Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Verney10

Conseil pour choix d'une arme

+13
goupil 24
Pepito
The King
yoann
gxa68
Koba
Dédé 13
Adrien
Bastoun73
PYROTECHO
Le chasseur du 46
JP2
J P
17 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Mer 29 Juil 2009 - 21:22
oui!!
Le chasseur du 46
Le chasseur du 46
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2851
Age : 30
Localisation : Loupiac, Lot 46
Date d'inscription : 03/12/2008
http://chasse-peche46.skyrock.com/

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Mer 29 Juil 2009 - 21:38
Elle est bien ?? j'arrive pas a trouver sa fiche technique ??

_________________
La chasse au chien courant, ma plus belle passion
Amicalement Vincent
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Mer 29 Juil 2009 - 23:01
Elle est géniale ! ^^

On en parle pas mal dans d'autres posts ! Wink

_________________
Jm Conseil pour choix d'une arme - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Jeu 30 Juil 2009 - 0:38
Le chasseur du 46 a écrit:Elle est bien ?? j'arrive pas a trouver sa fiche technique ??

y'a déjà ça:

http://lapetoire.free.fr/public/mod%20epaule/M/Marlin-336-444-&1895.jpg
goupil 24
goupil 24
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/07/2009

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Jeu 30 Juil 2009 - 11:08
bonjour messieurs les experts,

Je suis très tenté par une carabine de traque (en négociation avec madame ... Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Siffle ), et je voudrait donc quelques conseils :

- Je souhaite un carabine que l'on peut charger sans armer type à pompe ou à levier de sous garde, à utiliser pour la traque et au poste.
- Un calibre capable de servir aussi bien au sanglier qu'au cerf et au chevreuil.
- Une carabine à des prix raisonnables (les temps sont durs Confused ) avec des munitions qui ne soit pas hors de prix.

Je suis peut-être exigeant ou imprécis mais débutant dans le milieu des armes rayés, je nage un peu.
J'espère donc recevoir des conseils sur les types de calibres, de carabines et de prix qui existe.

En vous remerciant.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Jeu 30 Juil 2009 - 11:16
En LSG ==> Marlin en .444.
==> Brownin BLR en .450 Marlin (Mais plus chère).

En Pompe ==> Remington 7600 en .35 Wehlen.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
goupil 24
goupil 24
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/07/2009

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Jeu 30 Juil 2009 - 11:46
Merci JP2,
Mais c'est pas un peu gros comme calibre, nottament pour le chevreuil? Y a t-il des calibres moins gros en armes à répétitions?
Et en ce qui concerne la précision au poste ça autorise des tirs jusqu'a quelles distances?

merci d'avance.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Jeu 30 Juil 2009 - 12:02
Ce n'est pas la grosseur du calibre qui occasionne les dégâts !

Je connais une personne qui tire le Chevreuil à la .375 HH, c'est pourtant plus tôt prévu pour le Buffle, non ? (et une autre le Sanglier au .458 Lott !).

Le .444 c'est enviro 50 à 80 m pour la battue, c'est bon.
Le .450 de l'ordre de 120 m.
Le .35 Wehlen environ 180 m.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
goupil 24
goupil 24
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/07/2009

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Jeu 30 Juil 2009 - 12:13
Merci JP2

Et que pense-tu d'une 280 remington ? (je me permet de te tutoyer... Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Oups )
Distance de tire, puissance d'arret...

Par contre sa reste quand même cher, mais je suppose qu'avec se système on ne peut s'attendre à moins?
Les munitions aussi sont plutôt cher (40-45 la boite de 20).

Merci.
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Jeu 30 Juil 2009 - 16:11
Salut
40,45€ la boite de balle c'est tarif plutot bas enfin ça dépend de la marque!!!
280 remington c'est à peut près le meme calibre que le 7x64 mais americain!!
voir le tableau des calibres de JP2(qui est devenu une bible pour moi afin de m'y retrouver dans tout ces calibres)

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Souvie10
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Jeu 30 Juil 2009 - 17:36
goupil 24 a écrit:Merci JP2

Et que pense-tu d'une 280 remington ? (je me permet de te tutoyer... Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Oups )
Distance de tire, puissance d'arret...

Par contre sa reste quand même cher, mais je suppose qu'avec se système on ne peut s'attendre à moins?
Les munitions aussi sont plutôt cher (40-45 la boite de 20).

Merci.

Le .280 Rem est un 7 mm et comme le dit pepito, c'est l'équivalent du 7 X 64, si tu chasses les gros Sangliers et le Cerf, ça risque d'être un peu juste, n'oublie pas que l'on parle de chasse en battue ! Il vaut mieux du 9 mm.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
goupil 24
goupil 24
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/07/2009

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Jeu 30 Juil 2009 - 21:36
Merci JP2 et pepito



PS : toujours pas réussi à convaincre madame Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Snif

_________________
L'ariégeois possède une âme de briquet qui ajoute à son élégance aristocratique une inébranlable passion de la chasse!!!
avatar
jass
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Dim 16 Aoû 2009 - 17:47
JP2 a écrit:Ce n'est pas la grosseur du calibre qui occasionne les dégâts !

Je connais une personne qui tire le Chevreuil à la .375 HH, c'est pourtant plus tôt prévu pour le Buffle, non ? (et une autre le Sanglier au .458 Lott !).

Le .444 c'est enviro 50 à 80 m pour la battue, c'est bon.
Le .450 de l'ordre de 120 m.
Le .35 Wehlen environ 180 m.

Amicalement, JP2.

Bonjour,

@ JP2 Oui en effet ce n'est pas la grosseur du calibre qui occasionne les dégâts mais je pense qu'il faut tout de même tempérer ces propos.
Après tout dépend de l'ogive sélectionnée me direz vous mais on rentre plus dans le cliché du pourquoi pas aller au sanglier avec un lance roquette.

@ J P J'ai une 444 marlin et je tir des Leverevolution, et honnêtement il faut rester lucide ce n'est pas un calibre à chevreuil, cela reste à employer pour le sanglier/cerf... et de façon moins fréquente sur chevreuil. Tous comme les 9,3 en général.


Le 444 reste un calibre puissant, personnellement je m'efforce de viser le cou/tête du chevreuil si je dois en tirer un (c'est pour cela que cela ne tombe guère Smile )

Non le choix du calibre reste très important et ne se prend pas à la légère. Je conseillerai comme mes collègues de plus haut des calibres dits standards et qui ont fait leur preuves:

- Un 7X64
- 280

Qui reste tous deux des calibres disponibles en plusieurs chargements.

Pour les distances de tir de toute façon je défie les chasseurs présents sur ce forum me dire qu'ils exécutent des tirs à 150m quotidiennement cela reste très exceptionnel en battue.

Pourquoi :

- Déja à 150 mètres en visée ouverte cela reste assez tendu (même poste et même avec un optique)
- C'est dangereux et en règle générale suivant les chasses tu ne respecteras pas les 30°

@ JP2 je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres mais sache que le 450 Marlin a une trajectoire beaucoup moins tendu que le 444.
Alors oui il a une énergie en bouche supérieur, mais plus lourd (ce n'est rien d'autre que l'amélioration d'un 45/70) ce qui fait qu'il es rattrapé par le 444 au bout d'une certaine distance.
D'ailleurs on repart dans la surenchère du calibre (déja que le 444 est costaud..)

D'ailleurs je tape dans un cercle de 20 cm en visée ouverte (Ghost ring) avec ma 444 à 100mètres. 15 à 150m (optique)bref revenons à nos moutons.

@ J P pour ce qui est de l'arme de traque si tu veux une sécurité maximum et résistant je ne te conseillerai qu'une levier sous garde (Marlin ou BLR peu importe)

C'est la seule arme qui assure une sécurité absolue :

- Tant que la carabine n'est pas armé (levier sous garde, et armement en 1/2 sec), tu peux faire tomber, jeter rouler sur ton arme la cartouche ne sera pas percuté.

- Avec un fusil si tu tombes il y'a risque , même si tu te ballades avec le fusil cassé
- Il y'a risque d'avoir une branche qui appui sur la queue de détente...

Bref bon je crois que je me suis perdu dans mes dires..

Enfin au final tu dois regarder quel type de gibier tu auras le plus de chance de rencontrer et d'ensuite faire le pour et le contre.

@ bon entendeur
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Dim 16 Aoû 2009 - 17:59
Salut , les tirs a 100 150 m quand tu fais des battues en montagne ne sont pas si exeptionnel Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Wink
et apres JP2 et un tres bon en balistique ses chiffres sont justes Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Wink

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Dim 16 Aoû 2009 - 18:41
jass a écrit:.............................................

@ JP2 je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres mais sache que le 450 Marlin a une trajectoire beaucoup moins tendu que le 444.
Alors oui il a une énergie en bouche supérieur, mais plus lourd (ce n'est rien d'autre que l'amélioration d'un 45/70) ce qui fait qu'il es rattrapé par le 444 au bout d'une certaine distance.
............................................
@ bon entendeur

Je vais prendre un exemple simple :

Une .444 Marlin 265 gr soit 17,2 g

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 444_ma10

Une .450 Marlin 325 gr soit 21,1 g

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 450_ma10

La plus lourde me semble être la plus tendue dans ce cas.

Et concernant le tir de cou, pour moi il est absolument à proscrire, car si l'on ne fracasse pas la colonne, on a toutes les chances de pulvériser l'oesophage ou la trachée et l'animal ira lamentablement crever dans d'atroces souffrances ! Ne jouons pas les sniper et tirons au coffre.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Dim 16 Aoû 2009 - 19:05
Ne jouons pas les sniper et tirons au coffre


+1 thumleft
avatar
jass
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Dim 16 Aoû 2009 - 20:11
Mea culpa pour la mégarde sur la trajectoire tendu ou non de ces deux calibres, et merci pour l'exemple.

Pour ce qui est du tir de coup/tête je vais tenter d'apporter des éléments de réponse à mes dires Smile :

- Je suis traqueur , en règle générale les chevreuils me partent soit dans les pieds soit se ramène -excusez moi l'expression- "connement" sur moi avec le chien aux trousses.

Par principe je ne tire donc pas ces animaux puisque le challenge est plus que limité. Je ne compte d'ailleurs pas les fois ou ils s'arrêtent à 30 m devant moi s'ils ne sont pas menés.

Cependant je me fait plaisir de temps à autres en fin de chasse s'il reste des bagues , quand mon je suis sur de mettre dedans (en gros que seulement quand j'ai pris le temps de l'épauler).

En règle générale si la balle touche la venaison , il ne reste plus grand chose de l'interface tête/corps de l'animal. Et puis au distances tirées ( <20m l'énergie cinétique le tuerai quasiment sur le coup).


Je tiens à préciser que je suis loin d'être un cador des tableaux de chasses et que je ne suis pas ici pour vanter des pseudos exploits de chasse.

NB: j'ai vu des chevreuils faire plus de 200m avec des balles de coffre.
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Dim 16 Aoû 2009 - 20:28
je ne suis pas chasseur de grand gibier,mais je pense qu'il y a sur ce forum beaucoup de chasseurs raisonnables et qui ne souhaitent nullement la souffrance de l'animal,mais si tous le monde pouvait placer les balles là ou il veut ce serait magnifique,mais malheureusement il en est autrement meme dans les meilleures conditions,en ce qui me concerne combien de fois cela m'est arrivé de louper une becasse ,alors qu'il n'y avait que le ciel pour me gener Conseil pour choix d'une arme - Page 2 813500
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Dim 16 Aoû 2009 - 20:31
+1
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Dim 16 Aoû 2009 - 21:13
<20m l'énergie cinétique le tuerai quasiment sur le coup).

Ce n'est pas l'énergie cinétique qui tue, mais les effets dévastaeurs de la balle sur les tissus et les organes.

J'ai cru lire plus haut que tu tires des LE en 444, c'est une balle pointue faite pour tirer un peu plus loin et donner de l'allonge à ce calibre. Pour la traque, si j'utilisais ce calibre, je prendrais plutôt des balles rondes et un peu dures comme par exemple la Corelokt en 240grains, ça ferait peut être moins de dégats sur la venaison. A éviter les balles à pointes creuses.
avatar
jass
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Dim 16 Aoû 2009 - 22:39
Merci pour les conseils Smile

Je reste un adepte de notre ami Sus Scrofa et je me satisfait pleinement de mes LE puisque ce sont les seules adaptées et étudiées réellement à l'utilisation en magasin tubulaire.

Les Remington ont d'ailleurs certains soucis (j'en ai fait les frais) , tassement de la balle dans la douille sous l'effet de recul dans le magasin.

De plus la plupart de ces balles ne sont guère que des 44 magnum modifiées. cf Remington et Sologne je crois.

Pour ce qui est du pouvoir létal d'un calibre je pense que je me suis encore un peu avancé mais tout en ne restant pas hors sujet.

Il y'a bien la balle, le poids mais aussi la vitesse et l'energie. D'ailleurs ne me faites pas rappeler mes cours de mécaniques sur l'absorption d'énergie Smile. Cela doit être un mélange de tout ça.


Le premier sanglier que j'ai tuer cela doit faire 9 ans.. je l'ai mis a terre en lui coupant a peine 1 cm de peau au niveau du coup , certes je l'ai servi mais ça l'avait sonné. Les balles utilisées étaient des balles flèches.

Enfin je pollue le débat,

Cordialement ,
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Dim 16 Aoû 2009 - 23:20
Dédé 13 a écrit:
<20m l'énergie cinétique le tuerai quasiment sur le coup).

Ce n'est pas l'énergie cinétique qui tue, mais les effets dévastaeurs de la balle sur les tissus et les organes.

J'ai cru lire plus haut que tu tires des LE en 444, c'est une balle pointue faite pour tirer un peu plus loin et donner de l'allonge à ce calibre. Pour la traque, si j'utilisais ce calibre, je prendrais plutôt des balles rondes et un peu dures comme par exemple la Corelokt en 240grains, ça ferait peut être moins de dégats sur la venaison. A éviter les balles à pointes creuses.
dédé pourquoi tu dit d eviter les balles a pointes creuses ?????

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Lun 17 Aoû 2009 - 11:55
Elles expansent en surface et ne pénètrent pas assez, surtout tirées de prés.
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Lun 17 Aoû 2009 - 13:06
Salut dédé , j ai ces deux types de balles a gauche la norma bout plastique et a droite la vulcan bout " creux" exatement les meme poids etc .... je tire que les bouts creux et je m en plein pas , donc tu dirais que les bouts plastique serais mieux ????
PS : mon armurier m a dit que les bouts plastiques etaient mieux pour les semi auto .... moin d usure ...
Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Dsci1220
amicalement bast !!

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Conseil pour choix d'une arme - Page 2 Empty Re: Conseil pour choix d'une arme

Lun 17 Aoû 2009 - 15:42
Quand je parlais des pointes creuses à éviter c'était pour le calibre 444 dont la poinre creuse n'a rien de commun avec celle de la Vulkan. Les pointes creuses sont faites pour augmenter la surface frontale en contact avec les tissus vivants à l'impact et donc à transmettre plus de vitesse a ces même tissus, vitesse qui se transforme alors en travail de délabrement.
Les pointes plastiques sont faites elles, pour améliorer le coéficient balistique (aérodynamique) et pour faciliter l'alimentation en évitant que les pointes ne se déforment par frottement sur le rampes d'alimentation et les cloisons avant des chargeurs et magasins, en aucun cas pour faciliter l'expansion. Ton armurier a raison quand il te dit de préférer ce type de balles dans une SA, car dans ce type d'armes les alim sont plutôt vigoureuses.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum