Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Verney10

Besoin d'aide achat colliers

+9
ste2a
springer 80
Sako 85
horace2002
Invité 2.0
Seth49
Eric68
petrov
Olsellig
13 participants
Aller en bas
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Jeu 30 Nov 2023 - 6:34
Backwoodsman a écrit:
GR_06 a écrit:Olsellig,

Concernant les munitions, on a parfois de bonnes surprises. Par exemple, dans ma carabine, les Top Shot FMJ 308W en 148 gr groupent à l'identique des RWS Hit 308W en 150 Gr en short barrel et la Norma Oryx Silencer en 165 Gr est à moins d'un clic de décalage. Par contre, les RWS Speed Tip Pro en short barrel de 165 Gr ou les Geco Star en 165 Gr sont décalées. Parfois on a de la chance mais le poids n'est pas un indicateur de groupement identique. La forme de la balle, son équilibre, la poudre utilisée, le métal de surface et d'autres paramètres que je ne connais pas jouent aussi. C'est un peu plus complexe qu'une simple affaire de poids.

On parle ici de tirs à 100 ou 200 mètres maximum, les considérations sur les matériaux, les pointes plastiques qui s'arrondissent en fondant au long du vol du projectile etc rentrerons en ligne de compte (si vraiment elles doivent le faire) quelques centaines de mètres plus loin.

Idéalement poids identique, profil identique et vitesses identiques et ça roule.

Justement, je parle ici de décalage de 3 à 5 cm à 100 m lors de tir sur sac dans un stand. Je ne parle pas de munition imprécise. Toutes les munitions cités donnent des résultats sub-Moa dans ma carabine. C'est parfait dans mes distances de chasse. Je parlais juste de décalage de réglage.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Jeu 30 Nov 2023 - 6:45
Olsellig a écrit:Je comprends ce que vous dites mais clairement je n'ai ni l'expérience ni le matériel pour faire ce type de contrôle. J'ose espérer que c'est relativement fraisé droit sur le boitier.... Et si ce n'est pas le cas l'écart doit être minimal, ça se rattrape au réglage de la lunette non (via les tourelles de dérive latérales) ?

Par ailleurs, est-ce que vous pensez que les armuriers qui montent les lunettes réalisent ce genre d'opération ?

Ce que je connais clairement non. Maintenant, il faut se demander quelle est l'augmentation de la précision avec des mesures chiffrées. Je ne dis pas que ce n'est pas mieux, mais "combien mieux" comme on dit dans certaines langues.

Si c'est pour gagner 0,1 cm de précision à 100m, c'est mieux. Si c'est pour gagner 3cm, oui, c'est à faire. Mais j'ai l'impression qu'on est plutôt dans le premier cas. Je ne l'ai jamais fait et à 100m, la carabine que j'ai est sub-Moa à 100m avec les bonnes munitions. Est-ce parfait ou super? A chacun de juger, mais en tout cas, c'est largement suffisant à mes distances de chasse, soit jusqu'à 200m.

Pour un tireur lambda, c'est à dire sans entrainement, dans une chasse en battue avec des tirs à 50m, on peut largement faire sans. Ses tirs ratés viennent clairement d'un autre problème.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Jeu 30 Nov 2023 - 6:54
Bonjour,
Tout dépend du défaut constater, c'est pourquoi j'ai demander qui faisait un contrôle.
Après il y a toujours armuriers et armuriers, si vous voyez ce que je veux dire.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 384
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Jeu 30 Nov 2023 - 8:19
Bonjour,

Je ne travaille plus, j’ai la chance d’avoir un atelier c’est ma passion donc je me fais plaisir, je ne veux surtout pas faire peur aux utilisateurs des différents montages existants, des fixes de marques connues il n’y aura pas de problème comme pour les démontables surtout avec un bon rail Picatinny, déjà en le positionnant correctement sur ce dernier en le poussant vers l’avant (recul) et toujours au même emplacement ça fonctionne.
J’ai une TRG; aucune intervention mécanique avec le Spuhr monobloc juste un serrage au tournevis dynamométrique, avec les bonnes munitions c’est 1/4 de MOA.
Par contre un démontable suivant les modèles, surtout en 2 parties il y a des règles spécifiques à respecter lors de son installation.
Il faut trouver le bon armurier, j’ai vu des montages AR EAW où le « T » était en contact avec les bords de sa cheminée de logement et pire qui buttait avant son enclenchement; mais comme vous dites l’arme sera toujours létale même à 2 MOA à 100m on est bien inférieur à un coeur de Sanglier.
Si vous tirez en montagne ou simplement sur cible à 400m là on sort du coeur.

Juste une précaution, si vous n’êtes pas sur d’effectuer correctement votre montage je pense qu’il y a de bonnes vidéos Américaines voir Françaises sur le net qui vous guideront.

Allez à vos ateliers et bonne journée.

Olsellig aime ce message

avatar
Backwoodsman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 08/11/2016

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Jeu 30 Nov 2023 - 12:04
C'est clair que pour certaines armes et surtout certaines utilisations à très longue distance on peut se faire plaisir et c'est vraiment satisfaisant de faire du bel ouvrage.

Là on parle de monter une lunette sur un rail picatiny usiné dans la masse pour des tirs de chasse, un bon montage dans le métal qui s'approche le plus des systèmes à assembler et on est bon.

Je le maintien, autant que possible, l'acier avec de l'acier et l'alu avec de l'alu.

horace2002 aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Jeu 30 Nov 2023 - 15:14
la partie vitale d'un sanglier est quand même plus grande que la taille de son coeur . . . . . sinon il n'y en aurait pas beaucoup de tués en battue !

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 563536
avatar
Backwoodsman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 08/11/2016

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Jeu 30 Nov 2023 - 17:51
GR_06 a écrit:
Pour un tireur lambda, c'est à dire sans entrainement, dans une chasse en battue avec des tirs à 50m, on peut largement faire sans. Ses tirs ratés viennent clairement d'un autre problème.

Ca en revanche je trouve que c'est choquant. On parle d'armes hautement létales utilisées par des gens qui ne savent pas s'en servir. Il est à mon sens indispensable de se former quand on utilise ce genre d'outil.
Ca n'est pas bien compliqué quand on voit le budget chasse de certains d'y ajouter une ou deux séances dans des stands "chasse" ou même de se faire quelques séances de sanglier courant afin de ne mettre personne en danger en action de chasse.

Il faut bien garder en tête qu'une balle perdue ne l'est pas forcément pour tout le monde ... ensuite c'est potentiellement la taule ...
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 384
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Jeu 30 Nov 2023 - 18:58
Bonsoir,

Cette comparaison ne correspond pas à un réglage en DRO mais PMU ou DMC qui permet suivant le gibier convoité de pousser de quelques dizaines de mètres suivant le calibre la distance maximale à laquelle la balle ne sortira de ce diamètre en l’occurrence le coeur de l’animal, mon exemple était la comparaison avec un coeur de et Sanglier…

J’ai des carabines zérotées à 100m hors calibre 9,3car les tourelles de leur lunette sont réglables manuellement.

Toutes mes 9,3 sont en PMU je chasse que le Sanglier ou Cerf c’est plus compliqué si je tombe sur un Renard…

Mais je suis tout à fait d’accord avec Creusois la partie vitale d’un Sanglier et bien plus grande que son coeur, mais il faut bien se donner une limite…

Bonne soirée.

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Jeu 30 Nov 2023 - 19:01
Backwoodsman a écrit:
GR_06 a écrit:
Pour un tireur lambda, c'est à dire sans entrainement, dans une chasse en battue avec des tirs à 50m, on peut largement faire sans. Ses tirs ratés viennent clairement d'un autre problème.

Ca en revanche je trouve que c'est choquant. On parle d'armes hautement létales utilisées par des gens qui ne savent pas s'en servir. Il est à mon sens indispensable de se former quand on utilise ce genre d'outil.
Ca n'est pas bien compliqué quand on voit le budget chasse de certains d'y ajouter une ou deux séances dans des stands "chasse" ou même de se faire quelques séances de sanglier courant afin de ne mettre personne en danger en action de chasse.

Il faut bien garder en tête qu'une balle perdue ne l'est pas forcément pour tout le monde ... ensuite c'est potentiellement la taule ...

Et pourtant !....
Je suis persuadé qu'une grande majorité de chasseurs au grand gibier prend leur arme à l'ouverture sans ayant pris soin de cibler leur carabine avant...(très fréquent avec les fusils lisses : on achète une boite ou deux de brennekes sans avoir pris soin de cibler le fusil).
Soit ils se sont basé sur le réglage de l'année précédente, soit fait régler par leur armurier, sans avoir pris soin de vérifier personnellement si c'était toujours ok...
J'en connais des tonnes qui ne vérifient (ou font vérifier) que quand ils ont ratés quelques fois d'affilée.... Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Siffle
Alors seulement, ils s'aperçoivent et constatent lamentablement ; " ...Ah bin oui apparemment ça s'est déréglé; ça tire 30 cms trop haut....25 cms à gauche...etc..." Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Snif
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Jeu 30 Nov 2023 - 19:06
horace2002 a écrit:
Backwoodsman a écrit:
GR_06 a écrit:
Pour un tireur lambda, c'est à dire sans entrainement, dans une chasse en battue avec des tirs à 50m, on peut largement faire sans. Ses tirs ratés viennent clairement d'un autre problème.

Ca en revanche je trouve que c'est choquant. On parle d'armes hautement létales utilisées par des gens qui ne savent pas s'en servir. Il est à mon sens indispensable de se former quand on utilise ce genre d'outil.
Ca n'est pas bien compliqué quand on voit le budget chasse de certains d'y ajouter une ou deux séances dans des stands "chasse" ou même de se faire quelques séances de sanglier courant afin de ne mettre personne en danger en action de chasse.

Il faut bien garder en tête qu'une balle perdue ne l'est pas forcément pour tout le monde ... ensuite c'est potentiellement la taule ...

Et pourtant !....
Je suis persuadé qu'une grande majorité de chasseurs au grand gibier prend leur arme à l'ouverture sans ayant pris soin de cibler leur carabine avant...(très fréquent avec les fusils lisses : on achète une boite ou deux de brennekes sans avoir pris soin de cibler le fusil).
Soit ils se sont basé sur le réglage de l'année précédente, soit fait régler par leur armurier, sans avoir pris soin de vérifier personnellement si c'était toujours ok...
J'en connais des tonnes qui ne vérifient (ou font vérifier) que quand ils ont ratés quelques fois d'affilée.... Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Siffle
Alors seulement, ils s'aperçoivent et constatent lamentablement ; " ...Ah bin oui apparemment ça s'est déréglé; ça tire 30 cms trop haut....25 cms à gauche...etc..." Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Snif

Ou 90% des fois, çà tire toujours bien au bon endroit. Une optique de qualité, çà se dérègle pas de 30 cm aussi facilement que çà.
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Jeu 30 Nov 2023 - 19:43
Il y a quelques années j'accompagne 2 potes à l'isard. Un des deux n'a pas de carabine pour ce job. Mon ami D... lui prête sa carabine custom. L...fait l'approche sur un joli bouc. Il se ramasse dans un pierrier. Aux jumelles on voit la carabine taper vraiment fort. Il se remet en marche. L'isard est toujours là. Tir au sac et raté d'anthologie. L...revient vers nous au bout de 15 grosses minutes. Catastrophé. La crosse kevlar carbone a morflé la lunette est scratchée. Il met son raté sur le compte de sa c.....e et propose de payer la casse. D....le rassure. On casse la croute. Une fois terminé D....déculasse sa custom se cale au sac et verifie l'alignement de sa lunette avec le centre du canon. Il remonte la culasse garni le magasin de 3 cartouches et jumelle les alentours. A 700m annoncés par le télémétre il repère l'éterlou qui correspond à son bracelet. Après 20mn d'approche il tire et sèche le jeune isard à 170m de distance. Le montage de qualite, fixe, bas, rigide n'a pas bougé. La Leupold non plus.
La crosse de la custom et la lunette portent toujours les traces de l'aventure mais les animaux tirés ne viennent pas réclamer. D...prête toujours sa carabine aux chasseurs invités qui ne veulent ou ne peuvent pas voyager avec les leurs...

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Jeu 30 Nov 2023 - 20:04
Combien font une confiance aveugle à leur armurier ?
Un paquet...

Même si l'armurier est compétent et affirme avoir bien réglé l'arme, un tir de vérification par le proprio s'impose dans tous les cas.
Idem suite à une chute ou un choc...mais combien le font réellement ?...

30 cms d'écart à 100 m c'est pas si loufoque que ça me semble-t-il et ça te fait rater ton chevreuil ou sanglier facilement.
Et puis tout le monde n'a pas des revenus extensibles à volonté  et par conséquent des montages et optiques de très haute qualité;...la plupart voyagent plutôt dans le moyen de gamme, voir même le bas de gamme selon leur budget.

Perso je recharge tout et vais tirer sur cible presque toutes les semaines sur notre chasse avec tous mes calibres.
Certes pas beaucoup de coups : 5 ou 6  par arme, parfois moins...mais c'est très régulier.
J'ai la chance d'avoir une prairie de 500 m de long perdue au milieu des champs avec un grand talus derrière.
Les vaches étant rentrées pour l'hiver j'ai donc un stand naturel et sécurisé plus que suffisant.

Je reviens encore à l'instant d'une séance avec la 270 et le 7x57R.
Demain c'est au tour de la 223...
Pas pour régler ou vérifier (je sais que tout est bon) mais parce que j'aime aller tirer de temps en temps quelques balles à 2 minutes de chez moi, tout simplement

Seth49 aime ce message

avatar
Backwoodsman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 08/11/2016

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Ven 1 Déc 2023 - 12:07
Pardon, je n'avais pas vu où tu habites.


Dernière édition par Backwoodsman le Ven 1 Déc 2023 - 15:48, édité 1 fois
avatar
Backwoodsman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 08/11/2016

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Ven 1 Déc 2023 - 15:36
GR_06 a écrit:
Justement, je parle ici de décalage de 3 à 5 cm à 100 m lors de tir sur sac dans un stand. Je ne parle pas de munition imprécise. Toutes les munitions cités donnent des résultats sub-Moa dans ma carabine. C'est parfait dans mes distances de chasse. Je parlais juste de décalage de réglage.

Un décalage de réglage ? Un impact décalé par rapport au zérotage ?

Dans quelles conditions ? Différences de poids de projectile ? Même poids mais profil différent ?
Nous sommes bien d'accord que la seule différence d'un tir à l'autre est la munition ?
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Sam 2 Déc 2023 - 9:54
Bonjour,
Je ne sais ce qui est entendu par décalage du réglage, mais je suppose que cela est un décalage du groupement avec un même réglage qui dans ce cas pour des munitions du commerce peut s'expliquer par une charge différente de poudre donnant une vitesse différente, une poudre différente, un positionnement de la balle dans la douille différent d'une marque à l'autre ou encore une balle de structure ou de profil différents.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Sam 2 Déc 2023 - 15:56
Backwoodsman a écrit:
GR_06 a écrit:
Pour un tireur lambda, c'est à dire sans entrainement, dans une chasse en battue avec des tirs à 50m, on peut largement faire sans. Ses tirs ratés viennent clairement d'un autre problème.

Ca en revanche je trouve que c'est choquant. On parle d'armes hautement létales utilisées par des gens qui ne savent pas s'en servir. Il est à mon sens indispensable de se former quand on utilise ce genre d'outil.
Ca n'est pas bien compliqué quand on voit le budget chasse de certains d'y ajouter une ou deux séances dans des stands "chasse" ou même de se faire quelques séances de sanglier courant afin de ne mettre personne en danger en action de chasse.

Il faut bien garder en tête qu'une balle perdue ne l'est pas forcément pour tout le monde ... ensuite c'est potentiellement la taule ...

Je suis totalement d'accord. La formation est indispensable. Mais elle n'est pas obligatoire. Nous sommes aussi dans un pays sans culture des armes. Les deux mis ensemble font que le chasseur moyen en France est clairement la première cause d'imprécision au tir.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Sam 2 Déc 2023 - 15:59
Backwoodsman a écrit:
GR_06 a écrit:
Justement, je parle ici de décalage de 3 à 5 cm à 100 m lors de tir sur sac dans un stand. Je ne parle pas de munition imprécise. Toutes les munitions cités donnent des résultats sub-Moa dans ma carabine. C'est parfait dans mes distances de chasse. Je parlais juste de décalage de réglage.

Un décalage de réglage ? Un impact décalé par rapport au zérotage ?

Dans quelles conditions ? Différences de poids de projectile ? Même poids mais profil différent ?
Nous sommes bien d'accord que la seule différence d'un tir à l'autre est la munition ?

Arme réglée sur une des munitions et je tire avec l'autre.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Sam 2 Déc 2023 - 16:03
Sako 85 a écrit:Bonjour,
Je ne sais ce qui est entendu par décalage du réglage, mais je suppose que cela est un décalage du groupement avec un même réglage qui dans ce cas pour des munitions du commerce peut s'expliquer par une charge différente de poudre donnant une vitesse différente, une poudre différente, un positionnement de la balle dans la douille différent d'une marque à l'autre ou encore une balle de structure ou de profil différents.

La carabine est réglée avec une certaine munition pour grouper à 100m au zéro de la cible. Je tire régulièrement avec la carabine. Le groupé est toujours le même. Quelques temps plus tard, j'achète une boite d'une autre munition. J'ai indiqué les références. Certaines groupent au même endroit. D'autres pas. Je fais à chaque un tir avec trois munitions voir plus. Une erreur de tir arrive parfois. Je ne suis pas de ceux qui croient en Saint-Jérémie et qui ciblent en 2 tirs.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Sam 2 Déc 2023 - 17:12
Il est préconisé  d'acheter plusieurs boîtes de munitions de la même série pour ne pas avoir ce soucis.
Moi je pense que malgré tout, il peut apparaître même avec des boîtes de la même série, les machines industrielles étant se qu'elles sont.
Je pense aussi que pour celui ou la précision est très importante qu'il faut contrôler  son réglage a chaque nouvelle boîte.
Un ami a eu un souci bien plus inquiétant, certaines de ses balles  en 270 d'une très bonne marque pouvaient être déplacées avec les doigts.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Sam 2 Déc 2023 - 19:09
Sako 85 a écrit:Il est préconisé  d'acheter plusieurs boîtes de munitions de la même série pour ne pas avoir ce soucis.
Moi je pense que malgré tout, il peut apparaître même avec des boîtes de la même série, les machines industrielles étant se qu'elles sont.
Je pense aussi que pour celui ou la précision est très importante qu'il faut contrôler  son réglage a chaque nouvelle boîte.
Un ami a eu un souci bien plus inquiétant, certaines de ses balles  en 270 d'une très bonne marque pouvaient être déplacées avec les doigts.


Vu çà aussi avec des oryx en 9,3 et en 338. Un jour, en déchambrant, l'étui est sortie, la balle est restée coincée dans la chambre. Cà a été la fin des oryx pour moi, d'autant plus que je les trouvais trop dure.
Olsellig
Olsellig
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/09/2023

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mar 19 Déc 2023 - 21:54
Petite mise à jour, je suis finalement parti sur des Recknagel (merci à ceux m'ayant proposé cette marque), surtout car j'ai trouvé la hauteur nécessaire (6mm). Je dois avoir 3/4mm entre la lunette et le canon ainsi qu'entre la lunette et le verrou, donc plutôt satisfait de mes calculs. La taille en dessous était de toute façon trop juste. Ca semble de très bonne qualité (d'ailleurs ça coute un bras) et je suis content d'avoir fait le montage moi même.

Me restera à valider que la lunette est montée bien droite (avec un fil d'aplomb, pour l'instant je l'ai fait au niveau à bulle).

Question : voyez-vous l'intérêt de l'ajout d'un niveau à bulle sur la lunette ?

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Img_7411
Olsellig
Olsellig
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/09/2023

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mar 19 Déc 2023 - 21:57
J'oubliais : tout le monde insiste bien sur l'utilité de serrer au couple avec un tournevis dynamométrique mais ni le fournisseur des colliers ni le fournisseur de la lunette ne fournissent l'information... J'ai regardé sur les différents forum et ça semble être quelque chose de courant...

Pour de l'alu j'ai trouvé des couples de 1.7nm (15 in-lb) à différentes sources donc je suis parti là dessus.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 20 Déc 2023 - 8:24
Bonjour,
Ta lunette est bien montée. L'importance de la verticalité est comment toi au moment du tir tu maintiendra ton réticule toujours vertical.
Monté un niveau personnellement je n'en vois pas d'intérêt.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

horace2002 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 20 Déc 2023 - 22:31
Olsellig a écrit:J'oubliais : tout le monde insiste bien sur l'utilité de serrer au couple avec un tournevis dynamométrique mais ni le fournisseur des colliers ni le fournisseur de la lunette ne fournissent l'information... J'ai regardé sur les différents forum et ça semble être quelque chose de courant...

Pour de l'alu j'ai trouvé des couples de 1.7nm (15 in-lb) à différentes sources donc je suis parti là dessus.

Le fabricant de mes colliers de marque américaines indiquait le couple dans la notice. Mais Merkel ne l'indiquait pas pour mon montage en selle. J'ai téléphoné à Merckel au support et ils me l'ont indiqué.

J'ai remarqué que beaucoup d'armuriers allemands et suisses allemands collent les lunettes. Si on leur parle de monter à la clef dynamométrique ils vous rient au nez, et s'ils sont polis, ils vous expliquent que cela peut être dangereux. Perso, je sers au couple. Mais est-ce peut-être une explication?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 20 Déc 2023 - 22:40
Olsellig a écrit:Petite mise à jour, je suis finalement parti sur des Recknagel (merci à ceux m'ayant proposé cette marque), surtout car j'ai trouvé la hauteur nécessaire (6mm). Je dois avoir 3/4mm entre la lunette et le canon ainsi qu'entre la lunette et le verrou, donc plutôt satisfait de mes calculs. La taille en dessous était de toute façon trop juste. Ca semble de très bonne qualité (d'ailleurs ça coute un bras) et je suis content d'avoir fait le montage moi même.

Me restera à valider que la lunette est montée bien droite (avec un fil d'aplomb, pour l'instant je l'ai fait au niveau à bulle).

Question : voyez-vous l'intérêt de l'ajout d'un niveau à bulle sur la lunette ?

Besoin d'aide achat colliers - Page 3 Img_7411

Le niveau à bulle sur le collier ou la carabine peut avoir un intérêt pour t'indiquer que tu as fait pivoter ton arme. Cela peut être intéressant en montagne ou quand le terrain n'est pas plat et que tu n'as pas de repère. Si tu fait incline ton arme vers la droite, le tir est décalé à droite vers le bas, et pareil dans l'autre sens mais de l'autre côté.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum