Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Verney10

Chasse privée, chasse en enclos

+9
orion33
basset
GERDEAU
GEGE28KLM
Meilh49
Papa95
Nico56
chris01
Sako 85
13 participants
Aller en bas
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Lun 31 Juil 2023 - 22:48
orion33 a écrit:C'est surement pas cet arrêté qui verra la fin des chasses commerciales ni des "parcs d'entrainement", il suffit de lire les exceptions et finalement ce n'est pas plus mal.
Ceci  dit certains décrets semblent mettre du temps à être publiés,aller savoir pourquoi??

Oui on attend depuis un mois le decret pour les ESOD Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 813500 Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 813500 Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 813500
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mar 1 Aoû 2023 - 7:51
Bonjour,

La bonne question qu'il faudrait se poser, c'est sur le pourquoi de cette loi.
Pour en avoir discuter ailleurs que sur ce forum ou toute discussion objective me semble vaine est que l'opinion général des non chasseurs et même de certains chasseurs n'est pas favorable  à cette pratique de chasse en espace clos.
Les nouvelles clôtures ne devront pas excéder 1.20 m et être 30 cm au dessus du sol à partir de là ce n'est plus un espace clos hermétique la faune pouvant y entrer comme en sortir.
Cette loi va donner du fil à retordre au proprios de ces enclos de plus de 30 ans, nos opposants vont se régaler.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mar 1 Aoû 2023 - 8:05
Pour être objectif, la 1 ére raison a été la levée de boucliers contre l'ultra engrillagement en Sologne empéchant les échanges et risquant provoquer des consanguinités faute de ces échanges entre les cheptels de cervidés ,de même pour les suidés.
Ensuite, cette nouvelle forme de clotures n'empêchera pas la continuité de chasses "commerciales", car il faut quand même dire que certaines ( nombreuses) existent et perdurent sans être clôturées hermétiquement ( voire pas du tout).Un léger changement étant les dates de chasse calquées sur les dates préfectorales.
Ceci posé , l'atteinte au droit de propriété et à celui de disposer de son bien librement va pas manquer de se poser, normalement.

Hugo_63 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mar 1 Aoû 2023 - 8:23
Bonjour,

Eh oui, Sako, nos députés qui votent les lois sont en majorité contre les enclos hermétiques. Cela va gêner les propriétaires qui veulent conserver leur cheptel de gibier, mais aussi les antispécistes qui ont investi dans des enclos pour que les espèces se multiplient à loisir. Les premiers pourront toutefois interdire l'accès de leur propriété à ceux qui pensent "que la nature est à tout le monde", et les seconds seront obligés de limiter les espèces invasives conformément au plan de chasse du département ! Leur "morale écolo" va en prendre un coup...Affaire à suivre. Soucieux de ne pas tuer un quelconque gros gibier, on verra comment ces écolos pratiquent à leurs frais, la stérilisation des laies, par exemple, qu'ils prônent à tout va pour limiter les effctifs de sangliers ! (et sans rire). Sous la pression des agriculteurs environnants, victimes de dégats, et les amendes qu'ils écoperont pour non respect au plan de chasse et autres motifs, la belle pensée écolo risque d'en prendre un bon coup sur la tête, mais...attendons ! Amicalement.

Sako 85 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mar 1 Aoû 2023 - 8:36
Ce qui me désole le plus, c'est la réaction de certains sur ce forum, qui n'est pas dans l'échange, mais dans une certaine vindicte mal dissimulée.
Ceci dit, bonne chasse que se soit en enclos ou ailleurs et profitez bien du peu d'années qui me semble, nous être comptées, j'espère me tromper.
Le coup de grâce final n'est peut être pas très loin, dans les tuyaux comme on dit avec l'interdiction de lâchers de gibier d'élevage comme beaucoup d'ACCA le pratique, peu d'informations sur ce dernier sujet, notre Président ACCA nous en a toucher deux mots lors de notre AG et à évoqué dans ce cas la fin possible de notre ACCA.

Ne pas confondre une chasse privée ouverte avec une chasse privée en enclos, c'est cette dernière qui est mal vue et visé particulièrement par la nouvelle loi.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
Invité
Invité

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mar 1 Aoû 2023 - 10:20
Bonghjornu,

l'aspect économique n'a pas été évoqué, me semble-t-il.

Un nombre non négligeable d'exploitants agricoles ont pu par le biais de ces chasses à la journée toutes confondues, restaurer une trésorerie obérée par de la concurrence mondialisée déloyale, des rendements devenus aléatoires et  des marges sans cesse rognées depuis des années, en diversifiant leur activité.

Elles favorisent l'entretien et la remise en état du foncier et du bâti pour certains.

Elles génèrent des emplois en milieu rural, même saisonniers je n'y vois que du bonus.

Elles redynamisent le "petit" commerce des villages.  

A l'heure où on nous prêche de l'agro-tourisme au quotidien au profit de zozos qui honniront à la cantonade le paysan dès leur retour à la civilisation et qui "veauteront" sardine et sa clique pour faire in aux prochaines, ces exploitants qui se sont lancés dans ces activités cynégétiques journalières dans les années 80/90, sont des pionniers qui ont montré la voie...

... Sans doute voulaient-ils juste rester dans leur monde; un monde cynégétique et rural qu'ils pensaient naïvement tout acquis à leur cause et à leurs maux...

mes excuses pour la mise en page à la one again et les fautes éventuelles, pas le temps d'y remédier, c'est plus du retard que j'ai c'est de la désertion.

Bona ghjurnata,

Pat.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mar 1 Aoû 2023 - 10:56
Buenos dias,

En Corse, existe t il des chasses en enclos ?

Muchas gracias por su repuesta Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Wink

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mar 1 Aoû 2023 - 11:30
Sako 85 a écrit:Bonjour,

https://www.youtube.com/watch?v=KdIhMgqX4nY

Il est dit en fin de cette vidéo dont je ne connais l'auteur qu'un chasseur sur deux fréquente ces chasses qu'en est il ?

Que pensez vous de ce type de chasse.

Je savais que ces chasses existaient, mais certains commentaires de chasseurs m'interpelle.

Bonne journée

Bienvenue dans le monde de YouTube. Petit contrôle à toujours faire quand on regarde la vidéo : est-ce un youtubeur "pro" ? Combien d'abonné? Quelle clientèle vise-t-il? Là, on a la chaine YouTube d'une émission de France5. Quelle est sa ligne éditoriale? La vidéo est de 2014. C'est une émission de France 5 coanimé par Thomas Isle. Le gars a bossé deux ans avec Nagui. L'émission n'existe plus mais son but était "Ce magazine aborde tous les sujets de la vie pratique et quotidienne sur un ton léger. ".Donc on doit écouter "avec des pincettes".

Personnellement, je ne crois pas une seule seconde que 50% des chasseurs français fréquentes les chasses en enclos. 500 000 chasseurs, cela se saurait! Il y aurait un tel marché qu'on pourrait acheter des bracelets de bécasse chez Décathlon!
avatar
Invité
Invité

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mar 1 Aoû 2023 - 11:32
Bonghjornu,

s'ils existent ces enclos de chasse, personne ne sait où ils se situent et à qui ils appartiennent; foutue mémoire!
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mar 1 Aoû 2023 - 11:38
petrov a écrit:J'ai été invité une fois dans une chasse en enclos. Environ 200 hectares clôturé. Sanglier, daims, chevreuil . Un moment , je ne sais pas, je ne pouvais me rendre compte, mais  environ 50 sangliers me sont passé en travers. ça surprend! Je ne suis pas adepte de ces chasses. Mais ... ce sont des propriétés privés. Se sont des chasses commerciales . Il y a rien de caché là dedans . Vous le savez, quand vous venez payer pour chasser, vous vous doutez bien que ce n'est pas du "sauvage 100% . Il y en a a qui ça plais, d'autres pas. Il y a des clients, c'est que ça fonctionne . Derrière ces chasses gros et petit gibiers, ça crée de l'emplois. Il y a des éleveurs, des aliments, qui sont fait avec des céréales, donc l'agriculture.
Je suis pécheur. Oui j'ai toutes les maladies. Je pêche beaucoup la truite et la friture. Pourquoi ne pas taper sur les piscicultures qui élèvent des farios et arc en ciel. C'est la même chose. Et les appma centaines de truites d'elevage, et des tonnes de gardons dans des etang. Sans compter le petit concours de pêche du village ou celui qui pêche la grosse arc de 60 cms gagne un jambon.
C'est exactement la même chose. Mais un pécheur est gentil, un chasseur est un méchant.
Il en faut pour tous le monde. Chez moi le gibiers est bien sauvage. On a eu de la réintroduction de faisans au début des années 2000, Maintenant il est bien implanté.
Ces pratiques ne sont pas illégales  , la loi ne l'interdit pas. Jetons pas un pavé dans la marre . Si nous commençons a nous taper déçus les uns les autres. On va bientôt arrêter la chasse. C'est ce que certains veulent.

Faire un parallèle avec la pêche est très éclairant. Je précise que je pêche aussi.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mar 1 Aoû 2023 - 11:54
s'ils existent ces enclos de chasse, personne ne sait où ils se situent et à qui ils appartiennent; foutue mémoire!

Pour connaître par le dialogue téléphonique le tempérament de quelques chasseurs Corses, je pense la chose peut probable d'ou ma question tout de même. Ma mémoire me joue aussi des tours, fichues années qui passent  Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 1f604
Merci  de la réponse.

Petit contrôle à toujours faire quand on regarde la vidéo : est-ce un youtubeur "pro" ?

Peut importe la vidéo, ces enclos existent et tout le monde le sais, ce qui est dit par les chasseurs sur cette vidéo n'est pas truqué à moins que nos détracteurs aient poussé le vice jusqu'à en faire une mise en scène, ce qui est possible. Mais d'autres existent, vous fouiller un peu et vous verrez. Cette loi n'est pas venue sans raisons tout comme l'interdiction du  plomb avec ses motivations. Ce qui pouvait être intéressant de connaître, c'est l'avis de chasseurs pratiquants ou non la chasse, dans ces enclos et vu le nombre de chasseurs que ce forum hébergent le lieu me semblait judicieux pour en savoir plus. Et après coup, je pense m'être gourré.


Dernière édition par Sako 85 le Mar 1 Aoû 2023 - 12:10, édité 1 fois

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mar 1 Aoû 2023 - 11:57
Salut, perso, je m'en fou que ça existe et que certains paient même cher pour y aller. J'en ai plein le cul des donneurs de leçons perpétuels qui veulent tout contraindre à leur façon de penser.

Je n'irai jamais à une corrida, et bien tant mieux que certains aiment çà. Je ne mange pas de viande rouge, ou très peu, car je n'ai jamais été initié à ce type d'alimentation, et je m'en tape que certain mange une côte à l'os d'un Kg, et surtout, je leur souhaite de prendre plaisir longtemps à en manger, et ainsi de suite pour tout.

J'avais vraiment envie de me payer une fois une de ces fameuse battue au perdreaux en Espagne, et puis, pour le même prix, entre faire çà 2 ou 3 jours, ou m'amuser à faire du trap tout l'été, j'ai opté pour la seconde solution.

Comme le dit Patrizia, c'est un business, comme tout business, ça peut choquer, déranger, ou plaire, mais que l'on laisse vivre les gens.

En même temps, comme dirait machin, j'ai oublié son nom "que celui qui n'as jamais tiré une cocotte jette la première pierre" Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Wink

orion33, ERIC29 et GR_06 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mar 1 Aoû 2023 - 12:14
Et moi Serge 64 ,je m'en fous que tu t'en fous et je n'ai pas la prétention a donner des leçons  à personne, si c'est à moi que tes propos virulents s'adressent et ne voit pas ce qui peut te faire écrire cela.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mar 1 Aoû 2023 - 12:31
Sako 85 a écrit:

Petit contrôle à toujours faire quand on regarde la vidéo : est-ce un youtubeur "pro" ?

Peut importe la vidéo, ces enclos existent et tout le monde le sais, ce qui est dit par les chasseurs sur cette vidéo n'est pas truqué à moins que nos détracteurs aient poussé le vice jusqu'à en faire une mise en scène, ce qui est possible. Mais d'autres existent, vous fouiller un peu et vous verrez. Cette loi n'est pas venue sans raisons tout comme l'interdiction du  plomb avec ses motivations. Ce qui pouvait être intéressant de connaître, c'est l'avis de chasseurs pratiquants ou non la chasse, dans ces enclos et vu le nombre de chasseurs que ce forum hébergent le lieu me semblait judicieux pour en savoir plus. Et après coup, je pense m'être gourré.

Je sais très bien que la chasse en enclos existe. Je répondais à la questions sur "est-ce que 50% des chasseurs chassent en enclos?".
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mar 1 Aoû 2023 - 13:03
Je sais très bien que la chasse en enclos existe. Je répondais à la questions sur "est-ce que 50% des chasseurs chassent en enclos?".

On est  bien d'accord 50 % est totalement faux, je l'ai aussi écrit en  début.
Je pensais que c'était une critique portant sur le choix de cette vidéo qui je rappelle, je l'ai trouvé par pur hasard et que la discussion récente avec mon Président de fédé sur ce thème a réveillé par la suite. et avec la tournure que prends ce post, je le regrette.
Sur ce forum il est plus prudent de rester dans l'ombre que de tenter d'ouvrir un sujet.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mar 1 Aoû 2023 - 13:31
Sako 85 a écrit:Et moi Serge 64 ,je m'en fous que tu t'en fous et je n'ai pas la prétention a donner des leçons  à personne, si c'est à moi que tes propos virulents s'adressent et ne voit pas ce qui peut te faire écrire cela.

Non, pas du tout, je ne vise pas du tout des membres du forum spécialement, mais tous les donneurs de leçon en général, et surtout, tous ceux qui viennent nous dire ce qui est bien est mal, ceux qui viennent nous dire qu'ils faut éteindre la lumière en sortant d'un pièce, comme si ils venaient de découvrir la chose, alors que c'est juste logique, enfin bref, tous les grincheux qui sont contre tout.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mar 1 Aoû 2023 - 13:47
Sako 85 a écrit:Le coup de grâce final n'est peut être pas très loin, dans les tuyaux comme on dit avec l'interdiction de lâchers de gibier d'élevage comme beaucoup d'ACCA le pratique, peu d'informations sur ce dernier sujet, notre Président ACCA nous en a toucher deux mots lors de notre AG et à évoqué dans ce cas la fin possible de notre ACCA.
L'histoire de l'interdiction des lâchers de gibier de tir ne date pas d'hier ni même d'avant hier sauf que comme trop souvent les chasseurs  ( certains mais finalement beaucoup trop) ont fait l'autruche et maintenant commencent à pleurnicher.
Après dissoudre une ACCA au seul fait que les lâchers de tir deviendraient interdits est pour le moins défaitiste. Des solutions sont possibles ( voir avec la FD).C'est compliqué, chronophage, restrictif, etc,etc mais il y a des possibilités avec des résultats parfois plus qu'encourageants. Encore faut-il vouloir essayer.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mar 1 Aoû 2023 - 17:01
orion33 a écrit:
Sako 85 a écrit:Le coup de grâce final n'est peut être pas très loin, dans les tuyaux comme on dit avec l'interdiction de lâchers de gibier d'élevage comme beaucoup d'ACCA le pratique, peu d'informations sur ce dernier sujet, notre Président ACCA nous en a toucher deux mots lors de notre AG et à évoqué dans ce cas la fin possible de notre ACCA.
L'histoire de l'interdiction des lâchers de gibier de tir ne date pas d'hier ni même d'avant hier sauf que comme trop souvent les chasseurs  ( certains mais finalement beaucoup trop) ont fait l'autruche et maintenant commencent à pleurnicher.
Après dissoudre une ACCA au seul fait que les lâchers de tir deviendraient interdits est pour le moins défaitiste. Des solutions sont possibles ( voir avec la FD).C'est compliqué, chronophage, restrictif, etc,etc mais il y a des possibilités avec des résultats parfois plus qu'encourageants. Encore faut-il vouloir essayer.

Défaitiste je ne le pense c'est qu'une fois que l'on ne pourra plus lâcher ces cocottes comme on dit, il ni aura pratiquement plus rien à chasser, donc plus de gibier, plus de chasseurs, donc valider son permis pourquoi faire ? cette déduction ou crainte que je partage, sont les mots que j'ai entendu lors de notre AG, avant cette AG, je n'en avais jamais entendu parler et c'est la première fois que le bureau l'évoque.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

chris01 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mar 1 Aoû 2023 - 17:23
Serge64 a écrit:
Sako 85 a écrit:Et moi Serge 64 ,je m'en fous que tu t'en fous et je n'ai pas la prétention a donner des leçons  à personne, si c'est à moi que tes propos virulents s'adressent et ne voit pas ce qui peut te faire écrire cela.

Non, pas du tout, je ne vise pas du tout des membres du forum spécialement, mais tous les donneurs de leçon en général, et surtout, tous ceux qui viennent nous dire ce qui est bien est mal, ceux qui viennent nous dire qu'ils faut éteindre la lumière en sortant d'un pièce, comme si ils venaient de découvrir la chose, alors que c'est juste logique, enfin bref, tous les grincheux qui sont contre tout.

Je sais très bien que tu ne vise pas tout le monde et c'est pourquoi je t'ai répondu sur le même ton, car c'est moi l'intéressé par la virulence de tes propos injustifiés.

C'est dans ton imaginaire, dans la lecture que tu souhaite et voudrais par cela donner à mes écrits, un sens qu'ils n'ont pas.

Je n'ai nullement prétention à donner de leçons  à personne, et je ne découvre rien.

Je ne vois pas ce qui est pour toi logique

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
Invité
Invité

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mar 1 Aoû 2023 - 19:17
Sako 85 a écrit:
orion33 a écrit:
Sako 85 a écrit:Le coup de grâce final n'est peut être pas très loin, dans les tuyaux comme on dit avec l'interdiction de lâchers de gibier d'élevage comme beaucoup d'ACCA le pratique, peu d'informations sur ce dernier sujet, notre Président ACCA nous en a toucher deux mots lors de notre AG et à évoqué dans ce cas la fin possible de notre ACCA.
L'histoire de l'interdiction des lâchers de gibier de tir ne date pas d'hier ni même d'avant hier sauf que comme trop souvent les chasseurs  ( certains mais finalement beaucoup trop) ont fait l'autruche et maintenant commencent à pleurnicher.
Après dissoudre une ACCA au seul fait que les lâchers de tir deviendraient interdits est pour le moins défaitiste. Des solutions sont possibles ( voir avec la FD).C'est compliqué, chronophage, restrictif, etc,etc mais il y a des possibilités avec des résultats parfois plus qu'encourageants. Encore faut-il vouloir essayer.

Défaitiste je ne le pense c'est qu'une fois que l'on ne pourra plus lâcher ces cocottes comme on dit, il ni aura pratiquement plus rien à chasser, donc plus de gibier, plus de chasseurs, donc valider son permis pourquoi faire ? cette déduction ou crainte que je partage, sont les mots que j'ai entendu lors de notre AG, avant cette AG, je n'en avais jamais entendu parler et c'est la première fois que le bureau l'évoque.


Quand on s'en donne la peine, on peut maintenir un fond de gibier "naturel", suffisant pour chasser. Je te l'accorde que certain milieux sont plus propice que d'autres, mais on peut y arriver partout, à condition de pas compter son temps pour amménager son territoire, pieger, mettre des quotas, surveiller le braconnage, etc.
C'est sur qu'un coup de bigo, les caisses arrivent, on ouvre les portes et on chasse, c'est bien plus facile.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mar 1 Aoû 2023 - 21:16
Sako85 a écrit:Défaitiste je ne le pense c'est qu'une fois que l'on ne pourra plus lâcher ces cocottes comme on dit, il ni aura pratiquement plus rien à chasser, donc plus de gibier, plus de chasseurs, donc valider son permis pourquoi faire ? cette déduction ou crainte que je partage, sont les mots que j'ai entendu lors de notre AG, avant cette AG, je n'en avais jamais entendu parler et c'est la première fois que le bureau l'évoque.

Si ces propos ne sont pas défaitistes, on peux s'interroger ???.Cela voudrait dire que sans lachers de tir point de salut pour une chasse banale.
Comme le dit  barbu 13,heureusement que si , encore faut-il que tant le bureau que les membres daignent se retrousser les manches pour se pencher sur la ré introduction d'un gibier qui si prête très bien, je parle du faisan. En revanche que de boulot : -Régulation drastique des ESOD, renard principalement, cages de prélachers, cages pièges, agrainoirs et parcelles de cultures à gibier, PMA stricte avec tir interdit des poules, ouverture et fermeture restreintes pour ce gibier.
Bref rien de très nouveau mais réalisable ( les FD participent financièrement pour la plupart ).Faut juste que les chasseurs s'investissent (principalement en temps )et là c'est une autre histoire, mais comme dit l'autre, si on veux ,on peux.
C'est sur qu'avec de tels propos la chasse ne va pas survivre longtemps
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mar 1 Aoû 2023 - 21:29
Vous parlez comme des livres sans connaître cette commune, incroyable, que des spécialistes, des donneurs de leçon ou des Madame Irma, mais vaut mieux lire cela que d'être aveugle.

Barbu 13 tu chasse ou et quoi ? Si tu lirais un peu mieux ce que j'ai mainte fois écrit ici et ailleurs, sache que la raison actuelle qui me ferait arrêter la chasse et justement  le fait qu'il ne reste plus que du gibier de lâcher ou j'habite  et cela ne me convient pas du tout ,alors la réponse à tes commentaires vaut mieux pas que je l'écrive. Des gestionnaires à distance comme toi devrait en faire leur métier pour remettre en valeur cynégétique les territoire désolés, il y a du boulot et cela pourrait t'être payant selon tes résultats. Beaucoup d'ACCA n'ont que du gibier d'élevage comme fond de chasse et les raisons ne sont pas dû a leur mauvaise gestion, renseigne toi.
On peut y arriver partout, a mourir de rire, tu y arriverais donc aussi en extrapolant dans un désert, comme je te le dis fait en vite ton métier.

Gibier naturel, quel grand mot, pour en réintroduire il faudrait peut être aller le chercher dans un autre pays et je ne sais lequel en France je ne pense pas que cela soit encore trouvable, au sens propre du mot.

Quand il ni a pas de haies refuges, de parcelles en jachères, que des terres en cultures, très travaillées, je ni crois pas du tout, impossible si rien ne change d'espérer un jour le retour du petit gibier et même du grand gibier.
Sur les chemins empierrés, même après la pluie, pas un ver, pas de sauterelles, d'escargots, de limaçons et autres insectes que dalle de quoi voulez vous que les oiseaux se nourrissent et nourrissent leur petits avec vos mangeoires ? dès lors ce n'est plus du naturel. Pour avoir du gibier naturel il faut en premier un environnement qui si prête et chez moi ce n'est pas du tout le cas, je suis venu sur cette commune par accident et je cherche a en partir au bout de 2 ans. Les proprios de cette commune  ont tous des chasses ailleurs et à part les jours de lâchers 3 ou 4 par saison, c'est un désert, cynégétique et humain, je précise, même le Président et les gens du bureau chassent ailleurs.

Pour matraquer ,pas de souci, il y a du monde, d'ailleurs souvent les mêmes, ouvrez un nouveau post, j'aurais plaisir  à vous lire et cela me fera de petites vacances.
Vous vous écartez du sujet initial et ne vous cassez pas trop la tête, si c'est cela qui vous inquiète, j'irais voir ailleurs et cela me semble la meilleure solution. Mes ex ACCA de montagne m'accueilleront sans aucun souci, même en étranger, pas de gibier de plaine, quelques cocottes comme partout ailleurs, mais du sanglier, le chamois et mouflon encore possible, mais plus comme avant. Le plus gros souci c'est qu'il faut souvent déneiger au matin 1 mètre tombé dans la nuit.

Eventuellement je vends ma maison de 2020,si cela vous intéresse pas de soucis.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mer 2 Aoû 2023 - 8:13
Bonjour les amis,

Sako, pour le coup, tu as eu le talent d'ouvrir un débat qui, compte tenu des attaches diverses de chaque intervenant à la chasse, se transforme en bataille rangée, pour certains. J'observe que les lâchers de faisans de tir se raréfient, fort heureusement, pour laisser place aux lâchers de réintroduction de gibier qui s'ensauvagera avec le temps. Donc les lâchers de fin de saison font place aux lâchers ponctuels....Mon département a été pilote, il y a une douzaine d'année, de l'introduction massive de faisans, qui ont fait souche. Si aujourd'hui nos campagnes sont peuplées de superbes faisans qui appellent tous les soirs, c'est bien grâce aux chasseurs et pas aux écolos !Encore faut-il que la surface chassable et le milieu soient favorables. Dans mon département, de jeunes agriculteurs retirent leurs terres aux sociétés de chasse, pour diverses raisons. Résultat, la pression de chasse s'accroit au même endroit, et le gibier s'en va dans les communes voisines ! Dans ces conditions, s'il n'y a jamais de lâcher ponctuel de faisans ou de perdreaux rouges, eh bien les chasseurs se mettront à la pétanque ! D'autre part, et personne n'en parle, le réchauffement climatique fait qu'il n'y a plus de grives à partir d'octobre. Personnellement, j'ai toujours chassé des gibiers naturels : palombes, grives et canards. Les palombes en octobre et les grives et canards jusqu'à la fermeture. Le reste ne m'intéressait pas, pas plus que les lâchers de "cocottes"...Jusqu'en 2007 où les grives ont disparues depuis, avec les sarcelles d'hiver : je fais quoi ? Mis à part le lièvre annuel, mes tableaux se sont effondrés, et mon super chien s'ennuie. Alors deux lâchers de faisans dans la saison pour amuser les chiens et entretenir la convivialité des acteurs, sont appréciés. Passé le mois d'octobre avec le tir des palombes sédentaires, la campagne est vide. La France du petit gibier est bien pauvre : mis à part la bretagne pour la bécasse et le sud ouest, la camargue et les Dombes dans l'Ain, pour la sauvagine, le reste du pays est à la portion congrue. La chasse du sanglier sauve les finances des fédérations. Mais pour combien de temps encore ? Alors si une ou deux fois l'an, si chacun de nous fréquente les chasses commerciales pour rêver à ce que la chasse devrait être, cela fait quand même du monde. Mais se battre pour ou contre les statistiques ne sert à rien... Amicalement.
avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mer 2 Aoû 2023 - 8:50
Cher Gege, tu es un sage pour les autres je leur conseille un grand bol de tilleul, camomille où verveine tous les jours.
Amicalement.

Hugo_63 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Chasse privée, chasse en enclos - Page 2 Empty Re: Chasse privée, chasse en enclos

Mer 2 Aoû 2023 - 8:59
Bonghjornu,

Quand il ni a pas de haies refuges, de parcelles en jachères, que des terres en cultures, très travaillées, je ni crois pas du tout, impossible si rien ne change d'espérer un jour le retour du petit gibier et même du grand gibier.
Sur les chemins empierrés, même après la pluie, pas un ver, pas de sauterelles, d'escargots, de limaçons et autres insectes que dalle de quoi voulez vous que les oiseaux se nourrissent et nourrissent leur petits avec vos mangeoires


Mais où se situe cette planète dans la galaxie? Nous aurait elle échappé au dernier recensement? Un des pilotes Uber d'Elon vous aurez-il oublié lors d'une excursion touristique à bord de SpaceX? Avez-vous la lumière? Vous pourriez avoir été enfermé dans un stérilisateur industriel à votre insu.


On se calme, tout va bien se passer, tout espoir n'est pas perdu. Renseignez-vous auprès des autorités sanitaires s'ils ont connaissance de la présence de virus ou bactéries; S'ils répondent par l'affirmative, c'est qu'il reste des espèces hôtes en vie, vous n'êtes pas seul. Demandez leur également s'ils ont eu des cas de covid19, il reste peut-être quelques chauves-souris et pangolins à chasser; ils proviennent d'un élevage chinois, mais il faudra vous en contenter, à défaut de peste on contracte le choléra.


Aie pas la tête j'ai déjà dit, connerie du matin avant le chagrin quotidien. 

Bona ghjurnata,

Pat.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum