Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Verney10

Nuisibles : choix du calibre ?

+11
obibi
lau38
Robert lingot
sim
yaute
Frerechien
philgood
titou 66
Bouba40
horace2002
Creusois
15 participants
Aller en bas
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Dim 11 Avr 2021 - 12:55
horace2002 a écrit:222Rem vous offre une chiée plus une de munitions y compris sans plomb (Hornet aussi) les performances sont sans commune mesure comparées aux 3 précédentes muns, en général dans des carabines std il est toujours plus précis que la Guèpe. Il tient mieux le vent. Il accepte en général un choix de balles de 35 à 60gr. Certains plus encore suivant le pas de rayures. Il se recharge facilement avec un outillage des plus simpliste ce qui permet d'abaisser le prix de revient ou de se bricoler un chargement. Aux USA il a été remplacé par le 223 pour d'évidentes raisons mais il retrouve de la vigueur depuis quelques temps.
D'autre part même si ce n'est pas prévu actuellement le 222 vous permet de tirer légalement mais avec précaution un chevreuil ou un petit sanglier. Il suffit de mettre la bonne balle au bon endroit et de limiter la distance. Un bon mds sera plus onéreux que pour les deux annulaires mais la perturbation sonore très réduite. Le vol de la balle générant plus de bruit que le départ du coup. La encore j'en parle en connaissance de cause (Hausken JD224 et Nielsen Sonic).

+1 , il n'y a pas photo, le 222 est largement au dessus des 3 autres pour un coût de l'arme à peu près similaire.

Je tire en moyenne 20-25 balles avec ma 222 (mnt 223) pendant que j'en tire une avec ma 270.

J'ai un ancien pote traqueur qui y allait avec sa petite remington en 222 et sous mes yeux il a tiré un sanglier de 70 kg (vidé) qui fonçait vers lui : première balle entre les épaules pour le faire bouler et deuxième balle dans la tête . Il avait évidemment les nerfs solides et ne tiraillait pas en toutes circonstances et en tous sens . C'était un vrai plaisir que de traquer ensembles . L'autre copain avec qui je suis toujours en liaison sur fac***ook tirait les chevreuils à 200m avec le même calibre . sans souçi particulier .

Donc les possibilités du calibre j'en entrevois bien les avantages .

Je vais voir cela de plus près , dès que ma douce me lâchera avec la remise à niveau des chambres à coucher de la maison , que le gazon s'arrêtera de pousser (35 ares Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Snif ) , que les moutons seront dans le terrain annexe/champ de tir à ragondins , que le ptit Bourbonnais qui va bientot arriver fera sa sieste après la séance d'entrainement et que le vieux rouge de bavière avec ses yeux triste arrêtera de me pister dès que je mets un pied dehors. . . . . . . . va falloir raser les murs dans les prochains temps ! Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Rire Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Pensif pas facile , et pourtant j'ai de l'entrainement ! Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Siffle Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 251898

Retraité : vous y rêvez encore ??? Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Snif


_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 563536
avatar
Invité
Invité

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Dim 11 Avr 2021 - 13:18
Attention Winch86 : hornet=frelon et wasp= guêpe...

C'est vrai, autant pour moi. Pour Frerechien la tapette c'est bien mais je préfère les "gaz de combat" genre Saniterpen, Bayer ou Kapo en complément des pièges . En plus ça fait chier les écolos.  Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 1f602  Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 1f602 Accessoirement c'est la bombe de défense que j'ai donnée à ma fille pour l'entrée du domicile et le véhicule. Redoutable! Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Siffle
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Dim 11 Avr 2021 - 17:05
Salut,

Je te conseillerai quand même un 7rm, un 300wm ou un 338wm, on ne sait jamais si un jour tu as l'opportunité d'aller chasser cerf et sanglier à l'approche. Parce que qui peut le plus peut le moins Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Siffle Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 64179 Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Sort .

Plus sérieusement, comme dis plus haut, deux choix s'offrent à toi: soit tu restes sur le 30-06 et tu changes de balles, quitte à te lancer dans le rechargement. Soit tu passes à plus petit, pour ma part je partirais sur du 222 sur les choix que tu proposes.

Les norma v-max sont tout à fait indiquées pour ce que tu veux faire, je connais quelqu'un qui les utilise sur renard en 243 et c'est vraiment pas joli, mais terriblement efficace (et en plus elles sont pas trop chères. J'utilise moi même les "cousines" des v-max de chez winchester, les BST en 55gr. Et sur une quarantaine de renards, un seul en a réchappé (balle de patte/épaule), et deux ne sont pas resté sur place (50m de fuite max, mais c'était un solide car la balle avait tout pulvérisé).

Je pense qu'il faut que tu t'orientes sur ce type de balle, mais tu ne seras malheureusement jamais à l'abri de perdre un animal.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Dim 11 Avr 2021 - 18:46
Salut à tous,

J'ai commencé avec une 300WM pour tirer de la corneille au cerf, j'ai eu de superbes résultats, ensuite me suis monté une petite kiplauff en 204 Ruger, génial, pas recul les nuisibles scotchés sur place mais souvent j'ai  contemplé du gros gibier Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Siffle
Depuis je me suis fait plaisir avec une 308W avec un MDS, pas de recul, je ne dérange plus personne tôt et tard le top quoi, accessoirement je recharge donc le prix de la munition Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Content

Dans ton cas je prendrai une 222 de bonne marque  "Tikka top" avec le filetage pour l'achat future d'un MDS.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.

titou 66 aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Dim 11 Avr 2021 - 20:16
J'ai testé le 7x64 le 7x65R le 222 le 22LRet le 308w Je parle uniquement pour les nuisibles en général .
Il me reste le 7x65R sur mon mixte mais c'est surtout en cas de rencontre , ni affut ni approche ou bien très rarement .
Ma petite 222 IJ BAIKAL qui était très précise faisait le travail avec une petite lunette à 4 sous , je la regrette bien . Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Oups
Je fait tout au 308w sauf les corneilles à la 22LR . Cela me permet d'avoir toujours le même geste pour épauler , toujours la même pression du doigt sur la queue de détente et de toucher aux réglages de ma lunette pour ne pas perdre la main si un jour je dois corriger pendant un affut ou une approche sur un bon gros gibier .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Lun 12 Avr 2021 - 0:14
Pourquoi est ce que tu veux rester discret?
Si la réponse est pour ne pas faire peur aux vaches ou aux personnes habitants à proximité, je me demande si c'est bien raisonnable de tirer à la carabine et à ces distances la.
Une balle ça ricoche, sur l'eau aussi. Ton biotope à l'air assez plat, si tu ne peu pas approcher. Donc certainement sujet à ricochet.
Tu as aussi la solution du piégeage. Eu tu es sur que le bête n'ira pas mourir dans son trou.

sim aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Lun 12 Avr 2021 - 10:37
Pourquoi rester discret ?

Sans aller à psychoter , je trouve que cela fait trop de boucan sur un surface réduite . Je viens de tuer une quinzaine de ragondins ( sur un total de 20 ~ ) sur 300 m de ruisseau entre 2 hameaux . Il y a des gites , des résidences secondaires , des gens de passage . Je décharge la carabine quand un promeneur passe et j'explique ce que je fait .Les ruisseaux coulent au fond des petits vallons , donc les tirs sont TOUJOURS fichant . Je ne tire pas les WE . Quand les vaches sont proches , je ne tire pas car j'ai la hantise qu'elles se plantent une patte dans un des trous en cas de frayeur et qu'il y ait des dommages . Je tire ces ragondins quand ils sont dehors , c'est à dire en plein soleil entre 11 h et 17 h . Il a fait mauvais avec de la pluie ce WE et mon informateur qui a la stabulation juste à coté n'en a vu aucun dehors , et donc on ne peut donc les tirer que quand ils mettent le nez dehors , c'est à dire quand les gens sont aussi dehors à ces heures .

Maintenant les cages : le garde local m'en prete une sans problème , mais il faut les visiter le matin tôt ( suis pas dispo avant les 9h/10 h du matin , ordre de la komandantur Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Wink Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Pensif ) et puis il faut bien les tuer avant de les sortir de la cage . . . . avec quoi ?? le 22 est interdit en Creuse pour les nuisibles , et même si c'était autorisé , j'ai mon revolver ailleurs , à 2000 km ! ! je le récupère lors de mon prochain voyage seulement ) donc il ne reste que le fusil quand j'ouvre la cage et je les tire comme au "rabbit " , mais le bruit reste pareil , et c'est quand même plus confortable de me poster le long la cloture pour les culbuter .

Enfin : je ne suis dans ma maison que depuis 4 mois , je n'ai pas encore la carte de l'Acca locale et je ne veux pas commencer avec une guéguerre . Je comprend parfaitement les chasseurs locaux qui apprennent qu'un gugusse qui vient à peine d'arriver se promène avec sa carabine et tiraille dans la nature .Je comprends , car je serais aussi soupçonneux voire plus s'il y avait des coups de feu continuels autour de chez moi . . . . . . quoique j'agis ans en pleine légalité avec les autorisations écrites , permis et assurance , validation nationale etc etc . . . . en tous cas je ne ferais partie de l'acca que pour la saison à venir et que ma crédibilité de chasseur intègre et honnête ne pourra se faire qu'à partir de cette période vis à vis de mes partenaires .

Voila .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 563536
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Lun 12 Avr 2021 - 18:44
Bon , t'as pas le cul sorti des ronces Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Content
Tu as des habitations pas très loin .
Des promeneurs qui passent .
Du bétail dans les champs .
Le mieux pour toi et donc d'avoir un calibre pas trop puissant ni trop bruyant . Vue les risques de ricochets et les nuisances sonores .
Dans ce cas je laisse tomber le 222 .
Après les 22 ou 17 HMR ca se tien , surtout avec un MDS .
Il te faut aussi savoir que ces braves bestioles vont changer leur habitudes , en particulier leurs heures de sortie quand tu auras fait un bon nettoyage . Il vas bientôt te falloir te lever plus top ou y aller plus tard Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Rire et être très discret pour les approcher . Là les vaches peuvent te servir d’écran , en général elles non pas peur des coups de feu .
Te trompes pas avec le taureau , tu n'auras droit qu'a un seule fois avec lui Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Rire ni avec les vaches qui ont un veau Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Snif
Pour ce qui est de renter dans l'ACCA du village , si tu habite dans la commune tu es membre de droit si je me trompes pas (à voir)

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Lun 12 Avr 2021 - 19:26
Bonne analyse du problème .

En plus , il y a un taureau "tout neuf " et assez agile sur les parcelles depuis 8 jours Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Woo

Mais raisonnablement , je vais rester sur la 222 avec un bon MDS .

Je vais encore nettoyer pendant 2/3 semaines , et ensuite je pense que d'années en années , sur ces parcelles il y aura quand même beaucoup moins de ragondins et ainsi les tirs seront moins fréquents .

La colonisation se faisant de la rivière Creuse en remontant dans les petits ruisseaux , pour l'instant dans la parcelle basse il n'y en a plus et si j'éradique les 3/4 qui restent dans le marécage plus haut , j'aurai le temps de souffler et de laisser refroidir la carabine ! Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 251898

Le hic , c'est que ma source d'oeufs frais va se tarir . . . . . . . Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Snif Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Rire

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 563536
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Lun 12 Avr 2021 - 20:25
Je tire les ragondins depuis qq années déjà . En trois /quatre mois ils on compris et se font plus discrets , changent leurs heures de sortie mais ils sont toujours présents .
On vois bien l'herbe rase par plaque , les coulées , les crottes, mais plus les bêtes . Alors on change d'heure , de postes d'affut , d’itinéraire d'approche .
On en surprends de moins en moins (normal il y en a moins Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Content )et on fini par ne plus en voir . Et pourtant il en reste toujours et encore Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Oups Mais pour les tirer il me faudrait ....une lunette à intensification de lumière pour faire du tir de nuit Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Woo

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Lun 12 Avr 2021 - 20:32
@titou 66 Le mieux pour toi et donc d'avoir un calibre pas trop puissant ni trop bruyant . Vue les risques de ricochets et les nuisances sonores .
Dans ce cas je laisse tomber le 222

Le 222 avec une balle explosive comme il y en a beaucoup, du genre Vmax, TNT, Varmaggedon, Varmint grenade, etc...ne ricoche pas du tout sur sol mou car elle explose au moindre impact.

Et là où le tir de nuit est autorisé, tu utilises une lumière rouge montée sur ta lunette, c'est super efficace...

https://fr.aliexpress.com/item/4000070749122.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.16b65b15lFWjTa&algo_pvid=3622260e-ac75-4b91-b5ea-1dd7bd54e003&algo_expid=3622260e-ac75-4b91-b5ea-1dd7bd54e003-2&btsid=0bb0623316182524863298111eb6a8&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Lun 12 Avr 2021 - 21:56
Bonjour, en tout cas attention au 17 HMR, c'est une percussion annulaire, ce genre de percussion n'est pas autorisée dans tous les départements, se référer aux conditions de destructions des ESOD. Le 22 hronet jusqu'a 100 m, ça marche bien, il faut toucher le quart avant de la bete pour qu'il reste sur place et les munitons ne sont pas trop cheres si tu les recharges toi meme, ce que je fais avec un systeme à frapper qui coute 40 roros environ. Ne pas oublier qu'avant longtemps on ne pourra plus tirer de balles en plomb, attention au surcout demunitions sans plomb dans certains calibres. Le 222 pour sur qu'il fonctionnera.
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Mar 13 Avr 2021 - 0:11
Creusois a écrit:Pourquoi rester discret ?

Sans aller à psychoter , je trouve que cela fait trop de boucan sur un surface réduite . Je viens de tuer une quinzaine de ragondins  ( sur un total de 20 ~ ) sur 300 m de ruisseau entre 2 hameaux . Il y a des gites , des résidences secondaires , des gens de passage . Je décharge la carabine quand un promeneur passe et j'explique ce que je fait .Les ruisseaux coulent au fond des petits vallons , donc les tirs sont TOUJOURS  fichant Dans ton premier mail, tu parlais de tirs entre 50 et 150m. Sur un terrain plat, je ne suis pas sur que l'on puisse parler de tir fichant. C'est un tir tangent et tu risques des ricochets  . Je ne tire pas les WE . Quand les vaches sont proches , je ne tire pas car j'ai la hantise qu'elles se plantent une patte dans un des trous en cas de frayeur et qu'il y ait des dommages . Je tire ces ragondins quand ils sont dehors , c'est à dire en plein soleil entre 11 h et 17 h . Il a fait mauvais avec de  la pluie ce WE et mon informateur qui a la stabulation juste à coté n'en a vu aucun dehors , et donc on ne peut donc les tirer que quand ils mettent le nez dehors , c'est à dire quand les gens sont aussi dehors à ces heures .

Maintenant les cages : le garde local m'en prete une sans problème , mais il faut les visiter le matin tôt  ( suis pas dispo avant les  9h/10 h du matin , ordre de la komandantur  Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Wink Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Pensif ) et puis il faut bien les tuer avant de les sortir de la cage . . . . avec quoi ?? le 22 est interdit en Creuse pour les nuisibles Chez moi (Isère) le 22 est interdit pour le tir des nuisibles, sauf pour la mise à mort d'un animal pris au piège. Mais le ragondin qui se promène librement, pas le droit. A vérifier dans ton département. Pour le revolver en 22, c'est interdit sauf quelques exceptions (Alsace si je me rappelle bien de la formation de piégeur) , et même si c'était autorisé , j'ai mon revolver ailleurs , à 2000 km  ! ! je le récupère lors de mon prochain voyage seulement ) donc il ne reste que le fusil quand j'ouvre la cage et je les tire comme au "rabbit " C'est interdit. Tu dois tuer un animal dans la cage ou pris dans son piège. Tu n'as pas le droit de le lâcher et de le tirer pendant qu'il s'enfuit tu es verbalisable si tu te fais attraper, mais le bruit reste pareil , et c'est quand même plus confortable de me poster le long  la cloture pour les culbuter .

Enfin : je ne suis dans ma maison que depuis 4 mois , je n'ai pas encore la carte de l'Acca locale et je ne veux pas commencer avec une guéguerre  . Je comprend parfaitement les chasseurs locaux qui apprennent qu'un gugusse qui vient à peine  d'arriver se promène avec sa carabine et tiraille dans la nature .Je comprends , car  je serais aussi soupçonneux voire plus s'il y avait des coups  de feu continuels autour de chez moi . . . . . . quoique j'agis ans en pleine légalité avec les autorisations écrites , permis et assurance , validation nationale etc etc . . . . en tous cas je ne ferais partie de l'acca que pour la saison à venir et que ma crédibilité de chasseur intègre et honnête ne pourra se faire qu'à partir de cette période  vis à vis  de mes partenaires .

Voila .
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Mar 13 Avr 2021 - 8:43
lau38 a écrit:
Creusois a écrit:Pourquoi rester discret ?

Sans aller à psychoter , je trouve que cela fait trop de boucan sur un surface réduite . Je viens de tuer une quinzaine de ragondins  ( sur un total de 20 ~ ) sur 300 m de ruisseau entre 2 hameaux . Il y a des gites , des résidences secondaires , des gens de passage . Je décharge la carabine quand un promeneur passe et j'explique ce que je fait .Les ruisseaux coulent au fond des petits vallons , donc les tirs sont TOUJOURS  fichant Dans ton premier mail, tu parlais de tirs entre 50 et 150m. Sur un terrain plat, je ne suis pas sur que l'on puisse parler de tir fichant. C'est un tir tangent et tu risques des ricochets  . Je ne tire pas les WE . Quand les vaches sont proches , je ne tire pas car j'ai la hantise qu'elles se plantent une patte dans un des trous en cas de frayeur et qu'il y ait des dommages . Je tire ces ragondins quand ils sont dehors , c'est à dire en plein soleil entre 11 h et 17 h . Il a fait mauvais avec de  la pluie ce WE et mon informateur qui a la stabulation juste à coté n'en a vu aucun dehors , et donc on ne peut donc les tirer que quand ils mettent le nez dehors , c'est à dire quand les gens sont aussi dehors à ces heures .

Maintenant les cages : le garde local m'en prete une sans problème , mais il faut les visiter le matin tôt  ( suis pas dispo avant les  9h/10 h du matin , ordre de la komandantur  Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Wink Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Pensif ) et puis il faut bien les tuer avant de les sortir de la cage . . . . avec quoi ?? le 22 est interdit en Creuse pour les nuisibles Chez moi (Isère) le 22 est interdit pour le tir des nuisibles, sauf pour la mise à mort d'un animal pris au piège. Mais le ragondin qui se promène librement, pas le droit. A vérifier dans ton département. Pour le revolver en 22, c'est interdit sauf quelques exceptions (Alsace si je me rappelle bien de la formation de piégeur) , et même si c'était autorisé , j'ai mon revolver ailleurs , à 2000 km  ! ! je le récupère lors de mon prochain voyage seulement ) donc il ne reste que le fusil quand j'ouvre la cage et je les tire comme au "rabbit " C'est interdit. Tu dois tuer un animal dans la cage ou pris dans son piège. Tu n'as pas le droit de le lâcher et de le tirer pendant qu'il s'enfuit tu es verbalisable si tu te fais attraper, mais le bruit reste pareil , et c'est quand même plus confortable de me poster le long  la cloture pour les culbuter .

Enfin : je ne suis dans ma maison que depuis 4 mois , je n'ai pas encore la carte de l'Acca locale et je ne veux pas commencer avec une guéguerre  . Je comprend parfaitement les chasseurs locaux qui apprennent qu'un gugusse qui vient à peine  d'arriver se promène avec sa carabine et tiraille dans la nature .Je comprends , car  je serais aussi soupçonneux voire plus s'il y avait des coups  de feu continuels autour de chez moi . . . . . . quoique j'agis ans en pleine légalité avec les autorisations écrites , permis et assurance , validation nationale etc etc . . . . en tous cas je ne ferais partie de l'acca que pour la saison à venir et que ma crédibilité de chasseur intègre et honnête ne pourra se faire qu'à partir de cette période  vis à vis  de mes partenaires .

Voila .

voila ce que j'ai écris :

Tout d'abord le calibre , comme ceux exposés plus haut car les ai jamais utilisé dans le tir des nuisibles .

Alors quid de leur efficacité en sachant que dans mon biotope* je tire entre 50 et potentiellement 150 mètres . * (Ruisseau et petits marécages entre les parcs à vaches et donc impossibilité d'approcher plus près )


je n'ai pas parlé terrain plats . nulle part .

Le biotope est vallonné , de faible hauteur c'est certain , mais les tirs aux abords des petits ruisseaux se font bien en toute sécurité en tirs fichants

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 563536
Marlin13
Marlin13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : 38100 - GRENOBLE
Date d'inscription : 22/11/2020

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Mer 14 Avr 2021 - 1:07
Suivant la balle choisi en 222rem tu explosera ton gibier. Ex munition Sako en manufacturé, je suis d'avis de récharger si tu tire souvent ou beaucoup et la plaisir/satisfaction que tu en tirera.
D'accord avec le Creusois.
Une bonne balle ça se trouve chez nosler, Barnes, Sierra, Speer... Par contre pour la précision et l'arme, de ce que j'ai lu, le rechargement est le mieux pour la précision, si on n'hésite pas à changer un composant comme la poudre ou la balle, la charge en respectant l'escalier.
Par exemple Hornady en manufacturé est aléatoire dans le mauvais, en rechargement c'est l'inverse et le chasseur utilise/profite de la balle à son optimum , à ne pas comparer tout le temps manufacturé et rechargé.
La preuve sur ce site en tir lointain en Namibie en 300 win mag.
Ne jamais rester fixer sur une poudre ou une balle. L'arme dira son approbation.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Mer 14 Avr 2021 - 10:48
Marlin13 a écrit:Suivant la balle choisi en 222rem tu explosera ton gibier. Ex munition Sako en manufacturé, je suis d'avis de récharger si tu tire souvent ou beaucoup et la plaisir/satisfaction que tu en tirera.
D'accord avec le Creusois.
Une bonne balle ça se trouve chez nosler, Barnes, Sierra, Speer... Par contre pour la précision et l'arme, de ce que j'ai lu, le rechargement est le mieux pour la précision, si on n'hésite pas à changer un composant comme la poudre ou la balle, la charge en respectant l'escalier.
Par exemple Hornady en manufacturé est aléatoire dans le mauvais, en rechargement c'est l'inverse et le chasseur utilise/profite de la balle à son optimum , à ne pas comparer tout le temps manufacturé et rechargé.
La preuve sur ce site en tir lointain en Namibie en 300 win mag.
Ne jamais rester fixer sur une poudre ou une balle. L'arme dira son approbation.

J'ai rechargé depuis 25 ans les calibres : 7RM - 9,3x62 - 444 Marlin - 458 WM - 416 Rigby - etc , etc . . . .

donc je connais .

Seulement , si pour tester une charge il faut faire 150 km pour aller au stand de tir le plus proche , ce n'est pas pratique ni productif .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 563536
ragondin18
ragondin18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 76
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/12/2020

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty et pourquoi pas l'arc ?

Ven 16 Avr 2021 - 8:05
environnement , avec des vaches , des touristes  des maisons , des randonneurs etc etc........ et pourquoi pas l'arc ??????

pas de bruit ,pas  de peurs aux voisins , discret , l'arc a une bonne image , tir très sécurisant, une chasse discrète et très interessante et utiles , pas de bruits de tir d'armes à feu, qui font que les ragondins  ,au bout d'un certain temps ne sortent qu'a la nuit noire.

je prends des gants jetables que je mets dans un sac plastique après usage, je ne les touche au grand jamais, trop de leptospirose chez moi........
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Ven 16 Avr 2021 - 10:29
Je ne suis pas archer et ne suis pas attiré par cette arme . De base , je suis un carabinier passionné par la technique armuriere , la balistique , etc . . .

Comment traverser un pré tondu à raz jusqu'au marigot quand les ragondins sont dehors???

comme tu l'a écris , tu peux leur faire " le coup du parapluie " pour te masquer , une fois mais pas deux . Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Wink

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 563536
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Ven 16 Avr 2021 - 10:43
Creusois a écrit:Je ne suis pas archer et ne suis pas attiré par cette arme . De base , je suis un carabinier passionné par la technique armuriere , la balistique , etc . . .

Comment traverser un pré tondu à raz jusqu'au marigot quand les ragondins sont dehors???

comme tu l'a écris , tu peux leur faire " le coup du parapluie " pour te masquer , une fois mais pas deux . Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Wink

Bah, il suffit de ramper avec un bouclier couleur "prairie" ,Creusois, un peu comme les Inuits approchent les phoques sur la glace... Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Rire Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Sort
J'ai vu aussi un doc en France dans lequel un chasseur utilisait un cheval de labour pour approcher des vanneaux ou des oies je pense...Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Rire ...il se dissimulait derrière et le faisait avancer lentement.
Les ruses de l'approche font aussi partie de la beauté de la technique... alors sers toi du taureau comme le gars de son cheval... Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Rire Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Rire
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Ven 16 Avr 2021 - 11:21
J'ai déjà approché des ragondins à 5 m à découvert alors qu'il était dehors, sa voie rien hormis les mouvements,
Mais c'est long et faut être à bon vent que le ragondin s'alimente , et le top qui soit de dos,
Si tu fait craquer une branche ou autre tu en as pour 5 bonnes minutes à plus bouger pendant qu'il regarde vers toi,
Du coup sa marche pas à tous les coups , il gagne plus souvent que toi mais quand tu l'a eu je trouve plus agréable qu'un tir à la carabine à 100m ( même si sa me plais aussi ) ,
Et des fois tu fait tout bien, mais il a fini sa balade et rentre tranquillement au trou,
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Ven 16 Avr 2021 - 14:17
L'approche quand tes bottes s'enfoncent à moitié dans le marécage , je voudrais bien t'y voir . . . . . . . et ramper dans le pré avec les bouses pareil . . . . . et puis mon pote , le nouveau taureau il est pas trop coopératif dans son pré ! Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Snif

Dites les gars , si je tire à une certaine distance ,c'est bien que la méthode du sioux sur le sentier de la guerre est assez délicate à appliquer vu le contexte .




_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 563536
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Ven 16 Avr 2021 - 17:03
Le problème du taureau, c'est lorsque tu tombes sur un qui a une mauvaise vue et qu'il te prend pour une vache...
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Ven 16 Avr 2021 - 19:04
ce n'est pas le genre de la maison . . . . . .

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 563536

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 563536
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 212
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Dim 18 Avr 2021 - 11:13
Salut chez ma fille j'en ai tué une trentaine il en reste un tout petit peu , je vais les oxydés le mois prochain normalement tout ça avec une 22 point rouge balles winchester sub plus rds
Tir maxi 50m le plus souvent entre 20et 30 m redoutable je prends même le temp de les viser a la tête Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Cool
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Nuisibles : choix du calibre ? - Page 2 Empty Re: Nuisibles : choix du calibre ?

Dim 18 Avr 2021 - 12:56
Attention à la législation sur l'utilisation d'une 22 pour la régulation, elle peut être différente suivant les départements.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum