Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Verney10

Aller en bas
Paul LEFEBVRE
Paul LEFEBVRE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 30/12/2022

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Ven 2 Fév 2024 - 14:58
Bonjour les amis

Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis Paul LEFEBVRE j'ai une chaine youtube d'essais d'armes

Je vous contacte car je ne suis pas du tout un expert en matériel de chasse et j'aimerais récolter des infos pour une prochaine vidéo

J'ai acheté récemment par pure nostalgie (Oui je suis vers ST ETIENNE) ce fusil :

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Manu-arm-fusil-superpose-manu-arm-mini-becassier-cal14mm-canon-51cm

Et je suis à la recherche de toutes les infos que vous pouvez me donner à son sujet

Aussi bien sur l'utilité de ce canon de 51cm, les cartouches utilisables dans cette armes....ou ce que vous voulez comme info dessus tout est bon a prendre

Mais je recherche aussi des informations sur la société MANU ARM, car je croyais l'entreprise fermée depuis de très nombreuses années mais d'après ce que j'ai pu réunir comme info la société serait fermée seulement depuis 2016

Mais même si c'est seulement depuis 2016 comme ce fait il qu'on trouve encore des armes neuves dans les armureries??

D'avance merci pour vos réponses

A bientôt
Paul LEFEBVRE
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Ven 2 Fév 2024 - 15:15
Salut polo. J ai une manu arm en 14mm mais à verou. Je ne connais pas ce modèle personnellement. Mais je connais bien le 14mm et je l utilise à la chasse. Ce sont des cartouches chargées entre 14 et 16grammes. Chargement en bourre grasses ou réversible. La charge est propulsé environ dans les 380m/s. Utilisable sur petit gibier jusqu'à 25/30m dans des canon plein choke. 20/25m est plus raisonnable. Il y a aussi des Chargement balle. Prévôt Wonder. Ça sort dans les 900 joules comme un 357mag. Interdit en France pour le tir des ongulés.

Paul LEFEBVRE aime ce message

Paul LEFEBVRE
Paul LEFEBVRE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 30/12/2022

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Ven 2 Fév 2024 - 15:23
Merci Petrov pour ta réponse rapide

Il semble que le MANU ARM version BECASSIER avec son canon de seulement 51cm est une portée beaucoup plus courte

A 10m la gerbe à déjà un diamètre de 35-40cm

Par contre en utilisant des bourres à jupe, mais je dirais (semi-jupe) car les jupes sont vraiment très courtes

C'est de la SOLOGNAC en plomb de 7

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Cartouche-sg100-14mm-pb7-x25
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Ven 2 Fév 2024 - 15:39
Tes solognac sont à bourre réversible. C'est pas une vraie jupe. Il est choker ton fusil ? Si non effectivement 10/15m est plus d usage.
(Perso j'ai eu des solognac en 14mm, ça a été les pires cartouches que j'ai utilisé dans ce calibre en terme de gerbe) je tir des vouzelaud maintenant, un faisans au 25m tombe net.
Paul LEFEBVRE
Paul LEFEBVRE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 30/12/2022

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Ven 2 Fév 2024 - 17:33
Très intéressant comme information au sujet de SOLOGNAC

Effectivement j'étais surprit de voir une jupe aussi courte

Selon l'armurerie qui me la vendu il y a des chokes sur les 2 canons de 1/2

J'ai mesuré au pied à coulisse la bouche du canon fait autour de 12.7....en rajoutant l'épaisseur des becs du pied on devrait être autour de 12.75 - 12.8

Tu penses que ça pourrait correspondre à un choke de 1/2 ?

Tu les prends ou tes cartouches vouzelaud ?

JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Ven 2 Fév 2024 - 17:50
L'âme d'un canon de 14 mm est de l'ordre de 13,1 mm. Contrairement à ce qu'on pourrait penser c'est le calibre 28 qui a un alèsage de 14 mm.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Ven 2 Fév 2024 - 17:52
Salut, j'ai acheté il y a pas mal d'années cette même carabine superposé manu arm en 14 mm. D'apparence très sympa, mais malheureusement pas du tout fiable. Très vite, j'ai eu des défauts de percussion. Je l'ai emmené chez un armurier qui n'as même pas osé la démontée, car la crosse est montée avec un boulon en plastique qui casse de peur. De plus, pas la moindre pièce. Je l'ai donné à un copain qui avait dans ses connaissances un bon bricoleur qui n'as pas réussis non plus à la rendre utilisable, en fref, c'est de la daube.

J'ai juste en souvenir une très jolie chasse aux grives dans un arbre remplis de lierre, ou j'avais du faire une bonne vingtaine de grives, mais les ratés de percussion étaient très vite arrivés.
Paul LEFEBVRE
Paul LEFEBVRE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 30/12/2022

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Ven 2 Fév 2024 - 18:22
Effectivement Serge64 la qualité ne semble pas être débordante sur ce fusil.....après on est sur un tarif de 200 €, donc ce serait difficile d'avoir la qualité pour ce prix
Mais de la a ce que tous les fusils est un problème de percussion j'ai quand même un doute, car à ma connaissance ils existent depuis au moins 1986-88 (date à laquelle je voulais m'en prendre un) et apparemment fabriqué jusqu'en 2016
Donc s'il y avait eu un si gros problème de fiabilité (problème systématique) je pense que le fabriquant auraient eu le temps (et la volonté) de le résoudre
Je dirais que tu as eu un problème isolé sur le tien
De plus on en trouve encore énormément d'occasion de plus de 30 ou 35 ans qui fonctionnent parfaitement
Mais après ça reste du matos bas de gamme

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Ven 2 Fév 2024 - 18:25
Bonjour Paul,
Pour infos, ton petit fusil 14mm est aussi désigné sous le calibre 32.
Voici des infos concernant ses cartouches :

https://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/les-carabines-de-jardin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calibre_32#:~:text=Le%20calibre%2032%20correspond%20en,2%20mm%20suivant%20le%20fabricant.

Pour les chokes il faudrait vérifier si le diamètre de l'âme des canons est poinçonné sur ces derniers (comme souvent sur les armes lisses de chasse), et faire la soustraction avec les diamètres que tu as mesurés :
si la différence est de 0.4 à 0.6mm , il s'agit alors bien de canons demi-chokes.

J'ai un copain qui avait le même en 410 et il n' a jamais eu de soucis avec ( bon, c'est vrai qu'il ne tire pas non plus des milliers de coups avec ce fusil).
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Ven 2 Fév 2024 - 18:27
Paul LEFEBVRE a écrit:Effectivement Serge64 la qualité ne semble pas être débordante sur ce fusil.....après on est sur un tarif de 200 €, donc ce serait difficile d'avoir la qualité pour ce prix
Mais de la a ce que tous les fusils est un problème de percussion j'ai quand même un doute, car à ma connaissance ils existent depuis au moins 1986-88 (date à laquelle je voulais m'en prendre un) et apparemment fabriqué jusqu'en 2016
Donc s'il y avait eu un si gros problème de fiabilité (problème systématique) je pense que le fabriquant auraient eu le temps (et la volonté) de le résoudre
Je dirais que tu as eu un problème isolé sur le tien
De plus on en trouve encore énormément d'occasion de plus de 30 ou 35 ans qui fonctionnent parfaitement
Mais après ça reste du matos bas de gamme

Bien d'accord. Il suffit de tomber sur un mauvais exemplaire, comme dans tout... Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Triste

Chez nous on dit : " T'es tombé sur l'exemplaire du lundi matin (ou du vendredi soir) Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Rire "...


Dernière édition par horace2002 le Ven 2 Fév 2024 - 18:29, édité 1 fois
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Ven 2 Fév 2024 - 18:28
Je l'avais acheté chez décathlon, donc ça remonte à minimi au temps ou on pouvait acheter des armes en grande surface. Je suis beaucoup moins sur que toi d'être tombé sur un cas isolé, tu verras bien à l'usage.
Paul LEFEBVRE
Paul LEFEBVRE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 30/12/2022

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Ven 2 Fév 2024 - 18:56
Merci horace2002 pour les infos
Le poinçon du canon est 6S 13 donc je devrais être autour de 0.2 à 0.3 de différence

Je vais me procurer des cartouches à bourre à jupe pour voir ce que ça peut donner, j'aimerais bien avoir une gerbe de 15cm à 10M

horace2002 aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Ven 2 Fév 2024 - 21:12
Paul LEFEBVRE a écrit:

Tu les prends ou tes cartouches vouzelaud ?


Chez vouzelaud a brou , mais également distribué dans les certains gamm vert . Et là c'est une vraie jupe et godet. La charge est prise dedans sur les 2/3 de la hauteur de plomb.
( J'ai un gras 1874 modifié en 14mm) lui serre tellement qu'une caille tiré a moins de 15m bien ajusté étais tout juste immangeable
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Ven 2 Fév 2024 - 21:35
Paul LEFEBVRE a écrit:Merci horace2002 pour les infos
Le poinçon du canon est 6S 13 donc je devrais être autour de 0.2 à 0.3 de différence

Je vais me procurer des cartouches à bourre à jupe pour voir ce que ça peut donner, j'aimerais bien avoir une gerbe de 15cm à 10M

Si le diamètre de l'âme est de 13.0 alors 0.2 à 0.3 correspondent à un choke 1/4.

D'une manière générale :
0.0 = cylindrique (ou lisse).
0.1 = lisse amélioré (ou skeet).
0.2 à 0.3 = 1/4
0.4 à 0.6 = 1/2
0.7 à 0.8 = 3/4
et 0.9 à 1.0 = full choke
il y a aussi des extra full sur certaines armes = 1.1  à 1.2mm de rétrécissement.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Sam 3 Fév 2024 - 15:27
Ça m'a donné envie  de sortir mon tromblon de 1881. J'ai justement 2 sortes de cartouches de même plomb. Mais une une vouzelaud en  bourre jupe est une rottweil en bourre réversible.  Voici les 2 tirs à 18m. Le bourre réversible fait 60cms environ de dispersion et 40cms pour la bj.!!! Comme quoi ça a de la portée ces petits calibres avec la munition adéquat Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm 20240211
Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm 20240210
Paul LEFEBVRE
Paul LEFEBVRE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 30/12/2022

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Dim 4 Fév 2024 - 12:54
Très belle arme Petrov
Ben tu vois du coup mon post aura servi a te faire sortir ton vieux coucou:hi:
franck C
franck C
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 56
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/01/2023

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Manuarm autre calibre 410 magnum.

Ven 9 Fév 2024 - 20:41
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai tout récemment acheté d'occasion le même ManuArm en calibre 410 magnum. Il est marqué 10,5. Pourquoi ? normalement, c'est du 12 mm... et 76. Je ne l'ai pas encore essayé...
Connaissez-vous ses performances et les conseils précédents concernant les bourres à jupe sont-elles également valables pour ce calibre ?

Autre question, la visée est assez déroutante, il n'y a pas véritablement de hausse, juste une espèce de rail de 10 ou 11 mm. Quelqu'un aurait une idée pour y mettre quelque chose de plus adéquate ?

Merci par avance. Franck C
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Ven 9 Fév 2024 - 21:35
Le 12mm ou 410 (36) n'a de 12mm que le nom en réalité c'est autour de 10.4mm de diamètre tout comme le 14mm (32) qui fait 13mm en réalité

Le calibre 28 fait en réalité autour de 14mm réel .

Oui c'est a s'arracher les cheveux
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Mar 13 Fév 2024 - 11:46
Bonjour @Paul LEFEBVRE,

Le catalogue de LA "Manu" propose en 1973 sous la dénomination "Les sélections Manufrance" et sans en préciser la provenance ce modèle en calibres 9mm et 410 Magnum :
Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Mf197310

Il y restera ensuite en s'enrichissant du calibre 14 mm (ici la page 92 du catalogne 1978) :
Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Mf197810

Bonne journée à tous.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Mar 13 Fév 2024 - 12:00
Le nombre de gamins qui on du baver en regardant ces pages.
Quand moi j était gamin c était les pages frankonia, kettner et ediloisir.

pti Rémi, mic2505 et Kerviloti aiment ce message

Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Mar 13 Fév 2024 - 14:05
Kerviloti a écrit:Bonjour @Paul LEFEBVRE,

Le catalogue de LA "Manu" propose en 1973 sous la dénomination "Les sélections Manufrance" et sans en préciser la provenance ce modèle en calibres 9mm et 410 Magnum :
Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Mf197310

Il y restera ensuite en s'enrichissant du calibre 14 mm (ici la page 92 du catalogne 1978) :
Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Mf197810

Bonne journée à tous.

Bonghjornu,

un grand remerciement à @Kerviloti pour cette réédition de mon catalogue de poupées de mes cinq ans.

Ma mère: " Patrizia! Pour la troisième fois, descends de ce tabouret et cesse de lire par dessus l'épaule de ton Père"!

Mon Père:" laisse la en paix, je n'écris pas une lettre au préfet".

Mon frère:" si c'était moi, corvée de bois toute la semaine"!

Patrizia la chouchou à son Popa:  Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm 64179

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

Kerviloti aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Mar 13 Fév 2024 - 16:47
Après la Diana en 4.5. J'ai eu la 9mm flobert.  Je me souviens de la fierté ! Et j'ai eu pour le gros gibier... ( ragondins) tout est relatif... les balles bosquettes !  Alors là dans ma tête c était comme un 416 remington !
Paul LEFEBVRE
Paul LEFEBVRE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 30/12/2022

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Dim 25 Fév 2024 - 11:29
Salut à tous

Petit topo après de multiple recherche de cartouches

Après avoir acheté un premier lot de cartouches chez DECATHLON en bourres réversibles

Je me suis mit a la recherche de cartouches avec bourres à jupes

Notre ami Petrov m'a gentiment informé que VOUZLAUD en produisait avec des jupes (Pas encore reçu en attente....)

Je me suis mit alors à la recherche d'autres marques

J'ai appelé un armurier à 40 Km de chez moi, pour qu'il vérifie dans ces stocks si les cartouches dont elle disposait était bien avec des bourres à jupes
L'armurier me confirme que c'est bien ça
Je me déplace spécialement pour récupérer 2 boites de marque EUROCOMM L'UNICA
J'arrive chez moi.......PAN PAN je tire 2 cartouches......horreur écartement idem que les DECATHLON (environ 30 à 35cm à 10M)
Je récupère les bourres dans le stand.......bingo, c'était encore des bourres réversibles !!!

J'appelle un autre armurier je lui demande encore une fois qu'il vérifie bien s'il s'agissait de bourres à jupes, en précisant bien que je ne voulais pas les bourres réversibles...je commençais à avoir un petit stock
Il me confirme pas de problème c'est des bourres à jupes.......j'arrive sur place pour les récupérer...c'était des cartouches de marque FOB
La bourre réversible était carrément dessiné sur la boite !!!
Là j'ai commencé à me dire.......hum il y peut être un truc que j'ai pas pigé

Je regarde sur NATURABUY un vendeur avait bien précisé dans la description BOURRES A JUPES !!!
Par précaution je lui envois un message en lui demandant s'il pouvait bien me confirmer qu'il s'agit de bourres à jupes...réponse après vérification c'est des bourres réversibles

Je continu à chercher....et je trouve des cartouches de marque TUNET, de partout chez les revendeurs il était indiqué BOURRES A JUPES
Sachant le parcours que je venais d'avoir....j'appelle directement le fabriquant.....réponse : BOURRES A JUPES

Je commande 2 boites
Je tire une cartouches.....dispersion 30 à 35 cm à 10M je récupère la bourre dans le stand....c'était une bourre réversible !!!

Alors apparemment il ne s'agit pas d'une caméra cachée......quelqu'un aurait il une autre explication ???


GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Dim 25 Fév 2024 - 14:35
Bonjour à tous,

Le principal problème, Paul, c'est que le calibre 14mm intéresse aujourd'hui un client sur 100.000, et encore... Du coup, les armuriers ne vont pas constituer un stock important dans ce calibre pour ne vendre qu'une boîte de cartouches...par mois dans le meilleur des cas ! Donc le fait que les 14mm soient à bourre grasse, bior ou à jupe et godet, cela n'a aucune importance...Encore que trouver des cartouches de ce calibre n'est pas courant. Tant et si bien que nombreux sont les amateurs des calibres 14mm ou 12mm qui rechargent leurs munitions, en achetant des douilles amorcées : ils ne connaissent ainsi plus de rupture de stock, rechargent le diamètre de grenaille qui les intéresse et expérimentent divers chargements avec la poudre SP3 et des amorces faibles ou moyenne en vivacité...Le matériel de base acquis, le rechargement ne coûte pas très cher et est passionnant. Amicalement.

horace2002 aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm Empty Re: Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm

Dim 25 Fév 2024 - 18:37
Une petite photo des vouzelaud après une autopsie Fusil Superposé MANU ARM MINI BECASSIER Cal.14mm 20240214
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum