Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le calibre ideal MAGNUM.

+10
Invité 2.0
Sako 85
petrov
Papytrick
mouickmouick
bessat
horace2002
JP2
Creusois
Carcajou7
14 participants
Aller en bas
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7240
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Lun 13 Mai 2024 - 12:54
C'est d'ailleurs la dénomination exacte ! calibre en mm X longueur d'étui en mm, suivi ou non d'un qualificatif. Contrairement aux munitions Anglo-Saxonnes qui sont plus "exotiques" en centième de pouces (ou approximativement) pour le calibre, en millième de pouces (ou approximativement) et tout autre élément plus ou moins hétéroclite tel le quantième d'année d'adoption ... etc

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 880
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Lun 13 Mai 2024 - 13:09
Le voila le meilleur magnum pour l'avant, le pendant et l'après chasse
Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Magnum-champagne-ruinart-r-brut

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1534
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Mer 15 Mai 2024 - 18:01
Sako 85 a écrit:Donc arrêtez de vous donner un patriotisme ou d'essayer de vous approprier ce que nous n'avons pas conçu.

Nous vivons dans notre monde actuel est l'Allemagne fait partie de l'europe, quelle appellation selon toi faudrait il écrire pour définir l'origine de ces calibres ?

Ben, allemande, pourquoi? Je ne suis pas européen mais français. Point. Mais pourquoi ne pas dire alors terrien? Ouais, c'est pas mal ça, un calibre terrien. Cela sonne bien ruralité en plus.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1534
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Mer 15 Mai 2024 - 18:03
Creusois a écrit:
GR_06 a écrit:Honnêtement, arrêtez de dire calibre européen pour des calibres qui sont simplement allemands. Rien n'est européen en eux. Ils ont tous été conçus soit du temps de l'empire allemand soit de l'Allemagne nazi pour le 8x68S. Donc arrêtez de vous donner un patriotisme ou d'essayer de vous approprier ce que nous n'avons pas conçu. Le succès du 7x64 en France ne tient qu'à la bêtise (et je suis gentil) de nos gouvernants. D'ailleurs les allemands l'utilisent bien moins que le 8x57 IS.

Les allemands utilisent le 8x57 ou le 308 surtout du fait de leur modes de chasse principaux qui sont l'affut ou la poussée silencieuse , et sur des animaux quasi statiques cela suffit largement .

Ben, oui, en Allemagne, les sangliers ne courent jamais. Et ils ne savent pas ce que sont les chiens courants. Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Rire  Non, plus sérieusement, il y a aussi beaucoup de chasse là-bas où le gibier arrive lancé.


Dernière édition par GR_06 le Mer 15 Mai 2024 - 18:04, édité 1 fois (Raison : Correction.)

besancon58 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1534
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Mer 15 Mai 2024 - 18:34
JP2 a écrit:C'est d'ailleurs la dénomination exacte ! calibre en mm X longueur d'étui en mm, suivi ou non d'un qualificatif. Contrairement aux munitions Anglo-Saxonnes qui sont plus "exotiques" en centième de pouces (ou approximativement) pour le calibre, en millième de pouces (ou approximativement) et tout autre élément plus ou moins hétéroclite tel le quantième d'année d'adoption ... etc

Ben oui, ce n'est pas comme ci le 8x57 ne s'appelait pas en fait 7,92x57. Donc pourquoi ne le définit-on pas en 7,92, la dimension de fond de rayure ? Restons à 8, c'est plus simple. Il y a parfois d'autres appellations dans la littérature. Et en plus une balle en 8x57I fait 8,09 mm de diamètre mais une en 8x57 IS fait 8,22mm. Bref tout est plus simple chez les allemands.
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 373
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Mer 15 Mai 2024 - 19:07
Et le 9.3x64 a un étui de 64mm environ mais quid du diamètre, le 8x68S c'est un étui de base Mauser de 68mm...?   Ben non c'est un étui de diamètre proche de celui d'un magnum rosbif et semblable à celui du 30 Newton..et un 7x66 SE...et nous éviterons d'aborder les épaisseurs de bourrelets. Au fait le 8x64S et le 7x64 évoquent ils la difference de l'étui avec le standard 7.92 ou 8x57 comme vous voulez...la rationalisation des boches est aussi bordélique que celle des anglo saxons qui n'en ont pas.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1064
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Mer 15 Mai 2024 - 19:53
GR_06 a écrit:
Creusois a écrit:
GR_06 a écrit:Honnêtement, arrêtez de dire calibre européen pour des calibres qui sont simplement allemands. Rien n'est européen en eux. Ils ont tous été conçus soit du temps de l'empire allemand soit de l'Allemagne nazi pour le 8x68S. Donc arrêtez de vous donner un patriotisme ou d'essayer de vous approprier ce que nous n'avons pas conçu. Le succès du 7x64 en France ne tient qu'à la bêtise (et je suis gentil) de nos gouvernants. D'ailleurs les allemands l'utilisent bien moins que le 8x57 IS.

Les allemands utilisent le 8x57 ou le 308 surtout du fait de leur modes de chasse principaux qui sont l'affut ou la poussée silencieuse , et sur des animaux quasi statiques cela suffit largement .

Ben, oui, en Allemagne, les sangliers ne courent jamais. Et ils ne savent pas ce que sont les chiens courants. Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Rire  Non, plus sérieusement, il y a aussi beaucoup de chasse là-bas où le gibier arrive lancé.

J'ai écris : SURTOUT dans ma phrase . . . . . . faut pas me faire dire ce que je n'ais pas écris ! Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Woo Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Rire


_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1534
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Mer 15 Mai 2024 - 21:01
Creusois a écrit:
GR_06 a écrit:
Creusois a écrit:
GR_06 a écrit:Honnêtement, arrêtez de dire calibre européen pour des calibres qui sont simplement allemands. Rien n'est européen en eux. Ils ont tous été conçus soit du temps de l'empire allemand soit de l'Allemagne nazi pour le 8x68S. Donc arrêtez de vous donner un patriotisme ou d'essayer de vous approprier ce que nous n'avons pas conçu. Le succès du 7x64 en France ne tient qu'à la bêtise (et je suis gentil) de nos gouvernants. D'ailleurs les allemands l'utilisent bien moins que le 8x57 IS.

Les allemands utilisent le 8x57 ou le 308 surtout du fait de leur modes de chasse principaux qui sont l'affut ou la poussée silencieuse , et sur des animaux quasi statiques cela suffit largement .

Ben, oui, en Allemagne, les sangliers ne courent jamais. Et ils ne savent pas ce que sont les chiens courants. Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Rire  Non, plus sérieusement, il y a aussi beaucoup de chasse là-bas où le gibier arrive lancé.

J'ai écris : SURTOUT dans ma phrase . . . . . . faut pas me faire dire ce que je n'ais pas écris !  Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Woo  Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Rire


C'est justement pour le surtout que j'ai répondu.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1064
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Jeu 16 Mai 2024 - 9:50
??? disculpe, no entiendo nada Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Snif Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Oups

Plus sérieusement , j'ai un copain qui ayant une femme de nationalité Allemande s'y est établit depuis quelques années après avoir vendu sa maison en Alsace et comme il était assez passionné, il a pris le permis de chasser sur place et a trouvé une chasse qui l'a accueillie sans problèmes. Il ne chasse jamais en battues bruyantes comme en France , plutôt de petites poussées tranquilles dans de petites enceintes et 75% des séances au mirador . Il n'y a pas de battues comme on l'entends en "France profonde " ou l'on découple des meutes de courants dans de grandes enceintes . Parfois , quand il y a vraiment trop de sangliers, ils font de grandes poussées inter-territoires et donc sur de très grandes surfaces , mais les traqueurs y passent assez tranquillement avec de petits chiens , voire pour les plus grands un munsterlander ou un braque qui restent assez collés à leur maitre . le gibier est rarement affolé et les tirs se font tous assez proche des miradors ou se tiennent les chasseurs .

Bien évidemment , je ne parle pas de toutes les chasses en Allemagne , je ne parle que de ce que je connais .

C'est pourquoi les calibres moyens comme le 308 ou le 8x57 sont bien adaptés à ce type de chasse . Je dis toujours qu'il faut adapter son calibre à son mode de chasse et c'est ce qu'ils font . Si sur ces territoires, un chasseur explosait un chevreuil ou un petit sanglier avec une 300 ou une 338 WM , il pourrait mettre définitivement sa carabine au clou et déchirer son permis . . . . . . . . . .

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .
Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Jeu 16 Mai 2024 - 19:52
GR_06 a écrit:Honnêtement, arrêtez de dire calibre européen pour des calibres qui sont simplement allemands. Rien n'est européen en eux. Ils ont tous été conçus soit du temps de l'empire allemand soit de l'Allemagne nazi pour le 8x68S. Donc arrêtez de vous donner un patriotisme ou d'essayer de vous approprier ce que nous n'avons pas conçu. Le succès du 7x64 en France ne tient qu'à la bêtise (et je suis gentil) de nos gouvernants. D'ailleurs les allemands l'utilisent bien moins que le 8x57 IS.

Je suis d'accord avec toi mais quel est l'intérêt d'évoquer l'allemagne nazie ?
avatar
aouthoul
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 54
Localisation : Tizi Ouzou ( Algerie )
Date d'inscription : 06/03/2016

Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Ven 17 Mai 2024 - 11:12
Bonjour Tous le monde je vous souhaite une excellente journée.
J'ai toujours chasser aux sangliers avec le calibre 12 projectile 28 a 30 g . le tir  se fait derrière l'oreille ou défaut de l'épauleLe calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 22050810
ca tombe sec , des fois distance 50 a 80 m .

Robert66 aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 880
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Ven 17 Mai 2024 - 11:22
Bonjour, l'arme rayée est autorisée à la chasse en Algérie ? Merci
Browning Auto à 5 coups, superbe ?

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1064
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Ven 17 Mai 2024 - 15:40
aouthoul a écrit:Bonjour Tous le monde je vous souhaite une excellente journée.
J'ai toujours chasser aux sangliers avec le calibre 12 projectile 28 a 30 g . le tir  se fait derrière l'oreille ou défaut de l'épauleLe calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 22050810
ca tombe sec , des fois distance 50 a 80 m .

Beau sanglier ! Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Rire

Par contre , en tir de battue je ne sais toujours pas pourquoi le tir se ferait derrière l'oreille alors que le cerveau se trouve entre l'oeil et l'oreille . . . . . .

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .
Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Ven 17 Mai 2024 - 18:03
aouthoul a écrit:Bonjour Tous le monde je vous souhaite une excellente journée.
J'ai toujours chasser aux sangliers avec le calibre 12 projectile 28 a 30 g . le tir  se fait derrière l'oreille ou défaut de l'épauleLe calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 22050810
ca tombe sec , des fois distance 50 a 80 m .
Un auto 5 , j'en ai un aussi solide, fiable , génial. Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Wink
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1534
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Dim 19 Mai 2024 - 14:26
Robert66 a écrit:
GR_06 a écrit:Honnêtement, arrêtez de dire calibre européen pour des calibres qui sont simplement allemands. Rien n'est européen en eux. Ils ont tous été conçus soit du temps de l'empire allemand soit de l'Allemagne nazi pour le 8x68S. Donc arrêtez de vous donner un patriotisme ou d'essayer de vous approprier ce que nous n'avons pas conçu. Le succès du 7x64 en France ne tient qu'à la bêtise (et je suis gentil) de nos gouvernants. D'ailleurs les allemands l'utilisent bien moins que le 8x57 IS.

Je suis d'accord avec toi mais quel est l'intérêt d'évoquer l'allemagne nazie ?

L'Allemagne nazie permet de situer dans le temps sur une période très précise, de 1933 à 1945. Beaucoup de calibres allemands prédatent la fin de la première guerre mondiale, soit le 2e empire allemand. Mais le 8x68s est sorti en 1937-1938. J'aurai pu dire le 3e reich. Mais c'est la même période.

C'était aussi une façon de me moquer de certains.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1534
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Dim 19 Mai 2024 - 14:29
Creusois a écrit:??? disculpe, no entiendo nada Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Snif Le calibre ideal MAGNUM.  - Page 2 Oups

Plus sérieusement , j'ai un copain qui ayant une femme de nationalité Allemande s'y est établit depuis quelques années après avoir vendu sa maison en Alsace  et comme il était assez passionné, il a pris le permis de chasser sur place et a trouvé une chasse qui l'a accueillie sans problèmes. Il ne chasse jamais en battues bruyantes comme en France , plutôt de petites poussées tranquilles dans de petites enceintes et 75% des séances au mirador . Il n'y a pas de battues comme on l'entends en "France profonde " ou l'on découple des meutes de courants dans de grandes enceintes . Parfois , quand il y a vraiment trop de sangliers, ils font de grandes poussées inter-territoires et donc sur de très grandes surfaces , mais les traqueurs y passent  assez tranquillement avec de petits chiens , voire pour les plus grands un munsterlander ou un braque qui restent assez collés à leur maitre . le gibier est rarement affolé et les tirs se font tous assez proche des miradors ou  se tiennent les chasseurs .

Bien évidemment , je ne parle pas de toutes les chasses en Allemagne , je ne parle que de ce que je connais .

C'est pourquoi les calibres moyens comme le 308 ou le 8x57 sont bien adaptés à ce type de chasse . Je dis toujours qu'il faut adapter son calibre à son mode de chasse et c'est ce qu'ils font . Si sur ces territoires, un chasseur explosait un chevreuil ou un petit sanglier avec une 300 ou une 338 WM , il pourrait mettre définitivement sa carabine au clou et déchirer son permis . . . . . . . . . .

Justement, il y a d'autres façons de chasser en Allemagne. L'affut au mirador n'est que l'une d'entre elle. Tu as aussi des différences marquées régionales. Les biotopes et les cultures de chasse sont totalement différentes d'une région à l'autre.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum