Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Verney10

Aménagements du territoire...

+59
Alexpiege62
Rondeau
Keiler
arthrus
sakoA7
Blaser93
Baptiste54
Trohr
garry
Hugo76
10Steph
titan6
didjoral
hugo77
samy du 49
FalcoTess
Yann73
dams38
theo.S
JD
pinpin73
alex33
Réré
dimitri258
TRISTAN45
Triboulet
floflo01000
jguy
bimbo
forus
pilet-62
shissen57
jojo80
L'Ardéchois
brno03
DAN 62
ste18
chasseur chartreux
solitaire80
polak
Elviejo
Bastoun73
Cyrilus
The King
Koba
Pepito
Dédé 13
CCK
the unknow
arlatan 13
Le chasseur du 46
macgyver13
toftof
springer60
gxa68
Anarion
Le goupil
Adrien
Le Berrichon
63 participants
Aller en bas
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mer 15 Déc 2010 - 20:09
territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Rire territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Rire territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Rire territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Rire

_________________
territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Ven 21 Sep 2012 - 23:11
Vos avis ?

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 1348261578-iphone-image-09-21-2012

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 1348262234-iphone-image-09-21-2012

_________________
@ +
Le Berrichon
JD
JD
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 601
Age : 41
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mer 26 Sep 2012 - 14:21
De la merde ?
Elle avait déjà été faite, désolé je suis un Boulet
JD
JD
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 601
Age : 41
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mer 26 Sep 2012 - 14:26
Blague à part, je ne sais pas qui a pu laisser ça.

J'y suis, j'ai lu les 42 pages de ce sujet et je te tire mon chapeau !! T'as fait un super boulot !!

J'ai tout lu car je voudrai aménager un territoire de famille, qui fut chassé et qui ne l'est plus.

J'ai trouvé pleins de conseils, donc merci à tous ceux qui ont posté et aussi à toi pour ce sujet Smile
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mer 26 Sep 2012 - 17:24
Merci mais la nature y est pour beaucoup !
Je manque de temps pour faire plus et il reste encore du boulot !

Ma camera automatique y sera "connectée" prochainement pour connaitre un peu mieux les habitudes des canards, renard, sanglier et chevreuil...

N'hésites pas à y ajouter tes aménagements ! territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Wink

_________________
@ +
Le Berrichon
theo.S
theo.S
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 29
Localisation : Bretagne , Morbihan , Baden
Date d'inscription : 16/04/2012

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mer 26 Sep 2012 - 20:10
salut Le Berrichon,

As tu fais ta garenne artificielle pour finir ? territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Wink

Voici quelques photos de la mienne, elle marche pas trop mal, j'ai une toute petite population de lapins qui traine autour de ma maison et autour du bois, j'y ai lâché une 20aine de lapins entre Mars et Juin 2012 :

[img]territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 L1090710[/img]

J'y ai intégré une cage a renard pour plus de sécurité et j'ai prit un renard dedans cet été
[img]territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 L1090711[/img]

Autour j'ai disposé des tas de terres d'environ 3/4 mètres cube
[img]territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 L1100310[/img]

[img]territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 L1100311[/img]

Elle mesure 6mx6m soit environ 36 mètres carré territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Cool
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mer 26 Sep 2012 - 21:36
C'est top tout ça !

Mon avis pour parfaire tout ça :
Un anti-intrusion par le haut... Soit un ou deux poteaux au milieu avec un filet qui fermerait le haut, soit une bande de grillage posée perpendiculairement à ton grillage. De cette manière une fouine aurait plus de mal à escalader. Le filet restant le plus "sûre" et anti-attaques aérienne...

Pour les tas de terre, c'est bien d'avoir pensé à la future colonisation ! Rajoute tôle et branchages par dessus ! Ou pourquoi pas de mini garennes sans protection particulière.

Quand penses tu ouvrir la garenne mère ? Les as tu vaccinés au préalable ?

As tu ajouté une protection pour l'humidité sur ta garenne mère ? Tu leur donne quoi à manger ?

Personnellement, il faut que l'agrandisse ma garenne et que je m'y remette !!! Mais cette saison ça va être très compliqué...

_________________
@ +
Le Berrichon
theo.S
theo.S
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 29
Localisation : Bretagne , Morbihan , Baden
Date d'inscription : 16/04/2012

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mer 26 Sep 2012 - 22:09
Ces photos on été prise lors de la pose grillage, depuis, j'ai scié le haut des poteaux et j'ai posé un grillage perpendiculaire sur le dessus.

J'ai eu quelques problèmes avec mes lapins... je t'explique, au début j'ai lâché 3 lapins que mon garde chasse m'avait donné, lapins semi domestique issus de croisement, résultat ils n'ont pas survécu a une tempête... Ensuite j'ai participé a une reprise de lapins avec la fédé dans un base militaire, j'ai réussit a négocier avec la fédé 2 femelles et 1 mâles vacciné, résultat au bout d'1 mois mort.. (j'ai la poisse) Boulet
Et puis finalement je me suis dit que j'allais reprendre des lapins à la ferme de mon grand père vu que ça grouille de lapins là bas (on y chasse le dimanche) je les ai reprit avec une cage a pie résultat une 15aine de lapins de reprit et lâché dans mon parc.. territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Cool

Ces lapins n'ont pas été lâché tous en même temps dans la garenne vu que je ne les ai pas attrapé tous d'un coup, dès que je prenais un lapins j'allais le lâcher dans mon parc. Et cette fois ci aucun mort à déploré cependant ils on escaladé mon grillage et ce sont fais la malle même avec mon grillage perpendiculaire de 25 cm. territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 813500 territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 813500

Je n'ai donc pas eu besoin d'ouvrir ma garenne pour que les lapins colonisent les alentours.. territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Siffle

La garenne est en faite une ancienne garenne a lapins quand il y en avait (il y a de ça plus de 15ans), donc elle est composé de terre relativement facile a creusé, j'y ai ajouté une tôle abrit incliné, et une palette posé sous les ronce sur laquelle est clouté une tôle, comme ça ils peuvent ce glisser sous la palette et être a l'abris.

Je ne leurs donne pas a manger spécialement, ils mangent l'herbe qui ce trouve dans la garenne et je leur donne quand même un peu de feuilles de choux ainsi qu'un peu de blé et de foin.



Maintenant que tu le dit c'est vrai que ça pourrais être pas mal de mettre des branche sur le haut des tas de terre, j'en avais mis en dessous lorsque l'on a mis la terre avec le tracteur, mais je vais en mettre au dessus. De toutes façon les lapins ne ce sont pas installer dans ces tas de terre.


Pour information, maintenant les lapins ce sont décalé d'environ 200 mètres et sont en bordure d'un autre champs près de ma maison (tout ceci ce passe sur nos 10 hectares de terrains dont 1,5 hectare de bois) j'éspère pouvoir avoir une petite reproduction au printemps ce qui pourrais être pas mal pour avoir un petit noyaux de lapins sauvage chez moi et pour voir chasser d'ici 3 ou 4 ans. de toutes façon je vais continué a lâcher tous les ans environ 10 lapins minimum territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Cool

Déjà qu'avec le piégeage nous avons réussit a avoir quelques nichée de faisans dont 2 chez moi Wink
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mer 26 Sep 2012 - 22:14
Un bon début de gestion, bravo !
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mer 26 Sep 2012 - 22:17
Rien à dire , super boulot !!! territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 381609

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mer 26 Sep 2012 - 22:29
Tu sais par où les lapins doivent passer ? En passant par le haut de la boite à mon avis ! territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Siffle

Ne croise pas tes lapins avec une souche de "ferme" ! J'ai déjà vu des accidents et après c'est très compliqué... Et je trouve ça contre nature !

Mes 3 premiers n'ont pas tenu non plus... 3 semaines au plus...

N'ayant pas eu trop de temps nous l'avons fait chez un ami qui lui a eu un peu de résultat mais la garenne n'était pas très étanche... territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Siffle Malgré tout ça ils reviennent doucement mais il faudrait qu'on en remette un peu !

_________________
@ +
Le Berrichon
theo.S
theo.S
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 29
Localisation : Bretagne , Morbihan , Baden
Date d'inscription : 16/04/2012

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mer 26 Sep 2012 - 22:38
Ah non non je me suis mal exprimé les lapins que j'ai reprit à la ferme de mon grand père sont des lapins totalement sauvage. Dans le temps il avait aussi une garenne artificielle de 30mètres sur 15 et depuis les lapins on colonisé les environs et ils ce sont installés tout a autour de la ferme etc.. Et c'est là que nous chassons

Ouai je sais par où ils passent tout de moins je me doute, en faite ils montent sur le haut de la cage et de là soit ils escaladent le grillage et passe par dessus, ça c'étais quand je n'avais pas de grillage posé perpendiculairement dessus et si non je pense qu'ils sautent du haut de la cage (ça leur fais une sort de mini escabeau) jusqu'au grillage posé perpendiculairement je ne voit pas d'autres solutions
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mer 26 Sep 2012 - 22:43
Je pense aussi car je les vois mal escalader... A moins qu'on les aide... ou qu'ils se fassent la courte échelle... territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Siffle

_________________
@ +
Le Berrichon
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mer 26 Sep 2012 - 22:44
Le Berrichon a écrit:Vos avis ?

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 1348261578-iphone-image-09-21-2012

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 1348262234-iphone-image-09-21-2012

Sinon qui a une idée ?... Je ne suis pas dans le c....

_________________
@ +
Le Berrichon
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mer 26 Sep 2012 - 23:26
TheoS bravo!
JD
JD
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 601
Age : 41
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Jeu 27 Sep 2012 - 10:59
@ Le Berrichon :
Dés que je commencerai a aménager je ferai suivre des photos, mais c'est pas avant lannée prochaine.

@Théo S : Belle garenne !
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 43
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Jeu 27 Sep 2012 - 14:20
Beau travail!
theo.S
theo.S
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 29
Localisation : Bretagne , Morbihan , Baden
Date d'inscription : 16/04/2012

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Jeu 27 Sep 2012 - 18:55
hier je suis aller faire un petit tour dans le bois où sont les lapins (entre autre) et j'ai trouver un lapins mort mais pas manger.. Auriez vous une idée de la cause de la mort, sachant qu'il n'a pas été prédaté ?

Plus loin j'en ai levé un qui étais au gîte sous un souche territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Cool
samy du 49
samy du 49
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1876
Age : 36
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/01/2011

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Jeu 27 Sep 2012 - 20:55
Vhd , myxomatose, peut étre ????????????,

_________________
Soyez bons avec la Terre : elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous est prêtée par vos enfants.
theo.S
theo.S
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 29
Localisation : Bretagne , Morbihan , Baden
Date d'inscription : 16/04/2012

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Jeu 27 Sep 2012 - 22:16
Bah oui je pensais a ça aussi mais les yeux n'étaient pas gonflé ni rien donc pas de myxo et vu que il y a toujours des lapins je pense pas que ce soit la maladie..


On a eu pas mal de pluie cette semaine et le week end dernier, alors je me suis demandé si ça ne pouvais pas être a cause de ça ? Qu'est ce que tu en pense ?
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Dim 14 Oct 2012 - 19:25
La végétation devient top !

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 1350233138-iphone-image-10-14-2012

Et pour la photo du dessus, personne ne trouve ?

_________________
@ +
Le Berrichon
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Dim 14 Oct 2012 - 20:01
theo.S a écrit:hier je suis aller faire un petit tour dans le bois où sont les lapins (entre autre) et j'ai trouver un lapins mort mais pas manger.. Auriez vous une idée de la cause de la mort, sachant qu'il n'a pas été prédaté ?


Par chez nous pareil !! Avant ont avait trop de lapin, maintenant on en vois .... quasiment que des morts ... territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Snif


_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
JD
JD
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 601
Age : 41
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mer 7 Nov 2012 - 10:29
Salut,

En discutant récemment avec un collègue de boulot qui fait parti du bureau de l'ACCA d'une commune voisine, il m'a expliqué qu'eux, tentaient depuis des années de repeupler leur territoire en lapin, et avaient tout essayé en terme de garenne artificielles.

La seule qui leur a apporté satisfaction sur le long terme, est faite avec des briques de 10 cm, qu'ils agencent comme une "maison" avec des pièces, toutes communicantes entre elles, qu'il recouvrent ensuite avec une tôle et de la terre.

Les entrées sont faites avec du tuyaux ciment de Ø100, une à chaque angle.

Voilà, si ça peut aider.

A+
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mer 7 Nov 2012 - 10:34
Merci de l'info !
Une meilleure isolation peut être ?...

_________________
@ +
Le Berrichon
JD
JD
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 601
Age : 41
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Empty Re: Aménagements du territoire...

Jeu 8 Nov 2012 - 11:40
Non c'est surtout sur la durée, ils avaient essayé avec du bois, mais il a tendance à pourrir sur le long terme.

Il m'a aussi conseillé selon la nature du sol, de décaisser de 10cm, et y mettre du sable fin, de manière a ce que la mère puisse gratter le sol et "s'installer" pour faire ses petits.

Pour les entrées, surtout, éviter le tuyaux PVC, car quand le lapin traqué arrive plein pot pour se cacher, ben sa glisse, et vous pouvez l'attraper à la main (anecdote vécu par mon collègue), donc pour le renard c'est du tout cuit territoire - Aménagements du territoire... - Page 26 Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum