Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix lunette bord de nuit Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix lunette bord de nuit Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix lunette bord de nuit Verney10

Choix lunette bord de nuit

+7
Wildcat
Papa95
horace2002
titan16
sim
Eric68
Procyon lotor
11 participants
Aller en bas
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Choix lunette bord de nuit Empty Choix lunette bord de nuit

Ven 18 Fév 2022 - 14:04
Bonjour à tous!
Je suis en quête d’une lunette pour mes affûts/approches du soir jusqu’à la dernière minute.
3 modèles correspondent à mon budget et aux caractéristiques que je recherche:
-Steiner ranger 4 3-12x56
-Kite k4 3-12x50
-Leupold vx3i 3,5-10x56

Par vous quelle serait le meilleur choix? Vos avis, retours, comparatifs sont les bienvenus.
Par avance merci de vos réponses
Niko

_________________
Niko
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Ven 18 Fév 2022 - 15:21
Je ne connais pas ces modèles, sauf un peu la Leupold que je n'ai pas aimée.
Mais si tu peux trouver une Kahles CSX 3-12x56, ça fait parfaitement le job. Supérieure à une Meopta R2 2,5-15x56 à mes yeux.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Ven 18 Fév 2022 - 17:08
Salut Nico,

Je ne connais aucune de ces lunettes, à priori ton budget serait autour des 1000 euros ?

Ma "vieille" meopta r1 en 3-12x56 m'a permis cet été de faire des renards à 22h40, et début janvier à 17h40. Dans de très bonnes conditions je peux aller jusqu'à une bonne demi heure après le coucher de soleil, ce qui est déjà pas mal puisqu'à l'oeil nu on y voit déjà presque plus rien.

Peut-être qu'une zeiss d'une gamme un peu "ancienne" pourrait faire l'affaire, mais la steiner à l'air pas mal sur le papier.

titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Ven 18 Fév 2022 - 17:31
Salut, j'ai essayé la k4 en parallèle de ma Steiner ranger 4, à conditions égales la Steiner a un léger avantage. Le mieux est que tu puisses mettre un œil dans ces différentes lunettes pour te faire ton opinion.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Ven 18 Fév 2022 - 17:34
sim a écrit:Salut Nico,

Je ne connais aucune de ces lunettes, à priori ton budget serait autour des 1000 euros ?

Ma "vieille" meopta r1 en 3-12x56 m'a permis cet été de faire des renards à 22h40, et début janvier à 17h40. Dans de très bonnes conditions je peux aller jusqu'à une bonne demi heure après le coucher de soleil, ce qui est déjà pas mal puisqu'à l'oeil nu on y voit déjà presque plus rien.

Peut-être qu'une zeiss d'une gamme un peu "ancienne" pourrait faire l'affaire, mais la steiner à l'air pas mal sur le papier.


Une demi-heure après le coucher du soleil toutes les lunettes font l'affaire, même du très bas de gamme.
La limite légale chez nous est 1 h après le coucher, et là il faut du bon matos mais pas forcément du cher. Mes Nikko Stirling Diamond me le permettent déjà bien.
Donc avec un budget de 1000 euros c'est encore mieux.
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Ven 18 Fév 2022 - 18:41
Bonjour j'ai une Kite KSP H2 2.5-15 x 56 qui fait bien le boulot, avec son point très fin à peine visible ça n'éblouit pas et elle rentre à peu de chose près dans ton budget, elle a remplacé une ancienne S&B 3-12 x 50 avec succès.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Ven 18 Fév 2022 - 19:52
horace2002 a écrit:
sim a écrit:Salut Nico,

Je ne connais aucune de ces lunettes, à priori ton budget serait autour des 1000 euros ?

Ma "vieille" meopta r1 en 3-12x56 m'a permis cet été de faire des renards à 22h40, et début janvier à 17h40. Dans de très bonnes conditions je peux aller jusqu'à une bonne demi heure après le coucher de soleil, ce qui est déjà pas mal puisqu'à l'oeil nu on y voit déjà presque plus rien.

Peut-être qu'une zeiss d'une gamme un peu "ancienne" pourrait faire l'affaire, mais la steiner à l'air pas mal sur le papier.


Une demi-heure après le coucher du soleil toutes les lunettes font l'affaire, même du très bas de gamme.
La limite légale chez nous est 1 h après le coucher, et là il faut du bon matos mais pas forcément du cher. Mes Nikko Stirling Diamond me le permettent déjà bien.
Donc avec un budget de 1000 euros c'est encore mieux.

Chez nous aussi c'est une heure après le coucher du soleil. Après il y a voir et voir. Toutes les lunettes bas de gammes permettent de voir une heure après le coucher de soleil, mais ce sera seulement des ombres très approximatives. Pour ma lunette, quand je dis une bonne demi heure c'est autour de 40-45 minutes dans des conditions optimales (temps clair, direction ouest), sol clair, mais je vois encore très nettement, c'est à mon sens le plus important.
Wildcat
Wildcat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/03/2021

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Ven 18 Fév 2022 - 20:04
sim a écrit:
horace2002 a écrit:
sim a écrit:Salut Nico,

Je ne connais aucune de ces lunettes, à priori ton budget serait autour des 1000 euros ?

Ma "vieille" meopta r1 en 3-12x56 m'a permis cet été de faire des renards à 22h40, et début janvier à 17h40. Dans de très bonnes conditions je peux aller jusqu'à une bonne demi heure après le coucher de soleil, ce qui est déjà pas mal puisqu'à l'oeil nu on y voit déjà presque plus rien.

Peut-être qu'une zeiss d'une gamme un peu "ancienne" pourrait faire l'affaire, mais la steiner à l'air pas mal sur le papier.


Une demi-heure après le coucher du soleil toutes les lunettes font l'affaire, même du très bas de gamme.
La limite légale chez nous est 1 h après le coucher, et là il faut du bon matos mais pas forcément du cher. Mes Nikko Stirling Diamond me le permettent déjà bien.
Donc avec un budget de 1000 euros c'est encore mieux.

Chez nous aussi c'est une heure après le coucher du soleil. Après il y a voir et voir. Toutes les lunettes bas de gammes permettent de voir une heure après le coucher de soleil, mais ce sera seulement des ombres très approximatives. Pour ma lunette, quand je dis une bonne demi heure c'est autour de 40-45 minutes dans des conditions optimales (temps clair, direction ouest), sol clair, mais je vois encore très nettement, c'est à mon sens le plus important.

Tu as aussi que 32ans, ça fait beaucoup, même beaucoup plus que la qualité d'une lunette.

titou 66 et laurent29 aiment ce message

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Ven 18 Fév 2022 - 21:42
Wildcat a écrit:
sim a écrit:
horace2002 a écrit:
sim a écrit:Salut Nico,

Je ne connais aucune de ces lunettes, à priori ton budget serait autour des 1000 euros ?

Ma "vieille" meopta r1 en 3-12x56 m'a permis cet été de faire des renards à 22h40, et début janvier à 17h40. Dans de très bonnes conditions je peux aller jusqu'à une bonne demi heure après le coucher de soleil, ce qui est déjà pas mal puisqu'à l'oeil nu on y voit déjà presque plus rien.

Peut-être qu'une zeiss d'une gamme un peu "ancienne" pourrait faire l'affaire, mais la steiner à l'air pas mal sur le papier.


Une demi-heure après le coucher du soleil toutes les lunettes font l'affaire, même du très bas de gamme.
La limite légale chez nous est 1 h après le coucher, et là il faut du bon matos mais pas forcément du cher. Mes Nikko Stirling Diamond me le permettent déjà bien.
Donc avec un budget de 1000 euros c'est encore mieux.

Chez nous aussi c'est une heure après le coucher du soleil. Après il y a voir et voir. Toutes les lunettes bas de gammes permettent de voir une heure après le coucher de soleil, mais ce sera seulement des ombres très approximatives. Pour ma lunette, quand je dis une bonne demi heure c'est autour de 40-45 minutes dans des conditions optimales (temps clair, direction ouest), sol clair, mais je vois encore très nettement, c'est à mon sens le plus important.

Tu as aussi que 32ans, ça fait beaucoup, même beaucoup plus que la qualité d'une lunette.

En vrai je suis myope comme une taupe Choix lunette bord de nuit Rire Choix lunette bord de nuit Rire

Plus sérieusement, c'est vrai que l'âge à son importance.
lylian32
lylian32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 202
Age : 57
Localisation : Gers
Date d'inscription : 28/04/2020

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Sam 19 Fév 2022 - 7:23
J'ai une Steiner ranger 4-16x56 qui me convient parfaitement. Point lumineux très fin et réglable sur 11 paliers. Niveau luminosité c'est très bon également.
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Sam 19 Fév 2022 - 11:16
J'ai la k4 3/12x50 qui me va très bien aussi.
Plusieurs paliers de réglage, point très fin , lunette de bonne qualité, lumineuse etc..
Petit point négatif, la molette de grossissement est dur.
Pour les autres lunettes je peux pas te dire, pas mis l'œil pour savoir
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Sam 19 Fév 2022 - 11:33
Slt
Merci pour vos réponses!
Niveau budget la Kite est a 800€ la Steiner 900€ et la leupold ou la meopta de sim à 1000€.
La Kite est la moins chère et est la plus légère du fait de son diamètre. De ce que j’ai pu en lire elle est vraiment pas mal pour le soir.
La Steiner a d’excellents retours que ce soit l’ancienne Ranger ou la nouvelle Ranger 4, avec un diamètre de 56 pas trop de problème normalement.
Leupold et meopta dans le haut du budget mais valent t´elles vraiment la différence ?
Mon cœur balance entre la Kite et la Steiner. Par ici c’est compliqué de pouvoir les avoir en main pour les tester soit même et vue que les nouveaux modèles sont plutôt récents les retours sont rare!!!

_________________
Niko
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Sam 19 Fév 2022 - 11:40
Tu as testé la k4 jusqu’à la limite de l’heure légale? Elle permet de tiré un renard même si il fait très sombre?

_________________
Niko
titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Sam 19 Fév 2022 - 13:05
Bonjour, teste fait en juillet jusqu'à l'heure légale dans des prés avec un temps clair. La ranger jusqu'à l'heure légale sans problème. Par temps très sombre avec l'une ou l'autre suivant le biotope  tu vas perdre quelques minutes. Pour info avec une geco 1,7-10×42 j'ai fait plusieurs renards à la limite de l'heure légale et dernièrement (26 janvier) un sanglier à 50 m à 5minutes du délai avec un temps couvert. Chaque vue est différente, ce qui me va ne t'ira peut-être pas. Personnellement la différence entre les deux est pas énorme mais là Steiner en 56 reste devant . A objectif égal ça doit se valoir.
titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Sam 19 Fév 2022 - 13:27
Pour info tu as une nouvelle liste la B6 même éléments mais montée aux Philippines. Pour l'instant pas de retours.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Sam 19 Fév 2022 - 14:53
J’avais commencé mes recherches sur des lunettes de 56mm pour avoir un max de lumière, mais la Kite c’est glisser là dedans avec sont diamètre de 50.
Tu confirmes ce que j’ai pu lire sur la Steiner que c’est du très bon matos pour un tarif raisonnable.
Pour la b6 elle est donné à peine moins bonne en transmission de lumière par rapport à la k4 88% contre 92%!
La Ranger doit être à 90%

_________________
Niko
avatar
Invité
Invité

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Sam 19 Fév 2022 - 15:56
Salut Niko , les pourcentages  de transmission de lumière  des constructeurs sont à prendre avec des pincettes.
Mon armurier dit que la Steiner est vraiment excellente. Il te faut juste attendre la fête des  pères . . . Choix lunette bord de nuit Wink
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Sam 19 Fév 2022 - 21:42
Slt l’ami!!!
J’imagine bien que les valeurs constructeurs sont aux mieux de leur appareil de mesure et de leurs protocoles. Sa donne une vague idée.
Du coup sa fait un avis positif en plus en faveur de la Steiner. Elle prend de plus en plus la tête de la course!!

_________________
Niko
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Dim 20 Fév 2022 - 16:34
Salut, si j'étais en pleine forme et pas mon problème de dos actuellement, je serais passé te faire essayer la k4, t'aurais pu te faire une idée
Wildcat
Wildcat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/03/2021

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Mar 22 Fév 2022 - 23:05
Je lis avec intérêt ce post, et la seule chose que je vous conseillerai de faire, c'est de regarder à travers ces lunettes, et de nuit.

Je possède 4 lunettes en 2-7x33 et une en 1.5-4.5x32, donc j'ai voulu les comparer de nuit en regardant vers le village voisin qui est à 1 km, et bien les résultats sont assez surprenant.
J'ai deux Hawke, une Vantage et une Panorama, deux Leupold une VX Freedom et une qui a une trentaine d'année, et enfin une Bushnell Banner en 1.5-4.5x32.
Alors, j'ai testé en grossissement 2x, les plus mauvaises, la Banner et la Leupold de 30ans, ensuite la Hawke Vantage en moyen, la Leupold Vx et enfin la Hawke Panorama qui est la meilleur.
J'ai été surpris du résultat, mais force et de constater que ce ne sont pas les plus cher les meilleurs.

Pour conclure, regardez en travers d'une lunette avant de l'acheter.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Mar 22 Fév 2022 - 23:36
Surtout regarder dedans en conditions du terrain en mauvaise visibilité type tard de crépuscule (limite légale d'utilisation), car de jour presque toutes les lunettes (et jumelles) sont bonnes ou du moins très satisfaisantes.
C'est au pied du mur que l'on voit le maçon.
Dans le temps Kettner vous envoyait sur demande des articles pour comparaison à domicile et vous pouviez renvoyer le ou les articles qui vous avaient déçu.
J'avais ainsi commandé 3 paires de jumelles pour choisir chez moi sur le terrain celle qui me convenait.
De même mon armurier du coin maintenant pensionné (Louis Tilman pour ne pas le citer) si vous hésitiez en son magasin, vous laissait rentrer chez vous avec 2 ou 3 armes pour voir celle qui vous convenait le mieux sur le terrain. La confiance était totale.
Mais je pense que pareil service ne se fait plus nulle part actuellement.
C'était encore le bon temps du commerce de proximité et de confiance à cette époque (années 70-80-90).
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Mer 23 Fév 2022 - 11:44
Wildcat a écrit:Je lis avec intérêt ce post, et la seule chose que je vous conseillerai de faire, c'est de regarder à travers ces lunettes, et de nuit.

Je possède 4 lunettes en 2-7x33 et une en 1.5-4.5x32, donc j'ai voulu les comparer de nuit en regardant vers le village voisin qui est à 1 km, et bien les résultats sont assez surprenant.
J'ai deux Hawke, une Vantage et une Panorama, deux Leupold une VX Freedom et une qui a une trentaine d'année, et enfin une Bushnell Banner en 1.5-4.5x32.
Alors, j'ai testé en grossissement 2x, les plus mauvaises, la Banner et la Leupold de 30ans, ensuite la Hawke Vantage en moyen,  la Leupold Vx et enfin la Hawke Panorama qui est la meilleur.
J'ai été surpris du résultat, mais force et de constater que ce ne sont pas les plus cher les meilleurs.

Pour conclure, regardez en travers d'une lunette avant de l'acheter.

Tu voulais dire les moins mauvaises, pas les meilleures
lol!

Frerechien aime ce message

Wildcat
Wildcat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/03/2021

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Mer 23 Fév 2022 - 17:04
Non, je dis bien les meilleurs, bien sûr en restant dans du 2-7x32/33, et je doute que cela existe chez Zeiss , Swarowski ou autres marques haut de gamme.
Par contre il est indéniable que la différence entre le bas de gamme et le haut de gamme ne soit plus aussi grande qu'il y a 25/30ans.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Mer 23 Fév 2022 - 18:41
horace2002 a écrit:Surtout regarder dedans en conditions du terrain en mauvaise visibilité type tard de crépuscule (limite légale d'utilisation), car de jour presque toutes les lunettes (et jumelles) sont bonnes ou du moins très satisfaisantes.
C'est au pied du mur que l'on voit le maçon.
Dans le temps Kettner vous envoyait sur demande des articles pour comparaison à domicile et vous pouviez renvoyer le ou les articles qui vous avaient déçu.
J'avais ainsi commandé 3 paires de jumelles pour choisir chez moi sur le terrain celle qui me convenait.
De même mon armurier du coin maintenant pensionné (Louis Tilman pour ne pas le citer) si vous hésitiez en son magasin, vous laissait rentrer chez vous avec 2 ou 3 armes pour voir celle qui vous convenait le mieux sur le terrain. La confiance était totale.
Mais je pense que pareil service ne se fait plus nulle part actuellement.
C'était encore le bon temps du commerce de proximité et de confiance à cette époque (années 70-80-90).

Laisser partir quelqu'un avec 2 ou 3 armes est aujourd'hui totalement illégal. Ce n'est pas une question de confiance ou de service client, mais de loi. Les bons armuriers que je connais te permettent d'essayer les armes dans leur stand ou un stand près de chez eux. Tu peux tirer tant que tu veux en payer bien sûr la boite de cartouche. Il faut juste prendre rdv pour pouvoir être accompagné.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Choix lunette bord de nuit Empty Re: Choix lunette bord de nuit

Dim 27 Fév 2022 - 0:34
Toto63 a écrit:Salut, si j'étais en pleine forme et pas mon problème de dos actuellement, je serais passé te faire essayer la k4, t'aurais pu te faire une idée
Merci pour la proposition!!
Je pense me diriger vers la Steiner qui à de bon retour. Et comme sa je pourrais la comparer avec la Kite!! Et si cette dernière prend le dessus avec ma vue je suis toujours à temps d’en revendre une pour acheter l’autre.

_________________
Niko

Toto63 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum