Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix besoin aide Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix besoin aide Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix besoin aide

+4
horace2002
GEGE28KLM
bessat
jesaispaquoimettre
8 participants
Aller en bas
avatar
jesaispaquoimettre
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 36
Localisation : gers
Date d'inscription : 13/08/2015

Choix besoin aide Empty Choix besoin aide

Dim 19 Mai 2024 - 21:00
Bonjour à tous j'avais fais y a longtemps une demande aide pour une aide sur un éventuel pompe ou semi.
Et j'ai craquer c'est l'armurier pour un fusil becassier qui était pas prévu.... Mais le coup de foudre est arrivé.

Aujourd'hui je souhaite remettee en question.
Pompes ou semi

Ce qui m'embête c'est la longévité du mécanisme sa me fais peur.
Jai eu y a 15 ans un semi auto fabarm qui senrayer souvent et neuf pourtant.
Puis j'ai peur que des pièces cassé...



J'aimerais des canons court.
Pour tirer brenneke, chevrotine.
Et je pense que c'est illusoire de vouloir tirer des cartouches plumes aussi..
Donc restant sur brenneke et chevrotine. Budget 700e.

Semi ou fap pour avoir 3 coups et changer de design...

Budget 750e.

Un ami m'a dit te fais pas chier acheter un deux coups et scie les canon à 61cm j'avoue que sa me plaît pas trop l'idée et surtout je voulais changer de style armés

Mais je veux pas tous les 5ans changer une pièce..
Merci d'avance.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 880
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Dim 19 Mai 2024 - 22:43
Tusaispasquoimettre et tusaispasquoiacheter Choix besoin aide Sort
Les fusila à pompe à canon court sont en B donc, niet
En C, leur avantage est d'avoir un nombre de coups supérieur aux 3 des SA comme le Winchester SXP mais avec canon rayé
Mon avis, je prendrais un FA Winchester SX4 ou autre de marque connue Verney Carron V one pour ton budget

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
avatar
jesaispaquoimettre
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 36
Localisation : gers
Date d'inscription : 13/08/2015

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Lun 20 Mai 2024 - 8:55
Merci de ta réponse.
En termes de longévité et denrayement une différence entre demi ou fap ?

Je connaissais pas les fusils que tu m'as indiqués ils me plaisent bien.

En gros un pompe c'est fais que pour de la brenneke ou chevrotine si je comprends bien ?
Le semi canon 61 a choke interchangeable est plus polyvalent.
Merci à toi
avatar
jesaispaquoimettre
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 36
Localisation : gers
Date d'inscription : 13/08/2015

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Lun 20 Mai 2024 - 8:58
D'ailleurs une question je crois avoir lu que les semi à gaz sont plus enrayable que les autres.
Je sais plus où j'avais lu ça.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 848
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Lun 20 Mai 2024 - 10:25
jesaispaquoimettre a écrit:D'ailleurs une question je crois avoir lu que les semi à gaz sont plus enrayable que les autres.
Je sais plus où j'avais lu ça.

Bonjour à tous,

Jesaispasquoimettre tu nesaispasquoidire ! Tu es tenté pour acquérir un semi automatique ou un "FAP", mais tu te mets des bâtons dans les roues en craignant l'enraiement ! Je te rassure, les semi auto aujourd'hui, quel que soit le système de répétition, fonctionnent très bien ! J'ai un FABARM à emprunt de gaz qui s''enrayait souvent au début : l'armurier m'a changé la planchette élévatrice et depuis, il marche du tonnerre ! Preuve qu'il y avait un défaut de fabrication...possible mais réparable. Donc restons zen.... Amicalement.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 880
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Lun 20 Mai 2024 - 10:49
C'est vrai que les SA sont plus sujets à défauts (terre, brindille, mauvais culot....et aussi lents à recharger ) que les pompes mais comme dit plus haut, aujourd'hui la technique est là et les défauts sont rares
Pour le tir à balle, canon rayé, magasin plus grande contenance, c'est la pompe qui est le roi. Faut pas chercher plus loin
Pour de la chasse classique, tous gibiers, le SA est aussi le roi pour ceux qui veulent 3 coups.
Perso j'ai un superposé et un express, je suis pour les "2 coups", mais c'est mon avis

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

titou 66 aime ce message

avatar
jesaispaquoimettre
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 36
Localisation : gers
Date d'inscription : 13/08/2015

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Lun 20 Mai 2024 - 11:05
Bonjour rt merci de votre aide.
Le pompe même àvec gros plomb c'est pas terrible.?je pensais c'était le roi pour cela aussi

Je vais regarder un semi avec choke interchangeable et canon de 61cm.

Javoue que le pompe me plaisait pour le dépaysement total par rapport à ce que j'ai essayé jusqu'à présent.
Mais priorité a so. Potzntiel.

Je vais regarder du côtés de winchester,ect
avatar
jesaispaquoimettre
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 36
Localisation : gers
Date d'inscription : 13/08/2015

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Lun 20 Mai 2024 - 12:00
La marque stoegger est fiable ? Merci à vous
Je scrute Natura buy pompe. Semi.


bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 880
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Lun 20 Mai 2024 - 12:52
Toutes les marques sont fiables, avec un minimum d'entretien bien sûr. Tu trouveras toujours quelqu'un qui aura eu un emmerde avec telle ou telle marque, un peu comme les bagnoles, les smartphones, .....

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
avatar
jesaispaquoimettre
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 36
Localisation : gers
Date d'inscription : 13/08/2015

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Lun 20 Mai 2024 - 19:32
Merci je regarde Natura buy je vous fias un retour avant de passer à l'acte.
Et par hasard les annonces d'ici on sais jamais
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Lun 20 Mai 2024 - 20:16
Tirer brennekes et chevrotines, dans un 66 cms ou 71 cms avec des C.I , ça va très bien aussi et tu pourras tirer du plomb également.
Dire que 61 cms c'est mieux c'est totalement faux à mon avis.
Avec 61 tu gagnes un peu en maniabilité mais perso j'irais sur un 66, pour moi le meilleur compromis en longueur de canon.

Creusois aime ce message

avatar
jesaispaquoimettre
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 36
Localisation : gers
Date d'inscription : 13/08/2015

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Lun 20 Mai 2024 - 20:46
Du coup toi tu conseilles plus un semi en 66 si j'ai bien compris ? Merci d'avoir partagé ton avis
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 848
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Mar 21 Mai 2024 - 6:22
horace2002 a écrit:Tirer brennekes et chevrotines, dans un 66 cms ou 71 cms avec des C.I , ça va très bien aussi et tu pourras tirer du plomb également.
Dire que 61 cms c'est mieux c'est totalement faux à mon avis.
Avec 61 tu gagnes un peu en maniabilité mais perso j'irais sur un 66, pour moi le meilleur compromis en longueur de canon.

Bonjour Horace et bonjour à tous,

Tu as tout à fait raison, Horace. Il ne faut pas confondre la longueur nécessaire de canon pour une cartouche lisse avec une cartouche à balle rayée. Dans une carabine rayée, la poudre est plus ou moins vive et peut se contenter de 61 cm de canon et même moins. Pour une balle de fusil lisse, la poudre n'a pas le temps de brûler convenablement. Il y a beaucoup de poudre imbrûlée, une flamme exagérée en bout de canon et un bruit de détonation très fort...Cela affecte la précision du projectile et donc l'efficacité du tir. Cela fait beaucoup de soucis pour cinq malheureux centimètres de canon ! Amicalement.

horace2002 et Creusois aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Mar 21 Mai 2024 - 8:11
jesaispaquoimettre a écrit:Du coup toi tu conseilles plus un semi en 66 si j'ai bien compris ? Merci d'avoir partagé ton avis

Oui, personnellement je te conseille plutôt un 66 cms à chokes interchangeables.
Et je t'assure qu'un 66cm à la billebaude à grenaille ça fait merveille.
J'ai un superposé Kettner Campione Light en 66 cms CI (je laisse le lisse-1/2 ou le 1/4- 1/2) et c'est très rare quand je rate mon gibier (de 15 à 35m) quand je sors ce fusil.

Si tu achètes ton SA pour la balle, je te conseille de cibler avec tous les chokes.
J'avais un SA Franchi Affinity qui était plus précis avec le full choke (tous les autres chokes donnaient des groupements décentrés de 20 cms à gauche à 25m).....
Avec le full c'était plein centre...comme quoi c'est pas toujours le choke lisse le plus précis à balles...
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 880
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Mar 21 Mai 2024 - 8:30
En effet, essayer le fusil avec ses chokes mais le type de balles est aussi très important. Il te faudra en essayer plusieurs pour avoir le meilleur couple MUNITIONS/ARME

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1641
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Mar 21 Mai 2024 - 8:31
Avec le full c'était plein centre...comme quoi c'est pas toujours le choke lisse le plus précis à balles...

Peut être un défaut d'usinage heureux du plein choke, si les autres tirés tous à gauche.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1622
Age : 63
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Mar 21 Mai 2024 - 8:52
Salut, j'ai toujours chassé avec des fusils semi auto, et bien sur, en tant que bon élève, avec un canon de 71. Et comme cette année j'ai repris régulièrement la chasse à la billebaude avec mon fox qui est devenu chasseur de tout gibier, de la caille aux sanglier, je trouvais le semi auto encombrant, car avec la longueur du boitier, un semi auto en canon de 71 est plutôt encombrant et manque de vivacité, pas de soucis de poids, car le raffaello pèse 3 kg.

Du coup, je me suis mis en quête d'un canon de 66 cm, et à la vue du prix, j'ai acheté un montefeltro d'occasion pratiquement neuf pour pas beaucoup plus cher, en canon de 66. Et le moins que je puisse dire, c'est qu'un semi -auto en canon de 66, est un outil exceptionnel, très vif, montée rapide à l'épaule, moins encombrant, un plaisir, à condition de rester avec un fusil dans les 3 kg maxi, les enclumes, ce n'est pas pour moi.

Toujours est t-il, je ne me sert pratiquement que de ce fusil, même aux corvidés.

horace2002 aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 880
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Mar 21 Mai 2024 - 11:38
Sako 85 a écrit:Avec le full c'était plein centre...comme quoi c'est pas toujours le choke lisse le plus précis à balles...
Peut être un défaut d'usinage heureux du plein choke, si les autres tirés tous à gauche.
Ou un défaut d'un canon tordu Choix besoin aide Hi

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Mar 21 Mai 2024 - 11:55
bessat a écrit:En effet, essayer le fusil avec ses chokes mais le type de balles est aussi très important. Il te faudra en essayer plusieurs pour avoir le meilleur couple MUNITIONS/ARME

Oui c'est sûr qu'il faut cibler mais avec un SA c'est plus simple à trouver le bon groupement qu'un double canons avec lequel il faudrait peut-être mettre une marque dans un et une autre dans l'autre pour avoir une bonne convergence des 2 canons.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Mar 21 Mai 2024 - 11:56
Sako 85 a écrit:Avec le full c'était plein centre...comme quoi c'est pas toujours le choke lisse le plus précis à balles...

Peut être un défaut d'usinage heureux du plein choke, si les autres tirés tous à gauche.

Oui à mon avis c'est fort possible.
C'était bizarre mais bien réel.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Mar 21 Mai 2024 - 12:04
Serge64 a écrit:Salut, j'ai toujours chassé avec des fusils semi auto, et bien sur, en tant que bon élève, avec un canon de 71. Et comme cette année j'ai repris régulièrement la chasse à la billebaude avec mon fox qui est devenu chasseur de tout gibier, de la caille aux sanglier, je trouvais le semi auto encombrant, car avec la longueur du boitier, un semi auto en canon de 71 est plutôt encombrant et manque de vivacité, pas de soucis de poids, car le raffaello pèse 3 kg.

Du coup, je me suis mis en quête d'un canon de 66 cm, et à la vue du prix, j'ai acheté un montefeltro d'occasion pratiquement neuf pour pas beaucoup plus cher, en canon de 66. Et le moins que je puisse dire, c'est qu'un semi -auto en canon de 66, est un outil exceptionnel, très vif, montée rapide à l'épaule, moins encombrant, un plaisir, à condition de rester avec un fusil dans les 3 kg maxi, les enclumes, ce n'est pas pour moi.

Toujours est t-il, je ne me sert pratiquement que de ce fusil, même aux corvidés.  

Effectivement Serge, les canons de 66 cm sont très polyvalents; dommage que mes juxtas artisanaux ne sont pas dans cette longueur, car au siècle passé, du moins dans le premier tiers, les 70-71cms étaient la norme habituelle.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1283
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Mer 22 Mai 2024 - 10:41
J’ai chassé plus de 20 ans avec un canon de 66.
Un semi au départ puis en superposé.j’ai tout tiré et aussi tout tué de la bécasse,lapin,renard,lièvre,chevreuil,sanglier et cerf en passant par les corvides,pigeons.
Aujourd’hui j’alterne entre plusieurs fusils pour le plaisir.
Pour moi peu importe la longueur du canon,du moment que l’arme est bien équilibrée et bien elle fait le taf.j’ai un plus pour les superposés à mono détente.c’est ce que je préfère alors que d’autres ne jurent que par les doubles.
Fais tes essais,essayes tout ce que tu as envie d’essayer et gardes ce que apprécie le plus….
HLOISY
HLOISY
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 77
Localisation : 37 Sud
Date d'inscription : 04/08/2014

Choix besoin aide Empty Re: Choix besoin aide

Ven 31 Mai 2024 - 9:11
Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai trouvé sur Naturabuy mon bonheur en occase il y a un certain temps.
C'est un Hatsan semi-automatique en 12/76 livré avec 2 canons : 1 court de 61 cm, 1 long de 71 cm.
Je m'en suis bien servi pendant une dizaine d'années, surtout au canard. Pas d'enrayement ni de cartouche mal percutée...
Cartouches Solognac, Mary ou autres marques du commerce sans problème.
L'armurier (en 2013) était ROYAL CHASSE qui avait vendu à un particulier qui me l'a revendu 400€ en bon état.
Seul problème rencontré : le filetage des chokes à refaire (l'importateur me l'avait refait gratuitement suite à une conversation avec le reponsable technique sur le GAME FAIR).
Sinon pratiquement toutes les chasses dans mon coin détestent les fusils à pompe...
Voir les occases et choisir en fonction du budget... Et du coup de coeur !
Bonne recherche !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum