Rechargement 43mauser
+2
renard81jm
Danio
6 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Re: Rechargement 43mauser
Lun 24 Avr 2023 - 18:43
Keiler a écrit:Avant, il y avait ce texte de l'occasion, bon c'est vrai, l'occasion n'existe plus.
Les armes à poudre noire de collection
Un fusil à poudre noire à canon rayé, par exemple, d’un calibre 50 ou 54 avec chargement par la bouche et des munitions balles rondes en plomb appartient désormais à la catégorie D. Juridiquement, son usage n’est pas proscrit à la chasse ou pour la destruction des espèces classées nuisibles. Seul l’usage de la grenaille de plomb est interdit dans les zones humides mentionnées à l’article L.424-6 du code de l’environnement. L’arrêté ministériel du 1er août 1986, déjà mentionné ci-contre, s’applique également. La méthode artisanale de rechargement rend délicate une réponse péremptoire sur l’énergie développée par ce type de munition même si on peut douter qu’elle développe l’énergie requise. Aussi, face aux risques pour le grand gibier, il importe de rappeler que l’efficience du tir létal reste déontologiquement un objectif de sorte que ces armes sont proscrites pour la chasse des ongulés.
Concernant les armes de poing à poudre noire de la catégorie D, l’article 121 du décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi du 6 mars 2012 précise que :
Sont interdits sans motif légitime le port et le transport des armes, éléments d’armes et munitions des catégories C et DI
En matière de chasse (…) :
Le permis de chasser délivré en France ou à l’étranger, ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger accompagné d’un titre de validation de l’année en cours ou de l’année précédente vaut titre de port et de transport légitime pour les armes, éléments d’armes et munitions de la catégorie C et du I de la catégorie D ainsi que des armes du 1° du II de la catégorie D pour leur utilisation en action de chasse ou pour toute activité qui y est liée.
Bonjour Keiler
Avec le chargement par la bouche il faut tout réapprendre ou du moins une bonne partie en particulier au niveau de la balistique interne et lésionelle. Pas de rayure, type de projectile, choix de la poudre ou des substituts, régularité du chargement, quelle graisse ou sabot. Ensuite effectuer un réglage adapté. La précision est excellente si on sait se servir d'une hausse et d'un guidon.
Hormis en cal 58, les balles rondes sont à proscrire si on respecte la loi française. Un peu dommage car parfaites pour le chevreuil.
Avec les balles coniques ou maxi ball ou sabot et la poudre et charge idoine en .50/54/58 on dépasse les fameuses 1000j/100m. Avec certains chargements on arrive encore à presque 2000j à 100m mais le recul est violent, voir douloureux.
L'énergie c'est beau mais avec ces outils il faut prendre en compte le diamètre du canal et la pénétration qui peut être impressionnante.
Comme on a 1 coup parfois 2 on essaye de le lacher à bon escient et crois moi ça tue. Pour revenir au 43 Mauser la balle respecte la loi des 1000j/100m.
Quand au lisse il existe même des cal 12 specifiques pour la grenaille d'acier avec des techniques de chargement qui ferait devenir vert tous ceux qui n'ont toujours rien compris à l'emploi de ces grenailles et ce torturent avec la fleur de lys.
Bonne soirée.
- KeilerCerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009
Re: Rechargement 43mauser
Lun 24 Avr 2023 - 19:11
Merci pour votre réponse, mais c'est juste que j'avais lu ce texte il y a quelques années.
_________________
Amicalement,
Keiler
" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
- DanioPerdreau
- Nombre de messages : 33
Age : 62
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2022
Re: Rechargement 43mauser
Lun 24 Avr 2023 - 22:43
Sur mon vieux mixte 16/65 - 43 Mauser, le canon lisse est un Damas
Je me demandai si je pourrais tirer une balle dans un canon Damas, sans risque .On trouve du 16/65 sous calibré de chez Brenneke .Quant pensez-vous?
Je me demandai si je pourrais tirer une balle dans un canon Damas, sans risque .On trouve du 16/65 sous calibré de chez Brenneke .Quant pensez-vous?
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum