Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Verney10

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

+8
patriceDT
yaute
mich13
jeanluc36
Robert lingot
GR_06
Frerechien
Chamource
12 participants
Aller en bas
Chamource
Chamource
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 18/04/2022

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Jeu 21 Avr 2022 - 6:56
Frerechien a écrit:Quitte à être hors sujet autant continuer.

GR_06 je pense que sur le fond de la chose nous sommes d'accord: pas assez d'entrainement ni de formation au tir en France.
Il faut regler son arme (soi-même) et s'entrainer.

Je voulais juste mettre un bémol à ce qu' Nkvd et toi vous dites.
A vous lire, il ressort une impression de difficulté énorme pourle tir d'un chamois.
Pour pratiquer un peu la chasse du chamois et avoir fait du tir LD, je pense pas qu'un tir à 300m soit quelque chose de si extraordinnaire que ça.

Disons qu'entre le tir couché d'un chamois à 350m et celui d'un sanglier en battue qui passe à la course à 50m, le plus facile c'est celui du chamois.

Le tir en mouvement demande de la pratique, beaucoup de pratique. Là oui faut bruler de la cartouche.

Le tir posé demande de la connaissance, un peu de prarique à sec pour connaitre sa détente.
La distance n'est pas une difficulté en soi, c'est un facteur agravant d'erreur de tir.
Je comparerais la distance à la vitesse en voiture.

Rouler à 250km/h sur une ligne droite déserte c'est à la portée de n'importe quel conducteur, pour rouler à 80 km/h de moyenne dans un col de nuit faut déjà savoir piloter.

La difficiulté, sur les tir lointain c'est les paramètres exterieurs, vent, couloir de vent, diffèrence de hauteur entre le tireur et sa cible, condition de lumière...

C'est pas pour rien que dans un équipe de TLD militaire celui qui doit être bon c'est le spoteur, un 2ème classe formé sera tireur sans soucis.

Il y a des tirs faciles à plus de 400m, beau temps bon emplacement et des tir très difficile et à ne pas prendre à pas plus de 100m...

J'ai déjà emmené de tireur débutant au chamois.
La tête du mikey, un petit travail à sec et 5 à 10 cartouches sur cible suffisent.
La difficulté c'est de savoir si on tire ou non, connaitre les corrections, l'expérience. Ca on l'attrape pas sur du carton.

Je prendrai pas du tout ce risque avec un débutant en battue, là je lui ferai tirer des caisses de cartouche. Bouffer de la vidéo pour savoir quand tirer et surtout quand ne pas tirer.

Mais sur le fond,  je suis d'accord mieux vaut un tireur entrainé.

Merci pour ta réaction.
A ce propos comment, sans un mentor, peut-on apprendre les nuances du tir d'approche (c'est à dire en dehors des conditions de stand) justement?? Tir vers le haut, le bas, parataxe, correction etc... j'aimerais beaucoup pouvoir en bouffer sans m'engager dans l'armée haha
des livres? des formations plus poussées? des anciens qui veulent transmettre à des petits jeune?
Pour ce dernier il faudrais un site du genre adopte un chasseur.com lol!
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Jeu 21 Avr 2022 - 7:36
Frerechien a écrit:Quitte à être hors sujet autant continuer.

GR_06 je pense que sur le fond de la chose nous sommes d'accord: pas assez d'entrainement ni de formation au tir en France.
Il faut regler son arme (soi-même) et s'entrainer.

Je voulais juste mettre un bémol à ce qu' Nkvd et toi vous dites.
A vous lire, il ressort une impression de difficulté énorme pourle tir d'un chamois.

Bonjour Frèrechien,

N'oublie pas que notre ami ne t'aura pas comme spotter. Donc il faut qu'il s'entrainement un peu plus. munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Wink

Tu aurais du me demander ce que je conseillais comme entrainement à un grand débutant pour être capable de tirer un chamois à 200 m de façon assurée et répétitive. Il ne faut pas des années d'entrainement mais il y a un minimum. Par rapport à mon expérience lors des passages de permis dans les Grisons, il faut compter entre 80 et 100 cartouches pour amener 80% des inscrits à passer l'épreuve de tir à la carabine avec succès. Certains sont plus habiles que d'autres ou bien ont déjà de l'expérience, donc en une séance, ils y arrivent. D'autres ont besoin d'un peu plus de temps. C'est comme tout. C'est pourquoi je parle d'un nombre de cartouche max pour 80% des inscrits. Dans les Grisons, on tire peu par séance d'entrainement, 8 coups en général, mais pas beaucoup plus.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Jeu 21 Avr 2022 - 8:28
Chamource a écrit:

Merci pour ta réaction.
A ce propos comment, sans un mentor, peut-on apprendre les nuances du tir d'approche (c'est à dire en dehors des conditions de stand) justement?? Tir vers le haut, le bas, parataxe, correction etc... j'aimerais beaucoup pouvoir en bouffer sans m'engager dans l'armée haha
des livres? des formations plus poussées? des anciens qui veulent transmettre à des petits jeune?
Pour ce dernier il faudrais un site du genre adopte un chasseur.com lol!

Avant de chercher à maitriser toutes ces nuances, je te conseille de participer aux cours de tir de ta fédération. Cela te permettra d'avoir des bases. Je te conseille de savoir tirer à plat à 100 m de façon répétitive et maitrisée et de savoir sentir quand cela ne va pas le faire. Tu pourras ensuite apprendre à appliquer des corrections en fonction de la distance. Tu sauras aussi sentir "quand cela ne va pas le faire". Si ta carabine est réglé à la DRO et avec des bases, cela le fera sans souci jusqu'à au moins 200 ou 250 m.

Je vais t'indiquer l'apprentissage du tir de chasse qui est fait dans les Grisons, un canton suisse dans lequel la chasse ressemble beaucoup à la tienne. C'est une chasse de montagne, 100% approche, qui se pratique sur le chamois, le bouquetin, le cerf et le chevreuil.

Pour y passer le permis de chasse, tu dois savoir faire ce que je décris. Je trouve que c'est un bon début et c'est loin d'être infaisable. Il faut entre 50 et 100 cartouches pour savoir le faire. Des débutants complets y arrivent au bout de quelques séances, Les plus mauvais font 10-12 séances de 6 à 10 tirs. Quand on voit le nombre de cartouches nécessaires à la plupart des gens, on voit bien qu'il ne faut pas un gros entrainement pour y arriver. Mais il faut s'y mettre, comme pour tout. Pour rappel, un champion olympique utilise 60 000 cartouches par an. Là, on parle de 40 à 100 cartouches.

J'ai vu toutes sortes de gens réussir à cette épreuve : de la petite nana sans expérience de 25 ans qui ne tirait pas sans vérifier son maquillage, au moustachu "avec un peu de bidou" de 60 ans qui avait une grosse expérience de tir. La base du succès est de maitriser suffisamment pour que tu fasses les choses de façon répétitive sans te stresser, que tu sois en forme ou pas, et que tu saches sentir que tu vas rater un tir et qu'il vaut mieux s'abstenir.

Les chargeurs sont interdits dans ce canton et les carabines express, drilling, et autres multicanons aussi. Tu dois faire ces exercices arme déchargée au départ et en faisant une recharge manuelle dans le canon à chaque tir. Cela t'oblige à te relever, à perdre ta visée et la reprendre à chaque tir. L'épreuve se passe bien sûr par n'importe quel temps ou condition de vent.

Donc tu prends une cible de chamois à 100 mètres, tu dois faire 3 tirs couchés avec un sac d'appui. Tu as 2 minutes. Tu tires à ton rythme. Tous tes tirs doivent être à l'intérieur du 8 au minimum, c'est à dire dans la zone mortelle du chamois. Cela fait la taille d'un ballon de handball. Sinon, tu es immédiatement éliminé. Si tu touches la ligne du 8, tu es éliminé. Si tu n'as pas fait tes trois tirs au bout des deux minutes, tu es aussi éliminé.
Tu dois faire ensuite 3 tirs accroupis ou assis sur un petit cube avec appui sur un poteau. Pareil, 3 tirs en 2 minutes, tous mortels. Il n'y a pas de tirs supplémentaires possibles, un échec et tu t'en vas.
2 minutes sont finalement assez longues pour faire trois tirs. Il faut rester calme, s'appliquer pour recharger sans s'énerver, prendre le temps de sentir les choses et tout se passe bien. C'est la base du tir d'approche si on y réfléchit.

Quand tu y penses, mettre une balle dans un ballon de handball à 100m n'est pas très compliqué avec les carabines et les lunettes de tir modernes. Le faire de façon répétitive, en temps limité, et avec un peu de stress car chaque tir est éliminatoire, t'amènes à maitriser les bases : la position du corps, la respiration, la position du doigt. Tu prends l'habitude d'assurer la chose, de sentir que cela ne va pas le faire et donc de prendre une ou deux secondes de plus pour réussir. Tu pourras ensuite aller plus loin sur les tirs en pente à 450m, etc...

Voilà, c'est un exemple de formation. J'espère qu'il te permettra d'avancer dans tes réflexions.
avatar
Invité
Invité

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Jeu 21 Avr 2022 - 9:35
A notre jeune collègue , pour partie ma famille est originaire du Queyras et du Champsaur , juste que je connais à peine le terrain.
Je répète ,sur ces secteurs des Acca n'autorisent que le tir à balle arme lisse, ils réalisent leur plan de chasse. Comment font ils sans tirer à 400 m? Ben ils approchent à la distance nécessaire pardine !
Pour le tir militaire Tld çà n'a rien à voir avec la chasse, j'appelle çà de l'artillerie. D'ailleurs le spoteur seul avec un joy stick pour les réglages ferait aussi bien. Le vrai tireur militaire est celui qui seul fait sauter une caisse de munition à 1200 m ( vu en Yougo ).
La Fédé 05 est plus proche de la réalité du terrain et des chasseurs que la plupart des fédés françaises , j'ai vu des séances de formation.

Pour l'entraînement l'air comprimé aide aussi . La 22 à 100 m c'est pas mal. ( voir sur un post de Winch86).

Pour les balles LRX les vidéos d' Ovini montrent de beau paysages , mais on ne vois que ce qui est bon , pas le reste ( je vous laisse épiloguer ).

Gap malheureusement la Ferme Blanche pour bien manger disparue depuis longtemps . Le garage des Alpes avec les Ladas de trail du barbu me manquent aussi.


.
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Jeu 21 Avr 2022 - 10:36
Si la fédé du 74 avait un tel stand....
Faut que je vois pour m'inscrire à celui du 05 avec mon collègue qui habite la bas.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Jeu 21 Avr 2022 - 11:00
yaute a écrit:Si la fédé du 74 avait un tel stand....
Faut que je vois pour m'inscrire à celui du 05 avec mon collègue qui habite la bas.

Dans le 74 on a une salle de découpe et des appartements... 😁

Sinon faut venir jusqu'à Douvaine pour tirer avec l'ancgg.

yaute aime ce message

yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Jeu 21 Avr 2022 - 14:48
Frerechien a écrit:
yaute a écrit:Si la fédé du 74 avait un tel stand....
Faut que je vois pour m'inscrire à celui du 05 avec mon collègue qui habite la bas.

Dans le 74 on a une salle de découpe et des appartements... 😁

Sinon faut venir jusqu'à Douvaine pour tirer avec l'ancgg.

Oui c'est vrai .
On peut tirer à quel distance a Douvaine ?
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Jeu 21 Avr 2022 - 15:42
200 mètres c'est en exterieur.
Tous les mercredis après-midi jusqu'à mi-octobre, à vérifier.
Au même endroit, les samedi y a un sanglier courrant toujours avec l'ancgg, dates à vérifier.

yaute aime ce message

Chamource
Chamource
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 18/04/2022

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Jeu 21 Avr 2022 - 22:55
petit dossier sur l'incidence 'un tir oblique
munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Siffle

://marksman.over-blog.fr/2017/04/impact-des-deniveles-sur-la-precision-en-tld.html
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Lun 16 Mai 2022 - 9:28
Chamource a écrit:

A ce propos comment, sans un mentor, peut-on apprendre les nuances du tir d'approche (c'est à dire en dehors des conditions de stand) justement?? Tir vers le haut, le bas, parataxe, correction etc... j'aimerais beaucoup pouvoir en bouffer sans m'engager dans l'armée haha

Quand tu effectues un tir avec du dénivelé, qu'il soit négatif ou positif, tu utilises Pythagore.
Prends pas peur, c'est facile. Ta balle est soumise à la gravité sur sa trajectoire. Quelque soit l'angle de tir, la distance réelle est celle correspondant au côté adjacent et non à l'hypoténuse.
Pour faire simple  voilà ce que ça donne en images:


munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Sans_t16
munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Angles12

Donc quand tu veux tirer loin, il te faut un télémètre avec correcteur d'angle.

Sinon, en aparté, je suis content des réactions des membres, qui ne te pourrissent pas la gueule parce que tu tires à des distances supérieures à 300 mètres. Sur un groupe facebook (que j'ai quitté depuis), je me suis fait insulter copieusement parce que j'avais tiré un chamois à 387 mètres. Je ne suis pas très loin de chez toi, limite frontière entre le 04 et le 05, au bord du lac de Serre Ponçon.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.

Kerviloti aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Lun 16 Mai 2022 - 13:40
patriceDT a écrit:
Chamource a écrit:

A ce propos comment, sans un mentor, peut-on apprendre les nuances du tir d'approche (c'est à dire en dehors des conditions de stand) justement?? Tir vers le haut, le bas, parataxe, correction etc... j'aimerais beaucoup pouvoir en bouffer sans m'engager dans l'armée haha

Quand tu effectues un tir avec du dénivelé, qu'il soit négatif ou positif, tu utilises Pythagore.
Prends pas peur, c'est facile. Ta balle est soumise à la gravité sur sa trajectoire. Quelque soit l'angle de tir, la distance réelle est celle correspondant au côté adjacent et non à l'hypoténuse.
Pour faire simple  voilà ce que ça donne en images:


munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Sans_t16
munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Angles12

Donc quand tu veux tirer loin, il te faut un télémètre avec correcteur d'angle.

Sinon, en aparté, je suis content des réactions des membres, qui ne te pourrissent pas la gueule parce que tu tires à des distances supérieures à 300 mètres. Sur un groupe facebook (que j'ai quitté depuis), je me suis fait insulter copieusement parce que j'avais tiré un chamois à 387 mètres. Je ne suis pas très loin de chez toi, limite frontière entre le 04 et le 05, au bord du lac de Serre Ponçon.

Ce message n'explique pas du tout pourquoi qu'on tire vers le haut ou vers le bas, la balle arrive plus haut que si on tire à la même distance à plat. Je dirais que c'est contre intuitif. En vélo, quand je monte c'est plus fatigant. Quand je dis à la même distance, je veux dire la distance entre la sortie du canon et la cible, pas une distance rapportée à l'horizontale. Le fait que la balle arrive plus haut est dû à un effet réduit de la gravité.

La gravité qui fait redescendre la balle est à 90° par rapport à l'axe du canon quand on tire à plat. Mais si le canon est relevé ou abaissé, la gravité ne forme plus un angle de 90° avec l'axe du canon. La force de gravité est alors séparée en deux composantes, l'une qui freine la balle et l'autre qui fait redescendre la balle par rapport à l'axe du canon. Celle qui fait redescendre la balle par rapport à l'axe du canon est alors la gravité multipliée par le cosinus de l'angle entre l'axe du canon et l'horizontale. Le cosinus étant plus petit que 1, donc la force qui fait descendre la balle est plus petite que la gravité applicable à cette endroit.

patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Lun 16 Mai 2022 - 13:59
GR_06 a écrit:
patriceDT a écrit:
Chamource a écrit:

A ce propos comment, sans un mentor, peut-on apprendre les nuances du tir d'approche (c'est à dire en dehors des conditions de stand) justement?? Tir vers le haut, le bas, parataxe, correction etc... j'aimerais beaucoup pouvoir en bouffer sans m'engager dans l'armée haha

Quand tu effectues un tir avec du dénivelé, qu'il soit négatif ou positif, tu utilises Pythagore.
Prends pas peur, c'est facile. Ta balle est soumise à la gravité sur sa trajectoire. Quelque soit l'angle de tir, la distance réelle est celle correspondant au côté adjacent et non à l'hypoténuse.
Pour faire simple  voilà ce que ça donne en images:


munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Sans_t16
munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Angles12

Donc quand tu veux tirer loin, il te faut un télémètre avec correcteur d'angle.

Sinon, en aparté, je suis content des réactions des membres, qui ne te pourrissent pas la gueule parce que tu tires à des distances supérieures à 300 mètres. Sur un groupe facebook (que j'ai quitté depuis), je me suis fait insulter copieusement parce que j'avais tiré un chamois à 387 mètres. Je ne suis pas très loin de chez toi, limite frontière entre le 04 et le 05, au bord du lac de Serre Ponçon.

Ce message n'explique pas du tout pourquoi qu'on tire vers le haut ou vers le bas, la balle arrive plus haut que si on tire à la même distance à plat. Je dirais que c'est contre intuitif. En vélo, quand je monte c'est plus fatigant. Quand je dis à la même distance, je veux dire la distance entre la sortie du canon et la cible, pas une distance rapportée à l'horizontale. Le fait que la balle arrive plus haut est dû à un effet réduit de la gravité.

La gravité qui fait redescendre la balle est à 90° par rapport à l'axe du canon quand on tire à plat. Mais si le canon est relevé ou abaissé, la gravité ne forme plus un angle de 90° avec l'axe du canon. La force de gravité est alors séparée en deux composantes, l'une qui freine la balle et l'autre qui fait redescendre la balle par rapport à l'axe du canon. Celle qui fait redescendre la balle par rapport à l'axe du canon est alors la gravité multipliée par le cosinus de l'angle entre l'axe du canon et l'horizontale. Le cosinus étant plus petit que 1, donc la force qui fait descendre la balle est plus petite que la gravité applicable à cette endroit.


Pourtant c'est assez clair je pense.
Je vais tenter autrement. Tu règles ta carabine pour un tir à 200 mètres plein centre à plat.
Maintenant tu effectues un tir avec un dénivelé positif sous un angle de 35°. Tu vas réellement tirer à 164 mètres, donc ton impact sera plus haut. Idem en dénivelé négatif. La gravité agit sur la trajectoire de la balle par rapport au sol à l'horizontale, l'angle n'a pas d'importance dans ce cas. C'est la 3ème loi de Newton. Et sa formule est: F=m X g. Tu vois bien que l'angle ne rentre pas en ligne de compte.

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Sans_t18

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Lun 16 Mai 2022 - 14:33
GR_06 a écrit:
Le fait que la balle arrive plus haut est dû à un effet réduit de la gravité.

La gravité est la même sur toute la surface de la terre. C'est 9,81N.
Sinon nous n'aurions pas le même poids en fonction de l'altitude où nous nous situons. Et la résultante de la force de gravité est toujours perpendiculaire au sol.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
Invité
Invité

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Lun 16 Mai 2022 - 15:11
Voir Galilée

La chute des corps : La célèbre expérience de la chute des corps depuis la tour de Pise est bien connue (il est probable qu'en fait, Galilée n'a jamais fait cette expérience depuis la tour de Pise), son objectif consiste à mesurer le temps de chute de corps de différentes masses et de différentes natures. Galilée arriva à la conclusion (aujourd'hui classique), que ce temps de chute est le même pour tous les corps, quelque soient leur poids, leur taille et leur nature. En d'autres termes, la vitesse de chute libre est la même pour tous les corps. Cela allait clairement à l'encontre de l'intuition, et Galilée l'expliquait par un raisonnement simple par l'absurde : Supposons qu'un corps plus massif tombe plus vite qu'un corps léger, alors, si on attache à l'aide d'une ficelle une grosse pierre et une petite et qu'on les lâche, la grosse pierre devrait être ralentie dans son mouvement de chute par la petite qui à priori tombe moins vite. Donc le couple petite pierre + grosse pierre tombe moins vite que la grosse pierre toute seule.

Or, le couple petite pierre + grosse pierre est plus lourd que la grosse pierre toute seule, et donc devrait en fait tomber plus vite, ce qui est en contradiction avec ce que l'on a dit plus haut en appliquant un autre raisonnement fondé sur la même hypothèse. Cela est donc incohérent, et notre hypothèse de départ est fausse.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Lun 16 Mai 2022 - 18:15
patriceDT a écrit:

Pourtant c'est assez clair je pense.
Je vais tenter autrement. Tu règles ta carabine pour un tir à 200 mètres plein centre à plat.
Maintenant tu effectues un tir avec un dénivelé positif sous un angle de 35°. Tu vas réellement tirer à 164 mètres, donc ton impact sera plus haut. Idem en dénivelé négatif. La gravité agit sur la trajectoire de la balle par rapport au sol à l'horizontale, l'angle n'a pas d'importance dans ce cas. C'est la 3ème loi de Newton. Et sa formule est: F=m X g. Tu vois bien que l'angle ne rentre pas en ligne de compte.

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Sans_t18

"Tu vas réellement tirer à 164 mètres" Honnêtement, si le chamois est à 200 mètres, ben il y a 200 mètres entre toi et lui, et c'est la distance que dois parcourir la balle pour l'atteindre. Qu'il soit en hauteur, à ton niveau ou plus bas ne le rapproche pas de toi.

Question subsidiaire, à ton avis, à angle égal est-ce que la balle arrives arrive à la même vitesse sur le chamois quand tu tires vers le haut ou quand tu tires vers le bas? Parce que si je suis ton raisonnement et tes formules, elle doit arriver à la même vitesse. Mais bon, je te laisse relire.

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Lun 16 Mai 2022 - 18:41
D'ailleurs mon raisonnement est sans doute aussi totalement faux. munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Woo munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Woo munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Woo munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Woo

Je laisserai donc le débat pseudo scientifique de côté. Il y a des outils pour aider à tirer vers le haut, vers le bas. Ce que je peux néanmoins déjà conseiller est qu'il faut tirer plus bas que si on tire à l'horizontale, et ceci, que le tir soit montant ou descendant.


Dernière édition par GR_06 le Lun 16 Mai 2022 - 18:49, édité 2 fois (Raison : Correction orthographique)
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Lun 16 Mai 2022 - 20:25
GR_06 a écrit:D'ailleurs mon raisonnement est sans doute aussi totalement faux. munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Woo munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Woo munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Woo munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Woo

Je laisserai donc le débat pseudo scientifique de côté. Il y a des outils pour aider à tirer vers le haut, vers le bas. Ce que je peux néanmoins déjà conseiller est qu'il faut tirer plus bas que si on tire à l'horizontale, et ceci, que le tir soit montant ou descendant.

Il n'y a rien de pseudo scientifique. C'est juste de la physique et des mathématiques.
Par contre arrête de raconter des bêtises sur un tir plus bas avec du dénivelé. Tout dépendra la distance à laquelle est réglée ta lunette.
Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour certains chasseurs.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Lun 16 Mai 2022 - 20:37
GR_06 chez les shadoks il y avait des échelles pour monter et des échelles pour descendre .
Si tu descendais à une échelle qui monte tu .....
Bon je me retire de ce débat hautement scientifique munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Sort
Je reconnais que c'est un sujet assez dur à expliquer .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

patriceDT et freddy bobo aiment ce message

patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Lun 16 Mai 2022 - 20:43
GR_06 a écrit:

"Tu vas réellement tirer à 164 mètres" Honnêtement, si le chamois est à 200 mètres, ben il y a 200 mètres entre toi et lui, et c'est la distance que dois parcourir la balle pour l'atteindre. Qu'il soit en hauteur, à ton niveau ou plus bas ne le rapproche pas de toi.

Question subsidiaire, à ton avis, à angle égal est-ce que la balle arrives arrive à la même vitesse sur le chamois quand tu tires vers le haut ou quand tu tires vers le bas? Parce que si je suis ton raisonnement et tes formules, elle doit arriver à la même vitesse. Mais bon, je te laisse relire.


Décidément tu es un peu bouché. La distance de tir est effectivement de 200 mètres, mais l'angle de tir modifie cette distance réelle. La balle va parcourir 200 mètres, mais ne sera soumise à la gravité que sur la distance de 164 mètres.
Aux distances qui nous intéressent lors d'une chasse, tu auras quasiment la même vitesse. Tu ne fais pas de TLD avec des tirs à 800 m ou plus en chasse.
Mais je te laisse sur tes certitudes de grand chasseur maîtrisant parfaitement la balistique. A 60 ans et 44 ans de permis et de chasse aux chamois en haute montagne, je pense connaitre assez bien le sujet. Allez passe une bonne soirée et continue sur cette voie tu vas y arriver.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.

Frerechien aime ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Lun 16 Mai 2022 - 22:18
Plus 1 avec Patrice DT, à la monté comme à la descente l'angle fait que l'attraction terrestre s'applique sur une distance plus courte.

La distance qu'in mesure c'est l'hypothénuse alors que la gravité s'applique sur la distance égale au côté opposé.
munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Ob_e7110


Sur ce schéma c'est assez clair.

Un article approfondi sur le sujet:
http://marksman.over-blog.fr/2017/04/impact-des-deniveles-sur-la-precision-en-tld.html
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Lun 16 Mai 2022 - 22:40
Tu tires effectivement à 200m mais pour la balistique c'est comme si tu faisais un tir à 164 mètres pour raccourcir débats sur tous ces calculs munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Siffle

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mar 17 Mai 2022 - 6:08
Je trouve cette disucion géniale, je viens de relire les interventions de patriceDT et GR_06 et en fait depuis le début vous dites et expliquez globalement la même chose 🤣🤣🤣, j'adore les dialogues de sourds.

En gros, y en a un qui explique avec phytagore, l'autre avec les calculs tangantiels, on pourrait utiliser des calculs vectoriels qu'on arriverait au même résultat.
Si j'ai du temps à perdre je mettrai le calculs avec des chiffres on areivera au même resultat.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mar 17 Mai 2022 - 6:20
patriceDT a écrit:
GR_06 a écrit:D'ailleurs mon raisonnement est sans doute aussi totalement faux. munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Woo munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Woo munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Woo munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Woo

Je laisserai donc le débat pseudo scientifique de côté. Il y a des outils pour aider à tirer vers le haut, vers le bas. Ce que je peux néanmoins déjà conseiller est qu'il faut tirer plus bas que si on tire à l'horizontale, et ceci, que le tir soit montant ou descendant.

Il n'y a rien de pseudo scientifique. C'est juste de la physique et des mathématiques.
Par contre arrête de raconter des bêtises sur un tir plus bas avec du dénivelé. Tout dépendra la distance à laquelle est réglée ta lunette.
Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour certains chasseurs.

Avec du dénivelé, si tu dois viser plus bas, c'est que la balle va plus haut que ton point visé. Je pense que c'est le point le plus important à savoir pour un chasseur. Je crois d'ailleurs que c'est ce que tu essayes d'expliquer avec ton schéma.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mar 17 Mai 2022 - 7:24
Frerechien a écrit:Je trouve cette disucion géniale, je viens de relire les interventions de patriceDT et GR_06 et en fait depuis le début vous dites et expliquez globalement la même chose 🤣🤣🤣, j'adore les dialogues de sourds.

En gros, y en a un qui explique avec phytagore, l'autre avec les calculs tangantiels, on pourrait utiliser des calculs vectoriels qu'on arriverait au même résultat.
Si j'ai du temps à perdre je mettrai le calculs avec des chiffres on areivera au même resultat.

Dans ce forum, il n'y en a qu'un suit. munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Content
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes - Page 2 Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mar 17 Mai 2022 - 7:31
GR_06 a écrit:
Avec du dénivelé, si tu dois viser plus bas, c'est que la balle va plus haut que ton point visé. Je pense que c'est le point le plus important à savoir pour un chasseur. Je crois d'ailleurs que c'est ce que tu essayes d'expliquer avec ton schéma.

Nous sommes d'accord sur ce point, mais ça dépendra tout de même de la distance de réglage de ta lunette, et la modification de ton point d'impact se fera aussi en fonction de la balistique de ta munition.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.

titan16 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum