Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement 43mauser Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement 43mauser Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechargement 43mauser Verney10

Aller en bas
Danio
Danio
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2022

Rechargement 43mauser Empty Rechargement 43mauser

Dim 23 Avr 2023 - 18:20
Salut à tous,
Je reviens sur le sujet rechargement 43 Mauser,
J’ai récupéré mes munitions, le rechargement a été fait avec de la N 340 Vihtavuori,
Les essais cibles sont assez concluants ( dans le mille à 35 m et peu haut à 50 m),pas trop de recul,agréable au tir.
En me renseignant sur les forums,je constate que la N340 vitha,est principalement utilisée pour les armes de poing . Quant pensez-vous ?
avatar
Invité
Invité

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Dim 23 Avr 2023 - 20:42
La VN340 est proche de la A0 en indice de vivacité relative, sa densité permet un bon remplissage de l'étui, elle s'enflamme bien donc elle convient bien aux chargements des anciennes cartouches à basse pression et balle plomb de calibre conséquent ou autrefois chargées à la PN.
Les adeptes expérimentés ayant de bonnes bases n'ont aucun problème pour concocter le chargement qui n’existe pas sur les tables. Il faut juste respecter des règles établies depuis des dizaines d'années par les pros.
Si vous voulez les refaire demandez les renseignements au gars qui les fait pour vous surtout si vous êtes content. Un chrono serait intéressant pour mesurer les vitesses et voir où vous en êtes en comparant avec des chargements connus de 43 Mauser ou même de 11mm Gras en A0 par exemple.
Danio
Danio
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2022

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Dim 23 Avr 2023 - 23:57
Oui ,ce serais intéressant de connaître la vitesse de cette balle et l’énergie en joules qu’elle développe .je vais me procurer un chronographe
Merci pour votre réponse
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 0:28
Je recharge le 43 spanich qui est équivalent du 43 mauser mais avec de la poudre noire 3.50 grammes de pn mousquet
j'ai mesuré les vitesses qui sont de l'ordre de 360 m/s
a+
Danio
Danio
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2022

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 0:57
Connaissez vous l’énergie cinétique du 43 spanich recharger avec de la pn ?
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 6:58
Danio a écrit:Connaissez vous l’énergie cinétique du  43 spanich recharger avec de la pn ?

Energie cinétique en joules = 1/2 x M (en kg) x V2 (au carré)

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
Invité
Invité

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 7:05
43 Mauser :
Balle de 24g vitesse de 350 à 435m/s énergie de 1555 à 2270j...valeurs arrondies.
Tous les 11mm de cette époque sont très proches et se valent balistiquement.
Une de ces balles en plomb légèrement durci à 400m/s traversera un cerf élaphe ou un de nos sangliers sans problème à distance de battue.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 7:41
Si cela a de l'importance, pour une balle de 24 g ayant une vitesse de 350 m/s l'énergie cinétique est 1470 joules tout rond, si mes calculs sont exacts et que je suis bien réveillé.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
Invité
Invité

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 8:07
Je suis parti sur 360m/s soit 1555,2j et 2270,7 pour 435m/s...mais 1470 ou 1555 ça ne change rien. Cette cartouche comme les autres 11mm ont fait leurs preuves sur 5 continents à la chasse ou à la guerre.
Pour le tir 350/360m/s suffisent pour s'amuser de 25 à 100m en limitant le recul, les coûts et la consommation de poudre.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 8:58
mais 1470 ou 1555 ça ne change rien
Ben si 85 joules de différence Rechargement 43mauser Wink

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 10:33
Bonjour,
Pour tirer sur un carton Rechargement 43mauser Wink

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

mouickmouick aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 11:01
Ceux intéressés par l'énergie, remarqueront l'importance de la vitesse dans la calcul de l'énergie cinétique: Pour notre exemple, V= 350 m/s = 1470 joules, V= 360 m/s = 1555 joules, 85 joules de plus pour 10 m/s de plus.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Danio aime ce message

JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 11:39
Normal, puisque l'Energie croît avec le carré de la vitesse, alors qu'elle n'est que proportionnelle à la masse !

E (J)= 1/2 *M (Kg) * V² (m/s)

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

Danio aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 12:01
Normal, puisque l'Energie croît avec le carré de la vitesse, alors qu'elle n'est que proportionnelle à la masse !


Oui JP2 tout à fait, j'ai aussi donné la formule un peu plus haut.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Danio aime ce message

JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 13:04
Sako 85 a écrit:Normal, puisque l'Energie croît avec le carré de la vitesse, alors qu'elle n'est que proportionnelle à la masse !


Oui JP2 tout  à fait, j'ai aussi donné la formule un peu plus haut.

Je profite de ce message, pour donner l'information à ceux qui ne la connaissent pas : Pour citer les écrits d'un contributeur, il suffit de cliquer sur la deuxième petite icone en haut à droite dans le post considéré. et d'ajouter vos commentaires.La première avec un + servant aux citations multiples.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

Danio aime ce message

Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 13:45
En plus c'est super on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui !

JP2 a écrit:
... @Sako 85  est à la masse quelle que soit sa vitesse ...

Bonne journée à tous.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

titou 66 aime ce message

Danio
Danio
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2022

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 13:55
En France, l’énergie minimale requise par la loi est de 1000 joules à 100 mètres, Je m’interroge sur l’efficacité d’une telle balle à 100 m sur un sanglier ou un cerf. Je pense qu’il faudrait éviter pour ne pas blesser inutilement . En tous cas,en battue on tire rarement au delà 50 m
avatar
Invité
Invité

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 14:06
Sako 85 a écrit:mais 1470 ou 1555 ça ne change rien
Ben si 85 joules de différence Rechargement 43mauser Wink

Effectivement soit 10j de moins qu'une 22 short standard velocity tirée dans une carabine.
Carton ou gibiers je ne crois pas qu'ils voient la différence.
avatar
Invité
Invité

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 14:28
Danio a écrit:En France, l’énergie minimale requise par la loi est de 1000 joules à 100 mètres, Je m’interroge sur l’efficacité d’une telle balle à 100 m sur un sanglier ou un cerf. Je pense qu’il faudrait éviter pour ne pas blesser inutilement . En tous cas,en battue on tire rarement au delà 50 m

Chargé à sa puissance maximun ça fera très bien le boulot. Je ne dis pas que c'est le calibre le plus adapté mais celui qui veut l'utiliser, au mirador ou en battue en restant raisonnable sur les distances et en plaçant sa balle où il faut, ramenera de quoi nourrir sa famille.
Toutes les saisons nombre de grands gibiers tombent sous des balles de calibre 20 guère plus puissantes voir moins dans le monde réel.
Avant la généralisation de la PSF les teutons fabriquaient des mixtes et drilling avec un canon de ce calibre...en Afrique il a servi à nourrir les colons et à la guerre la balle plomb de 24g s'est montrée redoutable pour arrêter les cavaliers (on tirait le cheval...) tout comme le firent les 11mmGras ou 43 Spanish...
Aux USA et au Canada pendant la saison "muzzleloader traditionnal" des fusils encore plus rudimentaires chargés par la bouche servent à chasser ours noir, whitetail et wapiti.

Si tu veux t'en servir en chasse il faudra le charger en "charge de combat". PN ou PSF....Je chasse parfois avec ce genre de pétoire chargée à la PN ou au Triple7. Un autre monde qui demande à revoir les bases.
Amuse toi bien.
Danio
Danio
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2022

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 14:38
En effet,avec du sérieux,une bonne évaluation de la distance et une balle bien placée, je pense que ce calibre devrait faire l’affaire.
Merci à tous
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 15:12
On peut faire dire ce que l'on veut  à n'importe qui.

Kerviloti a écrit:


Je suis à la masse quelle que soit ma vitesse

Ma foi c'est bien vrai, on en apprend tous les jours  Rechargement 43mauser 1f62f

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Kerviloti aime ce message

avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 15:50
Danio a écrit:En effet,avec du sérieux,une bonne évaluation de la distance et une balle bien placée, je pense que ce calibre devrait faire l’affaire.
Merci à tous
Je me vois mal en battue avec mon rolling bloc en 43 spanish
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 16:12
Mackmaxidyne70 a écrit:
Danio a écrit:En France, l’énergie minimale requise par la loi est de 1000 joules à 100 mètres, Je m’interroge sur l’efficacité d’une telle balle à 100 m sur un sanglier ou un cerf. Je pense qu’il faudrait éviter pour ne pas blesser inutilement . En tous cas,en battue on tire rarement au delà 50 m

Chargé à sa puissance maximun ça fera très bien le boulot. Je ne dis pas que c'est le calibre le plus adapté mais celui qui veut l'utiliser, au mirador ou en battue en restant raisonnable sur les distances et en plaçant sa balle où il faut, ramenera de quoi nourrir sa famille.
Toutes les saisons nombre de grands gibiers tombent sous des balles de calibre 20 guère plus puissantes voir moins dans le monde réel.
Avant la généralisation de la PSF les teutons fabriquaient des mixtes et drilling avec un canon de ce calibre...en Afrique il a servi à nourrir les colons et à la guerre la balle plomb de 24g s'est montrée redoutable pour arrêter les cavaliers (on tirait le cheval...) tout comme le firent les 11mmGras ou 43 Spanish...
Aux USA et au Canada pendant la saison "muzzleloader traditionnal" des fusils encore plus rudimentaires chargés par la bouche servent à chasser ours noir, whitetail et wapiti.

Si tu veux t'en servir en chasse il faudra le charger en "charge de combat". PN ou PSF....Je chasse parfois avec ce genre de pétoire chargée à la PN ou au Triple7. Un autre monde qui demande à revoir les bases.
Amuse toi bien.

Je crois que les armes à poudre noire ne sont pas autorisées en France pour la chasse du grand gibier.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 16:21
Il n'est pas interdit de chasser à la PN ! Si c'était le cas, ça serait décrit dans l'Arrêté du 1er Août 1986 et, jusqu'à présent, seules les armes à air y sont interdites.

Article 1

Modifié par Arrêté du 11 juillet 2016 - art. 1

Sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles :

-l'emploi de la canne-fusil ;

-l'emploi des armes à air ou gaz comprimé dénommées aussi armes à vent ;

-l'emploi des armes à feu non susceptibles d'être épaulées sans appui ;

-l'emploi de toute arme à rechargement automatique permettant le tir de plus de trois coups sans réapprovisionnement.

-l'emploi pour la chasse à tir d'autres armes ou instruments de propulsion que les armes à feu ou les arcs.

A compter du 1er juin 2006, l'emploi de la grenaille de plomb dans les zones humides mentionnées à l'article L. 424-6 du code de l'environnement. Le tir à balle de plomb du gibier demeure autorisé sur ces zones.


Concernant le Grand Gibier, l'article 3 définit l'énergie minimale à 1000 J à 100 m, comme déjà dit.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Rechargement 43mauser Empty Re: Rechargement 43mauser

Lun 24 Avr 2023 - 16:55
Avant,  il y avait ce texte de l'oncfs, bon c'est vrai,  l'oncfs n'existe plus.


Les armes à poudre noire de collection



Un fusil à poudre noire à canon rayé, par exemple, d’un calibre 50 ou 54 avec chargement par la bouche et des munitions balles rondes en plomb appartient désormais à la catégorie D. Juridiquement, son usage n’est pas proscrit à la chasse ou pour la destruction des espèces classées nuisibles. Seul l’usage de la grenaille de plomb est interdit dans les zones humides mentionnées à l’article L.424-6 du code de l’environnement. L’arrêté ministériel du 1er août 1986, déjà mentionné ci-contre, s’applique également. La méthode artisanale de rechargement rend délicate une réponse péremptoire sur l’énergie développée par ce type de munition même si on peut douter qu’elle développe l’énergie requise. Aussi, face aux risques pour le grand gibier, il importe de rappeler que l’efficience du tir létal reste déontologiquement un objectif de sorte que ces armes sont proscrites pour la chasse des ongulés.

Concernant les armes de poing à poudre noire de la catégorie D, l’article 121 du décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi du 6 mars 2012 précise que :
Sont interdits sans motif légitime le port et le transport des armes, éléments d’armes et munitions des catégories C et DI
En matière de chasse (…) :
Le permis de chasser délivré en France ou à l’étranger, ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger accompagné d’un titre de validation de l’année en cours ou de l’année précédente vaut titre de port et de transport légitime pour les armes, éléments d’armes et munitions de la catégorie C et du I de la catégorie D ainsi que des armes du 1° du II de la catégorie D pour leur utilisation en action de chasse ou pour toute activité qui y est liée.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum