Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis Franchi Affinity  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis Franchi Affinity  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avis Franchi Affinity  Verney10

Aller en bas
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Avis Franchi Affinity  Empty Avis Franchi Affinity

Mer 25 Aoû 2021 - 11:07
Bonjour tout le monde.

Je recherche des informations car je pense racheter une arme SA pour un usage marais a 90 % et un peu de corvidés et pigeons.
Je possède un mp 153 qui me convient parfaitement, seulement il est très lourd pour les voyages maritimes et surtout il éjecte a droite et étant gaucher le chargement me gonfle un peu et a la nuit les éjections de flamme passe devant mon œil droit me troublant un peu .
Je ne compte pas arrêter le marais d'aussitôt donc j aimerai un peu plus de confort que ma kalach...
Le cahier des charges cal 12x76 ou 89mm canon de 71 cm, carcasse fraisée, gaucher, rechargement par inertie, composite ou camo.
j ai vu les benelli mais a 2600 € pour crapaüter dans la vase c est intellectuellement impossible pour moi Avis Franchi Affinity  Triste
Après j ai vu le A300 gaucher puis le Franchi affinity 3.

L affinity me fait un peu de l'œil, véritable petit frère du benelli même technologie garanti 7 ans ...
Est ce une bonne option ?
si vous avez d'autre avis je suis preneur?
merci
avatar
Invité
Invité

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Mer 25 Aoû 2021 - 13:38
Bonjour Tonio,

je possède la version précédente de l'affinity 3; c'est fiable, confortable, facile d'entretien, seules les finitions ne sont pas au niveau Benelli, le prix expliquant cela. C'est une très bonne option Avis Franchi Affinity  Content.
Chasseur d'oc
Chasseur d'oc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 56
Localisation : 34
Date d'inscription : 11/06/2020

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Mer 25 Aoû 2021 - 13:51
Bonjour,
Pour avoir eu un Franchi affinity modèle droitier, synthétique noir avec bande plate et choke en 70mm, je n'ai eu aucun soucis avec que ce soit de la 28 à la 36 grammes et pas trop lourd.
Par contre je m'en suis séparé pour 2 raisons : absence de cut-off et marre de chercher mes douilles un peu partout.
D'ailleurs je me permets une petite aparté mais les fusils semi auto ne devraient être autorisés qu'au poste!

horace2002 et charlie32 aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11216
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Mer 25 Aoû 2021 - 15:35
J'ai eu aussi un Affinity camo max5 (ou 4) et jamais eu aucun soucis de la 28 à la 36g, utilisé seulement au poste (corneilles et pigeons).
Actuellement c'est un de mes potes co-actionnaire qui l'a pour les corneilles et il n'a jamais rencontré de problème non plus jusqu'à présent.
Je m'en suis séparé pour une des même raisons que Chasseur d'oc : marre de ne jamais retrouver toutes les douilles.

Chasseur d'oc aime ce message

Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Mer 25 Aoû 2021 - 16:08
horace2002 a écrit:J'ai eu aussi un Affinity camo max5 (ou 4) et jamais eu aucun soucis de la 28 à la 36g, utilisé seulement au poste (corneilles et pigeons).
Actuellement c'est un de mes potes co-actionnaire qui l'a pour les corneilles et il n'a jamais rencontré de problème non plus jusqu'à présent.
Je m'en suis séparé pour une des même raisons que Chasseur d'oc : marre de ne jamais retrouver toutes les douilles.

merci pour vos infos, moi aussi je déteste laisser une douille vide sur le terrain, après dans le temps et surtout a poste fix, on les retrouve facilement.
je sélectionne mes couleurs d'étui je tir énormément de rouge, blanc et de bleu ( Avis Franchi Affinity  Wink) et je bannis les noirs et vertes.

charlie32 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11216
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Mer 25 Aoû 2021 - 16:17
Tonio79 a écrit:
horace2002 a écrit:J'ai eu aussi un Affinity camo max5 (ou 4) et jamais eu aucun soucis de la 28 à la 36g, utilisé seulement au poste (corneilles et pigeons).
Actuellement c'est un de mes potes co-actionnaire qui l'a pour les corneilles et il n'a jamais rencontré de problème non plus jusqu'à présent.
Je m'en suis séparé pour une des même raisons que Chasseur d'oc : marre de ne jamais retrouver toutes les douilles.

merci pour vos infos, moi aussi je déteste laisser une douille vide sur le terrain, après dans le temps et surtout a poste fix, on les retrouve facilement.
je sélectionne mes couleurs d'étui je tir énormément de rouge, blanc et de bleu ( Avis Franchi Affinity  Wink) et je bannis les noirs et vertes.


Oui, c'est ce que je pensais, mais même au poste en bordure de bois ou de haies touffues en période printanière et/ou estivale ( période surtout optimale pour les corneilles) on laisse toujours quelques douilles dans les ronciers épais malgré tous les efforts pour les rechercher.
Bon, il existe 2 ou 3 dispositifs récupérateur de douilles mais ce n'est pas esthétique du tout, encombrant à souhait et qui peut perturber la prise de visée chez certains.

Chasseur d'oc aime ce message

Quinc44
Quinc44
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 20
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/02/2020

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Mer 25 Aoû 2021 - 22:46
Bonjour, j'ai depuis presque deux ans un franchi affinity, pour ma part les finitions sont plus que correctes, il avale toute sortes de munitions le mécanisme est au top.
Je l'utilise 100% du temps au marais que ce soit pour aller au canard au faisan c'est top.
Le seul reproche que je peux lui faire c'est le canon qui rouille assez rapidement. Pourtant je l'entretien comme il faut après chaque sortie.
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Jeu 26 Aoû 2021 - 9:04
Quinc44 a écrit:Bonjour, j'ai depuis presque deux ans un franchi affinity, pour ma part les finitions sont plus que correctes, il avale toute sortes de munitions le mécanisme est au top.
Je l'utilise 100% du temps au marais que ce soit pour aller au canard au faisan c'est top.
Le seul reproche que je peux lui faire c'est le canon qui rouille assez rapidement. Pourtant je l'entretien comme il faut après chaque sortie.

Merci de ton retour, c est un version bois que tu as?
Sur la version camo ou compo il doit y avoir un teflonage dessus non ?
Quinc44
Quinc44
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 20
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/02/2020

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Jeu 26 Aoû 2021 - 10:05
Tout a fait c'est la version bois que j'ai et le canon est noir mat.
Tu dois avoir raison pour la version Camo.
avatar
Invité
Invité

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Jeu 26 Aoû 2021 - 10:11
Le mien, synthétique noir, revêtement noir mat phosphater ou parkériser je ne sais pas trop est insensible à la corrosion.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11216
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Jeu 26 Aoû 2021 - 17:01
Tonio79 a écrit:
Quinc44 a écrit:Bonjour, j'ai depuis presque deux ans un franchi affinity, pour ma part les finitions sont plus que correctes, il avale toute sortes de munitions le mécanisme est au top.
Je l'utilise 100% du temps au marais que ce soit pour aller au canard au faisan c'est top.
Le seul reproche que je peux lui faire c'est le canon qui rouille assez rapidement. Pourtant je l'entretien comme il faut après chaque sortie.

Merci de ton retour, c est un version bois que tu as?
Sur la version camo ou compo il doit y avoir un teflonage dessus non ?

En effet, les versions camo sont "téflonées" (ou un truc du genre) et sont quasi insensibles à la rouille (sauf les parties internes non revêtues, bien sûr).

Quinc44 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Jeu 26 Aoû 2021 - 17:20
Les Affinity ont un Cut Off comme les Benelli et les nouvelles versions pour chasse à l'eau au froid et au marais ont le bonhomme d'armement et le poussoir d’arrêtoir de culasse surdimensionnés, fenêtre d'éjection agrandie, livrables en 76 et 89mm et en camo Max5 ou en noir. Prix entre 999 et 1099€.
Ils sont entièrement fabriqués à Urbino chez Benelli sur une ligne dédiée.
Bons fusils à prix démocratique. J'ai pu les maltraiter sans connaitre un seul souci.
Quinc44
Quinc44
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 20
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/02/2020

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Jeu 26 Aoû 2021 - 17:24
C'est sur ça reste du très bon matos le mien à part que le canon pique c'est nickel.
Jamais enraillé, tir toutes charges, on peut tirer trois douilles d'affilées sans se soucier du recul avec leurs bonnes plaques de couches.
Chasseur d'oc
Chasseur d'oc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 56
Localisation : 34
Date d'inscription : 11/06/2020

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Jeu 26 Aoû 2021 - 20:38
Winch86 a écrit:Les Affinity ont un Cut Off comme les Benelli et les nouvelles versions pour chasse à l'eau au froid et au marais ont le bonhomme d'armement et le poussoir d’arrêtoir de culasse surdimensionnés, fenêtre d'éjection agrandie, livrables en 76 et 89mm et en camo Max5 ou en noir. Prix entre 999 et 1099€.
Ils sont entièrement fabriqués à Urbino chez Benelli sur une ligne dédiée.
Bons fusils à prix démocratique. J'ai pu les maltraiter sans connaitre un seul souci.

@winch86 Si l'affinity a un cut off, je suis passé à coté.
Je me trompe peut être mais pour moi un cut off est un système qui te permet d'ouvrir la culasse et la bloquer ouverte sans faire monter la cartouche chargée dans le magasin.
Ce système te permet donc de décharger la cartouche qui est dans la chambre soit pour la changer et en mettre une autre sans que les autres montent, soit tout simplement pour passer un fossé ou croiser un randonneur comme avec un fusil cassant (superposé ou juxtaposé).
Quinc44
Quinc44
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 20
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/02/2020

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Jeu 26 Aoû 2021 - 20:42
Sur le miens je n'ai pas de cut off.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11216
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Jeu 26 Aoû 2021 - 23:00
Quinc44 a écrit:Sur le miens je n'ai pas de cut off.

Sur le mien je pouvais enlever la cartouche chambrée sans que la suivante ne s'engage sur la planchette élévatrice et la remplacer par une autre cartouche en cas de besoin (par ex une balle) comme on peut le faire avec un cutt-off.

Par contre je ne me rappelle plus si la culasse restait bloquée en arrière ou si il fallait la maintenir manuellement car je n'ai pas utilisé ce procédé plus de 2 ou 3 fois.
Quinc44
Quinc44
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 20
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/02/2020

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Jeu 26 Aoû 2021 - 23:15
Moi pour mettre une balle il faut que je tire la culasse en arrière, que je la maintienne puis j'enlève la cartouche et j'en met une autre et je relâche.
Chasseur d'oc
Chasseur d'oc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 56
Localisation : 34
Date d'inscription : 11/06/2020

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Ven 27 Aoû 2021 - 4:56
Le cut off sert justement à tenir la culasse ouverte sans que la deuxième cartouche ne monte.
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Ven 27 Aoû 2021 - 8:24
Chasseur d'oc a écrit:
Winch86 a écrit:Les Affinity ont un Cut Off comme les Benelli et les nouvelles versions pour chasse à l'eau au froid et au marais ont le bonhomme d'armement et le poussoir d’arrêtoir de culasse surdimensionnés, fenêtre d'éjection agrandie, livrables en 76 et 89mm et en camo Max5 ou en noir. Prix entre 999 et 1099€.
Ils sont entièrement fabriqués à Urbino chez Benelli sur une ligne dédiée.
Bons fusils à prix démocratique. J'ai pu les maltraiter sans connaitre un seul souci.

@winch86 Si l'affinity a un cut off, je suis passé à coté.
Je me trompe peut être mais pour moi un cut off est un système qui te permet d'ouvrir la culasse et la bloquer ouverte sans faire monter la cartouche chargée dans le magasin.
Ce système te permet donc de décharger la cartouche qui est dans la chambre soit pour la changer et en mettre une autre sans que les autres montent, soit tout simplement pour passer un fossé ou croiser un randonneur comme avec un fusil cassant (superposé ou juxtaposé).

Oui Winch a raison j en ai eu un dans les mains hier en premier contact, et bien il y a un pousoir qui permet de retenir la culasse en arrière.
Il se situe a côté du cran de sécurité a droite.
Cdt
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Ven 27 Aoû 2021 - 9:19
Avis Franchi Affinity  20210810
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Ven 27 Aoû 2021 - 10:49
Salut, j'ai manipulé un affinity gaucher hier, surement un one il y a une chose qui m'a interpeler.
Le bouton d'armement est placé de l'autre coté du boitier c est a dire a droite, alors que la culasse et le doigt d armement sont a gauche eux.
Pourtant su le catalogue Franchi il me semble que le bouton est sous la culasse a gauche du boitier.
est ce la différence entre le one et le 3 ?
Chasseur d'oc
Chasseur d'oc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 56
Localisation : 34
Date d'inscription : 11/06/2020

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Ven 27 Aoû 2021 - 13:34
@Tonio79 Le bouton que tu parle n'est pas un cut off, il te permet de laisser la culasse ouverte si le magasin est vide, c'est à dire pour charger le premier coup car quand il y a des cartouches dans le magasin et que tu appuis sur ce bouton tu libères la cartouche du magasin qui vient se placer sur la planchette de chargement et lorsque tu ouvre la culasse elle ne tient plus ouverte et charge donc la cartouche qui est sur la planchette.
Difficile à expliquer par écrit mais très facile à comprendre lorsqu'on a le fusil en main et chargé de plusieurs cartouches Avis Franchi Affinity  Wink

horace2002 et Quinc44 aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11216
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Ven 27 Aoû 2021 - 14:02
Chasseur d'oc a écrit:@Tonio79 Le bouton que tu parle n'est pas un cut off, il te permet de laisser la culasse ouverte si le magasin est vide, c'est à dire pour charger le premier coup car quand il y a des cartouches dans le magasin et que tu appuis sur ce bouton tu libères la cartouche du magasin qui vient se placer sur la planchette de chargement et lorsque tu ouvre la culasse elle ne tient plus ouverte et charge donc la cartouche qui est sur la planchette.
Difficile à expliquer par écrit mais très facile à comprendre lorsqu'on a le fusil en main et chargé de plusieurs cartouches Avis Franchi Affinity  Wink

Oui, c'est comme ça que ça fonctionne avec ce bouton qui sert à libérer la cartouche du tube magasin et l'amener sur la planchette élévatrice; du moins c'était aussi comme ça sur mon Affinity (pas le One).
Quinc44
Quinc44
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 20
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/02/2020

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Ven 27 Aoû 2021 - 14:06
Sur le miens ( le one ) si j'appuie sur le bouton et qu'aucune cartouche n'est dans le magasin alors la culasse reste ouverte.
Or si il y a des cartouches dans le magasin, que j'appuie sur le bouton alors cela fait monter une cartouche.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11216
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis Franchi Affinity  Empty Re: Avis Franchi Affinity

Ven 27 Aoû 2021 - 14:09
@Quinc44

Bien d'accord avec toi; c'était pareil pour le mien.

Quinc44 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum