Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 3 Verney10

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

+8
patriceDT
yaute
mich13
jeanluc36
Robert lingot
GR_06
Frerechien
Chamource
12 participants
Aller en bas
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 3 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mar 17 Mai 2022 - 8:05
titou 66 a écrit:GR_06 chez les shadoks il y avait des échelles pour monter et des échelles pour descendre .
Si tu descendais à une échelle qui monte tu  .....
Bon je me retire de ce débat hautement scientifique munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 3 Sort  
Je reconnais que c'est un sujet assez dur à expliquer .

Effectivement, le sujet est assez complexe. Les tests des encartoucheurs publiés montre que l'erreur entre le calcul tel que décrit par patriceDT et les résultats par le tir est négligeable et acceptable jusqu'à 400m. Mais au-delà non. Cela veut dire que la formule est simplement de l'empirisme et la justification indiquée plus haut est fausse.

Mais c'est une règle intéressante à la chasse si elle permet d'être très proche du résultat réel. Il faut donc l'utiliser mais ne pas trop forcer l'explication.

Personnellement, je ne ferai donc plus d'explication alambiquée sur ce forum sur ce sujet. Je pense qu'il faut faire preuve d'humilité. Encore un sujet que je dois approfondir, la vie est encore longue.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 3 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mar 17 Mai 2022 - 8:07
patriceDT a écrit:
GR_06 a écrit:
Avec du dénivelé, si tu dois viser plus bas, c'est que la balle va plus haut que ton point visé. Je pense que c'est le point le plus important à savoir pour un chasseur. Je crois d'ailleurs que c'est ce que tu essayes d'expliquer avec ton schéma.

Nous sommes d'accord sur ce point, mais ça dépendra tout de même de la distance de réglage de ta lunette, et la modification de ton point d'impact se fera aussi en fonction de la balistique de ta munition.

Tout à fait.
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 375
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 3 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mar 17 Mai 2022 - 18:55
Bonsoir,

J’aime jouer avec StrelokPro dans le canapé pour revision et bien assimilé les différents tirs possibles.

Mais sur le terrain depuis e que j’utilise des jumelles Swarovski avec télémètre et logiciel balistique et bien quel rapidité et confort rien à redire.(Étonné de leur performances crépusculaires pour des 10/42, les traitements ne sont pas pipés et je compare avec ma Polar T96 qui est une bonne référence, petit reproche à ces jumelles la mise au point est trop longue et de nuit souvent il faut vraiment chercher avant//arrière, de jour ce n’est pas le cas la visu est incomparable)
Mais afin de fiabiliser vos mesures,il est nécessaire:
-De connaître la vitesse moyenne de votre munition employée dans l’arme en question, conditions atmosphériques, altitude, température poudre seront retenues…
-Montage de la lunette le plus fidèle possible et monté dans les règles de l’art (suivant montage retenu)
-Verifications sur cibles aux distances qui seront retenues.
-Comparaison avec StrelokPro.
-Si vous changer d’altitude pour une nouvelle chasse c’est pas mal de tirer une balle pour confirmation (transport et données du programme)
-Il est preferable d’avoir une lunette avec tourelles tactiques.
-Maitrises du vent et surtout évaluation de sa force et direction par rapport à des repères visuels pour moi la tâche la plus délicate qui suivant le calibre, la munition son projectile et son ogive peuvent intervenir très tôt ou repoussé de plusieurs dizaines de m voir centaines.
-Preference perso zerotage à 100m
-Ne pas hésiter à coller des valeurs basiques des nbres de clics/50 ou centaines de m sur votre bonnette AV visible du bon sens quand elle est ouverte, perso j’ai rajouté les avances en m/Distance par rapport à un gibier en déplacement supposé à 35 km/h.
-Jouer avec tous ces éléments, maîtriser parfaitement son arme jour ou nuit, connaitre au toucher à combien ce trouve votre zoom de la lunette via l’index de réglage.
-Choisir une lunette avec des tourelles fidèles aux clics bien franc.
-Du matériel d’un poids minimum pour accuser le recul du calibre retenu (il existe des tableaux de correspondance) sera plus stable qu’une arme légère et déséquilibrée par un long canon (poudre lente) et équipement en sortie de bouche.

J’ai peut être oublié un point important? Je compte sur vous.
Sinon les tables, la calculette le gibier doit être à la sieste ou ruminant oblige, mais au budget plus abordable.

PS: pour cette utilisation il est indispensable de régler soi même sa carabine, pour moi même pour de la battue c’est un minimum de maîtrise et respect de vos tirs, si je devais pratiquer le parachutisme je plierai mon parachute😉


titan16 aime ce message

avatar
Invité
Invité

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 3 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mer 18 Mai 2022 - 16:29
dans ton cas , quelle que soit la balle que tu choisiras pour la montagne et les tirs longs , je règlerai ma lunette à +5cm plutôt qu'à +4cm voire même à +6cm
c'est en tous cas ce que je fera


Le plus logique reste de régler à la DRO. De télémétrer et de faire la correction avec les clics de la lunette.
Le reste je comprend pas trop l’intérêt.


La DRO la vraie ou celle des tables fabricants? Avez vous des chronos fiables? (pas besoin de Labradar) Avez vous vérifié la chute de vos projectiles sur cibles de 100 à 300m? Pourquoi une DRO 4cm lorsqu'on chasse un animal dont la zone mortelle (cage thoracique zone cœur poumons) mesure 12, 16 18 voir 25cm pour le cerf...Vous ne tirez que des renards? Douze centimètres c'est le mini pour un brocard.

En effectuant un réglage DRO 5/6cm vous augmentez votre zone de tir de but en blanc. Utile lorsque on ne possède pas une tourelle type tactique ou target où une dont les clics sont moins "nets" et surtout lorsqu'on est pas habitué à se servir de la tourelle...

Même le tir militaire de précision à longue distance tient compte du paramètre "taille de la cible" car il se peut qu'on ait pas le temps de corriger (même si la distance est importante.

Quand je vois la suite de la discussion sur certains points je souris. S'il n'est pas difficile de toucher un chamois à 350m pour certains j'aimerai savoir combien de bestioles foutent le camp blessées pour d'autres...C'est toujours pareil on ne voit toujours que le coté pile de la pièce.

Les vidéos...lorsqu'on connait certains des acteurs et qu'ils racontent le scenario on remet vite la balle au centre.

Quand au choix de la balle vous partez sur une Bondstrike essayez la et ne vous faites pas une opinion sur 3 coups ou sur la mienne, on n'a pas les mêmes armes. Tirez la boite à diverses distances par groupes de 3. Ca vous fera prendre vraiment en main votre lunette. Norma n'est pas réputé pour faire de la merde et lorsqu'on parle de 400m et plus autant supprimer les incertitudes. Il y a aussi les ELD-X chez Hornady. Le CB annoncé pour ces deux balles est juste donc si vous avez un chrono vous serez pratiquement sur de vos tables. Elles expansent même loin lorsque chute la vitesse...

On est pas encore en 2024 ou 25 on ne sait pas ce qu'il va se passer d'ici la? Vous aurez le temps de re régler avec une cuivre surtout que la technique évolue et qu'il y aura peut être d'autres choix. Les verts veulent se débarrasser des 4x4? Combien d'entre vous ont acheté une poubelle électrique pour la chasse?


Pour le reste je ne dirai rien...
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 3 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mer 18 Mai 2022 - 21:21
Moi ce que j'aime avec Winch86 c'est qu'il met tout le monde d'accord
😎😎😂😂
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 3 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mer 18 Mai 2022 - 21:49
Je ne sais pas si il a autant de facilité et d'arguments auprès de ces dames . Mais si c'est le cas il doit faire un malheur munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 3 Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

freddy bobo et Fred038 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 3 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Jeu 19 Mai 2022 - 17:10
Les dames l'adorent, j'ai dû cacher la mienne . lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum