Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Question. Verney10

Question.

+11
Patrizia
GEGE28KLM
GR_06
Creusois
philgood
titou 66
mouickmouick
Sako 85
orion33
GERDEAU
charles01
15 participants
Aller en bas
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Question. Empty Question.

Jeu 7 Sep 2023 - 18:22
Bonjour, je rentre de l'AG chasse de ma commune dans le 69 et le secrétaire m'a affirmé que la distance de 30m d'une zone humide était maintenue dans notre département pour cette saison vu que la distance de 100 m annoncée pour février prêtait encore à confusion pour les gardes et les chasseurs terriens, vrai où faux ???
Merci pour vos réponses si vous en avez.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Question. Empty Re: Question.

Ven 8 Sep 2023 - 14:12
Bonjour; 30 mètres ou 100 mètres, qu'est ce que ça change?
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Question. Empty Re: Question.

Ven 8 Sep 2023 - 14:26
J'attend une réponse des services de la FNC sur des questions précises , car avouons qu'on entend tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Question. Empty Re: Question.

Ven 8 Sep 2023 - 14:52
https://www.fdc69.com/wp-content/uploads/20230711_AP2023-A54_afficheOuverture_2023-2024_signe.pdf

Tu devrais te renseigner auprès de ta fédé pour en savoir plus.
L'article 5 évoque bien une interdiction de tir dans les 30 mètres sans préciser avec quoi plomb ou acier ? ou les deux ? Mais ne défini pas la délimitation de la zone humide pour l'utilisation du plomb.
La réglementation européenne  dit que l'utilisation du plomb est interdit dans les  100 mètres autour d'une zone humide, à moins que cela ne vienne de changer.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Question. Empty Re: Question.

Ven 8 Sep 2023 - 15:03
GERDEAU a écrit:Bonjour; 30 mètres ou 100 mètres, qu'est ce que ça change?

Bonjour, ça change bien des choses, je chasse sur une société qui est bordée pas la rivière la Saône et dans les prairies il y a des trous d'eau pour abreuver le bétail un peu partout, donc quand on chasse le lièvre avec une distance de trente mètres on peut arriver à passer entre la rivière et le trou d'eau sans problème alors qu'avec les 100 mètres ça devient problématique, risque de prendre un pv si on est porteur de cartouches à plombs etc.......
Et je n'ai pas d'arme éprouvée billes d'acier, donc tirer un lièvre avec des basses pressions ça devient compliqué surtout quand il démarre à plus de 25 mètres !
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Question. Empty Re: Question.

Ven 8 Sep 2023 - 17:58
Bonjour @charles01; bien sûr que 100m ou 30m, ça change les choses si on parle de surface chassable, moi, c'était plutôt au niveau des limites des zones humides,( sujet déjà débattu sur le forum), la même difficulté de trouver le départ de ces 30 ou 100m
mouickmouick
mouickmouick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 73
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2017

Question. Empty Re: Question.

Sam 9 Sep 2023 - 9:24
Pour ceux que ça interesse

https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/chasse-en-france/%f0%9f%9a%a8-utilisation-du-plomb-et-son-interdiction-en-zone-humide-la-fnc-apporte-son-eclairage/
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Question. Empty Re: Question.

Sam 9 Sep 2023 - 15:15
Je pense que la réponse que j'attend de la FNC confirmera ces écrits.Au moins c'est clair.
Ceci posé, je vois déjà quelques pinailleurs couper les cheveux en 4 pour essayer de contourner le rglt juste pour le principe.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Question. Empty Re: Question.

Sam 9 Sep 2023 - 15:42
mouickmouick a écrit:Pour ceux que ça interesse

https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/chasse-en-france/%f0%9f%9a%a8-utilisation-du-plomb-et-son-interdiction-en-zone-humide-la-fnc-apporte-son-eclairage/
Eh bien la voilà le réponse, elle est aussi parue sur le chasseur Français. Question. 912902
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Question. Empty Re: Question.

Sam 9 Sep 2023 - 15:43
Parution sur le Chasseur Français.
Publié par la FNC.

Seule l’utilisation de la grenaille de plomb dans la zone tampon de 100 mètres des zones humides comme défini ci-dessus est verbalisable. Les chasseurs peuvent avoir du plomb sur eux, ainsi que dans leurs armes quand ils se déplacent. S’ils ne l’ont pas utilisé dans cette zone parce qu’ils chassent à travers leurs territoires, ils ne peuvent être verbalisables puisqu’ils n’avaient pas l’intention de le faire. Seul le flagrant délit fera foi, et toute verbalisation qui sortirait de ce cadre ne devra pas être acceptée par le chasseur concerné.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Question. Empty Re: Question.

Mer 18 Oct 2023 - 18:29
Je pose ici puisque le titre est "question"
Peut on copier coller un article de journal sur le site . Je suppose que oui Question. 600957
C'est un article sur les jumelles .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Question. Empty Re: Question.

Mer 18 Oct 2023 - 18:33
titou 66 a écrit:Je pose ici puisque le titre est "question"
Peut on copier coller un article de journal sur le site . Je suppose que oui Question. 600957
C'est un article sur les jumelles .


sinon tu fais enregistrer sous
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Question. Empty Re: Question.

Mer 18 Oct 2023 - 23:22
Ok, merci . Je poste dans optique .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Question. Empty Re: Question.

Jeu 19 Oct 2023 - 5:00
J’ai eu la formation sécurité dans mon département.la technicienne de la fédération a affirmé aussi pour les 30 m.je me suis bien pris la tête avec elle.
Elle m’a sorti
“La loi est bien sortie au niveau national mais comme nous ne l’avons pas retranscrit au niveau du schéma départemental et bien cette loi ne s’applique pas “.
Donc cette très charmante dame a envoyé le 60 chasseurs présents et bien sûr répétés tout autour.du coup tout le monde chasse au plomb comme avant.les gardes de l’ofb vont moins rigoler
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Question. Empty Re: Question.

Jeu 19 Oct 2023 - 16:10
1 * Une directive Européenne s'applique après transposition  dans le droit Français


2 * Une loi s'applique immédiatement .


Donc en fait : c'est une directive ou une loi ???






Voir les textes de loi  =>


L’administration applique le droit de l’Union, selon les cas, soit immédiatement, soit après transposition du texte européen dans le droit national.
En effet, le droit de l’Union a une valeur supérieure à celle du droit national. Une transposition – c’est-à-dire l’adaptation du droit français aux exigences de la législation de l’Union – est cependant nécessaire dans le cas des directives et des décisions-cadres. Pour les autres textes européens, la situation est différente : les règlements et les décisions sont directement applicables sans transposition, les recommandations et les avis ne sont pas contraignants.
Pour les transpositions, les directives de l’Union européenne ne lient les États membres qu’en ce qui concerne les résultats à atteindre, mais les laissent libres de choisir les moyens d’y parvenir. L’administration française doit alors déterminer si le droit national est déjà conforme à la directive, et dans la négative, s’il convient de modifier le droit interne par la loi ou le règlement. Le Secrétariat général du gouvernement (SGG) et le Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) centralisent le processus de transposition. Le Conseil d’État joue aussi un rôle essentiel, en distinguant ce qui, dans la directive, relève du domaine de la loi ou du règlement au vu des articles 34 et 37 de la Constitution.
La supériorité du droit de l’Union sur le droit national a été confirmée par plusieurs institutions. Ainsi, la Cour de justice des communautés européennes (CJCE, devenue en 2009 la CJUE : Cour de justice de l’Union européenne) considérait que le droit communautaire constituait un nouvel ordre juridique et devait s’imposer à celui des États membres (notamment l’arrêt Simmenthal du 9 mars 1978). En France, la Cour de cassation a rapidement suivi ce même raisonnement, depuis l’arrêt Société des Cafés Jacques Vabre du 24 mai 1975. En revanche, le Conseil d’État a été plus réticent à formuler cette supériorité du droit communautaire. C’est cependant chose faite depuis son arrêt Nicolo du 20 octobre 1989.

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Question. 563536
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Question. Empty Re: Question.

Jeu 19 Oct 2023 - 17:34
Creusois a écrit:1 * Une directive Européenne s'applique après transposition  dans le droit Français


2 * Une loi s'applique immédiatement .

Donc en fait : c'est une directive ou une loi ???


C'est ni l'un ni l'autre. Il s'agit d'un règlement européen. Il n'y a pas de loi européenne. Il y a des directives et des règlements. En droit français, une loi n'est pas immédiatement applicable. Elle a besoin d'avoir un décret d'application pour devenir applicable.

Le règlement est voté par le Conseil de l'Union européenne avec le Parlement ou seul dans certains cas. Contrairement à la directive, il est directement applicable dans tous les pays de l'UE sans devoir être transposé dans le droit national.

Comme la nouvelle chose sur l'interdiction des cartouches au plomb est un règlement, il est entré en vigueur immédiatement le 15 février. La latitude laissée dans ce règlement aux différents états est la définition de la zone humide. La France a conservé sa définition. La seule différence que ce règlement a introduit est la distance. Il a aussi été clarifié que la simple possession ne sera pas sanctionné en France.

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Question. Empty Re: Question.

Jeu 19 Oct 2023 - 18:22
Merci messieurs, enfin un règlement clair et intelligible...

titou 66 aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Question. Empty Re: Question.

Ven 20 Oct 2023 - 8:51
Désolé de revenir à la charge , je remets ces phrases en rouge : 

En effet, le droit de l’Union a une valeur supérieure à celle du droit national. Une transposition – c’est-à-dire l’adaptation du droit français aux exigences de la législation de l’Union – est cependant nécessaire dans le cas des directives et des décisions-cadres. Pour les autres textes européens, la situation est différente : les règlements et les décisions sont directement applicables sans transposition, les recommandations et les avis ne sont pas contraignants.


GR 06 , tu précise bien qu'il s'agit d'un règlement Européen , et le GEGE28KLM surenchérit en écrivant  =>  "Enfin un règlement claire et intelligible"



Donc , en restant cartésien , cela s'applique immédiatement !

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Question. 563536
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Question. Empty Re: Question.

Dim 5 Nov 2023 - 8:27
Bonjour, je relance le sujet avec une nouvelle question.
J'ai commandé de la grenaille de bismuth pour recharger des cartouches pour le canard, ma question est:
Si je suis contrôlé comment prouver que mes munitions sont chargées avec du bismuth ?
Merci pour vos réponses éclairées.
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Question. Empty Re: Question.

Dim 5 Nov 2023 - 11:24
charles01 a écrit:Bonjour, je relance le sujet avec une nouvelle question.
J'ai commandé de la grenaille de bismuth pour recharger des cartouches pour le canard, ma question est:
Si je suis contrôlé comment prouver que mes munitions sont chargées avec du bismuth ?
Merci pour vos réponses éclairées.

Bonghjornu Charles,

ce n'est pas à l'homme honnête de prouver qu'il l'est, c'est à l'autorité de démontrer qu'il ne l'est pas.

Bonu dumenica.
avatar
Invité
Invité

Question. Empty Re: Question.

Dim 5 Nov 2023 - 13:35
charles01 a écrit:Bonjour, je relance le sujet avec une nouvelle question.
J'ai commandé de la grenaille de bismuth pour recharger des cartouches pour le canard, ma question est:
Si je suis contrôlé comment prouver que mes munitions sont chargées avec du bismuth ?
Merci pour vos réponses éclairées.
C' est marrant quand meme comme les substitus soulevent des inquietudes.
Si tu recharges, certainement depuis des annees, pourquoi ne t' es tu pas posé cette question avant. En cas de controle, qu' est ce qui prouve que tu es dans la legalite en taille de plomb dans tes cartouches faites maison. ?
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Question. Empty Re: Question.

Dim 5 Nov 2023 - 17:42
...Il faudra que le contrôleur prouve le contraire, que tes cartouches ne contiennent pas de bismuth...Tu crois qu'il va perdre ce temps ?...
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Question. Empty Re: Question.

Mar 7 Nov 2023 - 13:04
barbu13 a écrit:
charles01 a écrit:Bonjour, je relance le sujet avec une nouvelle question.
J'ai commandé de la grenaille de bismuth pour recharger des cartouches pour le canard, ma question est:
Si je suis contrôlé comment prouver que mes munitions sont chargées avec du bismuth ?
Merci pour vos réponses éclairées.
C' est marrant quand meme comme les substitus soulevent des inquietudes.
Si tu recharges, certainement depuis des annees, pourquoi ne t' es tu pas posé cette question avant. En cas de controle, qu' est ce qui prouve que tu es dans la legalite en taille de plomb dans tes cartouches faites maison. ?


Bonjour, je ne suis absolument pas inquiet, je pose juste une question maintenant vu que les munitions bismuth du commerce sont bien spécifiques et que c'est marqué dessus et sur la boite mais pas sur celles qu'on recharge !
Et je ne me suis pas posé la question avant car je n'ai jamais rechargé du bismuth ni de l'acier juste quelques munition avec du cuivre, et comme je viens de commander du BSS je voulais juste savoir comment ça pourrait se passer en cas de contrôle car si on tombe sur un garde où un gendarme qui veut faire du zèle existe t'il un moyen pour eux de savoir si c'est du bismuth où du plomb qui est dans la cartouche vu qu'à l'œil on ne voit aucune différence ?
Quand à la légalité dans les cartouche faites maison sauf si on chasse avec du diamètre supérieur au N° 1 on est pas en infraction mais de ce coté je ne me fais aucun souci mon plus, je ne recharge que du N°1 où 2 pour le chevreuil quand on nous impose un tir à plombs, autrement je ne chasse pratiquement qu'avec du plomb N° 6 voir 5 pour le lièvre.
Bonne journée.
avatar
Invité
Invité

Question. Empty Re: Question.

Mar 7 Nov 2023 - 14:14
charles01 a écrit:
barbu13 a écrit:
charles01 a écrit:Bonjour, je relance le sujet avec une nouvelle question.
J'ai commandé de la grenaille de bismuth pour recharger des cartouches pour le canard, ma question est:
Si je suis contrôlé comment prouver que mes munitions sont chargées avec du bismuth ?
Merci pour vos réponses éclairées.
C' est marrant quand meme comme les substitus soulevent des inquietudes.
Si tu recharges, certainement depuis des annees, pourquoi ne t' es tu pas posé cette question avant. En cas de controle, qu' est ce qui prouve que tu es dans la legalite en taille de plomb dans tes cartouches faites maison. ?


Bonjour, je ne suis absolument pas inquiet, je pose juste une question maintenant vu que les munitions bismuth du commerce sont bien spécifiques et que c'est marqué dessus et sur la boite mais pas sur celles qu'on recharge !
Et je ne me suis pas posé la question avant car je n'ai jamais rechargé du bismuth ni de l'acier juste quelques munition avec du cuivre, et comme je viens de commander du BSS je voulais juste savoir comment ça pourrait se passer en cas de contrôle car si on tombe sur un garde où un gendarme qui veut faire du zèle existe t'il un moyen pour eux de savoir si c'est du bismuth où du plomb qui est dans la cartouche vu qu'à l'œil on ne voit aucune différence ?
Quand à la légalité dans les cartouche faites maison sauf si on chasse avec du diamètre supérieur au N° 1 on est pas en infraction mais de ce coté je ne me fais aucun souci mon plus, je ne recharge que du N°1 où 2 pour le chevreuil quand on nous impose un tir à plombs, autrement je ne chasse pratiquement qu'avec du plomb N° 6 voir 5 pour le lièvre.
Bonne journée.


Je dois parler chinois. Si tu te fais controler par un garde zélé avec tes cartouches de 1 artisanale, qu'est ce qui prouve que c'est pas du plomb plus gros qu'il y a dedans ??
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Question. Empty Re: Question.

Mar 7 Nov 2023 - 14:25
La seule solution  serait peut être d'avoir sur soi une facture de substituts achetés, mais cela ne prouvera pas ce qu'il y a dedans la cartouche réellement.
Ce règlement européen fait à la va vite par des gens incompétents est une source à problèmes auxquels ils n'ont même pas pensés.
Ce devrait être à notre FDC de le soulever ce problème.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

charles01 et Dragoon aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum