Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément Verney10

Aller en bas
CORBIET
CORBIET
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 47
Age : 39
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 24/12/2020

Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément Empty Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément

Jeu 16 Nov 2023 - 15:11
Bonjour,
Mon fusil superposé calibre 12 Fabarm Elos bascule acier me laisse perplexe.
Acheté neuf l’an passé, en mono détente sélective. Je n’ai pas pu m’y faire pour changer le sélecteur rapidement. Je l’ai donc amené à mon armurier avant l’ouverture pour y faire monter une double détente.
J’ai tiré, après cette modification, environ 50 cartouches 29 et 32 grammes à la grive exclusivement. Tout a bien fonctionné jusqu’au moment où, en pressant la première détente (canon du bas), les 2 coups sont partis en même temps. Cela s'est produit après de nombreux tirs sans aucun problème, quelle que soit la détente actionnée en premier. Le lendemain, à la passée, après quelques tirs sans problème, rebelotte : les 2 coups partent en même temps en pressant la première détente.
Mon armurier informé me dit : « C’est peut-être votre doigt! » «Non monsieur ce n’est pas mon doigt, je tire au fusil double détente depuis belle lurette et je suis super calme, je laisse venir le gibier avant d'appuyer.» « Alors il faut voir  ce qui cloche.»
Quelqu’un qui a déjà vécu un tel incident aurait-il une explication ?
Je précise que je chasse depuis l’âge de 16 ans, que je sais tirer au fusil, que j’ai un autre superposé double détente et un juxtaposé Charlin double détente légué par mon père. Je précise aussi que la longueur de crosse est la même pour toutes mes armes, adaptée à ma morphologie. C’est la première fois que suis face à ce phénomène brutal : un coup de canon d’artillerie lourde !..
Merci pour vos réponses.
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément Empty Re: Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément

Jeu 16 Nov 2023 - 16:09
Bonjour,

C’est simple ne plus mettre de seconde cartouche!

Il faut juste , vérifier les ressorts leurs états, peut être reprendre les portées gâchette // marteau ou autre éléments suivant la configuration et le mode de fonctionnement de vos détentes réarmement au second tir, etc…?
Vue la réponse de votre armurier, est-ce bien lui qui a fait la modification ou sous traitance ?
Dirigez vous vers un professionnel normalement dans l’heure c’est reglé.

Bon courage.

jeanluc36 aime ce message

avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément Empty Re: Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément

Jeu 16 Nov 2023 - 16:20
Cela m'est arrivé à plusieurs reprises avec un grand bécassier de chez Verney carronà double détente surtout lorsqu'il pleuvait. Mon amis avait le même fusil et idem pour lui. A l'époque l'armurier n'avait rien trouvé. C'était li y a 35 ans.... Cela poussait un peu plus les bécasses....
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément Empty Re: Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément

Jeu 16 Nov 2023 - 19:09
CORBIET a écrit:Bonjour,
Mon fusil superposé calibre 12 Fabarm Elos bascule acier me laisse perplexe.
Acheté neuf l’an passé, en mono détente sélective. Je n’ai pas pu m’y faire pour changer le sélecteur rapidement. Je l’ai donc amené à mon armurier avant l’ouverture pour y faire monter une double détente.
J’ai tiré, après cette modification, environ 50 cartouches 29 et 32 grammes à la grive exclusivement. Tout a bien fonctionné jusqu’au moment où, en pressant la première détente (canon du bas), les 2 coups sont partis en même temps. Cela s'est produit après de nombreux tirs sans aucun problème, quelle que soit la détente actionnée en premier. Le lendemain, à la passée, après quelques tirs sans problème, rebelotte : les 2 coups partent en même temps en pressant la première détente.
Mon armurier informé me dit : « C’est peut-être votre doigt! » «Non monsieur ce n’est pas mon doigt, je tire au fusil double détente depuis belle lurette et je suis super calme, je laisse venir le gibier avant d'appuyer.» « Alors il faut voir  ce qui cloche.»
Quelqu’un qui a déjà vécu un tel incident aurait-il une explication ?
Je précise que je chasse depuis l’âge de 16 ans, que je sais tirer au fusil, que j’ai un autre superposé double détente et un juxtaposé Charlin double détente légué par mon père. Je précise aussi que la longueur de crosse est la même pour toutes mes armes, adaptée à ma morphologie. C’est la première fois que suis face à ce phénomène brutal : un coup de canon d’artillerie lourde !..
Merci pour vos réponses.

Cela m'est arrivé avec mon fusil quand je l'ai acheté, un gladius 12/76 mono détente. Avant, j'avais un Browning B25. Jamais de souci avec. Mais avec le Gladius, au début, cela me l'a fait. Je suis revenu voir l'armurier. Il m'a dit que c'était moi. En discutant avec lui, il m'a fait comprendre que je tenais mal l'arme. J'ai suivi ses conseils et depuis, cela n'arrive plus.

J'étais content de voir que le fusil tenait le choc. Le lièvre courant était vraiment mort. Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément Content
CORBIET
CORBIET
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 47
Age : 39
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 24/12/2020

Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément Empty Double détente : départ intempestif des 2 coups

Jeu 16 Nov 2023 - 19:47
Merci pour vos réponses. Il est clair que c'est un problème mécanique et non une question de tenue de fusil. Dès demain, je ramène l'arme chez l'armurier qui me l'a vendue et qui a aussi effectué la modification en double détente.

horace2002 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément Empty Re: Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément

Ven 17 Nov 2023 - 7:06
Bonjour CORBIET et bonjour à tous,

J'ai un semi auto FABARM que j'apprécie beaucoup. Il y a trois ans, la seconde cartouche restait coincée sur la planchette élévatrice systématiquement ! J'ai donc amené mon arme chez l'armurier...qui, lui-même l'a envoyé chez l'importateur. Celui-ci m'a changé deux ressorts et la planchette élévatrice, et tout est rentré dans l'ordre : il fonctionne depuis merveilleusement bien, quel que soit la cartouche. Pour ton problème de double détente, je pense que ton armurier fera de même et enverra ton Elios directement chez l'importateur qui dispose de toutes les pièces, et assure la garantie de toutes les armes. Amicalement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum