Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ? Verney10

Aller en bas
Plaf
Plaf
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 73
Localisation : NICE
Date d'inscription : 30/03/2020

Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ? Empty Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ?

Dim 25 Juin 2023 - 17:57
Bonjour,


Me voici de retour pour solliciter une aide.
J'ai hérité (au décès d'un ami grand chasseur d'éléphant au siècle dernier) d'une ancienne carabine 458 BSA, modèle 9C.
Je ne m'en sers pas, et l'ai cédé à un collectionneur-tireur qui pourra l'utiliser.
Nous avons ensemble un problème: impossible d'enlever le bloc culasse pour le transport ou le stockage de l'arme. La visite chez un armurier parisien n'a pas permis de régler le problème ...
Comme celle-ci est en bon état, il doit y avoir une astuce pour retirer le bloc.
Est ce que l'un d'entre vous la connait ?
Je vous joins quelques photos (si j'y arrive ...)Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ? B612
Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ? B6c11
Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ? B6d12
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ? Empty Re: Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ?

Dim 25 Juin 2023 - 18:55
Bonjour,
C'est une BSA Majestic et il y a en effet un petit truc pour enlever la culasse :

The correct way to disassemble, close bolt have it cocked , raise bolt about 1/2 way , install safety as far as you can WITH BOLT HALF WAY UP , remove bolt , carefully unscrew cocking piece with bolt sleeve .
There's nothing special , only thing you need to watch is the 2 piece firing pin assembly like a 1903 . I would try to pull the cocking piece back while trying to install safety .
There is a small detent and spring for the safety , no need to disassemble that , is there ?
They do have STRONG firing pin springs .
Hope this helps

D'après ce que je comprends il faut soulever la poignée de verrou à moitié, pousser la sûreté à fond et ensuite enlever le verrou.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ? Empty Re: Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ?

Dim 25 Juin 2023 - 19:03
The correct way to disassemble, close bolt have it cocked , raise bolt about 1/2 way , install safety as far as you can WITH BOLT HALF WAY UP , remove bolt , carefully unscrew cocking piece with bolt sleeve .


https://forum.accurateshooter.com/threads/bsa-majestic-bolt-dissasembly.3932622/


Dernière édition par horace2002 le Dim 25 Juin 2023 - 19:11, édité 1 fois
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ? Empty Re: Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ?

Dim 25 Juin 2023 - 19:08
Ici ils disent qu'il faut pousser très fort la détente en avant...

A voir selon le modèle de BSA

It's quite easy . Open the action while pushing hard on the back side of the trigger blade. You might have to run the bolt back and forth a few times while putting pressure on the back side of the trigger to get the bolt out .

https://www.sniperforums.com/threads/bsa-rifle-bolt-removal.10844/


J'espère qu'au moins une des 2 procédures devrait te permettre d'enlever la culasse.
Plaf
Plaf
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 73
Localisation : NICE
Date d'inscription : 30/03/2020

Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ? Empty Merci

Dim 25 Juin 2023 - 19:14
Merci, je vais communiquer cela à mon tireur et je vous fait un retour. J'avais déjà vu la position du levier et la sûreté, mais pas le fait de pousser en avant la queue de détente.
Je reviens vers vous.

horace2002 aime ce message

Plaf
Plaf
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 73
Localisation : NICE
Date d'inscription : 30/03/2020

Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ? Empty Mystère ...

Mar 27 Juin 2023 - 8:33
Rien à faire, le verrou garde pour l'instant son secret... Merci de votre aide. Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ? Wink
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ? Empty Re: Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ?

Mar 27 Juin 2023 - 10:40
Plaf a écrit:Rien à faire, le verrou garde pour l'instant son secret... Merci de votre aide. Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ? Wink

Ah zut ! Probablement que la vôtre n'est pas un modèle Majestic.
Regardez ici , sur une BSA CF2 apparemment il presse très fort la détente; regardez à partir de la minute 14.00 comme il enlève la culasse sur la présente vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=z_ohP3N-xLw

Pourriez-vous voir le modèle exact de votre BSA ?
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ? Empty Re: Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ?

Mar 27 Juin 2023 - 11:57
Bonjour, je viens juste de me connecter pour répondre à ce sujet. je n'ai pas fait de présentation.

Cette BSA est une Royal calibre 458 Win Mag. Pour démonter la culasse il faut l'ouvrir et l'amener à mi-course ensuite presser très fortement sur la détente et retirer la culasse tout en pressant la détente tant quelle n'est pas sortie complètement.
J'espère que ça vous aidera.

Plaf aime ce message

Plaf
Plaf
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 73
Localisation : NICE
Date d'inscription : 30/03/2020

Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ? Empty merci, on essaie

Mar 27 Juin 2023 - 16:42
Merci de vos conseils. Je contacte la personne qui a l'arme et reviens vers vous. J'espère qu'elle va y arriver.
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ? Empty Re: Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ?

Mer 28 Juin 2023 - 21:00
Bonsoir,

J'avais pas bien vu la photo j'étais sur smart phone. Ce n'est pas une Royal (1955:1959) mais bien une Majestic qui est une Royal sans l'extracteur Mauser, fabriquée de fin 1959 à 1966 quand elle fut remplacée par la Monarch. Royal et Majestic sont au dessus du lot des autres BSA.

Le retrait de la culasse s'effectue de la même façon: culasse en arrière à mi-course, presser fortement sur la détente et finir de ramener la culasse pour la sortir du boitier.
Pour démonter le percuteur et la noix d'armement il faut ouvrir la culasse sans la reculer, engager la sécurité puis amener la culasse en arrière à mi course, presser fortement la culasse et la retirer. Dévisser la noix. Attention de ne pas ôter la sécurité.

J'espère que ça va le faire.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
Plaf
Plaf
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 73
Localisation : NICE
Date d'inscription : 30/03/2020

Ancienne BSA 458: Comment retirer le bloc culasse ? Empty On va y arriver

Mer 28 Juin 2023 - 23:05
Je vous remercie et vous tiens au courant
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum