Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Verney10

Aménagements du territoire...

+59
Alexpiege62
Rondeau
Keiler
arthrus
sakoA7
Blaser93
Baptiste54
Trohr
garry
Hugo76
10Steph
titan6
didjoral
hugo77
samy du 49
FalcoTess
Yann73
dams38
theo.S
JD
pinpin73
alex33
Réré
dimitri258
TRISTAN45
Triboulet
floflo01000
jguy
bimbo
forus
pilet-62
shissen57
jojo80
L'Ardéchois
brno03
DAN 62
ste18
chasseur chartreux
solitaire80
polak
Elviejo
Bastoun73
Cyrilus
The King
Koba
Pepito
Dédé 13
CCK
the unknow
arlatan 13
Le chasseur du 46
macgyver13
toftof
springer60
gxa68
Anarion
Le goupil
Adrien
Le Berrichon
63 participants
Aller en bas
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Ven 1 Jan 2010 - 12:58
Merci à toi aussi !

_________________
@ +
Le Berrichon
bimbo
bimbo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/12/2009

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Ven 1 Jan 2010 - 22:09
Ben le territoire fait entre 80 et 100 hectares j’y chasse avec mon frère, mon père en exploite plus ou moins 50 hectare. Ces un milieu semi-ouvert composé principalement de prairie permanente les parcelles font entre 3 et 5ha généralement entourée de haie, j’ai seulement 3 ha de mais en 2 parcelle, quelque bosquet et pas mal de marre.
Moi je piège, mon frère fait de l’affût au renard et pour tout se qui est de la construction (cage, mirador,…) mon père est toujours la pour nous aider.
En gibier il y a du lièvre (population qui augmente tout doucement je pense grâce au piégeage mais pas facile avec les voisins !!!) Du chevreuil, du canard, bécasse, pigeon pas mal de merle grive étourneau bécassine mais ces 4 espèces ne sont pas chassable en Belgique malheureusement. J’ai déjà eu quelque faisans au printemps et l’été mais ils sont parti avent l’hiver (peut être un manque d’agrainage, si l’occasion se présente cet erreur ne se reproduira plus).

Comme autres aménagements ben des passages pour passer les clôtures et les haies facilement et j’ai encore un mirador en construction mais celui si tt fermé avec un toit ouvrant pour tirer les pigeons territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Wink

Et en aménagement prévu

-Ben réintroduire du lapin dans mes garennes (qui sont faite depuis plusieurs année) mais ce n’est pas facile à trouver dans le coin… j’ai été fureté avec un copain il y a quelques semaines mais on en eu un seul territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Snif alors si quelqu’un peut m’aider a se niveau je lui en serais très reconnaissant.

-Réintroduire du faisan sous poule naine cet été, alors si quelqu’un a déjà utilisé cet pratique ou connais quelque petit truc pour m’aider je suis preneur !!!! Merci d’avance

-Planter quelques petites cultures a gibier, je suis intéressé également par tout conseil. Vu le biotope de mon territoire je pensais planter plutôt des céréales et des légumineuses mais il faut que j’analyse encore le problème.

bimbo
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Ven 1 Jan 2010 - 22:42
As tu cherché des lapins en France dans les départements limitrophes (la législation est peut être bloquante) ? Au pire un trio reproducteur d'un élevage... mais ça doit bien se trouver !

Pour la reproduction sous-poule naine, le principe est de faire couver une poule pour faire éclore et apprendre aux petits à manger et à se défendre avec un meilleur taux de réussite... Mais après je ne connais pas plus...

Pour les cultures, quels types de sols as-tu ? Es-tu équipé en matériel agricole ?

Pour les mares ou étangs, as-tu fais des aménagements particuliers ?

_________________
@ +
Le Berrichon
bimbo
bimbo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/12/2009

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Sam 2 Jan 2010 - 12:41
Pour le lapin je connais des endroits où il y en a mais pas de furet, ensuite des amis m’en on promit plusieurs fois (ds le nord ou pas de calais) mais je n’en ai jamais vu la couleur. Et j’ai été fureté dans les Ardenne mais pas facile les galeries sont trop grandes mais on y retourne normalement en janvier ou février. Espérons que l’on en attrapera plus!!!

Je pense que le sol est limoneux argileux normalement les cultures de céréale devrais pousser car en couvert hivernale on met de l’avoine !!!! Pour le travail du sol pas de prob et pour semer je pense faire sa a la volée ou au semoir à engrais on fait comme sa aussi pour les culture hivernale mais de tout façon je vais commencé par de petit champ d’essai

Chez moi il y avais déjà un étang de « pèche » alors on a fais creuser deux mare pour les canards dont une on a fais se que j’appel la platière c’est a dire que J’ai plus ou moins 20 cm d'eau et j’ai planté quelque typha et d’année en année ils colonisent les lieux mais ne vont jamais a plus de 30 cm d’eau donc a l’intérieur je fais des chemins et des ronds pour agrainer, Je met aussi des agrainoir .

Il y a aussi une petite cabane pour faire les passées à l’abris…

Et je mais aussi quelques petits tas de fumier autour de la marre pour que les verres… se développe et donne de la nourriture au bécasse mais c’est aussi très apprécié par les bécassine
territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Content
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Sam 2 Jan 2010 - 14:15
Bien tout ça, on voit que tout est réfléchi ! Ça fait plaisir à lire !
Je vais essayer le typha car d'après ce que tu me dis ça ne pousse pas avec beaucoup d'eau.
As tu fais des nichoirs ?
As tu fais des aménagements pour le grand gibier ? Moi je voulais faire une souille en plus du gouderon mais depuis cet été 2 souilles naturelles sont apparues ! Je vais essayer de mettre une pierre à sel sur un tronc. Quelqu'un a des conseils à ce sujet ? Où trouver la pierre ?
Faudra que je refasse des photos mais la végétation a beaucoup évoluée : jeunes sapins, genets partout, ronces et mes ajoncs plantés poussent ! Pour les genets et les ronces je pense utiliser des tuteurs pour faire des sortes de tunnels. Vous en pensez quoi ? Je compte également récupérer les prochaines semences de genets pour les semer à des endroits précis. Savez à quelle période il faut les récolter ? Les semer ? Comment ?
Pour tes cultures je ne suis pas un expert mais oui je pense qu'il faut faire des essais.

_________________
@ +
Le Berrichon
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Sam 2 Jan 2010 - 14:52
La pierre à sel tu l'achètes chez gam vert ou décathlon , tu l'accroches à 1,5m du sol le long du tronc d'un frêne coté Est , de manière que la pluie ne la fasse pas couler trop vite mais que le jus , coule le long du tronc . Je test de nouveaux produits , je raconterais quand j'aurais plus de résultats ...

_________________
Tirer ou ne pas tirer est un acte de chasse , J'ai choisi !
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Sam 2 Jan 2010 - 15:05
Tu l accroche juste comme ça ou tu mets une sorte de cône métalique pour la plaquer et améliorer la dispertion sur le tronc ? Pourquoi le Frêne ?

_________________
@ +
Le Berrichon
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Sam 2 Jan 2010 - 15:08
Le chevreuil ou le sanglier aime bien le frêne , surtout si l'écorse est rugueuse .Je la fais tenir par un morceau de bois et un fil de fer plaquée contre le tronc .

_________________
Tirer ou ne pas tirer est un acte de chasse , J'ai choisi !
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Sam 2 Jan 2010 - 15:36
Ok merci, je vais essayer ça !

_________________
@ +
Le Berrichon
bimbo
bimbo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/12/2009

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Sam 2 Jan 2010 - 17:41
Pour l’instant j’en ai mis un seul, acheté dans le commerce mais les canards n’y on pas été alors je vé en faire soit dans des bidons en plastique ou je vais faire des boite en bois !!!!

Moi non je ne fais pas d’aménagement pour le grand gibier mais pour se que j’en connais sur le grand gibier : pour le chevreuil oui la première chose à faire est de mettre des pierres a sel chez nous on coupe un petit arbre a 1m5O de haut et au dessus du tronc restant planté on met la pierre a sel et pour en perdre le moins possible on la met sur du grillage avec les bord replié comme sa quand il y a de petit morceau il ne tombe pas a terre.
Et j’ai lu un article il y a peu qui disait que le chevreuil et cerf apprécie spécialement le tourteau de sésame et que c’est très bon pour eux !!!!!
En temps de gel met leur peut être un peut de foin sa peut les aider !! Puis par après même les lapin (et les lièvre) pourront en profité.

Pour les souilles ; dans un endroit humide et argileux tu fais un petit trou mais profond avec une barre de fer pointue, tu met un peut de maïs da dans et les sanglier vont creuser pour toi !!! Je vais te scanner un article qui résume bien les aménagements a faire pour le sanglier

Mais je veux souligner que la présence du sanglier est très mauvaise pour le petit gibier (surtout lièvre et faisan). territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 813500

Pour le genet j’avais déjà essayé, je n’ai eu aucun résultat mais je n’ai pas utilisé la bonne méthode. Il y a des graine en vente chez Astride de Sologne et j’ai lu dans leur prospectus qu’il faut travailler la terre, semer à la volée mélangé a du sable humide puis rouler. Si tu sème an automne trempage 48heure des graines ou ébouillantage si tu sème au printemps.
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Sam 2 Jan 2010 - 21:21
En tout cas moi je ne fais rien de spécial mais le genets prolifèrent dans les coins où ils poussent.

Pour la présence de grand gibier je ne peux pas faire autrement... C'est la Sologne !

Si tu as d'autres photos de ton territoire ou de tes aménagements n'hésites pas ! Je vais essayer de me renseigner pour la poule couveuse et te tiendrais informé !

_________________
@ +
Le Berrichon
bimbo
bimbo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/12/2009

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Sam 2 Jan 2010 - 22:20
territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Garder11


territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Garder12

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Garder13

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Garder14

Voila je pense que c’est un bon résumé de se que l’on peut faire pour les sangliers.
Et aussi tu peut aller voir www.chasse.eu site de vente de tout produits qui touche à la chasse, aménagement,… sa peut donne des idées

Pour les photos d’aménagements il faudra attendre un peu car je reprend bientôt les cours et j’aurai moins le temps !!!!

Oui c vrais la Sologne terre de chasse territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Wink
territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Wink
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Sam 2 Jan 2010 - 22:30
Merci !

_________________
@ +
Le Berrichon
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mer 6 Jan 2010 - 19:55
S'il n'y a pas de neige dans le centre samedi et si la reprise ça passe bien, j'aurais des nouveaux pensionnaires (garennes) !
Donc j'ai du boulot sur ma volière à faire avant !!!

_________________
@ +
Le Berrichon
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mar 12 Jan 2010 - 18:52
A cause de la neige, pas de garennes... mais ce n'est que partie remise !

En attendant quelques photos :
Par contre, je n'ai pas vu mes cv...

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Dscn2410

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Dscn2411

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Dscn2412

Au passage on voit la hauteur des genêts...

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Dscn2413

_________________
@ +
Le Berrichon
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mar 12 Jan 2010 - 20:05
Tes colverts sont partis ?

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Avatar13
Le chasseur du 46
Le chasseur du 46
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2851
Age : 30
Localisation : Loupiac, Lot 46
Date d'inscription : 03/12/2008
http://chasse-peche46.skyrock.com/

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mar 12 Jan 2010 - 20:33
ta posé les pièges comme prévu ?

_________________
La chasse au chien courant, ma plus belle passion
Amicalement Vincent
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mar 12 Jan 2010 - 20:45
Je ne les ai pas trouvés et pas de traces sur l'étang ou en bordure... mais je vais voir quand la neige aura fondue car ils se cachent bien et faut vraiment le pieds dessus pour qu'ils bougent... mais un renard a trainé... mais pas vu de plumes...
Pas de pièges dernièrement...

_________________
@ +
Le Berrichon
Le chasseur du 46
Le chasseur du 46
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2851
Age : 30
Localisation : Loupiac, Lot 46
Date d'inscription : 03/12/2008
http://chasse-peche46.skyrock.com/

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mar 12 Jan 2010 - 20:53
Aie Faudrait tu en pose , c'est le rut ils bougent beaucoup tes canards vont prendre mal sinon ...

_________________
La chasse au chien courant, ma plus belle passion
Amicalement Vincent
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mar 12 Jan 2010 - 20:57
Peut être trop tard... territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 813500
A suivre...

_________________
@ +
Le Berrichon
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mar 12 Jan 2010 - 23:11
Sympa tes photos berry ! territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Wink
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Mer 13 Jan 2010 - 6:06
Merci

_________________
@ +
Le Berrichon
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Jeu 11 Fév 2010 - 8:42
Mes 3 Cannes ne sont plus là... territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 813500

_________________
@ +
Le Berrichon
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Lun 8 Mar 2010 - 12:43
Je vais pouvoir me rattraper... J'ai ma convoque pour mon agrément de piégeur !!! Les renards n'ont qu à bien se tenir !!!

_________________
@ +
Le Berrichon
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Empty Re: Aménagements du territoire...

Lun 8 Mar 2010 - 15:08
Parfait et bonne initiative ! territoire - Aménagements du territoire... - Page 19 Cool
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum