 1:19
Bonjour à tous, Quelques questions sur le piégeage Content Quelques questions sur le piégeage 600957 Quelques questions sur le piégeage 600957
J'ai l'intention de passer l'agrément de piégeur pour aller silloner les collines (elles sont tellement belles) avec un copain et poser quelques pièges, et même si j'ai fait des recherches sur le net, je me pose encore quelques questions:
-Qui organise les cessions de cet agrément? (je crois savoir que c'est la fédération départementale des chasseurs, que j'ai contacté par mail, mais je n'ai pas encore eu leur réponse, mais je pense que le réponse est dans ma question !!)
-Quel est le cout de l'agrément (timbre fiscal, cout de formation, frais d'inscription)?
-Quel est, en général, la pèriodicité des formations (toutes les semaines, tous les mois, etc)? (tout ce que je sais à ce sujet c'est que selon les départements il faut qu'il y ait suffisament de candidats pour organiser une cession, mais cette attente peut donc être longue si je comprend bien!)
-L'agrément étant national, celà donne-t-il accès à toute "zone verte" ou "zone protégée" au niveau national?
Pour mon cas précis, j'habite dans un village qui a vu dernièrement ces collines fermées par arrêté préfectoral et municipal à tout le monde: promeneurs, randonneurs, VTT, moto cross, quad, 4x4 (en pèriode d'été) et fermées à certaines catégories de visiteurs hors été ( sont alors visés uniquement les véhicules à moteur). La question que je me pose est donc la suivante:
-Ai-je accès à ces zones pendant la pèriode d'été avec mon agrément?.......Car je n'ai pas envie de "chômer" pendant cette pèriode (qui peut aller de début Mai à fin Septembre selon les communes aux alentours!!!)
-Concernant l'agrément lui même, je sais qu'à la fin de la formation de deux jours (16 heures) il y a un petit examen: est-il difficile? (j'ai un peu le stress des examens depuis ma scolarité !!!)
-Au cas ou le piègeur n'a pas d'activité sur une année par exemple,est-il tout de même tenu de faire sa déclaration annuelle?
-S'il n'a rien pris durant l'année (car très débutant, ou pas doué du tout, ou encore n'a pas eu le temps de s'y consacrer) l'agrément peut-il lui être enlevé par le préfet? (en résumé faut-il justifier d'une certaine activité pour conserver son agrément?)
Bon ça fait déjà beaucoup pour un début, mais je m'en pose tellement que vous comprendrez ce post !!!
Merci d'avance aux futurs éclaireurs de mes pensées !!!!!!
Quelques questions sur le piégeage Wink
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Quelques questions sur le piégeage Empty Re: Quelques questions sur le piégeage

Lun 18 Avr 2011 - 4:14
Pas d'affolement.

La formation est dispensée par ta FDC. Concernant la périodicité des formations, le plus simple est de les contacter.

"L'examen" en fin de formation n'a rien de difficile et ne sanctionne pas cette formation. Ce n'est pas un examen.

Concernant l'accès aux territoires, il faut, pour pouvoir piéger, avoir l'abandon du droit de destruction du propriétaire. On ne peut pas tendre des pièges où l'on veut... tu l'apprendras lors de la formation.

Concernant ton engouement pour le piégeage, tu risques d'avoir des déceptions... Piéger coûte au piégeur en temps et en argent, pour une reconnaissance qui n'est pas toujours celle que l'on espérait. Le piégeage est également contraignant du point de vue administratif(formalités).

Sinon, déclaration de piégeage annuelle obligatoire.

Je pense avoir à peu près fait le tour de toutes tes questions.
Quelques questions sur le piégeage Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Quelques questions sur le piégeage Avatar13
avatar
oliviermars
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : 13780
Date d'inscription : 18/04/2011

Quelques questions sur le piégeage Empty Re: Quelques questions sur le piégeage

Lun 18 Avr 2011 - 9:49
Alors je résume:
-ok pour la foration effectivement le plus simple c'est de les contacter!
-ok pour l'examen en fin de formation, ça ressemblerait donc à une petite formalité!
-ok pour l'accès à certaines zones et l'abandon du droit de destruction du propriétaire, mais (question subsidiaire) si ces zones sont des zones vertes (n'appartenant pas à un propriétaire mais à la mairie, au conseil général ou autre administration de ce type) comment ça se passe. De plus les endroits dont je parle sont en fait des chemins de feu (utilisés pour la surveillance par l'ONF) et qui sont en fait du domaine public (mais interdit au public!!!! Bon j'epère que tu m'as suivi.....lol)...comment ça se passe dans ce cas là, puis-je accéder à la zone en question (les chemins de feu)?
-ok aussi pour le cout que ça génère je suis au courant, mais la question de base était l'agrément est-il payant?
-ok pour la déclaration annulelle obligatoire, mais une autre question demeure: "l'inactivité", sur une année par exemple, du piégeur est elle sanctionnable (amende ou retrait de l'agrément)?

Merci pour toutes ces infos, j'avance dans ma quêtte !!!!! Quelques questions sur le piégeage Wink Quelques questions sur le piégeage Wink
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Quelques questions sur le piégeage Empty Re: Quelques questions sur le piégeage

Lun 18 Avr 2011 - 12:12

Pour ce qui est de piéger sur le Domaine Public interdit au public, je ne saurais te répondre. Le plus simple dans ce cas, est encore de contacter ta FDC, ou mieux l'ONCFS.

L'Agrément, en lui même n'est pas payant. La FDC qui te dispensera la formation te demandera peut-être une petite participation aux frais (pour la documentation qui te sera remise lors de ta formation).

Pour la déclaration annuelle, elle est obligatoire même si il y a inactivité du piégeur. Certaines FDC avaient émis le fait qu'un piégeur agréé ne renvoyant pas sa déclaration annuelle verrait son agrément retiré... (ce n'était pas réalisable et avait plus pour but de "faire peur" qu'autre chose...)

Là, j'pense qu'on est complet. Quelques questions sur le piégeage Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Quelques questions sur le piégeage Avatar13
avatar
oliviermars
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : 13780
Date d'inscription : 18/04/2011

Quelques questions sur le piégeage Empty Re: Quelques questions sur le piégeage

Lun 18 Avr 2011 - 13:20
Oui effectivement tes réponses sont assez claires et complètes.
Je viens de contacter ce matin même ma FDC locale et ils doivent m'envoyer le dossier d'inscription. La formation nécessite une participation de 40 euros.
La prochaine cession en Mai est visiblement complète d'après eux, mais ça devrait être bon par contre pour début Juin.
Je poserai toutes les questions qui subsisteraient au moment de la fomation. D'ici là j'ai du temps pour bosser un peu sur le net !
Encore merci.
les autres commentaires complémentaires à ce post sont bienvenus, je prends toutes infos....ça me servira toujours (la formation autodidacte est très efficace aussi.)
Quelques questions sur le piégeage Wink
avatar
oliviermars
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : 13780
Date d'inscription : 18/04/2011

Quelques questions sur le piégeage Empty Re: Quelques questions sur le piégeage

Lun 18 Avr 2011 - 13:33
au fait, encore une question: Quelques questions sur le piégeage 600957
Est-il utile, nécessaire, ou préférable, par la suite, d'adhérer à une association style UNAPAF (http://www.unapaf.com/index.php) pour les démarches administratives, les documents de décalrations, la législation etc...
Je crois que la cotisation est de 25 euros par an (de mémoire!)
Encore merci ....
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Quelques questions sur le piégeage Empty Re: Quelques questions sur le piégeage

Lun 18 Avr 2011 - 13:49
Salut,

C'est plutôt bien oui... En cas de changement de réglementation tu es vite au courant... Je suis membre des piégeurs agrées du Rhône et il y a même une assurance en cas de vol de piège dans le tarifs de l'adhésion annuelle ou encore en cas de blessure... C'est donc plutôt une bonne chose oui !

@micalement,
Adrien
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Quelques questions sur le piégeage Empty Re: Quelques questions sur le piégeage

Lun 18 Avr 2011 - 14:31
Effectivement, pour le prix de la cotisation auprès de l'Assoc des Piégeurs de ton département.... çà "ne mange pas de pain"... car en cas de souci (si tu es dans les clous), ç'est utile.

Quelques questions sur le piégeage Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Quelques questions sur le piégeage Avatar13
avatar
oliviermars
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : 13780
Date d'inscription : 18/04/2011

Quelques questions sur le piégeage Empty Re: Quelques questions sur le piégeage

Lun 18 Avr 2011 - 14:55
Super,
un très très grand merci à vous pour ces réponses.
Pour le moment j'y vois beaucoup plus clair, je ne manquerai pas de faire remonter les infos de ma formation et d'autres infos utiles si j'en ai.......
Quelques questions sur le piégeage Wink
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Quelques questions sur le piégeage Empty Re: Quelques questions sur le piégeage

Lun 18 Avr 2011 - 15:13
Pas de souci, ce sera avec plaisir thumright

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Quelques questions sur le piégeage Avatar13
avatar
oliviermars
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : 13780
Date d'inscription : 18/04/2011

Quelques questions sur le piégeage Empty Re: Quelques questions sur le piégeage

Mar 8 Nov 2011 - 9:06
Voilà, après plusieurs mois de silence je passe le cap le 18 et le 19 Nov prochain. Je vous tiendrai au courant du contenu et des circonstances de cette formation.
..............à suivre Wink
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Quelques questions sur le piégeage Empty Re: Quelques questions sur le piégeage

Mar 8 Nov 2011 - 9:28
Bonne formation et n'hésite pas à leur poser plein de questions !
Je t'invite également à farfouiller dans la rubrique piégeage du forum pour te mettre dans le bain !

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
oliviermars
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : 13780
Date d'inscription : 18/04/2011

Quelques questions sur le piégeage Empty Re: Quelques questions sur le piégeage

Mar 8 Nov 2011 - 10:36
oui no problem, je vais le faire... a+++
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Quelques questions sur le piégeage Empty Re: Quelques questions sur le piégeage

Mar 8 Nov 2011 - 16:05
Parfait, bonne formation à toi ! Quelques questions sur le piégeage Wink
avatar
oliviermars
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : 13780
Date d'inscription : 18/04/2011

Quelques questions sur le piégeage Empty Re: Quelques questions sur le piégeage

Dim 20 Nov 2011 - 14:55
bonjour à tous,
me revoilà et avec mon agrément en poche (virtuel pour le moment) mais surtout pour vous faire partager mon expèrience.
sur ces deux journées de formation, on apprend plein de trucs, c'est très enrichissant et c'est là qu'on se rend compte à quel point nos têtes pensantes et dirigeantes de notre pays se compliquent la vie alors qu'avant c'était si simple (piégeage autorisé pour tous et pour toutes les sortes de nuisibles sans déclarations, paperasse et autre bilan annuel!). Maintenant chaque préfet adapte la liste nationale des nuisibles, et chaque département aussi, voire même chaque commune (puisque certains nuisibles le sont dans une ville et pas dans celle d'à coté !! débile mais c'est comme ça)
La formation par elle même est très complète (même lourde pour ceux qui ont oublié leurs longues heures d'usure sur les bancs de l'école!) mais très enrichissante. Bien structurée par nos deux formateurs les cours sont complets et efficaces. L'après midi de pratique aussi, c'est très utile de manipuler pour prendre un peu d'assurance. Le test écrit en fin de formation n'est pas si simple car il faut avoir tout digéré, mais il n'est pas éliminatoire et représente juste un test de connaisssance sur la formation en général(mais on vous le dit pas avant la correction immédiatement après le test ) ce qui laisse un petit suspens .
Voilà, il ne reste plus qu'à attendre la réactivité de notre bonne préfecture qui met environ 4 mois avant de délivrer l'agrément officiel, puis il faudra contacter le président de la société de chasse locale ainsi que la mairie pour les démarches de déclaration annuelle de piègeage, quelques formalités simples mais incontournables.
Je n'ai pas vraiment de réponse à la grande question de départ: Pourrais-je silloner les collines en quad pour aller pièger, vu leur classement en DFCI (zone verte et chemins de feu) mais il parait que celà relève d'une négociation locale entre le piègeur, la mairie, la société de chasse qui gère le domaine et l'ONF qui peut accepter un caractère dérogatoire à cette requête de circulation. Mais c'est pas gagné !!!
Voilà, si certains ont des questions, je me ferai une joie de leur répondre pour ce retour sur expèrience que je partagerai volontiers.
A très bientot.................. Quelques questions sur le piégeage Content
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Quelques questions sur le piégeage Empty Re: Quelques questions sur le piégeage

Lun 21 Nov 2011 - 16:31
Parfait, content pour toi ! Quelques questions sur le piégeage Wink
avatar
oliviermars
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : 13780
Date d'inscription : 18/04/2011

Quelques questions sur le piégeage Empty Re: Quelques questions sur le piégeage

Lun 21 Nov 2011 - 18:22
Juste une précision: les formateurs ont dit que la formule "Jacques Martin" (tout le monde a gagné à la fin......je voulais dire pas de vrai examen vous l'aurez compris !) risquait de ne pas durer, et que bientot il y aurait vraiment un test éliminatoire à l'issue de la dite formation. Si vous souhaitez la faire, ne tardez donc pas !! Quelques questions sur le piégeage Wink
bogus
bogus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 474
Age : 56
Localisation : gironde
Date d'inscription : 02/10/2011

Quelques questions sur le piégeage Empty Re: Quelques questions sur le piégeage

Jeu 22 Déc 2011 - 12:06
merci pour ces renseignement je pense passer l'agrément en début d'année Quelques questions sur le piégeage Wink

je recherche en attendant des infos sur les different piéges et leur methode d'utilisation Quelques questions sur le piégeage Pensif


_________________
« Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures. »
avatar
oliviermars
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : 13780
Date d'inscription : 18/04/2011

Quelques questions sur le piégeage Empty Re: Quelques questions sur le piégeage

Jeu 22 Déc 2011 - 12:52
voici un petit lien qui pourra t'être utile pour commencer.

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/juridique_synthese/FS277_charlez.pdf
bogus
bogus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 474
Age : 56
Localisation : gironde
Date d'inscription : 02/10/2011

Quelques questions sur le piégeage Empty Re: Quelques questions sur le piégeage

Jeu 22 Déc 2011 - 20:45
super merci olivier Quelques questions sur le piégeage Wink

_________________
« Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures. »
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum