Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aide sur identification modèle précis afin de rechercher un canon d'occasion Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aide sur identification modèle précis afin de rechercher un canon d'occasion Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aide sur identification modèle précis afin de rechercher un canon d'occasion Verney10

Aller en bas
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Aide sur identification modèle précis afin de rechercher un canon d'occasion Empty Aide sur identification modèle précis afin de rechercher un canon d'occasion

Dim 16 Jan 2022 - 11:53
Bonjour à tous,

Mon beau père ne chassant plus au bois m'a confié son fusil superposé VERNEY CARON de calibre 12 en canon de 66 cms.

Il s'agit probablement d'un sagittaire bécassier âgé d'environ 35 à 40 ans.  Les canons sont lisse/lisse (pas de choke interchangeable) et sous le pontet on trouve une gravure de plume qui ressemble à une plume du peintre.

Etant assez méticuleux avec les armes, j'ai préféré le ''nettoyer'' un bon coup avant de m'en servir...bien m'en a pris car j'ai observé un renflement en sortie de chambre sur le canon supérieur.... après l'avoir montré à un armurier le verdict est sans appel...canon déformé --> danger d'éclatement, ne plus tirer avec ce canon.

Ce fusil montant parfaitement à l'épaule et ayant une valeur sentimentale à mes yeux, j'aimerai trouver un canon d'occasion et m'en suis ouvert à l'armurier qui me répond "mission impossible". Il avait un sagittaire d'occasion mais m'a dit non cela ne marchera pas, ce n'est pas la même bascule.

Sur le coup de la déception, j'ai omis de lui demander s'il pouvait identifier précisément le modèle, mais à la réflexion, je souhaite élargir le champ de mes recherches au plan national en publiant une annonce sur naturabuy.

Pouvez vous svp avoir la gentillesse d'identifier précisément le modèle et l'année (si possible) grâce au numero de série et aux clichés joints à ce texte ? Cela me permettra peut être de retrouver un canon identique ?

D'avance merci pour votre aide précieuse,

Fred

Aide sur identification modèle précis afin de rechercher un canon d'occasion 66386010
Aide sur identification modèle précis afin de rechercher un canon d'occasion 66386012
Aide sur identification modèle précis afin de rechercher un canon d'occasion 66386011

Aide sur identification modèle précis afin de rechercher un canon d'occasion 66386013
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Aide sur identification modèle précis afin de rechercher un canon d'occasion Empty Re: Aide sur identification modèle précis afin de rechercher un canon d'occasion

Dim 16 Jan 2022 - 13:12
Salut, j'ai le même mais non becassier , il a les mobilchoke , je l'ai acheté en 1984 et je crois qu'il est sortie 3ans avant , j'avais essayé il y a 2ans d'y adapté des canons d'un sagittaire que j'avais acheté d'occasion pour avoir des chokes fixes , mais il ne se fermé pas à fond , la fixation des canons était la même mais l'ajustement était trop longue , possible qu'un bon armurier aurait pu faire l'ajustement, mais j'ai pas chercher plus , si tu veux des renseignements, pas la peine de voir avec Verney Carron, il réponde jamais, je cherche un choke ...ha oui le mien est le modèle"plume" d'où la plume sous le pontet avec bascule ergal comme le tien , je me demande comment le canon a gonflé ? C'est dommage car c'est un très bon fusil que je bichonne , et qui ne m'a jamais déçu , il faudrait que tu trouves un sagittaire pas cher pour faire un essai d'ajustement...🤔
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Aide sur identification modèle précis afin de rechercher un canon d'occasion Empty Re: Aide sur identification modèle précis afin de rechercher un canon d'occasion

Dim 16 Jan 2022 - 18:32
Bonsoir gb47 et merci pour ta réponse;

Est ce que la plume sur le pontet de ton arme est la même que celle que l'on voit sur la troisième photo jointe au message initial ?

Est ce que le canon et la bascule te semblent également identiques au tien ?

Si tel est le cas, je pourrai en déduire qu'il s'agit d'un modèle sagittaire ''plume'' en canon de 66 lisse lisse ?

Bonne soirée et merci d'avance pour ton aide.

Fred
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Aide sur identification modèle précis afin de rechercher un canon d'occasion Empty Re: Aide sur identification modèle précis afin de rechercher un canon d'occasion

Dim 16 Jan 2022 - 20:19
Oui il est identique au mien , juste ton pontet qui me semble mat alors que le mien est argenté, mais c'est peut-être la photo , je pense que cette série du moins le mécanisme sont identiques , seul les canons sont plus courts sur le becassier Wink
avatar
Invité
Invité

Aide sur identification modèle précis afin de rechercher un canon d'occasion Empty Re: Aide sur identification modèle précis afin de rechercher un canon d'occasion

Dim 16 Jan 2022 - 21:19
Bonsoir , un faisceau de canon nouveau doit toujours etre ajusté. Parfois par chance faisceau sont interchangeables sans modif mais c'est rarissime.
Au passage ton beau-père a eu bien de la chance çà aurait pu mal se terminer.
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Aide sur identification modèle précis afin de rechercher un canon d'occasion Empty Re: Aide sur identification modèle précis afin de rechercher un canon d'occasion

Lun 17 Jan 2022 - 22:09
@gb47, merci pour tes précisions.

@nkvd ....Effectivement lorsque je lui ai montré la déformation , je lui ai dit qu'il l'avait échappé belle. Il m'a répondu qu'il avait déjà vu un de ses amis de chasse avec le canon fendu en plusieurs morceaux (de la boue à l'intérieur) ...par chance il n'avait rien mais il en a tremblé pendant un bon moment après l'incident de tir...bref son ange gardien devait être sur son épaule.

L'armurier m'a dit qu'il s'agissait probablement d'une bourre restée bloquée et propulsée lors d'un second tir où la surpression a déformé le canon.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum