Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon territoire  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon territoire  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mon territoire  Verney10

Aller en bas
remidrz
remidrz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 29
Localisation : Thury-Harcourt_ Calvados
Date d'inscription : 19/10/2011

Mon territoire  Empty Mon territoire

Dim 15 Jan - 12:37
Je Chasse tous les dimanches sur un territoire de plus de 150 hectares qui regroupe tous les territoires: bois, plaine, ronciers, plan d'eau, marais, etc ... Malgré ce territoire propice à absolument tous, il n'y a rien ou presque rien, mis à part des nuisibles comme des renards, des blaireaux, des corbeaux et enfin des corbeaux et des ragondins, il ne faut pas oublier que je suis dans le calvados et que les nuisibles y sont nombreux à l'inverse des petits gibiers. Mais sinon il n'y a ni bécasse, ni bécassine, ni perdrix ou encore même de faisans. Il y a aussi un peu de gros gibier comme quelques cochons qui passent et 3 chevreuils qui ont élus domicile chez nous.
J'aimerais donc savoir que dois-je faire pour attirer le gibier sur le territoire aussi bien terrestre qu'aquatique.
avatar
pieros
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 96
Age : 37
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/03/2010

Mon territoire  Empty Re: Mon territoire

Lun 16 Jan - 10:54
Et bien apparamment il y a du boulot !!
Comme tu le dis déjà, tu as beaucoup de nuisibles...il faut donc les réguler (piégeage, battue, tir à l'affût des corvidés...). Ensuite, si tu n'as vraiment plus de gibier sauvage (je parle du petit) il faut le réimplanter. Il faudra ensuite bien mesurer les prélèvements pour qu'une souche de gibier soit constituée. Ne pas oublier la construction de points d'agrénage qui aideront le petit gibier dans les périodes vitales. C'est très résumé mais ça peut te donner une ligne directrice ! bon courage
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Mon territoire  Empty Re: Mon territoire

Lun 16 Jan - 11:28
Faudrait un peu savoir ce que tu as sur ton territoire, voir comment c'est fait.

150 Ha c'est pas très grand pour arriver à gérer quelque-chose.
Si tu essayes de réimplanter du faisan ou du perdreau, c'est très light pour arriver à les tenir.

Pour le lapin, il faudrait que tu aménages.

Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il faut que tu fasses le ménage en nuisible, et bien réfléchir à ce que tu veux faire et comment le faire avant de commencer quelque-chose.

Sâches que tu auras de toute façon beaucoup de boulot.

Autre question essentielle : Ces 150 Ha ? Tu es seul à les chasser ou est-ce que c'est une société ?

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Mon territoire  Avatar13
remidrz
remidrz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 29
Localisation : Thury-Harcourt_ Calvados
Date d'inscription : 19/10/2011

Mon territoire  Empty Re: Mon territoire

Lun 16 Jan - 20:28
Les 150 hectares ne font pas parti d'une société mais ils appartiennent à un petit propriétaire et chaque dimanche nous sommes 3 ou quatre chasseurs, autant dire que pour l’aménagement et la régulation du territoire il n'y a pas foule et après plus de 4 ans que j'y chasse, je n'ai jamais vu grand chose et le tableau doit s’élever sur quatre ans à un chevreuil, un sanglier, deux faisans et quelques pigeons donc vous comprendrez que je commence à perdre le goût de la chasse.
Je vous ramènerais des photos le plus tôt possible et pour vous faire une idée il y a des plaines, des bois et des ronciers sur les hauteurs ensuite une pente assez raide qui arrive est aussi sur quelques plaines et aussi une ancienne voie de chemin de fer qui est entourée de ronces et pour finir il y a une rivière qui est au bord de plaines humides.
Je ne vous cache pas que le sanglier y prolifère car chaque dimanche si il y a bien un truc que l'on voit, c'est bien les traces de sanglier qui traversent sans aucun problème la rivière j'aimerais donc avoir vos avis à quand dois-je me mettre à l’affût, au petit matin ou alors le soir ??? Tous vos avis sont les bienvenues !
lechasseurdu27
lechasseurdu27
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 26
Localisation : Eure (Forêt de Brottone)
Date d'inscription : 18/01/2012

Mon territoire  Empty Re: Mon territoire

Mar 24 Jan - 16:40
Salut, moi je pense qu'il faut que tu régule comme beaucoup l'on dit les nuisible avant de réimplanter de nouveau gibiers, sa paraît logique mais c'est primordiale !!!




Bonne chance pour la suite et tien nous au courant !!!




AMICALEMENT

_________________
La chasse c'est bien a ce que je sache !
avatar
guerinflorian
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Coolus,Marne 51
Date d'inscription : 25/01/2012

Mon territoire  Empty Re: Mon territoire

Mer 25 Jan - 14:00
tu a vraiment beaucoup de boulot
pour commencé tu doit comme les autres le dise régulé la quantité de nuisible (renard, blaireau , corbeau etc ...) par le piégeage(moi j'utilise des cage a fauve tu peux attappé de tout avec sa et il faut la laisser au moins 1 mois sur place pour que le renard vienne ou affût
puis si tu veux que les sangliers restent sur ton territoire il leur faut un abri et a mangé , comme tu l'a dis tu a des roncier dont déjà un point positif puis tu pourrai peut être implanté des culture a gibier (mélange de plusieurs espèce de végétaux) ce qui ferai venir perdrix ,faisan pigeon ... l'agrainage est aussi conseillé attention au type d'agrainoir pour les sangliers

voilà sur ce tien nous au jus

Cordialement

Florian
remidrz
remidrz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 29
Localisation : Thury-Harcourt_ Calvados
Date d'inscription : 19/10/2011

Mon territoire  Empty Re: Mon territoire

Mer 25 Jan - 15:59
Merci pour tous vos conseilles il ne me reste plus qu'a me mettre au boulot Mon territoire  Content
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Mon territoire  Empty Re: Mon territoire

Mer 25 Jan - 17:34
bonne chance à toi pour la suite !! Mon territoire  Content

_________________
Mon territoire  B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum