Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse en Allemagne, exemple à suivre? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse en Allemagne, exemple à suivre? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse en Allemagne, exemple à suivre? Verney10

Aller en bas

La chasse en France est-elle trop confidentielle?

8 - 80%
2 - 20%
 
Total des votes: 10
 
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Chasse en Allemagne, exemple à suivre? Empty Chasse en Allemagne, exemple à suivre?

Dim 6 Fév 2022 - 12:24
Bonjour@tous.

Allemagne Souriez… vous êtes chasseur !
Tandis que la chasse française s’enfonce inexorablement dans un marasme chronique, nos voisins allemands récoltent les fruits d’un travail de fond entamé il y a vingt ans. Et si nous mettions notre orgueil au placard pour simplement copier ce qui fonctionne ailleurs ?
https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/allemagne-souriez-etes-chasseur-69631.html#post-69631

Un seul chiffre; + 25 % de chasseurs en 30 ans!!!

Stéphane
MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

Chasse en Allemagne, exemple à suivre? Empty Re: Chasse en Allemagne, exemple à suivre?

Dim 6 Fév 2022 - 13:23
La France copie déjà ce qui se fait ailleurs, mais seulement les mauvaise chose, c'est ça le problème !

Robert66 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chasse en Allemagne, exemple à suivre? Empty Re: Chasse en Allemagne, exemple à suivre?

Dim 6 Fév 2022 - 15:58
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Allemagne Souriez… vous êtes chasseur !
Tandis que la chasse française s’enfonce inexorablement dans un marasme chronique, nos voisins allemands récoltent les fruits d’un travail de fond entamé il y a vingt ans. Et si nous mettions notre orgueil au placard pour simplement copier ce qui fonctionne ailleurs ?
https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/allemagne-souriez-etes-chasseur-69631.html#post-69631

Un seul chiffre; + 25 % de chasseurs en 30 ans!!!

Stéphane

+25% en partant de combien pour arriver à combier? Il y a aujourd'hui 400 000 chasseurs en Allemagne pour plus de 80 millions d'habitants. Si nous les copions, il faut supprimer 70% des chasseurs français pour arriver au même nombre. Les statistiques, il faut les lire en entier.

Dragoon et Robert66 aiment ce message

stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Chasse en Allemagne, exemple à suivre? Empty Re: Chasse en Allemagne, exemple à suivre?

Dim 6 Fév 2022 - 18:16
@GR_06
C'est dans l'article; 310.000 en 1990 pour arriver à 400.000 aujourd'hui.
En France; 1.650. 000 en 1990 pour 1.100.000 aujourd'hui.
Il n'est pas question de diminuer le nombre de chasseurs, mais bien le fait que cela a baissé de 25 % sur la même période!
Si on prend la même valeur on devrait être à 2.000.000 de chasseurs en France en 2022!

Stéphane
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Chasse en Allemagne, exemple à suivre? Empty Re: Chasse en Allemagne, exemple à suivre?

Dim 6 Fév 2022 - 19:03
stephcha a écrit:@GR_06
C'est dans l'article; 310.000 en 1990 pour arriver à 400.000 aujourd'hui.
En France; 1.650. 000 en 1990 pour 1.100.000 aujourd'hui.
Il n'est pas question de diminuer le nombre de chasseurs, mais bien le fait que cela a baissé de 25 % sur la même période!
Si on prend la même valeur on devrait être à 2.000.000 de chasseurs en France en 2022!

Stéphane

Je ne pense pas, parce que sur les 1 100 000 chasseurs actuels si tu appliques les mesures du permis allemand tu en perds combien??

On serait pas loin des -70% annoncé part GR06.

C'est qu'un sentiment mais le nombre potentiel de chasseur en France, à contraintes égales, devrait être sensiblement le même qu'en allemagne.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Chasse en Allemagne, exemple à suivre? Empty Re: Chasse en Allemagne, exemple à suivre?

Dim 6 Fév 2022 - 19:06
En ce qui concerne la vente de venaison, on a commencé cette année:
https://www.chassons.com/chasse-en-france/faits-divers/la-federation-des-chasseurs-de-haute-savoie-a-la-pointe-cote-venaison/364139/
avatar
Invité
Invité

Chasse en Allemagne, exemple à suivre? Empty Re: Chasse en Allemagne, exemple à suivre?

Dim 6 Fév 2022 - 19:27
Parfait je vote pour mais on supprime les fédés et les ACCA, les détenteurs du droit de chasse payent les dégats et sont responsables des accidents routiers si le plan n'est pas réalisé. Pour l'avenir on met un permis façon allemande et on demande à tous les anciens permis une remise à niveau complète. Voila. Qui signe ? Qui fait un sondage. Perso j'ai revalidé en Finlande et Suède et chez les Boches...je devrais valider en France où j'ai un BGG...je suis zen.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chasse en Allemagne, exemple à suivre? Empty Re: Chasse en Allemagne, exemple à suivre?

Dim 6 Fév 2022 - 19:38
stephcha a écrit:@GR_06
C'est dans l'article; 310.000 en 1990 pour arriver à 400.000 aujourd'hui.
En France; 1.650. 000 en 1990 pour 1.100.000 aujourd'hui.
Il n'est pas question de diminuer le nombre de chasseurs, mais bien le fait que cela a baissé de 25 % sur la même période!
Si on prend la même valeur on devrait être à 2.000.000 de chasseurs en France en 2022!

Stéphane

La chasse allemande n'avait rien à voir en 1990 avec notre chasse et elle est toujours aussi différente. Il y a très peu de chasseurs en Allemagne comparé à ici. Ils ont eu une croissance car la situation de départ était totalement différente et ils ont pris des mesures en fonction de leur contexte.

Tu as par exemple 3 000 chasseurs professionnels en Allemagne. Lorsqu'un propriétaire veut protéger sa forêt dans un contexte de sylviculture, il a le choix entre embaucher un chasseur professionel et donner le droit de chasse en location. Les chasseurs "amateurs" sont donc aussi face à cela. Il faut payer et être performant. Savais-tu par exemple qu'il y a des zones entières en Allemagne où le cerf n'a pas droit de cité. Il ne doit y avoir aucun cerf point barre.

L'approche de la chasse est totalement différente de la chasse française. L'ACCA n'existe pas. C'est le modèle alsacien qui prévôt partout. C'est donc plutôt élitiste financièrement. D'autre part, l'examen est beaucoup plus difficile qu'en France. Et comme je l'ai dit, il y a des milliers de chasseurs professionnels en activité ce qui, forcément, élèvent le niveau.

Je me méfie toujours des comparaisons avec tel ou tel pays. Quand on vérifie par soi-même, il y a des différences. Souvent ce type d'article est plus manipulateur qu'autre chose. La plupart des gens ne sont pas en mesure de vérifier car ils ne connaissent pas.

J'ai la chance de voyager, de bien parler allemand, d'écouter et de lire plus souvent articles et podcasts de chasse germanophes que francophones. Je peux donc me faire un avis par moi même.

MICKEY 69/71 et slugalex aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Chasse en Allemagne, exemple à suivre? Empty Re: Chasse en Allemagne, exemple à suivre?

Dim 6 Fév 2022 - 20:36
Il faut que la chasse reste populaire et accessible à un maximum de gens, surtout les jeunes, les petits et moyens revenus.
Donc pour moi le système français doit être maintenu.

MICKEY 69/71, slugalex, Dragoon, louis 34 et Robert66 aiment ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Chasse en Allemagne, exemple à suivre? Empty Re: Chasse en Allemagne, exemple à suivre?

Mar 8 Fév 2022 - 10:43
Le modèle de la chasse allemande est tellement bon que dans certaines régions françaises appliquant le même modèle ils en sont réduit à faire des tirs de nuit ou à la lampe torche pour régler des problème de sangliers... Chasse en Allemagne, exemple à suivre? Siffle Chasse en Allemagne, exemple à suivre? Siffle
Je rejoins entièrement les autres, il faut que ça reste populaire avec les ACCA and co.
a+

MICKEY 69/71 et philgood aiment ce message

stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Chasse en Allemagne, exemple à suivre? Empty Re: Chasse en Allemagne, exemple à suivre?

Mar 8 Fév 2022 - 19:22
Dragoon a écrit:Le modèle de la chasse allemande est tellement bon que dans certaines régions françaises appliquant le même modèle ils en sont réduit à faire des tirs de nuit ou à la lampe torche pour régler des problème de sangliers...  Chasse en Allemagne, exemple à suivre? Siffle  Chasse en Allemagne, exemple à suivre? Siffle
Je rejoins entièrement les autres, il faut que ça reste populaire avec les ACCA and co.
a+

C'est plutôt l'industrie-business de la chasse qui pourrit tout, leur point commun; les régions friquées. Vous, vous voyez ça au niveau de l'ensemble de la France où vous avez des territoires énormes, vous avez la surface avec vous, chez nous, même de petits bois avec presque rien dedans se négocient à prix d'or. Proportionnellement, vous avez beaucoup plus d'ha de bois par chasseur que nous!
Le problème de la chasse en France et en Belgique, c'est le manque d'ouverture et de participation de non-chasseurs à des journées de chasse et l'inconnu engendre le phantasme.
Il suffit de voir combien de membres d'AVA finissent par quitter le mouvement car ils se rendent compte que… ou finissent par aller à la chasse car ça leur plaît bien, voir passent le permis. D'ailleurs, "un dimanche à la chasse" les font ch... et je pense que c'est une très bonne initiative pour faire avancer les choses.

Stéphane

MICKEY 69/71, FF82 et philgood aiment ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Chasse en Allemagne, exemple à suivre? Empty Re: Chasse en Allemagne, exemple à suivre?

Mer 9 Fév 2022 - 9:01
Il est clair que l'argent pourrit tout, ça c'est pas nouveau et c'est bien pour cela que prendre comme exemple le modèle allemand ça me fait quand même bien marrer.
Dans un territoire soumis à la loi verdeille et où les ACCA sont obligatoires, friqué ou non, si tu n'as pas un minimum de surface de terrain ,et bien tu chasses avec le péquenot du coin dont je fais parti Smile.
Prendre l'exemple des allemands pour la communication qu'ils ont sut faire, ça oui, mais pour le reste...

MICKEY 69/71 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chasse en Allemagne, exemple à suivre? Empty Re: Chasse en Allemagne, exemple à suivre?

Mer 9 Fév 2022 - 17:51
Le problème du modèle en Alsace et en Moselle, est qu'il n'y a pas de limite dans les enchères. Le canton de Zurich a exactement le même modèle et pourtant il n'y a pas le même problème d'argent. Ils ont mis en place une estimation de la valeur de la location de chasse. Les paramètres sont la quantité de gibier, la taille de la commune, des coefficients qui prennent en compte des difficultés de chasse locale comme une autoroute, un contexte urbain, etc... Cela amène à un prix de base de l'enchère. Il est n'est pas possible de surenchérir à plus de deux fois le prix de base. Ils favorisent alors le choix de chasseurs locaux qui sont forcément plus disponibles.

Il n'y a pas que le modèle qui joue, il y a ce que l'on en fait et comment on l'implémente.

Néanmoins, l'approche en France est trop "amateuriste". Cela se reflète dans la communication, mais aussi certaines techniques de chasse ou la maitrise du tir. C'est assez général comme commentaire. Il y a de très bons chasseurs en France et le chamois est beaucoup mieux géré en France qu'en Allemagne ou en Autriche. Mais sur l'apprentissage du tir ou la communication, il y a mieux à faire.

Prosper aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum