Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

aide pour un débutant dans le choix d une arme Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

aide pour un débutant dans le choix d une arme Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
aide pour un débutant dans le choix d une arme Verney10

Aller en bas
avatar
dyfoul
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/06/2009

aide pour un débutant dans le choix d une arme Empty aide pour un débutant dans le choix d une arme

Sam 6 Juin 2009 - 8:11
Bonjour,

Je suis totalement débutant.
je souhaite pouvoir chasser les lapins, pigeons et corbeaux dans le bois.
Est ce que vous voulez bien me conseiller au sujet de l arme, parmis celles ci, svp:
- j hésite entre une sarbacane
- un lance-pierre
- ou un pistolet qui entrarait dans les armes de 7ème catégorie, c est a dire d après un site:
armes à air comprimé et CO2 moins de 10 joules. Avec pour calibre: Gaz ou blanc 6/ 8/ 9 mm
4,5 et 5,5 mm.

Est ce que vous pensez qu avec chacune de ces 3 sortes d armes je peux attraper les animaux cités plus haut? c est a dire au minimum suffisament sonner ces animaux pour que je puisse les attraper.

Merci grandement pour votre aide, je suis complétement perdu.
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

aide pour un débutant dans le choix d une arme Empty Re: aide pour un débutant dans le choix d une arme

Sam 6 Juin 2009 - 8:26
salut , premierement une presentation dans la rubrique adequate serais plus que sympathique !!!!!! Wink ici merci !!

http://chasse.forumactif.com/nouveaux-membres-f10/

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
avatar
merlin
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 460
Age : 54
Localisation : BZH
Date d'inscription : 03/05/2009
http://chassebretagne.naturalforum.net/index.forum

aide pour un débutant dans le choix d une arme Empty Re: aide pour un débutant dans le choix d une arme

Sam 6 Juin 2009 - 8:28
commence par faire ce que t'a demandé Bastoun
commence aussi par passer ton permis de chasse si tu ne l'a pas !!!!!
avatar
dyfoul
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/06/2009

aide pour un débutant dans le choix d une arme Empty Re: aide pour un débutant dans le choix d une arme

Sam 6 Juin 2009 - 8:37
merlin a écrit:commence par faire ce que t'a demandé Bastoun
commence aussi par passer ton permis de chasse si tu ne l'a pas !!!!!

voili voilou, je me suis présenté a l endroit indiqué.

Pour l instant, comme indiqué dans ma présentation, plutot que de passer direct un permis de chasse, je souhaite débuter en douceur avec des armes pour lesquelles un permis n est pas nécessaire.
avatar
merlin
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 460
Age : 54
Localisation : BZH
Date d'inscription : 03/05/2009
http://chassebretagne.naturalforum.net/index.forum

aide pour un débutant dans le choix d une arme Empty Re: aide pour un débutant dans le choix d une arme

Sam 6 Juin 2009 - 8:42
On ne chasse pas avec n'importe quelle arme on ne chasse pas n'importe comment et avec n'importe quoi Wink
au plaisir
avatar
dyfoul
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/06/2009

aide pour un débutant dans le choix d une arme Empty Re: aide pour un débutant dans le choix d une arme

Sam 6 Juin 2009 - 9:08
bah oui, c est pour ca que je viens sur un site de chasse oû des gens sont censés avoir de l expérience et des connaissances.

y a pas que les diplomes et les permis pour apprendre, y a aussi les discussions. Smile

pour l instant, vos réponses ne m aident pas trop dans le choix de mon arme... Confused

merlin si ton fils te demande comment chasser, ca m étonnerait que tu lui répondes: passe ton permis de chasse avant de me poser des questions. Razz

Et puis, dans ta présentation, tu dis que tu chasses depuis ton enfance, est ce que la première chose que t ais faite fut de passer ton permis de chasse? Je suppose, peut etre a tord que tu as commencé a poser des questions a des gens qui s y connaissaient, a t informer, puis éventuellement a chasser avant de passer ton permis? enfin, peut etre que je me trompe... Embarassed
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

aide pour un débutant dans le choix d une arme Empty Re: aide pour un débutant dans le choix d une arme

Sam 6 Juin 2009 - 9:15
ce qu il veut t expliquer c est que pour prelever n importe quelle especes " CHASSABLE " il te faut une autorisation et un permis de chasser , peu importe l 'armes que tu utilise ......arc , fusil et carabine Wink

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
avatar
merlin
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 460
Age : 54
Localisation : BZH
Date d'inscription : 03/05/2009
http://chassebretagne.naturalforum.net/index.forum

aide pour un débutant dans le choix d une arme Empty Re: aide pour un débutant dans le choix d une arme

Sam 6 Juin 2009 - 9:23
Je te l'ais dit tu peux poser toute les questions qui te passent par la tête on va essayer d'y répondre le plus précisément possible, mais d'entrée de jeu tu nous cites des objets non autorisés pour la chasse , alors autant te dire tout de suite que tu fais fausse route avec ces engins Very Happy j'ai peut être fait fausse route mais au début dans ton intervention ça ressemblait plus a quelqu'un qui veux braconner qu'a quelqu'un qui souhaite devenir chasseur, désolé si j'ai fait fausse route mais il ne faut pas oublier que nous sommes sur le net et qu'il est facile de se cacher derrière son pc !!!

Il y a certes les discussions pour apprendre mais aussi les livres il y en a de très bien Wink
Ce ne sont pas les moyens pour apprendre qui manquent, après le mieux est encore de connaitre quelqu'un qui te fasse découvrir la chasse en live mais tu n'as peut être pas cette chance
Crying or Very sad
avatar
dyfoul
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/06/2009

aide pour un débutant dans le choix d une arme Empty Re: aide pour un débutant dans le choix d une arme

Sam 6 Juin 2009 - 9:26
bastoun73 a écrit:ce qu il veut t expliquer c est que pour prelever n importe quelle especes " CHASSABLE " il te faut une autorisation et un permis de chasser , peu importe l 'armes que tu utilise ......arc , fusil et carabine Wink


ah ok, donc si je comprends bien:
si les armes de catégories 7 avec moins de 10 joules de puissances sont autorisées a la vente pour les majeurs, sans déclaration préalables, ni permis de chasse, c est tout simplement parce que ces armes sont innefficaces pour chasser?
meme des petits animaux nuissibles comme lapins, pigeons ou autres?
avatar
merlin
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 460
Age : 54
Localisation : BZH
Date d'inscription : 03/05/2009
http://chassebretagne.naturalforum.net/index.forum

aide pour un débutant dans le choix d une arme Empty Re: aide pour un débutant dans le choix d une arme

Sam 6 Juin 2009 - 9:27
tu peux aller surfer sur le site de l 'ONCFS Wink
Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage

http://www.oncfs.gouv.fr/
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

aide pour un débutant dans le choix d une arme Empty Re: aide pour un débutant dans le choix d une arme

Sam 6 Juin 2009 - 9:34
ah ok, donc si je comprends bien:
si les armes de catégories 7 avec moins de 10 joules de puissances sont autorisées a la vente pour les majeurs, sans déclaration préalables, ni permis de chasse, c est tout simplement parce que ces armes sont innefficaces pour chasser?
meme des petits animaux nuissibles comme lapins, pigeons ou autres?[/quote]






ce n est pas une question d efficacité , mais de DROIT !! et de legislation ...... jete un coup d oeil sur le site que merlin t a donner tu y trouveras ton bonheur ............ a bientot !! Wink

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
avatar
dyfoul
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/06/2009

aide pour un débutant dans le choix d une arme Empty Re: aide pour un débutant dans le choix d une arme

Sam 6 Juin 2009 - 9:36
merlin a écrit: j'ai peut être fait fausse route mais au début dans ton intervention ça ressemblait plus a quelqu'un qui veux braconner qu'a quelqu'un qui souhaite devenir chasseur

j ai indiqué dans mon message que j étais débutant.Smile La seule différence que je connais entre braconner et chasser c est qu un est illégal, et l autre légale. Mais après au niveau pratique, je ne sais pas quelles sont les lois exactement ni ce qu elles disent. Embarassed Mais je suis curieux d apprendre.

Et a première vue, sans rien y connaitre, je me disais que tuer un animal avec une arme pas super puissante était sans doute moins réglementé qu avec une arme très puissante. Et puis, j imagine, peut etre a tord, que dans les petits villages de campagne, les enfants ne se plongent pas dans les livres de lois pour savoir s ils ont le droit de tuer des petits rongeurs avec des pierres ou des lances pierres.

merlin a écrit: le mieux est encore de connaitre quelqu'un qui te fasse découvrir la chasse en live mais tu n'as peut être pas cette chance
Crying or Very sad


effectivement, je n ai malheureusement pas cette chance Embarassed mais heureusement vous etes la! Very Happy
avatar
merlin
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 460
Age : 54
Localisation : BZH
Date d'inscription : 03/05/2009
http://chassebretagne.naturalforum.net/index.forum

aide pour un débutant dans le choix d une arme Empty Re: aide pour un débutant dans le choix d une arme

Sam 6 Juin 2009 - 9:37
Les armes utilisées pour la chasse sont des armes performantes de même que les munitions, Nous nous devons de tirer un animal proprement et rapidement ( aussi nuisibles soit il !!!) ça s'appelle le respect. donc toutes les armes ne sont pas autorisées tu as tout compris.

en gros pour chasser il te faut ton permis de chasse + sa validation annuelle
Une assurance
Un territoire pour t'accueillir ( société de chasse ou une chasse privée)
une arme ( fusil-carabine-arc) + les munitions qui vont avec
Un ou plusieurs chiens ou pas du tout ça dépend de ce que tu veux chasser et comment.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

aide pour un débutant dans le choix d une arme Empty Re: aide pour un débutant dans le choix d une arme

Sam 6 Juin 2009 - 10:06
L'arrêté du 1er Août 1986 modifié au 17 Janvier 2007 stipule :

Article 1er

Sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles :
- l’emploi de la canne-fusil ;
- l’emploi des armes à air ou gaz comprimé dénommées aussi armes à vent ;
- l’emploi des armes à feu non susceptibles d’être épaulées sans appui ;
- l’emploi de toute arme à rechargement automatique permettant le tir de plus de trois
coups sans réapprovisionnement ;
- l’emploi pour la chasse à tir d’autres armes ou instruments de propulsion que les armes à
feu ou les arcs ;
- à compter du 1er juin 2006, l’emploi de la grenaille de plomb dans les zones humides
mentionnées à l'article L. 424-6 du code de l'environnement. Le tir à balle de plomb du grand gibier demeure autorisé sur ces zones. [A. du 9 mai 2005 – Jo du 31 mai 2005].


Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
dyfoul
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/06/2009

aide pour un débutant dans le choix d une arme Empty Re: aide pour un débutant dans le choix d une arme

Sam 6 Juin 2009 - 10:07
merlin a écrit:Les armes utilisées pour la chasse sont des armes performantes de même que les munitions, Nous nous devons de tirer un animal proprement et rapidement ( aussi nuisibles soit il !!!) ça s'appelle le respect. donc toutes les armes ne sont pas autorisées tu as tout compris.

ah...ok! il faut donc pouvoir les tuer d un coup et pas juste qu ils s enfuient blessés. Une fois dit, ca parait logique, mais j avais pas imaginé ca Embarassed

merlin a écrit: en gros pour chasser il te faut ton permis de chasse + sa validation annuelle
Une assurance
Un territoire pour t'accueillir ( société de chasse ou une chasse privée)
une arme ( fusil-carabine-arc) + les munitions qui vont avec
Un ou plusieurs chiens ou pas du tout ça dépend de ce que tu veux chasser et comment.


ah ouais, c est vachement réglementé...je pensais pas. Embarassed

donc, si je fais tout légalement, c est a dire si je me fais délivrer un permis de chasse, que je prends une assurance et que je rentre dans une société de chasse, vous me conseillez plus ou moins quelle puissance en joule pour mon arme? sachant que je souhaite chasser des petits animaux faciles, a faible distance, 5 a 10mètres, donc sans chien. Je pense tout de suite a des petits rongeurs, mais peut etre qu il y a plus facile?
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

aide pour un débutant dans le choix d une arme Empty Re: aide pour un débutant dans le choix d une arme

Sam 6 Juin 2009 - 10:10
Comme te l'ont dit précédemment d'autres collègues, passe d'abord ton permis, après tu n'auras plus à poser ce genre de question.

@+, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

aide pour un débutant dans le choix d une arme Empty Re: aide pour un débutant dans le choix d une arme

Sam 6 Juin 2009 - 10:27
Sinon, puisque tu as l'air branché "petit rongeur", tu peux essayer la tapette...C'est libre d'utilisation ! Mr. Green
avatar
merlin
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 460
Age : 54
Localisation : BZH
Date d'inscription : 03/05/2009
http://chassebretagne.naturalforum.net/index.forum

aide pour un débutant dans le choix d une arme Empty Re: aide pour un débutant dans le choix d une arme

Sam 6 Juin 2009 - 10:44
dyfoul a écrit:donc, si je fais tout légalement, c est a dire si je me fais délivrer un permis de chasse, que je prends une assurance et que je rentre dans une société de chasse, vous me conseillez plus ou moins quelle puissance en joule pour mon arme? sachant que je souhaite chasser des petits animaux faciles, a faible distance, 5 a 10mètres, donc sans chien. Je pense tout de suite a des petits rongeurs, mais peut etre qu il y a plus facile?

Le permis de chasser c'est un examen !!!
une partie pratique puis une théorique de 21 questions et tu dois obtenir un minimum de 16/21 pour l'avoir !!!

Mais si c'est pour chasser les mulots, musaraignes et les taupes une bonne tappette suffira ou alors une méthode qui a fait ses preuves et qui fonctionne très très bien
tu mets du fromage ou une carotte à coté d'un gros cailloux sur lequel tu auras pris soin d'étaler du poivre ça va tu suis jusque là ?
Lorsque l'animal va venir se nourrir et qu'il va commencer a manger ton appât au bout d'un moment il va forcement respirer du poivre ce qui a pour but de le faire éternuer ( et oui les animaux ça éternuent !!!) et en éternuant il va s'assommer sur le cailloux, le seul inconvénient c'est de surveiller car au bout d'un moment il va reprendre ses esprit et repartir alors que si tu restes a surveiller tu peux lui sauter sur le poil dés qu'il s'assomme.
cette technique est légale car je n'ai rien trouver niveau lois sur cette technique Wink
je te souhaite bonne chasse et tiens nous au courant voir même avec une tite photo avec ton premier gibier
Very Happy
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

aide pour un débutant dans le choix d une arme Empty Re: aide pour un débutant dans le choix d une arme

Sam 6 Juin 2009 - 11:59
Bonjour Dyfoul.

Tout d'abord, comme dit dans les posts précédents, l'emploi des armes que tu comptais utiliser à la chasse est interdite.

Ensuite, pour savoir ce qu'est la chasse, essaye de la découvrir par le biais d'une connaissance qui pratique cette activité.

Puis, si la chasse te plais (et là, attention, la chasse, c'est pas que du tir !), il te faudra réviser la réglementation (en apprenant dans les livres adéquats), puis passer l'examen du permis de chasser.

Fort de cet examen, il te faudra ensuite rechercher un territoire pouvant t'accueillir moyennant le paiement d'une "cotisation" (et en région parisienne, ce n'est pas donné), valider ton permis de chasser (c'est à dire payer ton droit annuel auprès de l'administration)
Paralèlement, il te faudra "investir" dans une arme de chasse. Dans ton cas, un fusil en calibre 12 d'occasion devrait suffire pour commencer et bien évidement ses munitions.

Et les rongeurs (apparement tu est omnibulé par les lapins), çà ne se tue pas facilement....

J'espère ne pas avoir perdu mon temps à essayer de t'expliquer les grandes lignes avec des termes "compréhensibles"...

Cordialement.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. aide pour un débutant dans le choix d une arme Avatar13
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

aide pour un débutant dans le choix d une arme Empty Re: aide pour un débutant dans le choix d une arme

Sam 6 Juin 2009 - 20:48
Pour impressionner :

Une carabine de calibre moyen développe pas moins de 3334 joules !

On est loin des moins de 10 des 7 ème catégorie, non ? ^^

Sinon oui, reporte toi à tout ce qu'ils sont dit, c'est très complet.

Quoique, entre un vrai chasseur et un braconnier, il y a des tonnes et des tonnes de différences !

_________________
Jm aide pour un débutant dans le choix d une arme 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

aide pour un débutant dans le choix d une arme Empty Re: aide pour un débutant dans le choix d une arme

Lun 8 Juin 2009 - 13:06
Salut,

Tout est dit je crois ! Wink

Avant toutes choses passe ton permis de chasse !

@micalement,
Adrien
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum