Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasse a la cocotte... :( Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasse a la cocotte... :( Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chasse a la cocotte... :( Verney10

chasse a la cocotte... :(

+21
macgyver13
Koba
Cyrilus
mickael50
dingo
Le grivier
1874
Dédé 13
pascalou
arlatan 13
chgarenne60
huttier26
Adrien
dydy77
frosties
Le goupil
cupidon47
bof
DAN 62
gxa68
forus
25 participants
Aller en bas
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

chasse a la cocotte... :( Empty chasse a la cocotte... :(

Dim 20 Sep 2009 - 15:23
Voila, cette après-midi, pas de chasse pour moi...

La raison? se matin, on a laché 20 "faisan" par coin, et cette après midi ils sont tous fier d'avoir une plume qui sort de la poche... (et pas de battue aux sangliers évidemment...)

Je suis allé faire mon petit tour le long de la rivière, histoire de voir au moins un canard ou un pigeon, mais malheureusement, a la chasse a la cocotte, ils font 100m depuis l'auto et sa ferraille déjà...

Bon je fait mon petit tour, et j'en voit un qui piète a 20m de moi de l'autre coté de la rivière...
Je l'ai pas tiré, et trente seconde après un chasseur a l'autre bout tire un malheureux volatile d'élevage, celui ci vole pendant 80-100m et se branche.. le tireur se précipite, et ... le tire branché...

Aucun effort de gestion, puisque tout doit être tiré...
Sa ressemble un peu a du gibier de tir...

Les laché pendant la saison de chasse devraient être interdits...

Cette "chasse" (lol) me dégoute tout particulièrement.
Et quand je les vois tous en train de courir après leurs cocotte... snif...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Dim 20 Sep 2009 - 15:26
La seule consolation,c'est que quand ils tirent les cocottes,ils laissent le vrai gibier tranquille !!!!
avatar
DAN 62
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 132
Age : 55
Localisation : AUCHEL (62260)
Date d'inscription : 24/08/2009

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Dim 20 Sep 2009 - 16:11
C'est à pleurer de voir ça, mais comme certains disent dans un autre post il en faut pour tout le monde ... ( Sauf pour moi !!!!) Au fait +1 GXA 68 . chasse a la cocotte... :( Wink
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Dim 20 Sep 2009 - 18:11
je sais pas si il y a des solutions...
mais c'est de pire en pire
aprés 4 années de tir des faisans obscurs uniquement, pour preserver la "souche sauvage", l'obscur s'est croisé avec le commun donc on commençait à tirer des obscurs sauvages et bien cette année plus le droit, on tire que de la cocotte avec poncho.
vivement l'ouverture tout les jours pour le pigeon, je n'attends que ça le reste c'est tristoune

_________________
chasse a la cocotte... :( Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

chasse a la cocotte... :( 760
avatar
cupidon47
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 176
Age : 77
Localisation : Houdan 78
Date d'inscription : 09/08/2009

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Dim 20 Sep 2009 - 18:54
gxa68 a écrit:La seule consolation,c'est que quand ils tirent les cocottes,ils laissent le vrai gibier tranquille !!!!

Je voudrais bien en être convaincu ! chasse a la cocotte... :( Oups
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Dim 20 Sep 2009 - 19:45
Ca dépend de la grandeur de la chasse et de l'organisation.Je l'ai pratiqué pendant 8 ans sans problème sur un territoire de 850 Ha.Je faisais les lachers sur 80 Ha en limite.
avatar
cupidon47
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 176
Age : 77
Localisation : Houdan 78
Date d'inscription : 09/08/2009

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Dim 20 Sep 2009 - 22:25
gxa68 a écrit:Ca dépend de la grandeur de la chasse et de l'organisation.Je l'ai pratiqué pendant 8 ans sans problème sur un territoire de 850 Ha.Je faisais les lachers sur 80 Ha en limite.

Mais comme dans la plupart des cas, les lâchers sont répartis justement pour que tout le monde puisse en profiter, l'effet est contraire, ca met une pression de chasse supplémentaire sur le gibier sauvage.
J'aime pas ce terme de gibier sauvage qui laisserait entendre qu'il peut y avoir du gibier pas sauvage, mais j'ai pas trouvé mieux.
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Lun 21 Sep 2009 - 12:27
C'est vrai que c'est désolant.

Sur le 52, c'est malheureusement plus que monnaie courante.
Les "gars" chassent la plaine sans chien (car çà ne dure pour eux que deux week-end, puis ils vont au gros gibier) et tirent des cocottes qui piétent ou sont perchées... voire suive en décalé un gars qui chasse avec un chien.... au cas ou ce dernier manquerait ou ne tirerait pas la cocotte....

T'as beau essayer de changer les choses.... c'est peine perdue....

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. chasse a la cocotte... :( Avatar13
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Lun 21 Sep 2009 - 12:39
Le goupil a écrit:c'est peine perdue....

C'est sa qui me fait le plus ch*er..... Sad

Encore se matin, je repars de la passe du matin, quand je vois un gars qui va tirer les tourterelles...
il était encore tout fier d'en avoir tué 4 et blessé un...
bon lui il tire vraiment comme un pied, donc a la rigueur pour lui sa lui laisse une chance de tuer qqch.... mais les autres... (humour...)

Pour un coup si les escrolot pouvait nous interdire de lacher du gibier pendant la saison de chasse, pour un coup je serai a leurs cotés...
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Lun 21 Sep 2009 - 12:59
A croire que le seul truc que ces gars attendent c'est qu'une personne fasse le tour des propriétaires qui récupèrera les terres après avoir présenté des arguments.
Et que cette personne gére une chasse où ils ne pourront plus pratiquer....

Je précise que nous ne sommes pas en ACCA.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. chasse a la cocotte... :( Avatar13
avatar
frosties
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/09/2009

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Lun 21 Sep 2009 - 13:05
Salut à tous,

Je poste la mon premier message (après celui des présentations) car c'est un sujet intéressant.
Il me semble que l'on est dans une impasse au sujet des lâchers. Par chez moi, il a été lâché des oiseaux (perdreaux + faisans ) avant l'ouverture du 13 septembre. Je vais a la chasse ce samedi et rien, pas vu de perdreaux, alors que la semaine précédente ça volait de partout.
Le truc c'est que si on ne lâche rien, de moins en moins de monde prendront les permis et le monde de la chasse tombera en désuétude. Du coup, les ecolos pourront nous porter le coup de grâce sans trop de mal.
Alors oui c'est plus intéressant de s'occuper et de gérer les territoires mais peu de gens, pour diverses raisons (et parfois des très bonnes) sont prêt à le faire. Dans mon AICA, la plupart des communes ont choisies de lâcher du gibier en saison parce que c'est plus "simple" et que ça permet de maintenir la vente des cartes...
Libre à chaque chasseur par la suite de voir ou est son intérêt et de s'intéresser ou non au "gibier" fraichement lâché...

Frosties

_________________
"En amour comme à la chasse, le vrai plaisir est de braconner" - H. de BALZAC
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Lun 21 Sep 2009 - 13:15
LOL, il faut que je vous raconte sa :

Ou habite ma copine, il y a une chasse communal, il lache faisan et perdro tout les 15 jours en debut de saison, puis apres ...."je ne sais pas ce qu'il peuve tirer ^^"

Et tout les mois il y a une battu au gros, une fois j'etais inviter, puis le midi lors du repas je discutai avec des "vieu chasseur" du coin qui fut surpris lorsque je leur ai dit que l'année derniere j'avais tirer pres de 1000 cartouches pour seulement 120 pigeons et quelques autre bestioles ! Il ma dit mais tu ai movais moi je tire en moyenne 5 cartouches par week end et j'ai mon faisan et mon perdro : "La j'ai pouffer de rire" et lui est dit, oui mais moi je les tire pas perché ou lorsqu'il piette ^^ !

Pour en revenir au sujet, ces mec la n'ont meme pas de respect pour ces faisans qui viennent d'etre laché et qui ne savent meme pas ou ils en sont ! JE VOUDRAIs BIEN QU'IL ESSAY AVEC DES SAUVAGE POUR SE MARRER , et encore pire je les enmmenerai bien chasser le pigeons ou cannard histoire qu'il comprenne que ce n'est pas si simple que sa a tué !

1 lacher dans l'année pour ammuser la galerie OK, mais tout les week end HORS de question !!!!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Lun 21 Sep 2009 - 13:37
Chez moi j'ai abandonné d'essayer de changer les choses ! chasse a la cocotte... :( Snif
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Lun 21 Sep 2009 - 13:38
Moi j'essay pas de changer les chose "c'est peine perdu" mais je n'y participe pas en ne faisant pas partie d'une société de chasse !!!
huttier26
huttier26
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5738
Age : 43
Localisation : drome provencale
Date d'inscription : 20/08/2009

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Lun 21 Sep 2009 - 14:32
moi aussi comme toi adrien jai abandonner en plus juste pour 2 ou3 viandars domage quand jallais en camargue faisans sauvage lacher depuis 7 ans la cetais beau mais bon quesque y faut i faire je c pas meme en tapent du point sur la table ca change pas les choses je site un jour je prend un plomb de 6 ya 2ans dans la hanche le mec avais tire a1m en dessus du sol
ca failli finir au poing c domage de voir ca
a+ christophe
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Lun 21 Sep 2009 - 14:51
C'est pour sa la meilleur solution c'est la chasse individuel chez toi ou en loc , en petit commité 3/4 actionnaires et la beaucoups moins de problemes.....c'est toi qui determine le gibiers present, ce que tu doit tué ou pas tué et donc pas de conflits, enfin c'est mon point de vue ^^
chgarenne60
chgarenne60
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/09/2009

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Lun 21 Sep 2009 - 15:14
c est impossible aujourd hui de ne rien lacher. je sais c est malheureux mais il y a trop d argent en jeu est c est ca a mon avis qui pourris notre chasse . il faut revenir a des location de chasse respectable.
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Lun 21 Sep 2009 - 15:36
Moi autour de chez moi c'est du 600€ pour tirer du lacher non merci....
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Lun 21 Sep 2009 - 16:57
chgarenne60 a écrit:c est impossible aujourd hui de ne rien lacher.


rien lacher c'est une chose, a la rigueur des animaux de bonnes souches pour VRAIMENT REPEUPLER. je n'y voit aucun inconvénient. mais si l'on est obligé de repeupler, je n'admet pas que l'on se permette de tirer...

soit on repeuple, soit on se permet de diminuer la population.

mais tirer se qu'on met pour repeupler sa n'a aucun sens.

chgarenne60 a écrit: il faut revenir a des location de chasse respectable.
Oui, s'a s'appelle des ACCA. A mon sens le seul groupement vraiment valable pour une chasse justifiée sur le long-terme.
Si les friqués, malgré leur fric ne peuvent chasser ailleurs que devant leur porte, il seront obligé de géré une population animal, plutot qu'un portefeuille permettant de taper dans d'autre population animale...

Un peu comme sa se fesait dans le temps, ou les gens sortait de chez eux, et chassaient jusqu'ou ils avaient envie de marcher (et de faire le trajet retour... lol)
avatar
arlatan 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2530
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2009

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Lun 21 Sep 2009 - 17:04
dydy77 a écrit:C'est pour sa la meilleur solution c'est la chasse individuel chez toi ou en loc , en petit commité 3/4 actionnaires et la beaucoups moins de problemes.....c'est toi qui determine le gibiers present, ce que tu doit tué ou pas tué et donc pas de conflits, enfin c'est mon point de vue ^^

Diddy, fais un effort sur l'orthographe, s'il te plait .

_________________
chasse a la cocotte... :( Ban11

A la chasse, a la pêche, dans la vie, j'aime tout le monde sauf les cons!
Dans le partage, il y a dialogue, courtoisie, convivialité et respect, en clair c'est çà la chasse .
pascalou
pascalou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1848
Age : 64
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/10/2008

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Lun 21 Sep 2009 - 19:06
Salut


Pour ma part dans notre région il y a très peut de reproduction naturel.
Nous somme toujours a la recherche d'une solution pour contenter tous les adhérents a nos ACCA.

Depuis de nombreuse années les sté de chasse ont privilégier les lâchés de faisan et perdreau de tir,beaucoup moins contraignent que la mise en place de plan de reproduction et d aménagement des territoires.
ce qui à entrainé pour chaque chasseur des prix pour les cartes ou actions en constante augmentation.

Ce qui a aussi éliminé par manque de revenu de nombreux chasseurs surtout les jeunes.

je me rappel de mon grand père qui avait pourtant de très bon chiens revenait souvant bredouille alors que la pression de chasse à cette époque était pratiquement nul.

Il n'est pas naturel d'avoir sur un territoire une concentration d'oiseaux ci importante

Maintenaient les mentalités évoluent et les chasseur il faut bien le dire privilégie plus l'action de chasse plus que le résultat.

Je sais qui n'est pas agréable de sortir a la chasse et de ne rien tuer.

Quelle plaisir franchement à tuer un faisan ou un perdreau a peine sortie de la voiture parce que déposé la vielle sur la zone.

Je ne crache pas dans la soupe je participe aussi a ces lâchés de faisan.

Je voudrais que çà évolue et je privilégie l'action du chien au tir.

Ne jamais tirer un gibier alors que les chiens démarre a peine, attendre l'arrêt ,ne pas tiré un faisan que vos chiens non pas levé , évité les cartouches dispersantes et autre croisillons .
Je ne suis pas pour les chasses en ligne ou plus de deux chasseur ensemble ,je sais que traditionnellement dans certaines régions cela ce pratique.


Peut etre un jour une solution pointera

moins de chasseurs ?

moins de pression de chasse sur le gibier ?

plus de chasseur responsable ?

aménagement des territoires?

arrêt des chasse privés ?


excusé moi pour ce pots un peut long je me suis enflammé.

Ne pensé surtout pas que je juge l'un de vous.

c'est juste ma pensée et mes idées de la chasse que j'aime et que je voudrais faire profiter mes petit enfants

_________________
A + Pascalou
avatar
arlatan 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2530
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2009

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Lun 21 Sep 2009 - 19:27
On peut épiloguer pendant des siècles, mais le gibier de lâché reste une solution de facilité, au détriment d'une gestion et d'une patience, longue a faire accepter . A chacun de voir .
Mais comme tu le dis si bien, que faire ? Plus de lâcher, pour faire plaisir a certains, comme j'ai lu plus haut, et quelles conséquences ?
Adieu, les chasseurs âgés ou physiquement moins endurants, les papys qui trainent la jambe, les jeunes, les débutants, ceux qui n'ont pas de chiens, ou peu de temps libre .
Il est fait référence a la chance du sanglier, justement sur ces lieux, ou ce dernier attire les amateurs, qui s'intéresse encore au petit gibier ? Peu de gens, enlève les cocottes, et ta société vendra elle autant de cartes ?
Chacun a le choix d'appliquer sa propre étique, sa passion comme il l'entend . Il est facile de jeter la pierre, mais pour dresser son chien, combien profitent justement de ce système .
La solution, personnellement je ne la connais pas . Mais l'élitisme ne fait jamais que des heureux !

_________________
chasse a la cocotte... :( Ban11

A la chasse, a la pêche, dans la vie, j'aime tout le monde sauf les cons!
Dans le partage, il y a dialogue, courtoisie, convivialité et respect, en clair c'est çà la chasse .
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Lun 21 Sep 2009 - 19:51
On est tous bien d'accord que le problème trouvera difficilement une solution.

Dans mon cas, je ne "demande" pas grand chose aux chasseurs de ma commune:
- Ne pas tirer un faisan qui piète ou qui est perché.
- Ne pas tirer de lièvre car nous n'en n'avons recensé que 3, sur une plaine qui fait pratiquement 1000 Ha.
- Se limiter dans le nombre d'oiseaux tirés (qui trouve encore normal que 2 chasseurs père et fils repartent la matinée de l'ouverture avec 8 à 10 faisans dans la gibecière)... les pseudos chasseurs de ma communale !

On ne paie que 40 Euros la carte de plaine....

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. chasse a la cocotte... :( Avatar13
avatar
arlatan 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2530
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2009

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Lun 21 Sep 2009 - 20:28
Pour un budget supérieur, je n'en demandes pas tant .

_________________
chasse a la cocotte... :( Ban11

A la chasse, a la pêche, dans la vie, j'aime tout le monde sauf les cons!
Dans le partage, il y a dialogue, courtoisie, convivialité et respect, en clair c'est çà la chasse .
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

chasse a la cocotte... :( Empty Re: chasse a la cocotte... :(

Lun 21 Sep 2009 - 21:44
chez nous nous limitons le nombre de piece par jour et par chasseur soit
1 lievre / saison
1 faisan avec poncho /jour de chasse (on essaye de preserver les sauvages cette saison)
2 perdrix / jour de chasse
le reste n'est pas limité lapins, pigeons, canards ect...

nous lachons du gibier pour garder des chasseurs MAIS SI NOUS ETIONS MOINS DE CHASSEURS NOUS AURIONS PAS BESOINS DE LACHERS oui mais on veut des cotisations alors il faut des chasseurs oui mais alors on a pas assez de gibiers alors il faut faire des lachers

EDIT : Suppression de la couleur rouge !

_________________
chasse a la cocotte... :( Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

chasse a la cocotte... :( 760
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum