Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément Verney10

Aller en bas
CORBIET
CORBIET
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 47
Age : 39
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 24/12/2020

Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément Empty Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément

Jeu 16 Nov 2023 - 14:58
Bonjour,
Mon fusil superposé calibre 12 Fabarm Elos bascule acier me laisse perplexe.
Acheté neuf l’an passé, en mono détente sélective. Je n’ai pas pu m’y faire pour changer le sélecteur rapidement. Je l’ai donc amené à mon armurier avant l’ouverture pour y faire monter une double détente.
J’ai tiré, après cette modification, environ 50 cartouches 29 et 32 grammes à la grive exclusivement. Tout a bien fonctionné jusqu’au moment où, en pressant la première détente (canon du bas), les 2 coups sont partis en même temps. Cela s'est produit après de nombreux tirs sans aucun problème, quelle que soit avec la détente actionnée en premier. Le lendemain, à la passée, après quelques tirs sans problème, rebelotte : les 2 coups partent en même temps en pressant la première détente.
Mon armurier informé me dit : « C’est peut-être votre doigt! » «Non monsieur ce n’est pas mon doigt, je tire au fusil double détente depuis belle lurette et je suis super calme, je laisse venir le gibier avant d'appuyer.» « Alors il faut voir  ce qui cloche.»
Quelqu’un qui a déjà vécu un tel incident aurait-il une explication ?
Je précise que je chasse depuis l’âge de 16 ans, que je sais tirer au fusil, que j’ai un autre superposé double détente et un juxtaposé Charlin double détente légué par mon père. Je précise aussi que la longueur de crosse est la même pour toutes mes armes, adaptée à ma morphologie. C’est la première fois que suis face à ce phénomène brutal : un coup de canon d’artillerie lourde !..
Merci pour vos réponses.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément Empty départ des deux coups en même temps

Sam 13 Jan 2024 - 10:53
bonjour , je peux te dire que souvent ce problème vient des ressorts de chiens et aussi des percuteurs qui s'avachissent et ne maintiennent plus efficacement le chien au cran armé et avec le choc du premier départ le cran "saute "et fait percussion du deuxième coup , aussi bien en sélectionnant bas ou haut . Sur les juxtaposés idem problème , parfois le fait d'étirer les ressorts un poil ça suffit a les retendre et supprimer le problème temporairement , je dis bien temporairement .
*neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais

charles01 aime ce message

neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément Empty départ deux coups

Sam 13 Jan 2024 - 19:33
[url=https://servimg.com/view/20488824/11]Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément Robust10[/url


dans le cas d'un juxtaposé c'est les ressorts 16 et 19

neltir

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément Empty départ des deux coups

Sam 13 Jan 2024 - 20:50
sur un superposé les ressorts seront sur le dessin les ressorts 54. J'ai pris des dessins de robust et de Marocchi qui me sont venus a l'esprit car cette configuration est tres classique . Double détente : départ intempestif des 2 coups simultanément Marocc10

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum