Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Retex: Jumelles EL Range TA 10x42 Swarovski  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Retex: Jumelles EL Range TA 10x42 Swarovski  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retex: Jumelles EL Range TA 10x42 Swarovski  Verney10

Aller en bas
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Retex: Jumelles EL Range TA 10x42 Swarovski  Empty Retex: Jumelles EL Range TA 10x42 Swarovski

Sam 3 Déc 2022 - 17:45
Bonjour,

J’attaque ma seconde saison avec ces jumelles; voici en quelques lignes les points positifs et négatifs.


Utilisation:
Montagne approche
Et principalement chasse sur mirador en zone marécageuse.
Depuis Septembre 2022 je suis à 29 sorties principalement le matin systématiquement à partir de -1 h avant levée soleil donc nuit cela a son importance.

Comme précisé le biotope est marais, champs inondés, très peu d’arbres beaucoup de saules (pas très haut) et des peupliers hors zone.
La moindre lumière, lune, étoiles suffisent à démarquer les masses noires (Sangliers) confirmées par les jumelles.
Je suis étonné par l’efficacité de ces jumelles au niveau de la qualité d’image et luminosité, un Sanglier que je ne vois pas à l’œil nu est repéré et identifié, 10x42 ce n’est pas vraiment destiné pour la nuit mais j’ai un bon comparatif une Polar T96 qui serait peut être supérieure si je lui mettais une bonnette afin d’éviter les perturbations lumineuses des zones humides derrières moi. ( Qui n’est pas le cas avec les jumelles je n’ai pas de lunette de vue donc je suis collé aux bonnettes métalliques réglables)
Leurs performances; certainement dûes aux traitements d’optiques (là j’y crois) qui ne sont pas simplement du marketing mais réelles.
Je n’ai pas besoin d’avoir des 7x50 ou 8x56 encombrantes, point positif.

La mise au point la nuit n’est pas terrible car trop longue donc lente (forte amplitude au niveau de la molette) et toujours difficile de déterminer si vous êtes en dessous ou dessus de la profondeur de champ, et de nuit pour se régler sur les roseaux ou sur les lèches c’est œil de lynx, je n’avais pas cela sur mes Steiner quelques degrés de rotation en’plus ou moins; la correction était de suite trouvée.
Pour moi c’est l’un des points négatifs, voir très chiant lorsque vous balayez à différentes distances.

Le télémètre, rien à dire très efficace (sauf brouillard c’est normal) vous pouvez le maintenir bloqué pour suivre un animal, rapide et fonctionnel ou sur n’importe quels reliefs comme cibles afin de déterminer les distances.
Lecture aisée objectif de droite, la manipulation du bouton poussoir (devrait être plus gros et bombé afin de ne pas le chercher, difficile avec des gants) je l’effectue avec mon majeur et l’index pour la mise au point.

Le logiciel de tir est fiable si bien programmé avec tous les éléments pré définis jusqu’à 600m identique à StrelokPro (si lecture > 600m différence de 1 à 2 clics est-ce le baromètre ??? mais ce n’est pas mon programme)
Il peut vous afficher des cm ou des clics à programmer avec son tel choix, valeur et échelle , j’ai choisi les clics ayant des tourelles réglables sur la Polar T96.
Vous pouvez enregistrer 3 Armes ou munitions…
Au marais ce télémètre est très pratique car difficile de donner des distances la nuit, même si vous connaissez la zone.

Je ne me sers pas du système GPS pour retrouver le gibier, compliqué et réinitialiser les jumelles en faisant un 8 bof!

Les dioptres manuels sont facilement utilisable et facilement verrouillable , le droit à une double fonction réglé aussi la netteté de l’afficheur, l’intensité lumineuse est automatique.

Je passe les autres gadgets que je n’utilise pas…

Au niveau de l’ergonomie RAS les renflements sous chaque corps ne gênent absolument pas et déterminent facilement l’endroit d’utilisation la nuit.

L’enveloppe couleur verte Swarovski ou orange se situe entre un plastique mi dur mais pas vraiment caoutchouc, se qui renforcera peut être sa longévité sans se désagréger à voir dans le temps.

Bandoulières de luxe, réglables instantanément par un système de pince, renforts cuir, et large courroie en neoprene avec capuchon intégré, cardans au niveau des jumelles très efficace sauf qu’une fois je l’ai retrouvé démonté heureusement dans le sac à dos.

Le poids, toujours trop lourde, pourquoi pas en carbone mais 1500€ de plus! trop encombrante pour des 10x42 elles sont normales.

Sacoche, de très belle facture très étudiée, bandoulière idem, je n’utilise pas cet ensemble les jumelles sont directement dans le sac à doc c’est bien plus opérationnel.

La finition générale de ces jumelles est digne d’une qualité premium c’est là où est son principal point négatif, son PRIX!!!
J’ai beau faire tous les calculs un télémètre avec calculateur balistique + une bonne paire de jumelles sans cette ergonomie tout en un pourtant acheté avec une promo -10% c’était le kdo tout en un aussi, anniversaire, Noël, fêtes des Pères.

Vraiment si vous hésitez dans les lunettes de tir électroniques avec calculateur et réticule mobile (pour moi usine à gaz, peu lumineuse, soumise au recul de l’arme avec gros risque de panne voir black out MDR et certaines dépassent les 5000€) ou un télémètre avec des jumelles classique, je vous conseille ce concept rapide, ergonomique et facilement transmissible sur votre lunette de tir si cette dernière est équipée de tourelles ajustables, si vous recherchez une très bonne transmission de lumière ces Swarovski pour de 10x42 sont exceptionnelles, de jour des marques comme Bushnell, et certainement Meopta pourront faire le job.

Il est encore temps de passer cde avant le 25!

https://i.servimg.com/u/f26/19/88/82/23/2b6fcc10.jpg

titou 66 et Flêche aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum