Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Verney10

Sanglier à l approche au 243 win

+21
jpmaloye
CARRIER
biglebowski
Serge64
Sako 85
GR_06
caponix
Toto63
Robert lingot
30-06
bibipod81
arc04
Insulaire
lylian32
JP2
OPTIMUS68
Eric68
jeanluc36
horace2002
GERDEAU
Pascal Chartrain renault
25 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 27 Aoû 2020 - 18:50
Vus gênez pas venez tirer. Ca vaut le drour et ça remet les pendules à l'heure...La balle de tennis est la aussi. On tire aussi à la 22LR à 200 et 300m moins bruyant et ça éduque sur le vent...Il faut tirer pour Le Tir et sortir des sentiers battus et rabattus.

Bien à vous...
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 27 Aoû 2020 - 21:42
A la 22 lr aussi..😁 cool
Sa me plairait bien de venir jouer aussi un peu avec vous😉
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Mer 14 Déc 2022 - 18:43
Petit déterrage, dimanche dernier pas de chasse à cause du temps, donc on profite pour parler calibre etc... Un ancien de chez nous à une 30 06 et un point rouge et souhaite tirer le renard voir le sanglier avec sa carabine mais sans changer le point rouge. C est la qu un autre lui montre une balle de 243 qu il utilise a l affût et en parle comme un calibre extra a l affût jusqu au sanglier de 70-80 kg. Du coup petite recherche pour voir par moi même et je tombe sur ce post ou effectivement les sangliers tombent a l affût avec du 243. Avec l évolution du temps je vois qu il passe pourtant au oubliettes avec le 30 06 et surtout le 308 qui a l air de s imposer en maître. A l heure actuelle est il encore d actualité d acheter du 243 pour l affût ou vaut il mieux comme mon collègue tiré le renard au 30 06 et 308?
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Mer 14 Déc 2022 - 23:09
a mon avis le 308w est polyvalent et les munitions sont innombrables dans pratiquement tous les poids de balles et surtout a des prix concurrentiels
perso je possède un 243 pour l'affut et un 308 pour la chasse
et il m'arrive de penser que le 243 est superflu

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

horace2002 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 15 Déc 2022 - 0:34
caponix a écrit:Petit déterrage, dimanche dernier pas de chasse à cause du temps, donc on profite pour parler calibre etc... Un ancien de chez nous à une 30 06 et un point rouge et souhaite tirer le renard voir le sanglier avec sa carabine mais sans changer le point rouge. C est la qu un autre lui montre une balle de 243 qu il utilise a l affût et en parle comme un calibre extra a l affût jusqu au sanglier de 70-80 kg. Du coup petite recherche pour voir par moi même et je tombe sur ce post ou effectivement les sangliers tombent a l affût avec du 243. Avec l évolution du temps je vois qu il passe pourtant au oubliettes avec le 30 06 et surtout le 308 qui a l air de s imposer en maître. A l heure actuelle est il encore d actualité d acheter du 243 pour l affût ou vaut il mieux comme mon collègue tiré le renard au 30 06 et 308?

J'ai un ami qui ne chasse à l'affût qu'au 243W. Il a de très gros sangliers à son actif et tire pas mal d'animaux chaque année. Là je parle d'animaux dépassant les 120kg. Il aime bien ce calibre qui a un recul réduit et finalement qui reste économique si on tire souvent. Personnellement, j'aime bien le 308w et j'ai de bons résultats avec. Mais je souhaite partager cette expérience avec toi.

Est-ce que quelque chose t'empêche de chasser à l'affût en France au 243W? Non. Est-ce que quelque chose t'y oblige? Pas vraiment. Je le redis, avec le 243w, tu auras un calibre facile à tirer avec peu de recul et des cartouches qui restent économiques. Côté gibier, ne t'inquiète pas, si c'est placé, l'animal mourra rapidement. A toi de voir si cela te fait envie.
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 15 Déc 2022 - 1:10
C est pas histoire d acheter ou pas, mais plus de comprendre le pourquoi. Entre temps je me suis amusé à comparer grosso modo 243/270/308 et 30 06 niveau trajectoire, ben c est vrais que jusqu a 200 m ( environs) il n y a pas tant que ça d écart. Du moins pas tant que je le pensais.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 15 Déc 2022 - 9:56
J'ai prélevé de nombreux chamois avec le 243 w et je dois dire qu'il va bien sur ce gibier.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 15 Déc 2022 - 10:46
Salut, disons que la question se repose avec la fin du plomb, le 243 pourrait en effet devenir un peu léger.

Pour moi, la question du recul par rapport au 308 ne se pose pas. Je tire en affût avec une xbolt en 308 avec MDS, c'est comme si on tirait avec une 12 mm, tout comme la BRX en 308, ça ne se sent pas plus, tout comme le 30/06, bien que lorsque je cible l'argo en 30/06, sur chevalet, elle secoue un peu plus que le 308, mais pas du tout en action de chasse.

Je ne tire pas à l'affût des dizaines d'animaux, il est clair qu'en tir appliqué, c'est souvent mort sur place, pourtant, il m'est arrivé de louper, ce qui me fait dire que l'on est tous capable de mal placer notre balle, et pour MA part, je ne tirerai pas au 243.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 15 Déc 2022 - 11:30
caponix a écrit:C est pas histoire d acheter ou pas, mais plus de comprendre le pourquoi. Entre temps je me suis amusé à comparer grosso modo 243/270/308 et 30 06 niveau trajectoire, ben c est vrais que jusqu a 200 m ( environs) il n y a pas tant que ça d écart. Du moins pas tant que je le pensais.

Sachant que tu trouveras des munitions avec des DROs entre 170m et 200m dans tous ces calibres, la flèche de la trajectoire n'est un souci pour aucun d'eux.

Le calibre est loin d'être le plus important des facteurs dans le tir de chasse. Le tireur et son habileté, l'arme et comment elle convient au tireur, la munition, sa balistique terminale et sa compatibilité avec un canon, sont bien plus importants.

caponix aime ce message

avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 15 Déc 2022 - 15:27
Serge64 a écrit:Salut, disons que la question se repose avec la fin du plomb, le 243 pourrait en effet devenir un peu léger.

Pour moi, la question du recul par rapport au 308 ne se pose pas. Je tire en affût avec une xbolt en 308 avec MDS, c'est comme si on tirait avec une 12 mm, tout comme la BRX en 308, ça ne se sent pas plus, tout comme le 30/06, bien que lorsque je cible l'argo en 30/06, sur chevalet, elle secoue un peu plus que le 308, mais pas du tout en action de chasse.

Je ne tire pas à l'affût des dizaines d'animaux,  il est clair qu'en tir appliqué, c'est souvent mort sur place, pourtant, il m'est arrivé de louper, ce qui me fait dire que l'on est tous capable de mal placer notre balle, et pour MA part, je ne tirerai pas au 243.

Peut tu m expliquer la conséquence du sans plomb? J ai pas tout compris, désolé si c est une question bête...
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 15 Déc 2022 - 16:20
que tu tires au 243 ou au 300 quand tu manques .... tu manques

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 15 Déc 2022 - 18:22
Tous ce qui avons lu le dernier n° hors série d'ARMES DE CHASSES avons lu la même chose, cet à dire que comme les balles sans plombs sont plus légères, à poids égal, elles sont plus volumineuse, plus longue, donc, ça veut dire descendre en poids de balle pour un calibre donné, de manière à conserver la balle dans un volume compatible avec le canon,

Donc, plus le calibre est petit, plus il faudra tirer léger, ce qui pourrait faire dire que le 243 deviendrait vraiment juste pour le sanglier, même à l'affût.

Mais bon, je ne suis pas un pros, je leur laisse la parole sur ce sujet, ce qui est sur, pour MA part, vu la satisfaction que me procure le 308, il ne me viendrai pas à l'idée de conseiller du 243.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 15 Déc 2022 - 19:42
Serge64 a écrit:Tous ce qui avons lu le dernier n° hors série d'ARMES DE CHASSES avons lu la même chose, cet à dire que comme les balles sans plombs sont plus légères, à poids égal,  elles sont plus volumineuse, plus longue,  donc, ça veut dire descendre en poids de balle pour un calibre donné, de manière à conserver la balle dans un volume compatible avec le canon,

Donc, plus le calibre est petit, plus il faudra tirer léger, ce qui pourrait faire dire que le 243 deviendrait vraiment juste pour le sanglier, même à l'affût.

Mais bon, je ne suis pas un pros, je leur laisse la parole sur ce sujet, ce qui est sur, pour MA part, vu la satisfaction que me procure le 308, il ne me viendrai pas à l'idée de conseiller du 243.

Ce que tu évoque sera idem pour tout les calibres, une balle plus longue ne sera pas forcément un gros problème, il suffira de l'enfoncer un peu plus dans la douille tout en diminuant la charge ou de changer de poudre.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 15 Déc 2022 - 19:47
Perso j'utilise le 270win pour l'affût avec des RWS KS , rien à redire c'est un calibre confortable .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

horace2002 aime ce message

CARRIER
CARRIER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 78
Localisation : Ressons Le Long 02290
Date d'inscription : 19/10/2018

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 15 Déc 2022 - 19:50
Je rappelle que le 308, c'est une douille de 243 avec un collet de 30. Donc, le trou sera plus gros, mais la vitesse moindre Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Content Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Content Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Content
avatar
Invité
Invité

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 15 Déc 2022 - 20:33
Je rappelle que le 308, c'est une douille de 243 avec un collet de 30. Donc, le trou sera plus gros, mais la vitesse moindre

Rectification le 243 est un étui de 308 rétreint...
avatar
Invité
Invité

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 15 Déc 2022 - 20:39
@<sako85

Ce que tu évoque sera idem pour tout les calibres, une balle plus longue ne sera pas forcément un gros problème, il suffira de l'enfoncer un peu plus dans la douille tout en diminuant la charge ou de changer de poudre.

Vu que vous détenez la solution en toute simplicité, je peux vous mettre en contact avec les ingénieurs incompétents de chez Norma, RWS, Sako et Lapua mais aussi Winchester. Ils vous attendent. Vous leur expliquerez, vous allez finir riche.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 15 Déc 2022 - 21:12
Winch86 a écrit:@<sako85

Ce que tu évoque sera idem pour tout les calibres, une balle plus longue ne sera pas forcément un gros problème, il suffira de l'enfoncer un peu plus dans la douille tout en diminuant la charge ou de changer de poudre.

Vu que vous détenez la solution en toute simplicité, je peux vous mettre en contact avec les ingénieurs incompétents de chez Norma, RWS, Sako et Lapua mais aussi Winchester. Ils vous attendent. Vous leur expliquerez, vous allez finir riche.

On verra bien. Et je ne vois pas d'autre solution, mais vous qui semblez en connaître plus, donnez votre avis sur le sujet, je serais curieux de le lire.
avatar
Invité
Invité

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 15 Déc 2022 - 21:26
Ce genre de discussion redondante n'apporte rien et c'est trop long à expliquer sur un forum. Il y assez de littérature de bon niveau basée sur l'expérience, la recherche et les tests à portée de tout un chacun. Vous avez de la chance de vivre en France car de nombreux pays où la chasse est aussi une vraie culture bannissent le 243 et tous les autres 6mm y compris le redoutable 240 Wby Mag pour tous gibiers hors chevreuil, renards, castors ou ragondins en introduisant des notions de poids de balles, diamètre et énergie réelle à 100m.
Bonne soirée.
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 15 Déc 2022 - 21:35
Rectification le 243 est un étui de 308 rétreint...

j'allais te corriger Winch86!!! lol

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 15 Déc 2022 - 21:36
qui lui même vient d'etui de 30-06 raccourci!!

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 15 Déc 2022 - 22:37
Winch86 a écrit:Ce genre de discussion redondante n'apporte rien et c'est trop long à expliquer sur un forum. Il y assez de littérature de bon niveau basée sur l'expérience, la recherche et les tests à portée de tout un chacun. Vous avez de la chance de vivre en France car de nombreux pays où la chasse est aussi une vraie culture bannissent le 243 et tous les autres 6mm y compris le redoutable 240 Wby Mag pour tous gibiers hors chevreuil, renards, castors ou ragondins en introduisant des notions de poids de balles, diamètre et énergie réelle à 100m.
Bonne soirée.
D accord il faut lire s informer etc... Mais l expérience du terrain à aussi son importance. Les chiffres des vendeurs ça fait un bail que je m en méfie ( souvent à nuancer car soit biaisé soit effectué dans un milieu rarement reproductible). C est pour ça qu a mon niveau je trouve aussi intéressant l expérience de chasseurs de ce forum que de journaliste pseudo chasseur. Je me souviens d une " élue" qui expliquait ses grandes chasses à un vrais Chasseur du cru. C est sur cette dame présentait et parlait très bien, mais niveau chasse ( les pieds sur le terrain) elle ne lui arrivait pas à la cheville.
Si j ai relancé ce post c est suite à des recherche car j avais du mal à me faire une opinion sur cette petite cartouche. Ça m a permis de me rendre compte que plus ça va et plus le 308 me fait de l oeil, à même me demander si je vais pas revendre ma 222 pour une 308 ou 30 06. Voilà a quoi m a permis ce post, désolé si j' ai pu déranger je m en excuse, ce n était vraiment pas le but.
avatar
Invité
Invité

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 15 Déc 2022 - 23:08
@caponix,

Rien pour vous dans ce qui précède c'était surtout pour sako85. Dans ce que j'écris je me réfère à l'expérience, les tests et les règlements cynégétiques de pays où la chasse à la carabine a toujours été plus pratiquée que chez nous. Pays où les autorités cynégétiques comme nos fédés n'existent pas mais où de puissantes associations de chasseurs font de vraies études et collaborent avec les fabricants et l'état. Ces retours d'expériences ont vu certains pays comme l'Allemagne revoir leur législation sur l'emploi de certains calibres pour certains gibiers.
Quand à l'expérience personnelle, j'ai tiré des sangliers à la 222 Rem, au 22 Hornet, au 17HMR et même 22LR (c'était dans une autre vie et pour les gus de l'OFB pas dans l'hexagone).
Est ce que mon expérience personnelle et réussie a valeur de généralité? Je ne crois pas! L'expérience individuelle compte mais il faut que l'échantillon statistique soit suffisamment conséquent pour en tirer une loi.
Le 243 fera l'affaire bien entendu mais dans le cas du sanglier ce ne sera jamais le choix universel ou le mieux adapté. Tôt ou tard on tentera tous un tir un peu scabreux sur le Keiler d'une vie, où la pénétration est le facteur décisif et la....A balle de structure égale et de densité de section théorique proche, le 308 sera toujours plus performant à placement de balle égal. Il faut comparer pommes et pommes.
Aujourd'hui je chasse moins mais pour mon boulot j'ai eu il y a peu des années à plus de 100 bêtes. Ça m'a aidé à tirer des conclusion. J'ai aussi passé de nombreuses chasses où on faisait tomber en terrain libre 100 à 120 bêtes (sangliers, biches, faons) en deux jours à 18 chasseurs. Avec des moyennes ne dépassant pas 1,8 coups par animal mort. J'ai parlé avec des chasseurs professionnels, des guides, des chasseurs de 5 continents. Et j'ai fini par tirer mes leçons. Après à chacun de faire ses choix et de développer son expérience.
Faites votre choix et bonne saison quel qu'il soit.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 15 Déc 2022 - 23:56
Oui et Sako 85 ne voit pas trop le rapport avec ce qu'il a écrit plus haut, ne parlant pas de tel ou de tel calibre, mais bon comme dit ,ce genre de discussion est redondante et stérile.
Moi aussi, j'ai tiré des sangliers à la 222 R, mais il ne me viendrait pas à l'idée ,ni même le 243W de les préconisés pour la chasse du sanglier même à l'affut.
Le  308 le fera mieux comme d'autres.
jpmaloye
jpmaloye
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 88
Localisation : La vienne 86
Date d'inscription : 17/11/2016

Sanglier à l approche au 243 win - Page 3 Empty Re: Sanglier à l approche au 243 win

Jeu 12 Jan 2023 - 21:22
Il me semble que nous sommes dans un sujet où on parle d'affût en 243 win Wink.

Quelle sont vos expériences dans le domaine ?

Car en affût on peut se permetre ce calibre sur de nombreux sujets qui je puis dire.

Même de gros keilers 👍.

Pour les munitions, geco 105 Gr et ,Win 100 Gr.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum