Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Baby breton Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Baby breton Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Baby breton Verney10

Baby breton

+10
gb47
horace2002
lylian32
renard81jm
philgood
Kerviloti
JP2
MlKE
fabhols
Maxou68
14 participants
Aller en bas
Maxou68
Maxou68
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 75
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 10/03/2019

Baby breton Empty Baby breton

Mar 1 Mar 2022 - 12:34
Après avoir abandonné le Baby Breton a cause du recul, du coup du doigt donc appréhension et résultat médiocre, j'y suis revenu après avoir reçu 2 conseils:
- le poids du plomb ne doit pas dépasser 31 gr. Je fais mes cartouches.
- adapter la crosse à ma morphologie. J'ai fait raccourcir la crosse d' 1 cm. Vérifier si votre épaulé se situe sur le bec de crosse, dans ce cas, enlever 0.5 cm de plus au niveau du bec de crosse. Donc 1 cm en haut et 1.5 cm en bas.
L'adaptation de la crosse à votre morphologie est capitale. Que vous mesuriez 1.90 m ou 1.65 m, tous les fusils vendus neufs ont des crosses de 37.5. Cherchez l'erreur!!!!!!!!!!!!
Pour chasser en sous bois, le poids du fusil est capital pour moi. Et de ce côté là, il est imbattable.
Pas d'oxydation donc entretien une fois par an en fin de chasse possible.
Côté balistique, les résultats sont de nouveau là.
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 222
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

Baby breton Empty Re: Baby breton

Mar 1 Mar 2022 - 14:04
Salut,

J'ai acheté un baby, j'ai tiré 2 cartouches et je l'ai revendu  Baby breton 1f633
J'avais tombé toutes les dents Baby breton 1f62c
Maintenant j'ai un 16 semi-auto de 2.7 kg et j'ai les dents qui repoussent...  Baby breton 1f606
MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

Baby breton Empty Re: Baby breton

Mar 1 Mar 2022 - 16:18
Il est dû à quoi ce recul excessif ?
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Baby breton Empty Re: Baby breton

Mar 1 Mar 2022 - 16:26
Le Baby BRETTON a toujours été une machine à baffes, de par son faible poids et son alésage serré.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

MlKE aime ce message

Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Baby breton Empty Pourquoi tant de haine ?

Mar 1 Mar 2022 - 20:35
Bonjour Maxou68,

Tu ne précises pas le calibre de ton « Bretton ». Je n’ai jamais utilisé de 12, mais j’ai chassé longtemps avec un 16 (aujourd’hui introuvable) et maintenant j’apprécie beaucoup le « Tiny » calibre 20.

Tu as raison, il faut mettre toutes les chances de ton côté, limiter les charges tirées et soigner la  conformation du bébé.

Je pense qu’il doit y avoir un lien avec la façon d’épauler et de « jeter » son coup. Quand je lis l’avis de JP2 (il n’est pas le seul) j’entends que beaucoup se prennent des baffes, mais à d’autres, comme moi, les Bretton n’ont jamais fait le moindre mal et sont des partenaires efficaces.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Baby breton Empty Re: Baby breton

Mar 1 Mar 2022 - 20:45
Beaucoup ont oublié la règle des 100 !

Un cal 12 tire normalement du 32g fois 100 = 3200g soit 3,2 Kg pour une arme (juxta ou super) de calibre 12, alors si elle fait 2,7 Kg faut pas s'étonner !

Un cal 16 tire normalement 28g ==> 2,8 Kg pour l'arme.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

Baby breton Empty Re: Baby breton

Mar 1 Mar 2022 - 21:47
Il y a sûrement un problème de conformité et de joues non collées à mon avis.
Avec ta "règle des 100" beaucoup de tireurs dont moi le premier ne devrait plus avoir de dents d'un côté.

Sans compter le paquet de type que j'ai vu avec un "oeuf" sur la joue, avec des 28grs ce sont clairement des erreurs de tireurs.

Kerviloti aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Baby breton Empty Re: Baby breton

Mar 1 Mar 2022 - 22:46
Tiré du 36g dans un fusil de 2,2 ou 2.3 kg en plus si l’âme des canons est serrée et bien tu vas le sentir passer.si en plus tu tires à l’arrache donc pas vraiment super bien épaulé et bien tu te ramasses une maudite baffe.
Je viens d’acheter un super becassier de 2,3 kg et bien il recule fort des dépassé les 32 g.avec le canon de 70 il est presque doux en 36 mais il prend 450g...
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 997
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Baby breton Empty Re: Baby breton

Mar 1 Mar 2022 - 23:26
ça fait plus de 40 ans que je chasse avec des baby 12 et 16 je peux dire que c'est bien le meilleur fusil que j'ai possédé je n'ai jamais pris de baffe ni perte de dents
a+

Kerviloti aime ce message

lylian32
lylian32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 202
Age : 57
Localisation : Gers
Date d'inscription : 28/04/2020

Baby breton Empty Re: Baby breton

Mer 2 Mar 2022 - 7:21
Bjr.
J'ai chassé la bécasse avec un Baby cal 12 pendant 15 ans. Pas eu le moindre souci de pignes.
Par contre je l'ai pris un foi pour chasser les palombes !!!!
J' avais tiré 10 ou 12 coups Baby breton Woo Baby breton Woo je ne l'ai jamais repris, c'est un fusil idéal pour celui qui marche beaucoup et qui tire peu.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11216
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Baby breton Empty Re: Baby breton

Mer 2 Mar 2022 - 12:43
Perso j'aurais toujours bien en avoir un mais introuvable chez nous Baby breton Triste .
Le plus léger que j'ai chassé c'est un 12 Beretta Ultralight 1ère génération de années 90 de 2,450 kg (mon fils l'utilise toujours) et nous n'avons jamais pris de claques (ou très très peu---mal épaulé dans la précipitation par exemple) et parfois même avec du 36g, bien qu'on utilise presque toujours du 32g avec cette arme.
Pour celui qui marche beaucoup il faut reconnaître que c'est une vraie bénédiction ces fusils légers.

Kerviloti aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1999
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Baby breton Empty Re: Baby breton

Mer 2 Mar 2022 - 17:56
Comme je l'ai dit sur d'autre post , la conformité est capitale , mon Verney fait 2.7kg et du 30 a 36g il y a vraiment pas grand chose de différence ! ça fait 34 ans que je le trimbale.... Baby breton Siffle
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Baby breton Empty Re: Baby breton

Sam 5 Mar 2022 - 11:40
Bonjour à tous,

J'ai craqué pour un tiny calibre 20 avec deux jeux de canons, un jeu de 600 mm lisse et rayé et un jeu de 700 mm lisse lisse.

J'ai ciblé différentes munitions manufacturées en 24 grammes et en 28 grammes ... le recul s'est fait ressentir avec une seule cartouche que j'ai trouvé très sèches (FOB world 20)...je l'ai tiré plusieurs fois pour confirmer cette sensation.

Les Game bore Super Compétition en 28 gr passent très bien ...comme quoi il n'y a pas que le grammage mais les autres éléments (poudre, bourre, etc) qui doivent y être pour quelque chose sur la sensation de recul.

Ma conclusion est la suivante : Le Tiny est un super outil (j'allais dire jouet tant il est léger (1,8kg)) pour crapahuter dans les bois, on aime ou on déteste son look ... pour une chasse à la bécasse ou au petit gibier il est absolument parfait tant il sait se faire oublier et sa vitesse de montée à l'épaule est stupéfiante.

Si vous avez envie de vous faire plaisir avec un fusil light...le baby en calibre 20 est fait pour vous.

Kerviloti aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1579
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Baby breton Empty Re: Baby breton

Sam 5 Mar 2022 - 18:40
Oui, tout à fais, le recul n'est pas qu'un problème de grammage de plombs, on le voit bien au balltrap en ne tirant que des 28 g.

Pour ma part, dans mes winchesters, les clevers sont très sèches, les maries noires sont rudes aussi, les jockers nickel.

Je n'arrive pas non plus à tirer avec les fusils Beretta sans me faire secouer, j'ai essayé un 690 sporting d'occasion que je n'ai pas acheté car il me marqué la joue, et de façon générale, ils ont la réputation d'être sec de recul.
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Baby breton Empty Re: Baby breton

Sam 5 Mar 2022 - 22:45
Je te rejoins Serge, j'ai encore au râtelier un beretta 686 sporting qui m'a servi en son temps au ball trap, au pigeon en Angleterre ( à l'époque où on ne payait pas trop cher la journée) mais ce fusil hypersolide a toujours été "sec" et pourtant c'est le plus lourd de ceux que je possède. J'avais l'épaule bleue de retour des "british days" mais à décharge il n'était pas rare de tirer une grosse quantité de cartouches dans la même journée.
Jeannot40
Jeannot40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Landes et Brésil
Date d'inscription : 06/10/2022

Baby breton Empty Re: Baby breton

Mer 2 Aoû 2023 - 23:54
Le mois d’août étant propice aux grandes réflexions et l’armoire forte ayant encore un peu de place je déterre le sujet. Malgré la lecture de plusieurs sujets sur les Baby et Tiny je ne trouve aucun commentaire sur la sécurité. Je suis habitué à chasser la bécasse avec un juxtaposé, en gardant la bascule ouverte jusqu’à l’instant fatidique…ce qui est bien pratique pour franchir ronciers et ruisseaux en toute sécurité … avec un Bretton comment faites vous?  Marcher avec la « bascule » (qui ne bascule pas) entrouverte? …. se referme t’elle vite?  Faut il privilégier le modèle Fair Play qui se casse ? Sa bascule se referme t’elle plus ou moins vite que celle, linéaire, du baby standard?
Merci d’avance pour vos retours d’expérience et bon été.
lylian32
lylian32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 202
Age : 57
Localisation : Gers
Date d'inscription : 28/04/2020

Baby breton Empty Re: Baby breton

Jeu 3 Aoû 2023 - 7:29
Tout simplement en ne verrouillant pas la clef.
Jeannot40
Jeannot40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Landes et Brésil
Date d'inscription : 06/10/2022

Baby breton Empty Re: Baby breton

Ven 4 Aoû 2023 - 4:33
Merci. En ce cas la c’est bien pratique et j’imagine presque aussi rapide que de refermer la bascule d’un juxtaposé.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 682
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Baby breton Empty Re: Baby breton

Ven 4 Aoû 2023 - 8:09
Oui et surtout bien plus silencieux.
Je chasse avec un baby en 12 depuis 40 ans. Cartouches en 12/67, 32 g de plomb et bourre grasse. Pas de souci à l epaule à la chasse. Pour cibler des balles, aie aie. Pas fe balltrap non plud

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Jeannot40
Jeannot40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Landes et Brésil
Date d'inscription : 06/10/2022

Baby breton Empty Re: Baby breton

Ven 4 Aoû 2023 - 12:25
bessat a écrit:Oui et surtout bien plus silencieux.
Je chasse avec un baby en 12 depuis 40 ans. Cartouches en 12/67, 32 g de plomb et bourre grasse. Pas de souci à  l epaule à la chasse.  Pour cibler des balles, aie aie. Pas fe balltrap non plud

Ah merci. Je pensais descendre encore un peu plus en grammage…. Il y a plein de BB d’occasion très abordables sur NaturaTruc…mais aucun n’est éprouvé acier. Je me demande quel substitut au plomb utiliser comme grenaille dans ces canons en aluminium…surtout avec les bourres grasses… as tu fait ton choix?
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 682
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Baby breton Empty Re: Baby breton

Ven 4 Aoû 2023 - 14:01
Non car je ne vais pas à proximité des zones humides où le plomb est interdit
Il y a aussi de l'acier basse pression bourre jupe pour nos fusils anciens chez D4, Winchester, Vouzelaud, Jocker..... Voir dans la RNC du mois d'août

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

Jeannot40 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum