Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

temoin d'accident de chasse - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

temoin d'accident de chasse - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
temoin d'accident de chasse - Page 2 Verney10

temoin d'accident de chasse

+17
ludo44
Elviejo
Le Berrichon
Pepito
Anarion
adeline
polak
Le chasseur du 46
The King
arlatan 13
huntmaster
cotcho
l'Ardennais
gxa68
springer60
Adrien
dominique
21 participants
Aller en bas
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Lun 2 Fév 2009 - 9:15
Je n'étais pas présent, mais voici un post sur un accident l'été dernier sur ma chasse...
http://chasse.forumactif.com/divers-f7/une-passion-qui-ne-devrait-pas-etre-dangereuse-t3514.htm
Je ne sais pas où ça en est en terme juridique car on en parle peu... on veut oublier viteette histoire !
Je vais me renseigner quand même.

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Lun 2 Fév 2009 - 11:49
Ce que je voulais dire avec le dressage, c'est qu'il peut encore renforcer notre relation avec l'animal en dehors de tout aspect financier ou matériel, puisque l'on apprend à encore mieux connaître le chien. Et donc rendre encore plus douloureux une séparation. Wink

Après oui, l'amende ou la sanction ne fait pas tout, je ne dis pas le contraire, raison pour laquelle on ne cautionne pas forcément ce que peut faire la justice. Mais s'il s'agit d'une erreur clairement humaine et évitable, je pense que la société de chasse est aussi à même de prendre des dispositions. Car après tout, qui voudrait d'un chasseur qui manque de sérieux ? Cela peut nous arriver à tous à un moment mais de là à confondre un chien avec du gibier comme dans un des exemples relatés...
Comme tu le dis, il faut savoir s'abstenir en cas de doute et je rajouterais ne pas se laisser emporter par ce que certains appellent "le feu de l'action" (c'est le cas de le dire ^^).

Je conviens également qu'il est trop facile de s'excuser (surtout si l'incident était évitable) et que les circonstances ne font pas tout. Personellement ça a de plus en plus tendance à m'énerver quand on voit que les médias trouvent toujours des circonstances pour expliquer qu'untel ou untel ai fait ça ou ça... par exemple parce que la personne était malheureuse dans son enfance, sa copine ou son copain l'a plaqué ou autre. Je veux bien mais ça n'explique et n'excuse pas tout non plus.

Sinon comme dis pepito, c'est sûr qu'il peut être difficile de se contrôler suite à la perte d'un compagnon. Mais dans ce genre de cas, je pense que c'est aussi à l'équipe de chasse de faire attention à ce qu'un incident ne dégénère pas. La chasse, ce n'est pas qu'un plaisir, c'est aussi des valeurs. Smile
Elviejo
Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3085
Age : 36
Localisation : Drôme - Valence
Date d'inscription : 12/08/2006

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Lun 2 Fév 2009 - 14:14
Pas de cas a déploré de mon coté, et j'espère ne pas à en avoir !!!

Amicalement,

Elviejo
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Lun 2 Fév 2009 - 16:49
Je suis en train de repenser à une histoire qui était arrivé à un ancien stagiaire d'un oncle, qui était agriculteur, il y a quelques années.

L'ancien stagiaire était marié et avait déjà deux ou trois enfants. Un dimanche matin, il part donc comme dimanche à la chasse, il était prévu de chasser du sanglier.
A un moment dans la matinée, l'un des chasseurs de l'équipe voit bouger dans un buisson pas loin de lui, il regarde donc et "à l'impression" de voir un sanglier ou uen bête dans un buisson (du moins c'est la version que l'on a eu, le gars auraient confondu les bottes avec les pattes d'un gibier, ou quelque chose comme ça). Il aligne donc et tire.
Malheureusement, il s'agissait d'un de ses collègues (l'ancien stagiaire). Conclusion, l'artère fémorale ouverte, ils appellent les pompiers afin de l'amener à l'hôpital pour lui faire une transfusion et arrêté l'hémorragie.

Manque de chance, l'hémorragie n'a jamais voulu s'arrêtée malgré la transfusion, le médecin lui-même disait "je n'ai jamais vu passer autant de sang"
Le pire dans cette affaire, c'est qu'on se demande comment le gars a pu se tromper à ce point, alors que la personne sur qui il a tiré portait un gilet ou une casquette orange fluo.
avatar
arlatan 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2530
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2009

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Lun 2 Fév 2009 - 21:29
Pour info, artère fémorale sectionnée, 5mn de répit !
Et pour le reste, j'entends bien tes arguments !
Le chasseur du 46
Le chasseur du 46
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2851
Age : 30
Localisation : Loupiac, Lot 46
Date d'inscription : 03/12/2008
http://chasse-peche46.skyrock.com/

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Lun 2 Fév 2009 - 21:44
Salut,
On me l'a raconté cette histoire , le mec qui a tiré a voulut se tuer aussi nan ? ils ont vite sortis les fusils .

_________________
La chasse au chien courant, ma plus belle passion
Amicalement Vincent
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Lun 2 Fév 2009 - 22:37
L'affaire s'est passée en Rhône-Alpes, je sais plus si c'est du côté de l'Ain, de l'Isère ou de la Drôme. Dans la zone là quoi. ^^

Sinon je ne sais pas si le mec a voulu se tué ensuite, de ce que je sais, quand il s'est rendu compte de son erreur, il a vite fait pression sur l'artère du blessé pour limiter la perte de sang. Après si comme le dit arlatan, une artère fémorale sectionné ne laisse que 5 minutes de répit, alors ce n'était peut-être pas ça qui a été touché, sinon je ne pense pas que les pompiers auraient eu le temps de l'emmener à l'hôpital. Ce qui est sûr c'est que le gars s'est fait tiré dans une jambe et y est malheureusement resté.
avatar
Invité
Invité

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Mar 3 Mar 2009 - 22:45
la chasse est un sport dangeureux tout comme le rallye automobile
mettons toutes les chances de notre coté pour éviter une "sortie de route"
quand le drame est là il est irréparable c'est dur très dur...
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Mar 3 Mar 2009 - 22:50
C'est vrai et c'est dommage que l'on prenne beaucoup plus de précautions seulement une fois que c'est arrivé...mais en même temps, même avec ces précautions, des accidents se produisent à cause d'inconscients...

_________________
@ +
Le Berrichon
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Mer 4 Mar 2009 - 15:38
Salut
Je crois que cette histoire est arrivée tout près de chez moi(region de moyenne montagne) deux societés de chasse étaient en battue chacune à leur limite de territoire et le tir si c'est cette histoire à atteint le postèrieur de l'autre chasseur le chasseur atteint est mort plusieurs jours après mais on ne sait pas si c'est dut à la balle
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Mer 4 Mar 2009 - 15:57
Là le chasseur est mort dans la journée il me semble, ou au maximum le lendemain, et le sang n'a jamais arrêté de couler et ne coagulait pas, malgré les transfusions Wink
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Mer 4 Mar 2009 - 17:25
salut
donc ce n'est pas le meme accident mais il se ressemble beaucoup ce sont des accidents qui sont vraiment betes et malheureusement funeste
ludo44
ludo44
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 807
Age : 42
Localisation : la chapelle des marais ( 44 loire atlantique )
Date d'inscription : 04/03/2009

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Mer 4 Mar 2009 - 18:16
moi j ai ete temoin d un accident de chasse la saison derniere :
c etait une battue aux sangliers organise sur une petite commune du morbihan , nous etions invite avec nos chiens pour le deroulement de celle ci , il etait environ 16h quand arrivions a la derniere traque de la journee , les consignes ont ete tres bien passees par le president de la chasse , les lignes etait bien en places , bref tout pour que la battue ce deroule au meilleur des choses , a peine cinq minutes apres le debut de la traque l un des chiens donne de la voix , puis 2 pius le reste , les sangliers sorte a la ligne de tir , la ligne etait placer dans la continuiter d une route mais en theorie rien de dangerux car les tireur tirais derriere eux , 2 balle sont parties du meme fusil , bilan 2 sanglier de sorti , les 2 sont morts mais la ou a eu peur c est que le tireur qui a fait le double ,( il a donc tirer dans les fameux 30 degres voir meme plus ) au bout de la ligne et donc dans le virage de la route une voiture c est mis au fosse Question
bizarre ! et bien en fait le premier sanglier tue a ete transpercer par la balle ce qui a provoque un eclat de balle qui ete ricocher sur un cailloux ( de misere ) et a fini sa course dans la tampe du jeune homme qui passait en voiture avec sa maman !
bref helicoptere et tout ce qui s en suit , tout le monde s en ait bien sorti , et meme le jeune homme , aucune sequelle a deplorer ; plus de peur que de mal mais je vous garantie que cela fait peur a voir !!!

desoler pour la longueur du texte
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Mer 4 Mar 2009 - 18:19
Oh la vache !...

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Mer 4 Mar 2009 - 18:23
Il a eu une sacrée chance le gars dans la voiture, parce que si la balle n'avait pas été freiné en pénétrant dans le sanglier puis n'avait pas ricoché pour lui faire encore perdre de la force, il aurait pu y passer, surtout en se faisant toucher à la tampe !

En tout cas c'est clair que le tireur et le reste de l'équipe ont du avoir une sacrée frousse sur le coup. Mais comme quoi, on n'est jamais assez prudent, un petit quelque chose qui ne dépend pas forcément de nous peut faire que tout bascule !

Le tireur s'est bien remis de l'accident ? Il n'a pas été dégoutté de tirer par la suite ?
ludo44
ludo44
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 807
Age : 42
Localisation : la chapelle des marais ( 44 loire atlantique )
Date d'inscription : 04/03/2009

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Mer 4 Mar 2009 - 18:28
le tireur avait son premier double de sa carriere , il avait 65ans , il ne la pas arrose le jour meme biensur , mais il a eu du mal a s en remettre , cette anne il n a pas chasser , mais la saison prochaine il a promis de revenir et de refaire un beau double qui celui ci sera arrose , et de quel maniere !!!
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Mer 4 Mar 2009 - 18:33
Au moins il n'aura pas une mort sur la conscience, il y a eu plus de peur que de mal Smile
Mais je pense qu'il va s'y reprendre à deux fois avant de tirer désormais. ^^
ludo44
ludo44
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 807
Age : 42
Localisation : la chapelle des marais ( 44 loire atlantique )
Date d'inscription : 04/03/2009

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Mer 4 Mar 2009 - 18:37
biensur , mais personne est a l abri de ce genre d accident un peu tordu et bizarre

_________________
bosco , bora , indigo , invincible , intrépide : anglo la meute s agrandit !
enzo : braque du bourbonnais
sanglier : meme pas peur !!!
je n est pas le decodeur pour le language sms ... ici c est un forum !
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Mer 4 Mar 2009 - 21:53
Salut,

C'est le genre de chose qui je pense me ferait arrêter la chasse... !!!

@micalement,
Adrien
map
map
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2441
Age : 63
Localisation : Camargue (Gard)
Date d'inscription : 01/06/2009
http://map.curdy@orange.fr

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Jeu 4 Juin 2009 - 19:04
Hello,
en ce qui me concerne il y a quelques années nous "redescendions " d'un poste au chamois , lorsque mon pote qui marchait devant a glisser : les 2 pieds sont "partis " en meme temps , la carabine a tapée au sol et malgré la securité drapeaux le balle est partie : elle lui a MIRACULEUSEMENT " juste " effleurée la joue Embarassed mon pote s'en est sorti avec une belle estefillade sur le joue !!!
je ne peux toujours pas dire qq années apres ce que j'ai ressenti lorsque j'ai vu le sang coulé : le pire !!!
quand on a compris ce qui venait d'arriver et que ce n'etait "que ça " !!!!! WOUAHHH un tres tres tres granf OUFFFFFFFFFFFFF de soulagement !
moralité : toujours decharger son arme avant de quitter son poste , surtout en montagne !!!
on oublie jamais ce qui est arrivé et la Securite devient vraiment le mot d'ordre
temoin d'accident de chasse - Page 2 251898 queen
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Jeu 4 Juin 2009 - 19:54
Pas qu'en montagne!!!

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
temoin d'accident de chasse - Page 2 Souvie10
map
map
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2441
Age : 63
Localisation : Camargue (Gard)
Date d'inscription : 01/06/2009
http://map.curdy@orange.fr

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Jeu 4 Juin 2009 - 20:03
Hello
tu as raison PEPITO la secirité avant en toute circonstance et sur tous ls terrains !
temoin d'accident de chasse - Page 2 251898 queen
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Ven 5 Juin 2009 - 6:53
Salut,

On est jamais assez prudent ! Wink

@micalement,
Adrien
avatar
merlin
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 460
Age : 54
Localisation : BZH
Date d'inscription : 03/05/2009
http://chassebretagne.naturalforum.net/index.forum

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Ven 5 Juin 2009 - 10:47
Pour ma part oui j'ai été témoin d'un accident de chasse et j'en ai été la principale victime.
tir d'un faisan à hauteur d'homme et boum une grêlée de plombs dans la tronche dont un plomb dans l'œil gauche, bilan des opérations intervention en urgence et gros mais alors très gros coup de bol pour ma pomme, le plomb est rentré avec un angle tel qui n'a fait que déchiré la rétine et la cornée c'est déjà énorme , mais j'entends par là que le cristallin n'a pas été touché sinon vous imaginez le tableau un œil de moins pirat et j'avais vraiment pas envi de ressembler à Jean-Marie Very Happy
Le pire dans toute cette histoire c'est que le gars qui m'a flingué été lui même borgne !!!! un truc de fou Evil or Very Mad
Et puis j'avais prévenu la société en disant qu'il arriverait un malheur tôt ou tard avec ce mec, car il faut voir comme il baladait sa pétoire et de surcroit un viandard mais le viandard champion du monde pas le petit viandard et je ne pensais pas que ça aurait été pour ma pomme comme quoi ça n'arrive pas qu'aux autres !!!!!
Après s'en est suivi la procédure judiciaire habituelle avec un procès et le pire c'est que ce C-----D continue à chasser alors qu'il avait fait une fausse déclaration à son assurance en ne mentionnant pas qu'il avait un œil de moins Evil or Very Mad
Voilà pour la petite histoire et pour ma part je n'ai perdu qu'un dixième à l'œil gauche ce n'est donc qu'un moindre mal !!! dans mon malheur j'ai eu un peu de chance mais je peux vous dire qu'après il m'a été très très dur de retourner à la chasse !!!!! mais la passion a reprit ses droits Wink
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

temoin d'accident de chasse - Page 2 Empty Re: temoin d'accident de chasse

Ven 5 Juin 2009 - 10:54
Moins grave pour moi, mais presque même scénario...Une Caille décolle devant, puis fait demi tour et traverse la ligne de fusil à hauteur d'homme...Un gars, heureusement assez loin de moi, épaule, la suit et tire évidemment au plus mauvais moment. Mon Barbour est maintenant mieux aéré..! Evil or Very Mad Vous noterez mon calme : je n'ai pas riposté... Mr. Green
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum