Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

collier GPS Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

collier GPS Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
collier GPS Verney10

collier GPS

+7
JP2
chris01
charlie32
philgood
Graynard13
orion33
chris 13
11 participants
Aller en bas
avatar
chris 13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 333
Age : 70
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 29/12/2015

collier GPS Empty collier GPS

Ven 27 Jan 2023 - 16:29
Voila, je pose cette question car je ne sais pas trop: le collier GPS est il autorisé pour la chasse a la Bécasse. Dans mon département les bouches du rhône, il est autorisé seulement pour retrouver le ou les chiens après l'acte de chasse. Pour la france(arreté national 2022-2023) idem. j'en avais un que j'ai revendu après avoir tél a ma féderation de chasse qui a été directe: collier gps interdit en action de chasse ou grosse amande a la clé, alors je ne sais plus. Quand pensez vous? je ne veux surtout pas faire de polémique avec les pour ou les contre.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1059
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

collier GPS Empty Re: collier GPS

Ven 27 Jan 2023 - 16:41
Normalement c'est interdit en action de chasse .
https://www.jaimelachasse.fr/actualite-chasse/chasse-a-la-becasse-quelques-rappels-juridiques
Graynard13
Graynard13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 69
Localisation : bdr
Date d'inscription : 28/11/2020

collier GPS Empty Re: collier GPS

Ven 27 Jan 2023 - 16:45
salut
je comprends pas
trop le sens puisque la réponse est dans votre question collier GPS 600957 collier GPS 600957
avatar
chris 13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 333
Age : 70
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 29/12/2015

collier GPS Empty Re: collier GPS

Ven 27 Jan 2023 - 16:59
Oui je sais bien, mais a voir beaucoup de Bécassiers qui équipent leurs chiens de GPS dans beaucoup de régions de France et la mienne aussi et qui ne se cassent pas la tête pour la loi, je me demande bien a quoi elle sert.
Graynard13
Graynard13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 69
Localisation : bdr
Date d'inscription : 28/11/2020

collier GPS Empty Re: collier GPS

Ven 27 Jan 2023 - 20:21
comme dirai l'autre "pas vu pas pris"
mais il est vrai que beaucoup s'en servent
ensuite au niveau garderie je ne sais pas comment ils peuvent empéguer quelqu'un
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

collier GPS Empty Re: collier GPS

Ven 27 Jan 2023 - 21:47
Interdit point barre.seul le bipper est autorisé à la bécasse
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

collier GPS Empty Re: collier GPS

Sam 28 Jan 2023 - 9:30
je n'utilise pas ce genre de collier, mais c'est quand même nouveau cette interdiction, pourquoi n'est elle pas mentionnée sur les arrêtés préfectoraux et pourquoi uniquement pour la chasse de la bécasse?

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
chris 13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 333
Age : 70
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 29/12/2015

collier GPS Empty Re: collier GPS

Sam 28 Jan 2023 - 10:15
Bonjour, chez moi c'est mentionné et sur l'arrêté national aussi. il concerne aussi les chien courants.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

collier GPS Empty Re: collier GPS

Sam 28 Jan 2023 - 11:01
SDGC 2018/2024 dans l'Ain: Rappel de la législation nationale : Electronique et code de l'environnement :
L’arrêté ministériel du 1
er août 1986, en application de l’article L.424-4 du code de l’environnement stipule que : « seuls sont
autorisés pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles* les moyens d’assistance électronique suivants :
- les dispositifs de localisations et de repérage des auxiliaires du chasseur,
- les dispositifs d’assistance oculaire,
- les dispositifs d’assistance auditive ».
Dispositifs de localisation et de repérage :
- les dispositifs de localisation des chiens
- les dispositifs de repérage des chiens qui
marquent l’arrêt pour la chasse de la bécasse des
bois
- les appareils de repérage des rapaces en vol et les
colliers de dressage des chiens
N.B : L’usage de ces dispositifs dans l’Ain est
conforme à la règlementation nationale.


avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

collier GPS Empty Re: collier GPS

Sam 28 Jan 2023 - 11:13


Merci de ta réponse chris 13, dans le gers ou hte garonne, aucun renseignement sur le sujet.
je n'utilise pas de collier GPS, par contre j'utilise les colliers de dressage et parait il une demande aurait également été faite pour ces colliers, mais pas aboutie pour le moment, de toute manière il est clair que tous les prétextes, tous les moyens et toutes les occasions seront faites pour décourager les chasseurs, les listes de gibiers chassables, les jours de chasse, les règlementations sur les armes, l'interdiction du plomb, l'interdiction des lachers (déjà en place dans le gers, merci aux chasseurs de sangliers qui en sont créateurs) et il en viendra bien d'autres, réduire le nombre de chasseurs au maximum, pour enfin interdire toute chasse, les régulations des sangliers, peuvent très bien se faire sans les chasseurs, ils y travaillent déjà.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

collier GPS Empty Re: collier GPS

Sam 28 Jan 2023 - 11:28
Pour chris01, ce qui voudrait dire que cette interdiction n'est pour le moment pas généralisée sur le territoire national, ce que je sais c'est qu'un ami a démissionné du Club National Bécassier pour cette raison car il utilisait ce genre de collier et les gars du CNB étaient pour cette interdiction.
Rififi chez les chasseurs, encore une bonne chose pour les anti-chasse, diviser pour mieux régner, on est très bien partis.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Graynard13
Graynard13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 69
Localisation : bdr
Date d'inscription : 28/11/2020

collier GPS Empty Re: collier GPS

Sam 28 Jan 2023 - 13:37
Pour chris01, ce qui voudrait dire que cette interdiction n'est pour le moment pas généralisée sur le territoire national, ce que je sais c'est qu'un ami a démissionné du Club National Bécassier pour cette raison car il utilisait ce genre de collier et les gars du CNB étaient pour cette interdiction.
Rififi chez les chasseurs, encore une bonne chose pour les anti-chasse, diviser pour mieux régner, on est très bien partis.

salut
encore heureux que le cnb soit pour cette interdiction.
votre collègue devrait s'offusquer aussi qu'on ne les tire pas à la passée collier GPS 28211

FF82 aime ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

collier GPS Empty Re: collier GPS

Sam 28 Jan 2023 - 14:50
Graynard13 a écrit:Pour chris01, ce qui voudrait dire que cette interdiction n'est pour le moment pas généralisée sur le territoire national, ce que je sais c'est qu'un ami a démissionné du Club National Bécassier pour cette raison car il utilisait ce genre de collier et les gars du CNB étaient pour cette interdiction.
Rififi chez les chasseurs, encore une bonne chose pour les anti-chasse, diviser pour mieux régner, on est très bien partis.

salut
encore heureux que le cnb soit pour cette interdiction.
votre collègue devrait s'offusquer aussi qu'on ne les tire pas à la passée collier GPS 28211
ce collier GPS permest-il un plus gros prélèvement de bécasses, et quant-est-il pour le be peer ?

sim aime ce message

avatar
chris 13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 333
Age : 70
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 29/12/2015

collier GPS Empty Re: collier GPS

Sam 28 Jan 2023 - 15:07
Le collier gps est pour moi et je dis bien pour moi un outil pratique pour savoir ou mon chien (setter anglais) se trouve, car il va loin et j'ai toujours peur du pire(trou, crevasse). Dans ma société de chasse le bip est interdit(pour l'étique comme ils disent) donc il est équipé d'une Nay et je me débrouille avec malgré la présence des loups, 2 meutes ou je chasse, plusieurs bécassiers a ont vu déjà.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

collier GPS Empty Re: collier GPS

Sam 28 Jan 2023 - 16:18
Arrêté du 1 août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles

Article 7
Modifié par Arrêté du 12 décembre 2018 - art. 1
En application de l'article L. 424-4 du code de l'environnement, sont seuls autorisés pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles les moyens d'assistance électronique suivants :

-les dispositifs de localisation des chiens, dès lors qu'ils ne sont utilisés qu'après l'action de chasse dans le seul but de rechercher les chiens ou d'assurer leur sécurité et de prévenir des collisions lors de l'action de chasse à tir, sauf prescriptions particulières contraires dans le schéma départemental de gestion cynégétique. La récupération des chiens se fait dans le respect des règles de sécurité, en particulier les dispositions de l'article 5 s'appliquent lorsqu'il est fait usage d'un véhicule ;

Ça date quand même de 2018 !!!

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

collier GPS Empty Re: collier GPS

Sam 28 Jan 2023 - 16:21
Le collier GPS (et je n'en ai pas, on m'en a prété un pour essai que j'ai rendu car trop bordelique et sans intéret pour moi) a pour objectif de savoir où se trouve son ou ses chiens et c'est pour ce cas là que mon ami a acheté ce collier, pas pour situer l'arrêt, car même si une flèche indique sa direction et la distance cela ne reste quand même pas si précis qu'on le croit et l'oiseau fout le camp assez souvent avant que le chasseur arrive, mes 2 setters qui ne chassent jamais loin me permettent de tirer plus de bécasses que lui, j'ai de simples colliers de dressage avec un grelot, alors.......
Lui, ayant ses chiens qui vont très loin, il sait d'ailleurs, car je le lui ai dit à plusieurs reprises que je ne pourrai pas chasser dans ces conditions, mais bon chacun son truc et je respecte la manière de chacun, je finis même par me demander si ces colliers ne travaillent pas en faveur de l'oiseau, ce qui ne me dérange pas et perso je me demande si la raison de l'interdiction de ces colliers est bien le repérage du chien au moment de l'arrêt. On peut en conclure que non seulement les chasseurs ne sont pas solidaires entre eux, mais en finissent par etre les uns contre les autres, le chasseur de sangliers contre le chasseur de bécasses, le chasseur lambda contre la chasse à courre où contre la chasse à l'alouette et maintenant le chasseur de bécasses contre le chasseur de bécasse qui ne chasse pas comme lui,et il y a beaucoup d'autres exemples comme cela, comme celui qui voulait que soit interdit le tir de la palombe au vol parce que lui ne chassait qu'en palombière des oiseaux posés, ou celui qui critique les fusils bécassiers dont un canon est rayé, parce que c'est soit disant un arrosoir mais qui ne connait pas la chasse de la bécasse en bois très fermé où si tu n'as pas tiré dans les premiers 10m tu ne peux plus tirer, les premiers détracteurs de la chasse en deviennent les chasseurs eux mêmes, on peut presque dire que les chasseurs travaillent en partenariat avec les anti-chasse.
Quant au beeper, faut pas etre dur d'oreille comme moi et si le chien reste pas trop loin il a à peu près la même utilité que le collier GPS, le chasseur se dirige par le son du collier, de tout çà on en finit par dire: interdiction du collier de repérage, interdiction du beeper, interdiction du collier de dressage, interdiction des grelots ou cloches, pour faciliter la chance au gibier et pourquoi pas interdiction des chiens d'arrêt, ou du fusil, tout aussi favorable au gibier, un lance pierre pourrait tout aussi bien faire l'affaire, en plus, pas besoin de le déclarer sur compte SIA pour le moment.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
chris 13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 333
Age : 70
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 29/12/2015

collier GPS Empty Re: collier GPS

Sam 28 Jan 2023 - 17:48
Entièrement d'accords avec toi.
Graynard13
Graynard13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 69
Localisation : bdr
Date d'inscription : 28/11/2020

collier GPS Empty Re: collier GPS

Sam 28 Jan 2023 - 18:12
ce collier GPS permest-il un plus gros prélèvement de bécasses, et quant-est-il pour le be peer ?

j'en sais rien j'en ai pas.
la différence est que un est autorisé l'autre pas, si ils avaient la même utilité il faudrai interdire les deux ou  autorisés les deux.
je pense que le repérage gps est plus subtil ,plus utile surtout pour des chiens qui prennent beaucoup de terrain.
ceux que je connais qui se servent du gps avait un beep avant donc je suppose qu'ils ont trouvé le bon coté de la chose.
ce n'est que mon avis et je critique personne chacun fait comme bon lui semble collier GPS 28211
avatar
chris 13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 333
Age : 70
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 29/12/2015

collier GPS Empty Re: collier GPS

Sam 28 Jan 2023 - 18:54
Certain ont les deux plus la cloche, pour mettre servie une saison du gps, c'est bien pour suivre un chien qui va loin dans un biotope très sale, pour le retrouver à l'arrêt c'est déja plus dur(dans les chênes verts)car la précision pas terrible sur celui que j'avais. Je pense que le bip est plus facile pour retrouver le chien, on se dirige au son. Après chacun est libre de faire comme il veut, heureusement d'ailleurs.

charlie32 aime ce message

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1059
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

collier GPS Empty Re: collier GPS

Sam 28 Jan 2023 - 19:07
A un moment donné, respectons la loi.C'est interdit en action de chasse.Initialement c'était pour facilité la recherche des chiens  de meute égarés mais APRES l'action de chasse, pas pendant. Certains chasseurs au chien d'arrêt britanniques principalement, ont saisi l'aubaine .Il n'empèche, ça reste interdit, Point.
Je remets le lien posté plus haut:
https://www.jaimelachasse.fr/actualite-chasse/chasse-a-la-becasse-quelques-rappels-juridiques
"
Ensuite, quid du plaisir d'avoir un auxiliaire qui drague hors de "longue portée ", de vue , de son , du chasseur ,sauf un certain intérêt final ??
Juste une question car loin de moi l'idée d'opposer  britanniques et continentaux?
J'ai personnellement des continentaux qui chassent loin (question de gout) mais  jamais hors de portée de son (question de dressage) et ce genre d'artifice m'interroge.
Après chacun agit en conscience.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

collier GPS Empty Re: collier GPS

Sam 28 Jan 2023 - 20:25
orion33 a écrit:A un moment donné, respectons la loi.C'est interdit en action de chasse.Initialement c'était pour facilité la recherche des chiens  de meute égarés mais APRES l'action de chasse, pas pendant. Certains chasseurs au chien d'arrêt britanniques principalement, ont saisi l'aubaine .Il n'empèche, ça reste interdit, Point.
Je remets le lien posté plus haut:
https://www.jaimelachasse.fr/actualite-chasse/chasse-a-la-becasse-quelques-rappels-juridiques
"
Ensuite, quid du plaisir d'avoir un auxiliaire qui drague hors de "longue portée ", de vue , de son , du chasseur ,sauf un certain intérêt final ??
Juste une question car loin de moi l'idée d'opposer  britanniques et continentaux?
J'ai personnellement des continentaux qui chassent loin (question de gout) mais  jamais hors de portée de son (question de dressage) et ce genre d'artifice m'interroge.
Après chacun agit en conscience.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que si la loi est passée on se doit de la respecter, même si certaines me mettent en colère ou que je reste contre parce que je ne les trouve pas justifiables, mais je les respecte.
Pour la seconde partie de ton message, alors là, perso, je suis à 200% d'accord avec toi et c'est pour cela que j'ai éduqué mes setters à rester à 30 à 50m maxi de moi en sous bois et maxi 100m en plaine dégagé, ensuite c'est rappel, c'est tout à fait possible sans passer par des actions dures pour eux, OK, on me dit souvent que les setters sont fait pour chasser loin, mais quand ils voient les résultats, ils se taisent. Je prend toujours des femelles, plus complices avec leur maître donc plus à l'écoute, c'est du moins mon avis, quand on suit son chien dans les bois, qu' ont voit sa queue s'agiter, qu'on le voit ralentir, arrêts successifs car la bécasse piète, çà vous fait dresser les poils, pas bon pour la tension, mais c'est bien là que je puise le maximum de mon bonheur.
Mais je reste dans le sens que chacun puisse trouver du plaisir dans sa passion comme il l'entend, la chasse n'est pas une leçon d'écologie alors pas normal qu'il ait un collier comme çà, pas normal de tirer avec des fusils chambrés à 89 à canons long et cartouches de 89mm pour le canard, pas normal de tirer avec des fusils à canons courts et éventuellement rayé pour la bécasse, on n'arrète pas dans la connerie en voulant se donner une image de chasseur responsable et écologique et dire, "moi je tue, mais dans le respect des choses et de manière propre" c'est quoi ce truc, comme si tuer était un acte respectueux, pour ceux là ils n'ont qu'à partir en promenade avec leur chien, sans fusil. La chasse reste la chasse, quand on l'aime plus, on arrête, mais on ne critique pas les autres parce qu'ils ont un autre mode de chasse ou qu'ils pratiquent différemment.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

Hugo_63 et teckel aiment ce message

avatar
Invité
Invité

collier GPS Empty Re: collier GPS

Sam 28 Jan 2023 - 20:32
Bona sera,

sujet intéressant; juste ma modeste expérience d'une demi-journée de début d'année chez mes cousins en Toscane. Ils avaient ce jour là équipé deux de leurs setters en couplant beeper et GPS. Il m'est apparue, peut-être ai-je été trompée en raison de leur parfaite connaissance des lieux, qu'il y avait un réel gain de temps pour arriver sur les chiens à l'arrêt. Je n'ai pas prêté attention au matériel utilisé mais il m'a semblé fiable et précis tant en direction qu'en distance.

Personnellement je chasse avec la tintinne uniquement, pour vous dire que je ne suis pas une fan du beeper et encore moins du GPS, mais comme écrit plus haut que chacun fasse comme bon lui semble.

Le véto et la morale du CNB m'apparaissent un tant soit peu cocasses, il y a dû y avoir un turn over chez les dirigeants qui pour certains ne s'embarrassaient pas de l'éthique (mais avaient la bécasse en or au col du veston, et c'est bien là l'essentiel) il y a quelques années de cela, à moins qu'ils aient récupéré leurs points sur le permis de bonne conduite.

Bona notte.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

collier GPS Empty Re: collier GPS

Sam 28 Jan 2023 - 20:39
Patrizia a écrit:Bona sera,



chez les dirigeants qui pour certains ne s'embarrassaient pas de l'éthique (mais avaient la bécasse en or au col du veston, et c'est bien là l'essentiel) il y a quelques années de cela, à moins qu'ils aient récupéré leurs points sur le permis de bonne conduite.

Bona notte.

et l'autocollant avec le sonnaillon et l'épiptère de bécasse sur le pare brise de la bagnole.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

Flêche et Hugo_63 aiment ce message

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1059
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

collier GPS Empty Re: collier GPS

Sam 28 Jan 2023 - 21:29
Je précise juste que quand je dis: "Après chacun agit en conscience", s'entend dans le respect de la réglementation en vigueur , dans le cas présent pas de débat à avoir: c'est interdit en action de chasse.
Quant au CNB, je préfère ne pas développer car j'ai encore en souvenir le comportement de certains membres "éminents "ici en Gironde, durant la période du confinement, No comment.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

collier GPS Empty Re: collier GPS

Dim 29 Jan 2023 - 10:00
orion33 a écrit:Je précise juste que quand je dis: "Après chacun agit en conscience", s'entend dans le respect de la réglementation en vigueur , dans le cas présent pas de débat à avoir: c'est interdit en action de chasse.
Quant au CNB, je préfère ne pas développer car j'ai encore en souvenir le comportement de certains membres "éminents "ici en Gironde, durant la période du confinement, No comment.

Je suis une nouvelle fois d'accord avec toi, surtout pour la 2ième partie de ton message concernant ces personnes pour qui adhérer à une association leur font croire qu'ils sont seuls maitres en la matière et qu'ils méprisent un peu trop les autres chasseurs, exactement comme celui que je connaissais bien et qui voulait interdire le tir de la palombe au vol, je me répète, mais la chasse reste la chasse, pour ce qui est de cette interdiction, je suis contre car elle représente une marche de plus qui nous amène à l'interdiction de la chasse tout court, par le dégout sans cesse grandissant des chasseurs lambda qui décrochent et qui affectera le nombre de chasseurs, ce deviendra plus facile en dessous du million de chasseurs et la perte des professions qui travaillent dans le système car invivable, autrement cette interdiction ne me dérangerai pas, puisque je ne l'utilise pas, mais je veux rester solidaire.
D'autre part, ce sera peut etre fait dorénavant, mais il faudrait quand même que les chasseurs en soient avertis de manière plus importante, à l'heure actuelle ces colliers sont en vente libre, ensuite, aucune infos sur le sujet (du moins dans ma région) où l'on puisse lire que ces colliers sont interdits, rien au niveau de la fédé du gers et de la hte garonne, rien au niveau des arrétés préfectoraux, on a bien su nous avertir pour le sia, ou l'interdiction prochaine du plomb ( ou d'ailleurs les gars de la fédé hte garonne m'ont dit il y a quelques jours seulement qu'il n'y avait rien de bien défini pour le moment ) alors on veut interdire, qu'on le fasse savoir de manière efficace sans qu'on aille, juste avant de partir chasser consulter des articles "bidule" paragraphe "machin" cachés dans des textes de loi que personne ne connait, des fois qu'un technocrate qui n'a que çà à foutre est pondu un texte qu'il aurait cogité durant son insomnie de la nuit dernière et qui lui permettrait d'avoir les félicitations de son supérieur hiérarchique.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum