Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

fusil slug a tous faire  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

fusil slug a tous faire  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
fusil slug a tous faire  Verney10

Aller en bas
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

fusil slug a tous faire  Empty fusil slug a tous faire

Sam 18 Juin 2011 - 16:16
j'ai fait quelques recherche sur l'utilisation de ce type de fusil pour le petit gibier et j'ai trouver deux poste intéressant dont 1 ici même sur votre forum
http://chasse.forumactif.com/t9629-slug



je vient donc demander conseil au personne chassant (ou ayant chasser) avec un slug pour savoir quel munition utiliser (certains me disent qu'il faut des charges lourdes d'autre des charges légères , du gros ou petit plomb ; bref ....)


je vous mets également le lien d'un autre fil de discution où une personne dit pouvoir tirer a bonne distance avec un slug ( le dénomer SWOOP )


je pose donc ma question plus ou moins directement a fox-styll et forus suite a la lecture du topic dont j'ai mis le lien ; a savoir quel munition (charge plomb ect) tirer en fonction du gibier et a quel distance ?

je sais déjà combien cette utilisation est décrier (j'en ai lu des vertes et des pas murs) mais je viens dans l'espoir de trouver ici un peu plus de tolérance et des réponse clair de la part d'utilisateur et non des "ont dit" .
c'est d'ailleurs ce passage de votre forum a retenu mon attention :

"Citation:
J'ai un slug et je m'en sert pour tous, sans exception, en battu, à la bécasse et au faisans, à la passe, au pigeon et au grives.


Citation:
J'ai eu un baïkal slug, j'en était très content j'ai fait sanglier chevreuil canard pigeon lièvre grives faisan plateau d'argile etc etc...

Eh bien voilà qui va à l'encontre de bien des idées reçues sur la balistique, la longueur des
canons, les chokes, souvent défendues avec acharnement par des convaincus.
Comme quoi, sans pour autant faire du slug une arme universelle, l'efficacité du tir de chasse dépend souvent davantage du coup d'oeil, de l'anticipation et de la précision, voire du coup de bol, que de critères théoriques alimentant bien des articles et bien des discussions passionnées."
merci d'avance .


edite alex33 >>> bonjour , lien supprime pour le bien être de notre forum fusil slug a tous faire  Wink
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Sam 18 Juin 2011 - 16:42
Tout est possible, tout dépend des distances de tirs maximum que tu vas t'autoriser.

Tout le monde dit bien que la puissance du calibre 28 est très limitée et j'ai pourtant tué avec des pigeons, lièvres, faisans, perdreaux, lapins, bécasses, renards, chevreuil... suffit de connaitre ton arme et de savoir ce dont elle est capable et de t'en limiter à ça.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Sam 18 Juin 2011 - 17:10
oui en effet ;mais par exemple mon armurier m'a dit distance max avec une PUMA33 25M et avec du 36gr plomb de 6 nickelé je pourrais taper jusqu'a 30M , mais si je pouvais évité les 36Gr ..... parce que dans un fusil de 2.6Kg aie aie aie ; au petit gibier c'est pas comme dans la traque on tir plus de cartouche dans la journée .

et quand je lit certains topic (dont j'ai fait référence) il me parait intéressant d'avoir le retour d'utilisateur .

déjà je doit aller cibler dans les semaines a venir mais reste a savoir quel munition cibler .
et quesqui a fonctionner pour les gens qui on chasser avec cette arme .

si je pouvais me permettre des tir max a 30M sans me passer des calotte dans les gencives ....... avec mon 16 je tiré bien de la 28gr et sa tomber jusqu'a 40M sans soucis .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Sam 18 Juin 2011 - 17:30
slugalex a écrit:si je pouvais me permettre des tir max a 30M sans me passer des calotte dans les gencives ....... avec mon 16 je tiré bien de la 28gr et sa tomber jusqu'a 40M sans soucis .

Ton 16 n'est certainement pas choqué en lisse avec des canons de 60cm, là est toute la différence.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Sam 18 Juin 2011 - 17:57
non en effet le 16 a un canon de 68cm 3/4 et full , ce a quoi je faisais référence (pardon j'ai des difficulté a m'exprimer clairement) c'est a la puissance de pénétration d'une 28gr .

certe le slug est en canon de 53cm avec une âme de 18.6 donc je me fait pas d'illusion sur les distance mais comme dit précédement c'est la charge de plomb et leurs grosseur qui m'intéresse .

les personne du topic indiquer parle de faire du canard et du pigeon donc forcément des tir a au moins 30M..........?

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Sam 18 Juin 2011 - 20:07
Pas forcément, à l'appelant il m'arrive de tirer les pigeons au 7 1/2 en 28 grs dans des petites remises ou sa rentre à raz des arbres, les tirs se font à 15-20m, nul besoin de charger comme un dingue. Au canard c'est pareil, sur des colverts du coin dont tu connais le passage à la passée du soir tu ne tireras pas ça à 40m. Tout est relatif, il faut faire la part des choses.


Dernière édition par springer60 le Sam 18 Juin 2011 - 23:54, édité 1 fois

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Sam 18 Juin 2011 - 21:36
O.K merci de tes réponses .
non pas que je mette en doute tes propos (bien au contraire , je suis heureux d'entendre quelqu'un qui ne fait pas l'apologie du 40gr) .
ne t'en fait pas je n'ai pas d'illusion ,j'avais déjà cibler mon fabarm et le choke lisse faisait un belle gerbe bien garni ,de environs 1M60 a 30M donc je me doute bien qu'avec un canon plus court la gerbe risque d'être moins belle ;
c'est pourquoi je voulait l'avis des utilisateurs car tester une cartouche sur du gibier et le blesser c'est pas mon objectif .

bref encore merci .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Sam 18 Juin 2011 - 23:56
Ce n'est pas compliqué, tu tir à 15m, tu vois ce que sa donne, puis 20m, 25m, 30m... tu verras de suite où est la limite pour ne pas blesser. fusil slug a tous faire  Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Dim 19 Juin 2011 - 20:30
springer60 a écrit:Ce n'est pas compliqué, tu tir à 15m, tu vois ce que sa donne, puis 20m, 25m, 30m... tu verras de suite où est la limite pour ne pas blesser. fusil slug a tous faire  Wink

+1 !

J'ai eu un slug, on ne vas pas aller jusqu'a dire qu'on peut s'en servir comme unique fusil, tu est quand même limité, mais pas handicapé...
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Dim 19 Juin 2011 - 21:33
très bien , merci .


_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Lun 20 Juin 2011 - 0:40
au pire tu ne pourais pas au moins me dire quel N° de plomb tu utiliser avec ton slug ?

merci

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Lun 20 Juin 2011 - 11:54
Tout dépend du gibier, je ne pense pas qu'il tirait le même plomb pour la bécasse que pour le lièvre, quoi qu'un bon coup de 7 1/2 passe partout. fusil slug a tous faire  Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Lun 20 Juin 2011 - 13:09
j'utilise presque que du 7 1/2 , en 28 , 33 gr et du 6 en 36gr .
mais en arrière saison j'ai tester aussi la combinaison 7 36gr et second coup en 4 34gr car on m'a dit que le plomb de 6 pour le lièvre a plus de 20M serait insuffisant .

mais en canon court je n'ai aucune idée de la dispersion , c'est pour ça que je poser la question a forus , si il me dit que ça marcher pour lui avec du gros plomb ou avec du petit je m'oriente pour les cartouche a cibler et ça me coutera moins chère que de passer tout le panel de charge et de plomb .

vu que même a moins de 30M la dispersion est énorme la question est :
- vaut il mieux jouer sur le nombres d'atteintes avec du petit plomb ? ou avoir le plus gros plomb possible pour le plus gros dégât avec un nombre d'atteintes restreint ?

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Lun 20 Juin 2011 - 13:46
Je peux pas trop te dire en même temps... car je tirais pratiquement que du très très gros plomb avec... (32g par plomb autrement appelé brenneke....)

j'ai fait un lièvre avec du 6.

Et j'ai pas pu tirer mais les rares fois à la becasse je metait du 9

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Lun 20 Juin 2011 - 14:22
J'ai fait ma bécasse au 6 l'an passé avec le même modèle que forus ! ;-)

Sinon sanglier/chevreuil à la brenneke; je vais pitêt le prendre pour m'amuser à un trap le week prochain.

_________________
Jm fusil slug a tous faire  374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Lun 20 Juin 2011 - 19:37
ho sérieux un slug au ball-trap ?!! ba tu me dira jusqu'a combien tu aura réussi a cassé du plateau .

bon O.K je vais rester a mes plomb de 7.1/2 et 6 ; pour les balles t'inquiète brennek , fier et sauvestre sont depuis la saison dernière dans la cartouchière !!

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Lun 20 Juin 2011 - 23:25
Ha oui au ball trap sa casse du plateaux!
Et les oreilles des voisins! hein Bastoun!!!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Mar 21 Juin 2011 - 1:03
Mon parrain à un Chapuis Bécassier (canon du bas Supra (rayé)), il tir du 8 en 1er coup et du 6 en second et sa va très bien.

En plaine (car il le prend également pour la plaine...) il met un coup de 6 et un coup de 4 et ne s'en plein pas mais de ce que j'ai vu il blesse enormément, combien de fois j'ai vu ses enormes gerbes partout autour du lièvre et que le lièvre continue et c'est le chien qui le rattrape au bout de 400m... Pareil pour les compagnies de perdreaux, il lache 2 coups dedans et on les voies tombé 300m plus loin, sans compter tous ceux qui ne tombe pas mais qui en ont pris autant... J'ai beau lui dire de ne pas prendre son bécassier mais il n'y a rien à faire étant donné qu'il ne sait pas passé une journée entière en plaine sans allé trainer dans un talus pour tirer son lapin et bein il prend son bécassier sans arrêt...

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Mar 21 Juin 2011 - 19:41
waou 6 et 4 sur du perdreaux !!!

ben tu vois je suis un peu comme ton parrain; dans une journée, je passe toujours a plusieurs reprise dans des endroit carrément encombrer genre sous bois très sale (avec un canon de 71cm c'était une misère total) .

et de toutes façon c'est rare d'avoir une occas de tir a plus de 35M dans les plaines où je chasse , y'a des haies partout , des petit bois plus ou moins dense a chaque coins de champs et sa oblige a tirer très vite .


_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Mer 22 Juin 2011 - 1:08
slugalex a écrit:waou 6 et 4 sur du perdreaux !!!

Je leur balance du 5 nickelé moi, ils n'aiment pas!!fusil slug a tous faire  Rire

slugalex a écrit:ben tu vois je suis un peu comme ton parrain; dans une journée, je passe toujours a plusieurs reprise dans des endroit carrément encombrer genre sous bois très sale (avec un canon de 71cm c'était une misère total) .


Moi aussi et je n'ai que des 71 et sa va très bien.

[/quote] et de toutes façon c'est rare d'avoir une occas de tir a plus de 35M dans les plaines où je chasse , y'a des haies partout , des petit bois plus ou moins dense a chaque coins de champs et sa oblige a tirer très vite .[/quote]

Chez moi (dans l'Oise) c'est tout le contraire par contre, ce sont des étendues de plaines céréalière et quand tu réussis à avoir les compagnies de gris à 35m faut saisir ta chance car tu l'as rarement 2 fois dans la journée.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Mer 22 Juin 2011 - 17:50
springer60 a écrit:

Je leur balance du 5 nickelé moi, ils n'aiment pas!!fusil slug a tous faire  Rire
tu m'étonne qu'ils aiment pas !!!


Moi aussi et je n'ai que des 71 et sa va très bien.
franchement quand je voit sur des reportage season's ou autre et que les gars disent être en sous bois "sale" et ben moi je dit que c'est clair chez eux , franchement j'ai parfois l'impression d'être a la traque du sanglier tellement c'est épais et le pire c'est que les bécasse sont dedans , c'est pour sa que tous mes collègue se plaigne que c'est trop serrer et que le canon de 71 c'est trop .



Chez moi (dans l'Oise) c'est tout le contraire par contre, ce sont des étendues de plaines céréalière et quand tu réussis à avoir les compagnies de gris à 35m faut saisir ta chance car tu l'as rarement 2 fois dans la journée.

a oui effectivement .
chez moi , les perdreaux , si le chien va pas vite ils se lèvent parfois a 10-15 M en général c'est plus 20-30M ; le faisan c'est pire il se planquent dans les haie et te partent dans les bottes a quelques mètres .

toi qui est gros plombiste (ce n'est pas péjoratif hein) trouve tu que les gros plomb écarte moins que le petit ?

je vais peut-être me prendre une boite de plomb N°4 ou 5 si possible nickelé pour quand j'irai cibler , sa peut éventuellement aider d'avoir une gerbe qui écarte moins
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Mer 22 Juin 2011 - 21:14
forus a écrit:Ha oui au ball trap sa casse du plateaux!
Et les oreilles des voisins! hein Bastoun!!!

C est vrai et ça fume aussi baucoup lol!

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Jeu 23 Juin 2011 - 1:27
slugalex a écrit:
springer60 a écrit:

Je leur balance du 5 nickelé moi, ils n'aiment pas!!fusil slug a tous faire  Rire
tu m'étonne qu'ils aiment pas !!!


Moi aussi et je n'ai que des 71 et sa va très bien.
franchement quand je voit sur des reportage season's ou autre et que les gars disent être en sous bois "sale" et ben moi je dit que c'est clair chez eux , franchement j'ai parfois l'impression d'être a la traque du sanglier tellement c'est épais et le pire c'est que les bécasse sont dedans , c'est pour sa que tous mes collègue se plaigne que c'est trop serrer et que le canon de 71 c'est trop .



Chez moi (dans l'Oise) c'est tout le contraire par contre, ce sont des étendues de plaines céréalière et quand tu réussis à avoir les compagnies de gris à 35m faut saisir ta chance car tu l'as rarement 2 fois dans la journée.

a oui effectivement .
chez moi , les perdreaux , si le chien va pas vite ils se lèvent parfois a 10-15 M en général c'est plus 20-30M ; le faisan c'est pire il se planquent dans les haie et te partent dans les bottes a quelques mètres .

toi qui est gros plombiste (ce n'est pas péjoratif hein) trouve tu que les gros plomb écarte moins que le petit ?

je vais peut-être me prendre une boite de plomb N°4 ou 5 si possible nickelé pour quand j'irai cibler , sa peut éventuellement aider d'avoir une gerbe qui écarte moins

Pour ce qui est du biotope je ne dis rien, chez moi j'ai des endroits très sale au sol mais bien dégagé au dessus où les tirs lointains sont possible mais j'ai également de véritable merdier dans lequel je ne peux passer qu'en "marche arrière" et même là dedans avec mon 71 pas de soucis, déchocké au maximum et cartouche adapté (petite bourre grasse en 8 ou 9 en 24 ou 26 grs sa va très bien)

Les gros plombs serrent plus du fait qu'ils ont moin de frottement dans l'air (si j'ai bien retenu mes cours de balistique c'est ça!!fusil slug a tous faire  Rire ), le plomb nickelé d'autant plus.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Jeu 23 Juin 2011 - 13:35
d'accord merci , donc je pense que je vais chercher une petite 32gr en plomb 4NI pour cibler , sa pourrait être bien pour l'arrière saison .

merci a toi pour ta patience et ta tolérance .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

fusil slug a tous faire  Empty Re: fusil slug a tous faire

Ven 24 Juin 2011 - 1:46
De rien le forum est fait pour ça. fusil slug a tous faire  Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum