Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le premier fusil à tout faire Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le premier fusil à tout faire Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le premier fusil à tout faire Verney10

Aller en bas
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Le premier fusil à tout faire Empty Le premier fusil à tout faire

Dim 2 Avr 2023 - 10:02
Turkish a écrit:Bonjour amis chasseurs,

j'ai un budget très serré et je n'ai pas envie de me tromper. existe-t-il une arme bonne pour toutes les chasses: en partant du pigeon au cervidé en passant par le gibier d'eau...

c'est peut-être complètement débile ce que je dis mais peut-être que ça existe! 🤔🤔🤔 et vous pourriez me le dire.

j'avais pensé à un semi automatique calibre 12/89 avec un canon de 76 cm.

est-ce que ce type de fusil peut répondre à cette exigence?

Je vous rassure j'avais compris que l'excellence de chaque fusil ne peut pas être dans un seul fusil sinon il y aurait pas eu un tel différentiel de fusil de technologie et surtout de prix mais je vise un fusil moyen avec des caractéristiques moyennes et des performances moyennes.

je vous remercie énormément par avance pour vos réponses et sachez que je l'ai lirai avec beaucoup d'attention.

LeTurque !

Salut @Turkish ,

Pour ma part je te propose quelques éléments de réponse qui n'engagent que moi :

- Ce sujet est traité régulièrement sur le site et une visite dans nos archives te sera instructive. (Regarde en bas de page)

- "...j'avais pensé à un semi automatique calibre 12/89 avec un canon de 76 cm...". Si tu as la plus grosse c'est sûr qu'elles vont toutes tomber ! Le succès n'est pas forcément dans l'excès, crois-en mes amis ch'ti : "Mieux vaut une ch'tiote qui gratouille qu'une grosse qui coinche".

- "...je vise un fusil moyen avec des caractéristiques moyennes et des performances moyennes...". Là tu es dans la sagesse, tu y trouveras ta solution polyvalente. Mais pas du mulot aux pachydermes et de la billebaude au safari, tu devras affiner en fonction d'un minimum de priorités.

Bien amicalement.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

titou 66, horace2002 et GERDEAU aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le premier fusil à tout faire Empty Re: Le premier fusil à tout faire

Dim 2 Avr 2023 - 17:44
Bonjour,

Un bon calibre 12/76 éprouvé acier, canons basculants de 66 à 71 cms et munis de chokes interchangeables sera le plus polyvalent dans 95 % des types de chasse sous nos cieux.

Il y en a un choix énorme chez tous les armuriers et sur le net et à tous les prix.

claude2a, biglebowski, Billebeau et Kerviloti aiment ce message

avatar
dsaemm
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 55
Localisation : cher
Date d'inscription : 09/08/2016

Le premier fusil à tout faire Empty Re: Le premier fusil à tout faire

Lun 3 Avr 2023 - 9:12
Bonjour @turkisch
Tout à fait d’accord avec toi @Horace2002 sur le choix de canons basculants…
Par contre le choix du calibre 12/76 vs le 12/70 en rapport du poids de l’arme (en fin de journée) et/ou des reculs … tirons nous si souvent que ça à plus de 35 m ?
Pour le tir des grands gibiers meme question ? …en battue et notamment en sous bois nous tirons la plupart du temps à moins de 35 m aussi en plus où premier lieu du fait des angles de 30 degrés !!!
le lièvre les perdrix et faisans et autres bécassines ou becasse en chasse au chiens d’arrêt à la billebaude se lèvent aussi à courte distance.
Seuls le tir des canards et des pigeons sont fréquents à plus de 35 m…
Donc à ne choisir qu’une seule arme…
Voilà mon avis.
Bonne réflexion à toi !

horace2002 et Billebeau aiment ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Le premier fusil à tout faire Empty Re: Le premier fusil à tout faire

Lun 3 Avr 2023 - 9:33
Bonjour;@dsaemm, le respect des 30° en battue nous oblige à tirer plus loin, non?
avatar
dsaemm
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 55
Localisation : cher
Date d'inscription : 09/08/2016

Le premier fusil à tout faire Empty Re: Le premier fusil à tout faire

Lun 3 Avr 2023 - 10:06
Sauf à être posté en plaine tu ne tire JAMAIS loin en battues en forêt… au contraire !
L’obligation de respecter l’angle de sécurité a même fait augmenter le nombre de postés en allées en sous bois…on ne tire que rarement à plus de 20 m du fait de la largeur de l’allée en début de saison a cause de la végétation au rembuché de l’autre côté de l’allée.
avatar
dsaemm
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 55
Localisation : cher
Date d'inscription : 09/08/2016

Le premier fusil à tout faire Empty Re: Le premier fusil à tout faire

Lun 3 Avr 2023 - 10:06
Sauf à être posté en plaine tu ne tires JAMAIS loin en battues en forêt… au contraire !
L’obligation de respecter l’angle de sécurité a même fait augmenter le nombre de postés en allées en sous bois…on ne tire que rarement à plus de 20 m du fait de la largeur de l’allée en début de saison a cause de la végétation au rembuché de l’autre côté de l’allée.

Billebeau aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1586
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Le premier fusil à tout faire Empty Re: Le premier fusil à tout faire

Lun 3 Avr 2023 - 12:18
Salut, sinon, pour le fusil à tout faire, il y a ceci aussi

https://www.naturabuy.fr/2-CANNE-FUSILS-calibre-12mm-14mm-item-10042113.html

ça apporte même de l'aide pour marcher Le premier fusil à tout faire Rire Le premier fusil à tout faire Rire

DUDUCHE 45 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le premier fusil à tout faire Empty Re: Le premier fusil à tout faire

Lun 3 Avr 2023 - 12:46
dsaemm a écrit:Bonjour @turkisch
Tout à fait d’accord avec toi @Horace2002 sur le choix de canons basculants…
Par contre le choix du calibre 12/76 vs le 12/70 en rapport du poids de l’arme (en fin de journée) et/ou des reculs … tirons nous si souvent que ça à plus de 35 m ?
Pour le tir des grands gibiers meme question ? …en battue et notamment en sous bois nous tirons la plupart du temps à moins de 35 m aussi en plus où premier lieu du fait des angles de 30 degrés !!!
le lièvre les perdrix et faisans et autres bécassines ou becasse en chasse au chiens d’arrêt à la billebaude se lèvent aussi à courte distance.
Seuls le tir des canards et des pigeons sont fréquents à plus de 35 m…
Donc à ne choisir qu’une seule arme…
Voilà mon avis.
Bonne réflexion à toi !

Oui dsaemm, je conseillais le 12/76 juste dans l'optique future du passage au sans plomb et des douilles de 76 mm conviendront mieux que du 70mm pour des éventuels rechargements et/ou dans les cas de chasse à la hutte des migrateurs.
Sinon, pour ma part je n'ai que des fusils chambrés 70mm (sauf 1 en 76) et ça fait très bien le boulot pour moi et mes types de chasse.
Je n'ai encore jamais acheté ni tiré une seule magnum dans mon unique fusil chambré pour ce calibre ( trop cher, trop violent et ça n'apporte qu'un gain de longueur insignifiant à mon humble avis avec de la grenaille plomb).

dsaemm et claude2a aiment ce message

avatar
dsaemm
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 55
Localisation : cher
Date d'inscription : 09/08/2016

Le premier fusil à tout faire Empty Re: Le premier fusil à tout faire

Lun 3 Avr 2023 - 13:17
Tout est dit !

Ludo88 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1586
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Le premier fusil à tout faire Empty Re: Le premier fusil à tout faire

Lun 3 Avr 2023 - 13:52
Salut, autant on peut discuter de l'utilité et du prix du 89, je ne connais d'ailleurs pas ces réponses,  mais le 76 apporte un plus sur certaines chasses, ici, on chasse le chevreuil au plomb, et le 76 avec ses 50 g de plomb en 1 ou 2 est bien plus efficace que les 36 g usuel du 70. On a également parfois beaucoup de palombes, et de temps en temps, tiré une magnum permet de conclure une action de chasse, lorsque c'est un peu loin et que l'on ne peut plus approcher, et souvent avec succès. Je n'en tire pas beaucoup, mais j'en ai toujours sur moi.

Ne pas oublier que l'on ne maitrise pas trop encore les substituts du plomb, est-ce que des 76 apporteront un plus???

Toujours est t-il la plus part des fusils moderne sont chambrés 76, et acheter un 70 est pour moi une erreur, tout comme de prendre des chokes fixe.
tigerman64
tigerman64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : PAU
Date d'inscription : 05/04/2021

Le premier fusil à tout faire Empty Re: Le premier fusil à tout faire

Lun 3 Avr 2023 - 14:34
Bonjour à tous,
Beaucoup d'excellentes informations vous ont été apportées pour acquérir une arme relativement polyvalente.
J'ajouterai un choix, que j'ai fait dernièrement pour ma part (traqueur en montagne côté Espagne), ce n'est pas mon premier fusil, mais un excellent choix pour des chasses très variées.
Il me sert aussi bien dans la traque pour la sécurité des chiens (sangliers), pour des tirs un peu plus longs possibles parfois (50m), que pour la chasse aux perdreaux rouges sauvages.
C'est un semi auto, canon assez court pour mon activité -61cm (il existe en plus long), très rustique (important pour les passages en végétation dense) crosse synthétique (c'est ma première arme en synthétique) cal 12 - chambré 76 - et 3 chokes - de la marque Intégra (Turque)
Première arme Turque, je n'ai que des armes allemandes, et une japonaise (qui a 37 ans)
Résultat :
Très bon groupement des gerbes de plomb, avec une grande variété de grammages possible.
Excellent groupement des balles à 50m -choque lisse (cercle de 4cm) arme sur trépied et point rouge (tout aussi rustique que j'avais depuis longtemps marque russe)
Très Content de ce résultat je n'ai pas cherché à tirer avec les autres chokes pour la balle.
Cette configuration me permettant une grande polyvalence...
Les balles tirées (après plusieurs essais de marques différentes...) sont des Tunet, Speed Brenneke de 28,5gr qui sortent à 520m/s (je n'ai pas vérifié) mais que l'on sent à l'épaule plus que des 400 à 440m/s.
Par ailleurs elles sont réputées, je pense que personne ne me contredira.
Pour conclure, animaux tués : Sangliers, cerfs et chevreuil, pas de loupés.

Fort de l'ensemble de toutes ces informations, d'excellents connaisseurs et utilisateurs, à vous de faire le choix qui vous correspondra le mieux.

Bonne prochaine saison.
avatar
dsaemm
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 55
Localisation : cher
Date d'inscription : 09/08/2016

Le premier fusil à tout faire Empty Re: Le premier fusil à tout faire

Lun 3 Avr 2023 - 19:33
Un demi auto en traqueur???? Tes voisins doivent se mettre à plat ventre de temps en temps… ça doit faire peur un canon dont on ne peut pas voir s’il est prêt à tirer ou pas …
tigerman64
tigerman64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : PAU
Date d'inscription : 05/04/2021

Le premier fusil à tout faire Empty Re: Le premier fusil à tout faire

Lun 3 Avr 2023 - 22:52
Bonsoir
Je pensais avoir écrit que je chasse / traque en montagne, mais ce ne doit pas être assez clair pour des gens de la ville...
Primo En montagne nous sommes toujours très loin des postés (aux alentours de 300m).
Ensuite quand on s'approche de leurs postes on est en contact radio, et on les situe très exactement sur le gps des chiens.
Et je garde le meilleur pour la fin...
Mes cartouches sont dans le semi auto, mais aucune n'est chambrée, la culasse est ouverte, il me suffit d'appuyer sur le levier d'armement, la cartouche remonte et la culasse vient "claquer".
La sécurité je la connais, nous (notre équipe de français) la connaissons, et nous connaissons nos armes...
Les traques en montagne n'ont rien à voir avec les traques de plaine, et les chasseurs non plus...
Le chasseur qui Marche pendant 5/6h avec 1000m de dénivelé n'a rien à voir avec celui qui reste assis sur son siège de battue...

Je ne poste pas souvent, surtout pour avoir des remarques de la sorte...
Dommage que certains chasseurs "se tirent une balle dans le pied" avec des remarques peu constructives, mais bien souvent constructives pour ceux qui veulent réglementer la chasse, ou l'interdire...

En espérant tout de même avoir répondu à l'auteur de l'article qui attendait des réponses censées, et il en a eu beaucoup pour se faire une idée.

Cdlt

dsaemm et petrov aiment ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Le premier fusil à tout faire Empty Re: Le premier fusil à tout faire

Mar 4 Avr 2023 - 0:21
C'est sur que chasser autour d'un champ de blé et chasser dans les pentes de Pyrénées y a pas photo Le premier fusil à tout faire Rire
Aussi bien pour les traqueurs que pour les posté .
J'ai lu , il y a qq temps qu'il fallait mettre TOUT LE MONDE (les posté) sur des miradors pour éviter les accidents Le premier fusil à tout faire Rire
J 'avais envi de demander à l’âne qui à écrit ça de venir m'aider à monter un mirador en haut de certains rochers qui nous servent de poste . En particulier à ceux qui sont à plus d'une heure de marche et X mètres de dénivelé .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

dsaemm, tigerman64 et petrov aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le premier fusil à tout faire Empty Re: Le premier fusil à tout faire

Mar 4 Avr 2023 - 6:13
titou 66 a écrit:C'est sur que chasser autour d'un champ de blé et chasser dans les pentes de Pyrénées y a pas photo Le premier fusil à tout faire Rire
Aussi bien pour les traqueurs que pour les posté .
J'ai lu , il y a qq temps qu'il fallait mettre TOUT LE MONDE (les posté) sur des miradors pour éviter les accidents Le premier fusil à tout faire Rire
J 'avais envi de demander  à l’âne qui à écrit ça de venir m'aider à monter un mirador en haut de certains rochers qui nous servent de poste . En particulier à ceux qui sont à plus d'une heure de marche et X mètres de dénivelé .  

Faire un tir fichant en montagne est effectivement bien plus facile qu'en plaine.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Le premier fusil à tout faire Empty Re: Le premier fusil à tout faire

Mar 4 Avr 2023 - 7:06
Il faut rester logique, si on est sur un rocher le tir sera fichant, en montagne, il est rare que les tirs ne soient fichants, je pense aussi que pour les chasses en terrains plats les petits miradors sont un plus pour sécurisé les tirs.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

dsaemm, tigerman64 et Kerviloti aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum