Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le calibre ideal MAGNUM.  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le calibre ideal MAGNUM.  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le calibre ideal MAGNUM.  Verney10

Le calibre ideal MAGNUM.

+10
Invité 2.0
Sako 85
petrov
Papytrick
mouickmouick
bessat
horace2002
JP2
Creusois
Carcajou7
14 participants
Aller en bas
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Le calibre ideal MAGNUM.

Ven 3 Mai 2024 - 13:01
Bonjour,

Bénédiction: le 338Wm est le calibre idéal pour la battue, là ceux sont des pros qui parlent, allez vite acheter des carabines 338 Wm peu importe le modèle, la longueur du canon, le pas des rayures, prenez du carbone c’est le top, recul négligeable, nous ne sommes pas des lopettes, des tueurs! mais je répète c’est du magnum le must.


https://www.chassons.com/pratique-ou-conseils/ideal-pour-les-tirs-de-battue-et-pourtant-meconnu-le-calibre-338-winchester-magnum/403611/?_sc=MTA2MDA0IzEzNDI4MjA%3D

PS: J’espère que cet article va doper le marché du 338 que les armuriers mariés avec leurs importateurs vont faire de la place en poussant les 308, 7rm et les 6,5 et compagnie de leurs racks et vont stocker du 338 Wm; j’en ai ras le bol de mendier des munitions introuvables, Crying or Very sad.

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Ven 3 Mai 2024 - 18:23
Pour la majorité des chasseurs , le vrai-bon-super-calibre-idéal est le calibre de sa carabine favorite  qui  tue-son-gibier-comme-nulle-autre et qui est  rangée bien au chaud dans le coffre ou l'armoire forte de son logement . Il suffit de voir comme les sujets dérivent quand un post est lancé avec cette question existentielle qui interpelle chaque docte cynégète  autoproclamé . . . . . . . . . . Il est recommandé d'éviter ce sujet lors des repas de famille ou le temps de l'apéritif avec les copains !

Le calibre ideal MAGNUM.  Rire Le calibre ideal MAGNUM.  Pensif Le calibre ideal MAGNUM.  Rire

Indéniablement  le 338 WM est un bon calibre aussi bien à l'approche qu'en battue , mais la ficelle est un peu grosse de la part de professionnels qui sont toujours à la recherche du sensationnel et de la soit disant nouveauté pour relancer un marché un peu stagnant actuellement .

Ainsi va le marché ! Le calibre ideal MAGNUM.  Wink

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Le calibre ideal MAGNUM.  563536

horace2002, charles01 et ERIC29 aiment ce message

JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Ven 3 Mai 2024 - 18:52
Je n'ai AUCUN calibre Anglo-saxon ! Même pas un .22LR.

Je n'ai toujours chassé qu'avec 7X64 / 7X65R, 8X57IS (depuis peu) / 8X57JRS, 9,3X62 (depuis mes 20 ans),ma première carabine dans ce calibre est une Mannlicher Schoenauer GK que j'ai toujours.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

charles01 aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Ven 3 Mai 2024 - 19:07
Jamais il ne faut dire : Fontaine je ne boirais pas de ton eau

Sur un malentendu , tout peut arriver . . . .

Le calibre ideal MAGNUM.  Oups

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Le calibre ideal MAGNUM.  563536
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11289
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Ven 3 Mai 2024 - 20:44
Les calibres européens tuent aussi bien et proprement que n'importe quel calibre US, fût il même magnum.

ERIC29 aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 760
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Ven 3 Mai 2024 - 22:52
Encore un délire de journaliste pour essayer de redorer le blason de cet excellent qui n'a pas connu en Europe l'essor rencontré aux US.
Nous avons en calibres européens tous les équivalents à ceux des US, parfaits pour nos gibiers de plaines et de montagnes
Je rajouterai le 9.3x74R, le 30R Baser, le 6x62 Frères, 6.5x57, 8x68S etc....

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
mouickmouick
mouickmouick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 73
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2017

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Sam 4 Mai 2024 - 6:29
C,est comme la lessive qui lave plus blanc que blanc .

titou 66 aime ce message

Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Sam 4 Mai 2024 - 11:43
Bonjour,

Oui mais une lessive Magnum sera toujours la meilleure, peut importe la machine à laver !

Bon week-end
Papytrick
Papytrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2022

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Sam 4 Mai 2024 - 13:10
Carcajou7 a écrit:Bonjour,

Oui mais une lessive Magnum sera toujours la meilleure, peut importe la machine à laver !

Bon week-end

les esquimaux aussi

Creusois aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1084
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Dim 5 Mai 2024 - 7:57
Il y ba des calibres qui vont se perdre comme le 7x64, 270win, 280rem, 300wsm etc. Moi le premier il, y a 3/4 ans quand j'ai racheter une nouvelle arme a verrou. ( je ne voulais pas de mag) J'aurais pu opter pour une 7x64, 8x57is ou  encore mieux...une 8x64s  
J'ai fait un compromis ... 30.06 ; Trouvable partout , peut cher . Je connais quelqu'un qui a une 338 win mag. C'est vrai que c'est un super calibre.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Dim 5 Mai 2024 - 9:08
petrov a écrit:Il y ba des calibres qui vont se perdre comme le 7x64, 270win, 280rem, 300wsm etc. Moi le premier il, y a 3/4 ans quand j'ai racheter une nouvelle arme a verrou. ( je ne voulais pas de mag) J'aurais pu opter pour une 7x64, 8x57is ou  encore mieux...une 8x64s  
J'ai fait un compromis ... 30.06 ; Trouvable partout , peut cher . Je connais quelqu'un qui a une 338 win mag. C'est vrai que c'est un super calibre.

Effectivement , et sans dénigrer les autres calibres moyens -je pense qu'avec les arguments que tu développe tu as fait LE bon choix , mais une autre raison me l'a fait choisir aussi : on peut trouver des chargements entre 9 grammes et 14,3 grammes , ce que les calibres entre le 270 , 7x64 , 8x57 , 7RM , etc , etc , ne peuvent offrir

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Le calibre ideal MAGNUM.  563536
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1582
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Dim 5 Mai 2024 - 9:29
Il y a t il besoin d'autant de puissance pour tirer parfois très près en battue ?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 312
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Dim 5 Mai 2024 - 9:56
Hello,

Attendant que mon thé de l'après midi infuse, je me suis connecté sur PLC que je ne fréquente plus guère pour voir comment allait l'activité cynégétique hexagonale et je suis tombé sur le post de Carcajou et surtout les réponses.

Laissez tout tomber les gars faites comme moi et tapez dans les valeurs sures. Comme Bell et Corbett, je vous le dis, rien ne vaut le bon vieux 7x57 Mauser et une bonne 175gr ou plutôt 11,34g à 730m/s même si ce n'est qu'une soft point, ça a tout tué mais un peu light pour nos sus scrofa peut être. Tous le reste c'est de la gnognotte hormis peut être le 8x50R dit Lebel. Pour les battues françaises et leurs sangliers monstrueux je l'ai choisi en appoint du Mauser, avec un vieux mousqueton et ses clips, une bonne 14,25g à 660m/s vient à bout de tout.
Du coup j'ai vendu mes autres ferrailles inutiles, 9,3x62 et 64, 300,338, 358 et 375 magnum, ça vide mon râtelier numérique, j'ai acheté les derniers stocks de balles RN trouvés au Macronistan pour ces calibres et je recharge. Pour la fluidité de la mécanique il est dur de battre un Berthier même Blaser nous l'envie. En plus ces deux cartouches pré-datent le fantastique, extraordinaire, merveilleux et tout nouveau 30-06 américainnnn, le calibre des vainqueurs. Perso je préfère le 7,62x54R.

Allez je vous laisse je vais tirer quelques 303 Rosbif pour voir si la pétoire qu'on me prête est réglée, demain c'est chèvres au menu.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !

Robert66 aime ce message

titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 666
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Dim 5 Mai 2024 - 11:02
Bonjour, pour avoir chassé pendant un moment avec une bar acier canon 61cm dans ce calibre j'en étais content. Oui c'est un magnum, oui il y a de la puissance, oui c'est américain, mais non c'est pas un nouveau et oui il est polyvalent pour tout type de chasse. Il a la vitesse du 300 avec la patate du 9,3 comme disait un collègue. Malheureusement c'est impossible de trouver les munitions que l'on souhaite sans passer des heures à fouiner. Celui qui choisit ce calibre aura un outil pour tout ce qui court en Europe. Chacun est libre de choisir en fonction de ses goûts moi j'ai quasiment que des calibres européens sauf un 243 et un 30-06. Tout calibre à partir de 7mm permet de prélever nos animaux .

Carcajou7 aime ce message

JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Dim 5 Mai 2024 - 11:35
Moi, j'aimerais bien chasser au 8X50R Lebel, rebaptisé 8X51R pour ne pas le confondre avec le 8X50 R Mannlicher, avec un clip de 5 cartouches dans mon Berthier 1892 M16, mais n'étant pas rechargeur, les munitions du commerce n'offrent que du FMJ ! J'adore cette petite carabine très maniable, mais qui tape un peu fort.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1582
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Dim 5 Mai 2024 - 12:06
Le 9 x 57 Mauser aurait il bien convenu pour la battue ? Je pense que oui.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Dim 5 Mai 2024 - 12:17
Du temps de nos arrières grands parents , le meilleur calibre de chasse en battue chez les teutons était le . . . . . . 7x57 ! ! ( R en express) et même le cerf subissait sa loi implacable !

Le calibre ideal MAGNUM.  Pensif Le calibre ideal MAGNUM.  Rire

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Le calibre ideal MAGNUM.  563536
mouickmouick
mouickmouick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 73
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2017

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Dim 5 Mai 2024 - 12:28
Il fut un temps


http://fcm25.canalblog.com/archives/2019/01/14/37016114.html
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Dim 5 Mai 2024 - 13:36
Effectivement , et sans dénigrer les autres calibres moyens -je pense qu'avec les arguments que tu développe tu as fait LE bon choix , mais  une autre raison  me l'a fait choisir aussi : on peut trouver des chargements entre 9 grammes et 14,3 grammes , ce que les calibres entre le 270 , 7x64 , 8x57 , 7RM , etc , etc , ne peuvent offrir[/quote]


Bonjour,

Messieurs sachez que j'ironise beaucoup; mais il est vrai que c'est difficile de trouver du 338Wm en munition et souvent les prix flambent et dépassent largement le 300.
Comme précisé dans différents post j'ai des carabines en 9,3 j'adore ce calibre, je devrais garder une seule arme l'express drilling dans ce calibre, ma seule 338 qui normalement devrait être utilisée pour la Chasse//stand pêche par manque de munitions.

Creusois pour le 8/57 Jrs qui est déjà un excellent calibre soit disant un peu léger pour le Cerf, essayez donc une Brenneke TOG en 14,2 grammes, (Ne pas oublier les 0,2 grammes les seuls létaux)  vous aurez une nouvelle arme, aussi efficace pour le Sanglier et le Cerf  qu'un 30-06 sans être obligé d'acquérir un 9,3/74r, malheureusement on est hors Magnum...
Je vous rejoins le 30-06 est un calibre populaire, avec de multitudes de combinaisons de rechargements pour tous les Gibiers de la planète.

Bon Dimanche à tous.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Dim 5 Mai 2024 - 14:54
Evidemment ! Le calibre ideal MAGNUM.  Cool

As tu essayé de voir du coté de l'encartoucheur SOLOGNE ??

Je sais qu'ils proposent le 338WM avec la balle GPA et aussi dans d'autres balles plus conventionnelles

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Le calibre ideal MAGNUM.  563536
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Mar 7 Mai 2024 - 21:13
Bonsoir Creusois,

Merci du tuyau, j'ai déjà 4 btes de Sologne Klassic en Hornady SP 250/16,2 grammes, et un peu de Partition qu'il me reste en 14,6 grammes de chez eux.
Mais je cherche à bon prix de la Precision Hunter ELD-X qui est très efficace et vraiment précise à bonne distance...
Sinon de jour et distance d'environ DRO j'utilise souvent les 9,3/TOG.

Le but faire un peu de stand avec le nouveau jouet, et je ne souhaite pas recharger aussi bien en munition à épaulement que ma Dillon 550 en 44 & 45ACP n'a pas bougé depuis presque 10 ans...

En revenant à cet article; vraiment creux pourquoi ont-ils orienté ce calibre principalement sur de la battue?

À bientôt et bonne soirée à tous.


Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 312
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Mer 8 Mai 2024 - 11:45
Salut Carcajou,

Loin du frankistan je traine un peu sur divers trucs et je jette un œil de temps en temps sur le forum qui m'a l'air bien pâlichon.
Un petit mot pour te donner un point de vue qui n'engage que moi: même si tu ne veux pas recharger tu devrais reconsidérer ta position ne serait ce que pour gagner un peu d'autonomie. Il y a fort peu de chances que le 338 Win Mag devienne un best seller chez nous puisqu'il ne l'est pas vraiment aux USA même si sa popularité a gagné du terrain depuis sa sortie (ce fut long n'en déplaise à ceux qui ne connaissent pas la réalité du marché US).

Une petite presse (pas besoin d'un monstre puisque tu ne reformeras pas les étuis) un jeu d'outils, c'est tout ce que tu devras acheter vu que tu possèdes déjà du matos. Lee fait tout ce qu'il te faut et c'est très suffisant. Ensuite tu peux utiliser toutes les poudres de vivacité moyenne/moyenne lente du marché en fonction des dispos. L'essentiel c'est de voir large et de prévoir 2/3 bidons d'avance. Un mille d'amorces te feras quelques temps. Tu trouveras plus facilement (j'ai pas dit facilement) de bonnes balles que de bonnes cartouches. Tu es minutieux, tu n'auras aucune difficultés à trouver ta charge ou tes charges. Et l'investissement ne te mettra pas sur la paille. Tu pourras même développer des charges subso (si si c'est vrai...)

En revenant à cet article; vraiment creux pourquoi ont-ils orienté ce calibre principalement sur de la battue?

Parce qu'en France ça représente 90% de la chasse et que nos sangliers, aujourd'hui très blindés et gros comme des Cafer Syncerus Cafer ne tombent plus avec du 7x64 (pour éviter trois pages de réponses c'est de l'humour). Et puis quand on a plus rien à dire il faut trouver quelque chose.

Par contre, à l'inverse de ceux qui pensent que les distributeurs sont derrière, je peux te certifier que ce n'est pas le cas. Leur rêve c'est d'avoir le moins de diversité de munitions ou autre à gérer, voir l'effort fait pour imposer le 30-06 en 2013 et les années qui ont suivi ou la difficulté à trouver une intégral gaucher...
J'ai un peu suivi ton idée avec ta custom, perso j'aurais choisi un 300 Win Mag pour l'usage auquel tu la destinais. Une chambre avec un "throating" serré, un peu plus long et parallèle pour tirer des 200/220gr chargées "fort" et vogue le navire.

A un de ces jours, je te laisse le diner approche.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !

ERIC29, Carcajou7, Robert66 et Kerviloti aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1520
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Lun 13 Mai 2024 - 8:29
Honnêtement, arrêtez de dire calibre européen pour des calibres qui sont simplement allemands. Rien n'est européen en eux. Ils ont tous été conçus soit du temps de l'empire allemand soit de l'Allemagne nazi pour le 8x68S. Donc arrêtez de vous donner un patriotisme ou d'essayer de vous approprier ce que nous n'avons pas conçu. Le succès du 7x64 en France ne tient qu'à la bêtise (et je suis gentil) de nos gouvernants. D'ailleurs les allemands l'utilisent bien moins que le 8x57 IS.

jeanluc36 et Creusois aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Lun 13 Mai 2024 - 10:19
GR_06 a écrit:Honnêtement, arrêtez de dire calibre européen pour des calibres qui sont simplement allemands. Rien n'est européen en eux. Ils ont tous été conçus soit du temps de l'empire allemand soit de l'Allemagne nazi pour le 8x68S. Donc arrêtez de vous donner un patriotisme ou d'essayer de vous approprier ce que nous n'avons pas conçu. Le succès du 7x64 en France ne tient qu'à la bêtise (et je suis gentil) de nos gouvernants. D'ailleurs les allemands l'utilisent bien moins que le 8x57 IS.

Les allemands utilisent le 8x57 ou le 308 surtout du fait de leur modes de chasse principaux qui sont l'affut ou la poussée silencieuse , et sur des animaux quasi statiques cela suffit largement .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Le calibre ideal MAGNUM.  563536
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1582
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Le calibre ideal MAGNUM.  Empty Re: Le calibre ideal MAGNUM.

Lun 13 Mai 2024 - 11:25
Donc arrêtez de vous donner un patriotisme ou d'essayer de vous approprier ce que nous n'avons pas conçu.

Nous vivons dans notre monde actuel est l'Allemagne fait partie de l'europe, quelle appellation selon toi faudrait il écrire pour définir l'origine de ces calibres ?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum