Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil Halifax/darne Calibre 28 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil Halifax/darne Calibre 28 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil Halifax/darne Calibre 28 Verney10

Aller en bas
skottish
skottish
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 64
Localisation : le mans
Date d'inscription : 03/12/2010

Fusil Halifax/darne Calibre 28 Empty Fusil Halifax/darne Calibre 28

Mer 2 Fév 2022 - 10:20
Bonjour,
Je viens d'acheter un magnifique Darne/HALIFAX calibre 28. J'aurai souhaité connaître son année de fabrication.
Il porte le numéro 59221
On me dit qu'il daterait des années 30, mais j'en doute car il est chambré en 70 d'origine.

Si quelqu'un avait quelques infos, je serais interréssé...
Merci d'avance
skottish
skottish
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 64
Localisation : le mans
Date d'inscription : 03/12/2010

Fusil Halifax/darne Calibre 28 Empty Re: Fusil Halifax/darne Calibre 28

Mer 2 Fév 2022 - 10:41
https://servimg.com/view/20403871/3


Ci-dessus le lien pour acceder à la photo des canons ...( je n'ai pas réussi à télécharger la photo dans le message )
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 391
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Fusil Halifax/darne Calibre 28 Empty Re: Fusil Halifax/darne Calibre 28

Mer 2 Fév 2022 - 17:04
Salut,
C'est un très beau fusil, mais franchement le prix était hallucinant.
Pour sa fabrication, on est plus dans la période 1950.
skottish
skottish
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 64
Localisation : le mans
Date d'inscription : 03/12/2010

Fusil Halifax/darne Calibre 28 Empty Re: Fusil Halifax/darne Calibre 28

Mer 2 Fév 2022 - 19:18
Oui, j ai eu un petit rabais. Mais j ai trouvé aussi combien il avait été acheté en salle des ventes au mois de juin 2021...
Pour les années 50 cela semble plus vraissemblable
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Fusil Halifax/darne Calibre 28 Empty Re: Fusil Halifax/darne Calibre 28

Jeu 3 Fév 2022 - 17:00
bonjour ,
Darne a arrêté assez tôt les Halifax , pour se concentrer aux seuls modèles R , notamment avec les 2 modèles de départ de gamme les R 10 ( l'un dépouillé , à frette débordante , comme le Robust , l'autre " classique " ditS type 10 ) , dont les prix étaient très voisins du Halifax précédemment fabriqué.

j'ai consulté la masse de mes tarifs , courriers commerciaux et catalogues , amassés en 25 ans de collections.
les derniers Halifax que je retrouve évoqués dans les courriers ,catalogues ou tarifs donnés aux " voyageurs " de la firme ou encore aux armuriers - agents de la marque datent des années 50.( tarif 65 du début de 1952 / colonies)

il ne restait seulement alors que 2 modèles proposés à la fabrication et à la vente à ce moment là , ainsi désignés :
HALIFAX ,éjecteurs automatiques , crosse armée.
n° 4 : canons épreuve double ( 2 palmes ) bon fini 17.700 francs
n° 5 : canons épreuve double ( 2 palmes ) bon rendement , décoration soignée 19.300 francs

Après , plus trace commercialement des Halifax , où que ce soit.

dans le catalogue des frères Forissier , on retrouve bien à la fin de la nomenclature des modèles " H "( 1 , 2 et 3 ) ,comme " HALIFAX " mais en fait , ils s'avère que ces fusils étaient des juxtaposés BASCULANTS , frappés Darne , à une époque où la firme commençait à rencontrer des difficultés et vendait sous sa marque un peu ce qu'elle pouvait et trouvait , notamment donc des basculants mais aussi des semi - automatiques ( baptisés eux A1 et A2 ( selon qu'avec où sans bande ) probablement fabriqués à façon et estampillés de la marque.....

pour être complet , je retrouve un courrier commercial de Darne en mai 1977 assez catastrophique dans son commentaire quant à l'avenir de la firme ( concurrence effrénée des fusils étrangers bon marché ) qui propose à nouveau un modèle Halifax en fixe de conception et fabrication entièrement Française à un prix " européen " ? ainsi désigné :
Modèle juxtaposé à canon fixe , dénommé Halifax , canons 65 cm , chokes au choix , crosse 1/2 pistolet , présentation bronzé noir sans gravure , au prix de 1.100 francs ... combien on été fabriqué ? mystère.... à mon avis , très très peu , ce type de fusil étant tombé en totale désuétude.....
peut - être une re-fabrication éphémère en période de fin de vie , avant l'arrêt complet en 78 ???
Enfin , pour la petite histoire , Bruchet , repreneur de la marque Darne dans les années 80 à proposé lui - aussi à un moment donné un modèle économique fixe , baptisé modèle H , désigné ainsi : Halifax , canon brazé , calibre 12 , à 15.400 francs ( années 90 , tarif vente au détail)

personnellement , je suis d'assez près les ventes sur Naturabuy de la marque Darne depuis longtemps: je n'ai jamais trouvé à ce jour un Halifax chambré en calibre 12 , 16 ou 20 chambré en 70 d' ORIGINE ( 1 seule frappe sur la frette ).
à suivre donc , mais la fabrication chez Darne exigera toujours plus de suppositions que d'affirmations , tant elle est touffue , compliqué et parfois ....déroutante.....
A+
Slts.





FF82 aime ce message

skottish
skottish
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 64
Localisation : le mans
Date d'inscription : 03/12/2010

Fusil Halifax/darne Calibre 28 Empty Re: Fusil Halifax/darne Calibre 28

Jeu 3 Fév 2022 - 21:37
Je vous remercie de vos précisions. J ai montré le fusil à mon armurier, et celui pense que les canons ont été refait...
Et la en plus, il s agit d un calibre 28 , et il y a une paire de canons en 410...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum