Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin d'aide choix taille de boite d'envol Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin d'aide choix taille de boite d'envol Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Besoin d'aide choix taille de boite d'envol Verney10

Aller en bas
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Besoin d'aide choix taille de boite d'envol Empty Besoin d'aide choix taille de boite d'envol

Jeu 9 Juil 2020 - 14:54
Bonjour à tous,

J'envisage l'acquisition d'une boite d'envol DOGTRA.

Il y a deux tailles de boite d'envol, l'une pour les perdrix/pigeons et l'autre pour les faisans.

Ma question est la suivante :

Je n'ai jamais utilisé ni vu de près une boite d'envol.

Ayant repéré une belle promo pour une boite d'envol faisans, est ce qu'on peut partir du principe ''qui peut le plus peut le moins'' ?

En clair, peut on acheter une grande boite d'envol (pour faisans) et y mettre aussi des perdrix/pigeons ?

Est ce que la boite pour faisans risque de laisser s'échapper les perdrix/pigeons lorsqu'elle est en position fermée en attente de l'arrêt du chien ?

Merci d'avance pour vos retours avisés.

Bonne journée

Fred
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Besoin d'aide choix taille de boite d'envol Empty Re: Besoin d'aide choix taille de boite d'envol

Jeu 9 Juil 2020 - 17:55
Bonsoir Fred,
les boîtes d'envol que j'ai utilisées étaient faite pour des gibiers de la taille d'un perdreau. Vu le système de construction des cages Dogtra, je pense que tu peux utiliser la plus grande pour lancer des oiseaux plus petits. Je ne crois pas qu'ils pourraient s'en échapper.
Mais je ne vois pas l'intérêt de travailler sur faisans : la cage est plus chère, plus lourde, plus encombrante et les faisans sont bien plus chers que les perdreaux et pigeons. Mais tu as certainement des raisons pour choisir une grande cage.
Par contre, au niveau utilisation, il est très pratique, voire indispensable que la boîte puisse être tendue vide et comporte une porte à l'opposé de la partie électronique pour introduire ensuite l'oiseau. J'ai travaillé avec des modèles sans porte, et c'est beaucoup moins fonctionnel.
Bon choix !
Amicalement,
JR

_________________
Besoin d'aide choix taille de boite d'envol Banniy10
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide choix taille de boite d'envol Empty Re: Besoin d'aide choix taille de boite d'envol

Jeu 9 Juil 2020 - 18:17
Bonjour,

le bémol c'est que dans une boite "grand volume" des oiseaux de tailles moyennes ont plus d'espace pour se mouvoir, s'agiter et donc générer des bruits pouvant éventuellement perturber le jeune chien au dressage.
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Besoin d'aide choix taille de boite d'envol Empty Re: Besoin d'aide choix taille de boite d'envol

Jeu 9 Juil 2020 - 19:07
Bonsoir à vous deux et merci pour vos réponses détaillées qui m'éclairent dans mon choix.

La raison qui me pousse à m'orienter vers une boite d'envol ''faisans'' est que la promo que j'ai repéré une boite faisans en promotion ...je la toucherai à 370€ (j'ai un code promo en plus de la remise de base), par contre il n'y a plus de stock pour la boite perdrix/pigeons Sad

C'est vrai que je ne me vois pas y mettre des faisans (au vu du prix pratiqués versus les pigeons) et plus encore car j'ai un ami qui agraine un bois avec de nombreux vénérés et que j'ai eu l'occasion d'y emmener et faire travailler ma chienne à trois reprises.

L'idée est de lui faire travailler l'arrêt en plaine car si elle arrête bien au bois, en plaine, c'est un peu plus laborieux (surement à cause des lièvres qui sont nombreux et qu'elle adore pister à bonne vitesse). Elle est encore jeune et j'ai pris le parti de laisser son instinct de prédation prendre le dessus en plaine...maintenant je veux qu'elle travaille l'arrêt en plaine et c'est nettement plus simple avec une boite d'envol et des pigeons ou perdrix (c'est plus simple et moins cher que des faisans).

Alors maintenant que j'ai précisé mon besoin, est ce une bonne idée ou pas de prendre une ''grande'' boite d'envol ?

Ps les dimensions des deux boites sont les suivantes :

Dimensions boite perdrix / pigeons : 22 × 11,5 × 11 cm
Dimensions boite faisans :  Dimensions : 33,5 x 17,5 x 17,5 cm

Amitiés en Saint Hubert.

Fred
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Besoin d'aide choix taille de boite d'envol Empty Re: Besoin d'aide choix taille de boite d'envol

Jeu 9 Juil 2020 - 19:52
Ce que vient de dire Culombu peut être vrai, mais l'oiseau est enfermé dans une toile suspendue peu bruyante. Bien sûr, s'il se débat vraiment en battant des ailes, ça peut faire du bruit, mais c'est en même temps très formateur...

_________________
Besoin d'aide choix taille de boite d'envol Banniy10
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide choix taille de boite d'envol Empty Re: Besoin d'aide choix taille de boite d'envol

Jeu 9 Juil 2020 - 19:56
Le taille entre les deux modèles n'étant pas trop conséquente, je pense que tu peux opter pour la boite faisan, si en plus elle te permet de ne pas trop obérer ton compte bancaire...
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Besoin d'aide choix taille de boite d'envol Empty Re: Besoin d'aide choix taille de boite d'envol

Ven 10 Juil 2020 - 0:31
Bonsoir à tous les deux et merci pour votre retour.

Petite digression....pour culombu2A, tu as tout à fait raison,  c'est vrai que je suis très attentif aux dépenses mais j'ai toujours en tête cet adage paysan plein de bon sens :

"Vous savez quel est le premier euro de gagné ?....

... C'est celui qu'on a pas dépensé ! Smile

Bonne nuit à tous les deux Wink
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide choix taille de boite d'envol Empty Re: Besoin d'aide choix taille de boite d'envol

Ven 10 Juil 2020 - 10:39
Un chou c'est un chou!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum