Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Verney10

chasse en battue!!! (sanglier)

+71
Keiler
galou74
Eric 42
kiki 71
freddy 38
Aldo22
dimitri258
hyvernault
sako
Réré
chasseur du 38
hk7x64
jguy
patrice
chasseur du 16
pilet-62
Arnauld
sébastien
dingo
Rabateur
genepy
shissen57
Ardenen08
fellou O4
chantome
brno03
griffon33
RONAT
Cyrilus
thibaut
jojo80
GERMAIN ERIC
arc04
Pepito
pascalou
ch'nordiste
L'Ardéchois
jaufray
J P
JP2
Le goupil
jass
huttier26
pitof
piedsdevignes
ste18
Nono
scrofa83
cupidon47
bambi
forus
macgyver13
max47
polak
map
sangliator
chasseur chartreux
ludo44
malococcix37
lucas blanc
toftof
arlatan 13
The King
gxa68
Adrien
Bastoun73
Dédé 13
Le chasseur du 46
Koba
Le Berrichon
chasseur34
75 participants
Aller en bas
sako
sako
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 660
Age : 80
Localisation : Landes 40
Date d'inscription : 22/12/2009

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Mer 6 Jan 2010 - 19:07
A JP2 - effectivement dans l'absolu tu es dans le vrai - mais quel credit a accorder a une personne telle celle que tu connais qui est peut etre un passionné de chasse mais certainement pas de chien car il aurait son propre équipage a n'en pas douter !Pour ma part et je crois que beaucoup de chasseurs seront d'accord avec moi pour dire qu'un lieutenant de louveterie qui n'a pas d'équipage personnel aura certainement des difficultées relationnelles avec ses collégues et les chasseurs du secteur dont il est chargé. Mais comme tous les gouts sont dans la nature, il est possible qu'il soit tres bon dans sa partie et que finalement tout le monde soit content - amicalement - sako
piedsdevignes
piedsdevignes
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2376
Age : 39
Localisation : Lacenas 69
Date d'inscription : 07/04/2009

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Mer 6 Jan 2010 - 19:14
au moin il avait deja le costume c'est deja pas mal chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Rire

_________________
le ferme!! ce mot si bref , a l'intensité si forte [img]chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 116w
[img]
sako
sako
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 660
Age : 80
Localisation : Landes 40
Date d'inscription : 22/12/2009

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Mer 6 Jan 2010 - 19:16
bonne réponse!!!
map
map
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2441
Age : 63
Localisation : Camargue (Gard)
Date d'inscription : 01/06/2009
http://map.curdy@orange.fr

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Mer 6 Jan 2010 - 19:39
Une battue administrative est la sanction suite à l'échec de l'intervention des chasseurs du secteur et si le LL veut que sa mission soit efficace, il a tout lieu de ne pas utiliser ces chasseurs jugés incapables de réguler le secteur et surtout de divulguer la date de l'opération.

Amicalement, JP2.[/quote]

tu as raison ds tes propos JP2 : seulement le prob est bien plus complexe ds notre cas : le sanglier est " nuisible" ds le gard : ouverture anticipée (15 Aout) et fermeture prolongée a la fin fevrier : il faut L'ELIMINER !!!
alors tuons tuons et tuons encore !!!
Nous preferons gerer en arretant le 31 janv : n'en deplaise aux gd donneurs de leçon !!!
et je ne vois pas vraiment le LL venir faire une BA sous notre nez !!! chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Siffle chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 251898

_________________
"je ne recule , ni ne devie. Là ou je ne trouverai de chemin , je m'en tracerai un " (a propos du sanglier )
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Mer 6 Jan 2010 - 19:46
bon d'accord,comme prevu map ,on viendra t'aider cette année !!! chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 35149 chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 35149 chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 35149
on ne peut pas laisser ton departement avec autant de "nuisibles " lol! lol! lol!

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Mer 6 Jan 2010 - 20:58
Map, ce n'est pas parce qu'un département ouvre le sanglier le 15/08 pour le fermer lec 28/02 qu'il y est déclaré nuisible. Ces dates sont également celles des Bouches du Rhone et du Vaucluse et le sanglier n'y est pas nuisible. Dans le cas du Gard, il se tue bon an mal an 20000 sanglier dans ce département et malgrè cela la facture des dégats continue de grimper. Donc je trouve un peu malsain et irresponsable que des ACCA ou autres ferment le 31 janvier. L'heure dans le Gard et l'Ardèche n'est plus à une gestion progressiste des populations, mais à une politique de réduction de ces populations, si les chasseurs ne s'en montrent pas capables, le préfet prend des mesures et il n'y a rien à dire à cela. Il ne suffit pas de dire aux écolos que nous sommes les seuls gestionnaires de la faune sauvage, encore faut il le prouver. Le président de la FDC 30, qui soit dit en passant interdit le tir du sanglier à la rencontre, est sous l'influence de l'ANCGG qui dans le cas de son département est de très mauvais conseil. Cela risque un de ces jours de tourner au vinaigre.
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 43
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Mer 6 Jan 2010 - 22:40
Je crois que la seule question à se poser c'est comment un LL ou un prefet choisit un territoire pour faire une battue administrative suffit t'il d'une seule plainte?
N'oublions pas que les dégats de sangliers sont directements imputés sur le prix des permis de chasser!!!
D'autre part si j'étais agriculteur (ou un particulier qui s'est fait labouré sa pelouse)je verrai aussi d'un très mauvais oeil mon travail saccagé par des sangliers!!

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Souvie10
chasseur chartreux
chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4332
Age : 49
Localisation : chartreuse/drôme/gard
Date d'inscription : 14/05/2008

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Jeu 7 Jan 2010 - 7:38
chez nous MAP il y a 4 ans nous étions la seule UG classée "nuisibles" c'est sur on a cartonné du sanglier environ 550 sur 22 sociétés mais aussi beaucoup de présence sur le terrain a planté de la clôture et de discussion avec le monde agricole car auparavant aucun dialogue aujourd'hui on a tellement cartonné que notre UG a un taux de prélèvement assez bas c'est pourquoi nous avons fermé la chasse depuis dimanche. et à présent ce sont les autres secteur qui ont des problèmes donc le problème se retrouve identique mais sur un autre secteur bref tout cela va sûrement changer par la mise en application du plan de gestion nationale consultable je pense sur le site de ta fede ou e la fede nation ale
si j'ai omis certain point les experts de plc compléteront ou me remettrons sur la bonne voie

_________________
la montagne est ma maison, la seve mon sang, les sapins mes poumons et la chasse ma passion
chasseur chartreux
chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4332
Age : 49
Localisation : chartreuse/drôme/gard
Date d'inscription : 14/05/2008

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Jeu 7 Jan 2010 - 7:42
map a écrit:
et je ne vois pas vraiment le LL venir faire une BA sous notre nez !!! chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Siffle chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 251898
MAP les LL n'ont de compte à rendre qu'a l'organisme qui les commissionne c-à-d la DDA

_________________
la montagne est ma maison, la seve mon sang, les sapins mes poumons et la chasse ma passion
sako
sako
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 660
Age : 80
Localisation : Landes 40
Date d'inscription : 22/12/2009

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Jeu 7 Jan 2010 - 10:36
Si le lieutenant de louveterie territorialement compétent dispose d'une plainte pour dégats émanant d'un particulier propriétaite ou fermier dont le terrain est inclus dans le territoire d'une société ou d'une ACCA (plainte ayant transité par la FDC) Il peut organiser une battue en temps et lieux qu'il lui sied avec le personnel qu'il désire en alertant uniquement la garderie ONCFS ainsi que la gendarmerie responsable du secteur. En réalité dans la grande majorité des cas la plainte est transmise par la FDC au président ACCA ou société locale qui aprés contact avec le lt de louveterie, organise une battue sous l'autorité de ce dernier (ainsi que son équipage) - cordialement - sako -
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Jeu 7 Jan 2010 - 11:47
Le LL à lui seul ne décrète pas une BA, il n'en est que le responsable technique, les Maires, les Préfets mais dans tous les cas c'est le Préfet qui est le décideur.

Les battues administratives

Concernant la prolifération du gibier, il faut savoir que les maires peuvent, sous le contrôle du conseil municipal et du préfet, prendre toutes les mesures nécessaires à la destruction des animaux nuisibles désignés par l’arrêté préfectoral et tout particulièrement des sangliers. Mais cette battue ne peut avoir lieu que si les détenteurs du droit de chasse et les propriétaires dûment invités se sont désistés et que le maire ait obtenu le feu vert du préfet. Ces chasses et battues peuvent également porter, en vertu de l’article L427-6 du code de l’environnement, sur des animaux d’espèces soumises à un plan de chasse (c’est souvent le cas du chevreuil et du cerf). Cet article du code de l’environnement permet aussi d’organiser les battues administratives sur les terres qui ont fait l’objet d’une opposition à la chasse par le propriétaire. De façon générale, les battues préfectorales à la demande des maires ou non, peuvent concerner toutes les espèces d’animaux, classés nuisibles ou non, dont la présence sur une partie déterminée du territoire cause des dommages suffisamment graves portant atteinte à la sécurité publique... et ce toute l’année. Enfin concernant tout particulièrement les sangliers à l’origine de près de la moitié des collisions, il faut savoir que dans les commune situées à proximité des massifs forestiers où les cultures sont menacées périodiquement de destruction par les sangliers, les maires disposent en général d’une délégation de pouvoirs des préfets afin d’organiser des battues à tous moments de l’année, sous la responsabilité technique des lieutenants de louveterie. Donc les maires ne sont pas démunis pour réguler la prolifération du gros gibier et ainsi restreindre le risque de collision.


Amicalement, JP2

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
sako
sako
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 660
Age : 80
Localisation : Landes 40
Date d'inscription : 22/12/2009

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Jeu 7 Jan 2010 - 12:23
Tout a fait exact JP2 - mais comme d'habitude il y a la "forme" et le "fond" - dans la région où je demeure où il y a quand meme des dégats de nuisibles de maniére conséquente (mais = abondance de sangliers) pour une somme de plus ou moins 1 million d'euros (payés par la FDC c'est a dire les chasseurs) annuelle. Je n'ai pas connaissance de demande de maire désirant organiser une battue administrative - entendons nous bien - je parle "pratique" en tant qu'ancien président d'ACCA ,et généralement toute demande d'intervention d'un louvetier suite a une plainte, passe par la FDC - Dans un registre voisin, les maires sont égalements Officiers de police judiciaire et a ce titre peuvent diligenter une enquete préliminaire, de flagrant délit ou sur commission rogatoire - c'est la loi - mais évidemment ils n'ont pas les connaissances techniques et professionnelles pour intervenir et laissent ce travail aux policiers et gendarmes - la "forme" et le "fond" - cordialement - sako -
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Jeu 7 Jan 2010 - 14:20
Si le nuisible se terre, je comprends que l'on puisse identifier le "fond" dont il provient, et encore (surpopulation d erenard, blaireau, ragondins).
Mais pour l'(ongulés et notamment le sanglier, vu les distances parcourues, il est difficile de certifier que les dégats son l'oeuvre des sangliers remisés chez Paul ou Jack.

Cela se comprend pour les très grandes surfaces de chasses immédiatement proches des cultures ou habitations mais pour des parcelles de 200/300 ha, on ne peut rien prouver.
avatar
dimitri258
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3554
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 09/01/2010

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Sam 9 Jan 2010 - 15:12
slt je suis dans le 22 et je cherche des chiens creance saglier
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Sam 9 Jan 2010 - 15:17
Quelles races chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 600957 Je connais 2 ou 3 gars qui ont des chiens créancés. Mais je pense que sa serait des chiots.
Grands gascons angols et griffon bleu croisés poitevin.
A+
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Sam 9 Jan 2010 - 19:08
Petite battue de deux heures ce matin avec l'équipe de la chasse qui cotoie la mienne .
Un gros sanglier de tué . Une dizaine de sangliers levés plus une laie suitée et sept chevreuils vus non tirés plus deux renards dont un tiré loupé...

Le sanglier ...

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 09_01_12

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 09_01_13

_________________
Tirer ou ne pas tirer est un acte de chasse , J'ai choisi !
jguy
jguy
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3937
Age : 47
Localisation : montady 34 hérault
Date d'inscription : 28/03/2009
http://chasseurs-de-montady.e-monsite.com/

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Sam 9 Jan 2010 - 19:11
combien de kilos?

_________________
LA CHASSE ET LA CUISINE MES DEUX PASSIONS.chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Images?q=tbn:ANd9GcSVXzYz13s2q6pA8LvNtdH3hYWxi_LiydZGsXFtXOSiuZevTdzPchasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Images?q=tbn:ANd9GcTltcw7oDKQc9wG3QRdz7cd_WFuiPNU8BEXFsXa4sptmknS_JWL
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Sam 9 Jan 2010 - 19:11
Très beau sanglier,il pesait conbien chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 600957 .
A+
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Sam 9 Jan 2010 - 19:14
Dans les 80/90 Kg (pas de peson ce matin )

_________________
Tirer ou ne pas tirer est un acte de chasse , J'ai choisi !
chasseur du 38
chasseur du 38
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2009

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Sam 9 Jan 2010 - 19:19
joli sanglier !!!
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Sam 9 Jan 2010 - 19:23
Tres beau sanglier felicitation chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Wink

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
chasseur chartreux
chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4332
Age : 49
Localisation : chartreuse/drôme/gard
Date d'inscription : 14/05/2008

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Sam 9 Jan 2010 - 19:24
un beau prelevement
felicitation

_________________
la montagne est ma maison, la seve mon sang, les sapins mes poumons et la chasse ma passion
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Sam 9 Jan 2010 - 20:16
Bel animal !

_________________
@ +
Le Berrichon
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 62
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Sam 9 Jan 2010 - 20:23
joli chasse beau male,bravo
freddy 38
freddy 38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 576
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/01/2010

chasse en battue!!! (sanglier) - Page 31 Empty Re: chasse en battue!!! (sanglier)

Sam 9 Jan 2010 - 20:25
avec un peu de neige sa va mieu un lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum