Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelles cartouche pour le petit gibier? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelles cartouche pour le petit gibier? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quelles cartouche pour le petit gibier? Verney10

Quelles cartouche pour le petit gibier?

+11
jeanluc36
GEGE28KLM
MlKE
Serge64
titou 66
chasseur audois
GERDEAU
horace2002
petrov
bessat
Dorian_drd
15 participants
Aller en bas
Dorian_drd
Dorian_drd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 19
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 14/02/2023

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Quelles cartouche pour le petit gibier?

Lun 15 Mai 2023 - 18:08
Bonjour,
Étant nouveau chasseur je vais donc débuter la chasse à la saison 2023-2024
Le problème est que je suis perdu au niveau des cartouches
C'est pour ça que je viens vers vous afin que vous me guidez du mieux que vous pouvez pour acheter mes cartouches
Je vais chasser:
- le lièvre
- le faisan
- la perdrix
- le pigeon
- corbeau/corneille
- la grive
- le merle
- la bécasse

Pouvez- vous m'indiquer s'il vous plaît pour chaque gibier quel type de cartouche je dois prendre? Numéro de plombs ainsi que BJ/BG ou ARX

Je vous remercie d'avance
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Lun 15 Mai 2023 - 18:41
Chacun a ses petits favoris
Pour moi en debut de chasse 6 coup droit et 4 coup gauche ou choké pour lièvre faisan pigeon
Fin de chasse, 5 coup droit et 2 coup lisse pour la plaine
Au bois du 7 croisillon, lapin et du 9 pour la bécasse
Tu vas avoir autant de réponses que de chasseurs
Pour grive merle, du 9 et du 8
corneille corbeau du 2 ou 4

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Lun 15 Mai 2023 - 18:44
C'est un arrache cheveux le choix de cartouches pour un néophyte. je suppose que tu as un 12 ?
En passe partout lièvre, pigeons, faisans, corvidés , du moins pour des tir dit en "plaine" une 36g pb n°6 . C'est la munition bateau . Tu peut mette une 36g en plomb de 4 pour le deuxième coup.
La grive, perdreaux , merles . Une simple 28g de trap en 7.5 conviens bien.

A la bécasse, une dispersante en 8 voir un bourre grasse en 8 conviens bien.

Apres si tu chasse en sous bois le lièvre, faisans , les distances se tir n'excédant pas 25m. Une 32g en bourre grasse en 6 passe bien

Après il y a autant d'avis que de chasseurs. Mais c'est une bonne approche
Dorian_drd
Dorian_drd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 19
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 14/02/2023

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Lun 15 Mai 2023 - 18:55
Effectivement je ne l'ai pas précisé mais j'ai un 12
En sachant que quand je partirais au lievre je ne chasserai que ça, quand je partirais au pigeon/corbeau/corneille je chasserai que ça et des fois j'irais que a la bécasse ou alors j'irai à la bécasse/faisan/perdrix et je ferai aussi des sortie que grive/merle
Donc si vous pouvez être plus précis si cela ne vous dérange pas car j'imagine que pour certains gibiers les cartouches seront les même mais pour d'autres elles seront bien différentes des autres
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Lun 15 Mai 2023 - 19:01
80% des cartouches que je tir, c'est du 36g en 6. Aux palombes en arrière saison je passe au 4 en deuxième coup , ou 3eme si je prend mon semi auto. Mais pour le lièvre moi c'est toujours un coup de 6 et un coup de 4 pour rattraper si besoin .
Dorian_drd
Dorian_drd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 19
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 14/02/2023

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Lun 15 Mai 2023 - 19:34
J'avais pensé à
- lièvre: cartouche duo 3/5 premier et deuxième coup
- faisan: 7,5 BG au premier coup et 5 BJ deuxième coup
- perdrix: 7,5 BG au premier coup et 5 BJ deuxième coup
- pigeon: 6 BJ premier coup et 4 BJ deuxième coup ou alors 6 BJ premier et deuxième coup
- corbeau/corneille : 6 BJ premier coup et 4 BJ deuxième coup ou alors 6 BJ premier et deuxième coup
- grive/merle/bécasse: une duo 10/8 ARX ou la trio de chez joker en ARX premier coup et 7,5 BG ou BJ deuxième coup
Et après en passe partout pour des sorties en pleine pour tirer a peu près tout j'aurai mis 7,5 BG premier coup et 5 BJ deuxième coup

A vous de me dire ce que vous en pensez et modifier ce qui ne va pas

jeanluc36 et Mxlhrc aiment ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Lun 15 Mai 2023 - 19:42
C'est tres bien, sauf du 5 pour la perdrix, je trouve ça gros. Je dirais 8/7 ou 7/6 si tu veut tirer deux coups en plomb diffèrent. Apres pour le reste tu reste dans les coups. Moi je n'aime pas les duo, mais pourquoi pas.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Lun 15 Mai 2023 - 19:48
https://vouzelaud.fr/pages/configurateur-balistique-4.html C'est un lien sur un configurateur balistique de chez vouzelaud. C'est intéressant pour une approche. ça te donne un type de cartouche , plomb et grammage selon le gibier convoité . Aprest tu n'est pas obligé d'acheter vouzelaud. Mais une BG 32g de chez eux, vaut une mary BG 32g par exemple .
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Lun 15 Mai 2023 - 19:49
Ne pas trop se casser la tête avec les cartouches sinon tu vas passer des nuits blanches avant chaque jour de chasse.
Ne t'encombre pas non plus de 50 sortes de cartouches différentes; je l'ai fait dans ma jeunesse et pas mal sont encore dans le placard.
Les combinaisons 7-5 ou 6-4 te permettront de couvrir 95% des chasses petit gibier.
BG ou Bior en 1er coup et BJ en 2ème.
ARX, croisillon ou autre dispersante en 1er coup pour la bécasse ou le lapin ou dans les sous bois bien touffus.

Je ne tire plus que du 32g et jusqu'à 35 mètres c'est le rapport idéal prix/confort/efficacité.

Keiler, jeanluc36, GEGE28KLM et petrov aiment ce message

Dorian_drd
Dorian_drd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 19
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 14/02/2023

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Lun 15 Mai 2023 - 20:13
Ok merci de vos réponses rapides
Mais ducoup vous êtes plus combo 7/5 ou 6/4 pour partir en pleine tirer un peu "tout"?
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Lun 15 Mai 2023 - 21:05
Un élément important dans le tir de chasse, c'est la distance de la cible. J'ai tué un jour un renard avec du 8 ARX, mais je l'ai tiré parce qu'il a traversé l'allée à 10 m devant moi. Ce n'est pas la cartouche que je vais choisir si je chasse le renard, mais ce jour là, il est resté sur place. Ceci pour te dire que si tu vas à une chasse bien spécifique, tu peux avoir une cartouche "type", mais si tu chasses à la " billebaude ", les conseils de horace sont à suivre...

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Lun 15 Mai 2023 - 21:11
Dorian_drd a écrit:Ok merci de vos réponses rapides
Mais ducoup vous êtes plus combo 7/5 ou 6/4 pour partir en pleine tirer un peu "tout"?

Oui, pour des chasses devant soi ou à la billebaude.
7/5 en début de saison et 6/4 en fin de saison;
Pour moi également 6/4 au pigeon et corneilles en toute saison (sur appelants plastiques).

Keiler aime ce message

Dorian_drd
Dorian_drd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 19
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 14/02/2023

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Lun 15 Mai 2023 - 21:27
Si je résume je dois donc acheter
9 ARX
7,5 ou 7 BG
6 BJ
5 BJ
4 BJ

Je ne me trompe pas?
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Lun 15 Mai 2023 - 21:37
C'est bon, le problème sera d'avoir dans le fusil la cartouche qui correspondra au gibier qui te partira et à la distance où tu pourras le tirer...
Dorian_drd
Dorian_drd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 19
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 14/02/2023

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Lun 15 Mai 2023 - 21:41
Pour la bécasse 9 ARX en premier coup et 7 ou 7,5 BG en deuxième coup
Pour le lièvre, corbeau/corneille 6 BJ premier coup et 4 BJ deuxième coup
Et pour la chasse a la billebaude soit 7 ou 7,5 BG en premier coup et 5 BJ en deuxième coup ou alors 6 BJ premier coup et 4 BJ deuxième coup

Si j'ai bien compris je n'ai pas dû me tromper

jeanluc36 aime ce message

chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Lun 15 Mai 2023 - 21:53
Bonsoir,

ton idée d utiliser du 7,5 et du 5 est parfaite pour tous les gibiers. Au lièvre tu mettras deux coups de 5 par exemple, a la plume deux coups de 7,5 par exemple tu pourras panacher selon les cas. C est mieux a mon avis que d acheter trop de cartouches différentes car tu vas toujours te demander si tu as fait le bon choix et quand on chasse c est pas pour se demander toutes les deux minutes si on aurait pas du mettre autre chose dans le fusil.

J ai longtemps chasse uniquement avec du 7,5 et c était parfait et je connais pas mal de chasseurs qui ne chassent qu avec ce numéro...Bonne réflexion.

Keiler aime ce message

Dorian_drd
Dorian_drd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 19
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 14/02/2023

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Lun 15 Mai 2023 - 22:00
Oui c'est sûr, après comme je disais plus haut quand je vais aller au lièvre j'irais chasser vraiment que ça donc je prendrai des cartouche que pour le lièvre, quand j'irai à la bécasse c'est pareil, au pigeon corbeau/corneille c'est pareil donc il y a que quand j'irai à la billebaude que je prendrai plusieurs sorte de cartouche c'est tout donc le fait d'acheter différentes cartouche n'est pas un problème car elles seront toutes utilisé pour différents gibiers
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Mar 16 Mai 2023 - 0:00
Le 7,5 pour le ball trap par paquet de 50 si je ne me trompe pas .
Pas cher et excellent pour les pigeons et les corneilles au poste .
Pour le reste je suis de l'avis de horace .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Keiler aime ce message

Dorian_drd
Dorian_drd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 19
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 14/02/2023

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Mar 16 Mai 2023 - 6:02
Merci beaucoup d'avoir prix le temps de me répondre
Le temps qu'on y est, vous avez des marques a me conseiller en cartouche?
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Mar 16 Mai 2023 - 8:28
Je vais être chauvin mais essaye d acheter français, tunet, Mary, Fob, jocker....

Keiler aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Mar 16 Mai 2023 - 10:17
Salut, juste une petite idée, comme çà, juste en passant, avant de t'inquiéter de quelle cartouche et quel plomb, apprendre avant à se servir du fusil et à mettre les plombs dans la cible en profitant de l'été et de la saison de balltrap pour tirer quelques cartouches Quelles cartouche pour le petit gibier? Siffle

Pour ma part, je chasse corneilles, palombes, petit gibiers à la jocker trap 28 compétition que j'utilise en trap, c'est une très bonne cartouche très très très efficace...................si elle est bien tirée, sinon............tu est à coté Quelles cartouche pour le petit gibier? Wink

Après, pour la palombe à l'approche, 36 g plomb 6, ou 4 pour les tirs un peu plus loin, voire des 76. Le lièvre, comme déjà indiquer, 6 et 4.
MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Mar 16 Mai 2023 - 10:27
Avec du 7,5 et du 6 dans les poches tu chasseras n'importe quoi. Pour de l'acier 6 et 4 font le même boulot que les 7.5 et 6.
Rétreint 0.75 (3/4 choke) pour le plomb et 0.50 (full acier/demi plomb) pour l'acier sont très polyvalent.
Dorian_drd
Dorian_drd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 19
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 14/02/2023

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Mar 16 Mai 2023 - 10:30
Super merci
C'était prévu que je fasse un peu de Trap dans l'été histoire de m'habituer au fusil et m'entraîner au tiré par la même occasion
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 790
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Mar 16 Mai 2023 - 17:54
Bonjour les amis,

Dorian, tu peux suivre les conseils d'Horace 2002 : l'expérience parle.
Personnellement, j'étais "gros plombiste" dans ma jeunesse, et après trente années de tir au ball trap, j'ai découvert les possibilités du 71/2 sur les perdreaux, les grives, les lapins et...Les palombes d'ouverture. Le 4 est vraiment trop gros pour la palombe, je préfère le 5, même par grand vent...Qui de toute façon nous rend particulièrement inefficaces ! Même au-delà de 35 mètres sur le lièvre, le 4 ne m'a pas toujours porté chance car à cette distance la gerbe de gros plombs comporte des "trous" : je préfère le tirer entre 20 et 25 mètres d'un coup de 6, avec une avance de deux lièvres.
Donc mon conseil est simple : tout le début de saison, du 71/2 en BG et BJ, du 6 en BG et BJ et quelques 5 en BJ. A condition de savoir tirer, tu devrais t'amuser, Dorian... Amicalement.

Dorian_drd
Dorian_drd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 19
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 14/02/2023

Quelles cartouche pour le petit gibier? Empty Re: Quelles cartouche pour le petit gibier?

Mar 16 Mai 2023 - 18:57
Ok super merci
Je vais prendre 9/7,5/6/5/4 au moins je suis tranquille et je peux choisir en fonction de la chasse que je veux faire sur le moment

jeanluc36 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum