Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanglier tiré à l'approche en plaine Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanglier tiré à l'approche en plaine Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sanglier tiré à l'approche en plaine Verney10

Sanglier tiré à l'approche en plaine

+12
arno58
dingo
Réré
forus
Adrien
chipeau
Triboulet
chasseur chartreux
Pepito
Bastoun73
jguy
Le goupil
16 participants
Aller en bas
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Sanglier tiré à l'approche en plaine Empty Sanglier tiré à l'approche en plaine

Lun 15 Nov 2010 - 23:08
Salut à tous,

Vendredi 12, réveillé de bonne heure par mon "p'tit bonhomme", je me décide à prendre ma 222, et de faire un tour de plaine, à la recherche de maitre goupil.

Il est 07H30, le jour à peine levé, que je fais "le tour" dans ma bonne vieille "Re5".
Coups de jumelles à droite... à gauche... mais rien ! Pas la moindre trace d'une éventuelle "tâche rousse"... Je continue mon tour, pour me rendre sur un chemin où "l'on voit loin".
A un moment, mon oeil est attiré par une tâche noire, en bordure de friches (sous une ligne haute tension). Coup de jumelles sur cette tâche qui n'est habituellement pas présente...
Et là, surprise... un sanglier fouille sur "MA" plaine... c'est la première fois en 10 saisons sur cette plaine (enclavée entre une route nationale, des cours d'eau, et une voie SNCF) que je vois un sanglier sur les cultures. Il m'est bien arrivé 2 ou 3 fois d'en "trouver un" au hasard des épines... mais là... un sanglier tirable... Sanglier tiré à l'approche en plaine Woo

J'suis comme un dingue, mais... je n'ai que la 222 dans la voiture... qu'à cela ne tiennes, je décide de "redescendre à la maison" afin de mieux m'équiper...
Je change la 222 contre la bonne "vieille" 7X64 de ma femme.

Je remonte sur le plateau, et gare la voiture assez loin...
Je commence une approche sans savoir si le sanglier sera encore là...
Je progresse sachant que si contact visuel il y a, je ne serais qu'à 150 mètres du sanglier... Par chance, le vent est en ma faveur.
Et... le sanglier est toujours là. Il fouille, des mottes de terre volent à 50 cm du sol... il est bien occupé, ce qui me permets de l'approcher à 80 mètres.
Je décide de ne pas compromettre l'approche et de tenter le tir.

J'estime le sanglier, qui me parait être un mâle, à une centaine de kilos...

Le sanglier est dans la croix... j'enclenche le stecher, et le coup part, comme par surprise...

Le sanglier n'a pas de réaction pendant 2 à 3 secondes, puis démarre 'resserré", fait un crochet sur la plaine d'une vingtaine de mètres, et rejoint le sale...

Je suis heureux, mais avec un léger doute quand même.... Je me dirige tranquilement vers l'anschuss et retrouve sans difficulté des traces de sang bien foncé... Je pense immédiatement à une balle de foie...

Je décide de ne pas suivre et de faire appel à un conducteur de chien de rouge. Conducteur qui me demande le poids estimé, la réaction au coup de feu,....
Il est décidé de se retrouver à 10H30 pour une recherche.

10H30, le conducteur est là, sa rouge de bavières, et sa fille l'accompagnant.
J'ai pris ma 9.3, et le conducteur d'équipe d'une bonne vieille Ruger...

La chienne est mise au trait, et nous partons à l'anschuss. La chienne prends tout de suite la voie, et n'aura guère le temps d'entamer la recherche puisqu'elle se mets tout de suite au ferme... le sanglier est mort, appuyé contre un arbre, à moins de 10 mètres de la bordure, soit environ 30 mètres du coup de carabine.

Je fais mes plus plates excuses au conducteur de chien de rouge, que j'ai dérangé pour "pas grand chose". Il me confirme que j'ai bien réagit, et qu'il préfère se déplacer pour ce genre de recherche que pour d'autres, où des courants sont relâchés sur l'animal blessé.

On débarde le "poney" qui en fait, ne fait pas 100 Kgs, mais.... 65 Sanglier tiré à l'approche en plaine Oups
Je me suis vraiment beaucoup trompé sur l'estimation de poids... je me trouverais une excuse, en voyant les longues soies de sa hure...
Par contre, aucun souci concernant le sexe (mâle) et l'endroit de la blessure (balle de foie)...

Quelques photos, et le sanglier est rapidement vidé et partagé aux propriétaires terriens qui nous laissent exercer notre passion...

Allez, pour les mauvaises langues qui pensent que je rate tout le temps, et comme dans une pub.... "c'est moi qui l'ai fait" Sanglier tiré à l'approche en plaine 64179

Sanglier tiré à l'approche en plaine Rire

Sanglier tiré à l'approche en plaine Dsc04615

Sanglier tiré à l'approche en plaine Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Sanglier tiré à l'approche en plaine Avatar13
jguy
jguy
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3937
Age : 47
Localisation : montady 34 hérault
Date d'inscription : 28/03/2009
http://chasseurs-de-montady.e-monsite.com/

Sanglier tiré à l'approche en plaine Empty Re: Sanglier tiré à l'approche en plaine

Lun 15 Nov 2010 - 23:13
Félicitation, le goupil, je me délecte de t'es récit.
Tu as pensé a remerçier ton petiot de t'avoir réveillé? Sanglier tiré à l'approche en plaine Rire

_________________
LA CHASSE ET LA CUISINE MES DEUX PASSIONS.Sanglier tiré à l'approche en plaine Images?q=tbn:ANd9GcSVXzYz13s2q6pA8LvNtdH3hYWxi_LiydZGsXFtXOSiuZevTdzPSanglier tiré à l'approche en plaine Images?q=tbn:ANd9GcTltcw7oDKQc9wG3QRdz7cd_WFuiPNU8BEXFsXa4sptmknS_JWL
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Sanglier tiré à l'approche en plaine Empty Re: Sanglier tiré à l'approche en plaine

Lun 15 Nov 2010 - 23:17
J'l'ai remercié, et.... J'voulais lui ramener le toupet du sanglier (la "queue") pour qu'il joue avec dans son parc.... mais ma femme a pas voulu Sanglier tiré à l'approche en plaine Rire


_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Sanglier tiré à l'approche en plaine Avatar13
jguy
jguy
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3937
Age : 47
Localisation : montady 34 hérault
Date d'inscription : 28/03/2009
http://chasseurs-de-montady.e-monsite.com/

Sanglier tiré à l'approche en plaine Empty Re: Sanglier tiré à l'approche en plaine

Lun 15 Nov 2010 - 23:24
MDR, tu m'étonne.
Je vois le tableau, "mais c'est sale et ça sent, ah non!!". Sanglier tiré à l'approche en plaine Rire

_________________
LA CHASSE ET LA CUISINE MES DEUX PASSIONS.Sanglier tiré à l'approche en plaine Images?q=tbn:ANd9GcSVXzYz13s2q6pA8LvNtdH3hYWxi_LiydZGsXFtXOSiuZevTdzPSanglier tiré à l'approche en plaine Images?q=tbn:ANd9GcTltcw7oDKQc9wG3QRdz7cd_WFuiPNU8BEXFsXa4sptmknS_JWL
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Sanglier tiré à l'approche en plaine Empty Re: Sanglier tiré à l'approche en plaine

Lun 15 Nov 2010 - 23:40
Encore une fois BRAVO fred pour ton tire Wink

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Sanglier tiré à l'approche en plaine Empty Re: Sanglier tiré à l'approche en plaine

Lun 15 Nov 2010 - 23:49
C'est sûr que c'est pas la plus belle des chasses, que de repérer un sanglier et de retourner chercher la carabine... mais c'est la seule et unique opportunité que j'ai eu en 10 ans...

Ca a fait des heureux.... les agriculteurs, qui étaient contents d'avoir un sanglier, qui commettait des dégâts, en moins, et surtout de pouvoir déguster un bon bout de sanglier (sur les 4 familles d'agriculteurs du village, aucun ne chasse).

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Sanglier tiré à l'approche en plaine Avatar13
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Sanglier tiré à l'approche en plaine Empty Re: Sanglier tiré à l'approche en plaine

Lun 15 Nov 2010 - 23:51
Bravo Fred thumright

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Sanglier tiré à l'approche en plaine Souvie10
chasseur chartreux
chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4332
Age : 49
Localisation : chartreuse/drôme/gard
Date d'inscription : 14/05/2008

Sanglier tiré à l'approche en plaine Empty Re: Sanglier tiré à l'approche en plaine

Mar 16 Nov 2010 - 8:49
bravo fred
merci pour ton recit
Sanglier tiré à l'approche en plaine Siffle

_________________
la montagne est ma maison, la seve mon sang, les sapins mes poumons et la chasse ma passion
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Sanglier tiré à l'approche en plaine Empty Re: Sanglier tiré à l'approche en plaine

Mar 16 Nov 2010 - 10:24
Weidmannsheil Fred,

seule critique, quand tu dit que ce n'est pas la plus belle chasse, je trouve au contraire que c'est la plus belle, peut être même l'unique! Le chasseur seul face à l'animal tous les deux ont leur chance. Bravo surtout pour ta lucidité, rentrer changer d'arme ! Respect ! Combien l'aurais tenté à la 222 ? le blessant pour le perdre ensuite ! Tu viens de franchir une immense barrière dans l'image que je me fait de la chasse, du chasseur et de l'éthique ....
Sans vouloir passer pour un donneur de leçon, je t'octroie la brisée que peut être personne ne t'as donné, et te redit un grand Weidmannsheil!

Sanglier tiré à l'approche en plaine Weidma10
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Sanglier tiré à l'approche en plaine Empty Re: Sanglier tiré à l'approche en plaine

Mar 16 Nov 2010 - 11:11
keiler57 a écrit:Weidmannsheil Fred,

seule critique, quand tu dit que ce n'est pas la plus belle chasse, je trouve au contraire que c'est la plus belle, peut être même l'unique! Le chasseur seul face à l'animal tous les deux ont leur chance. Bravo surtout pour ta lucidité, rentrer changer d'arme ! Respect ! Combien l'aurais tenté à la 222 ? le blessant pour le perdre ensuite ! Tu viens de franchir une immense barrière dans l'image que je me fait de la chasse, du chasseur et de l'éthique ....
Sans vouloir passer pour un donneur de leçon, je t'octroie la brisée que peut être personne ne t'as donné, et te redit un grand Weidmannsheil!

Sanglier tiré à l'approche en plaine Weidma10

Keiler 57 tu aurais pu la poser sur un couteau ou sur ton chapeau pour lui offrir, mais là je chipote !
Bravo à toi pour ce geste méritant et mérité.
Félicitations au chasseur qui a choisi, au risque de ne pas revoir l'animal convoité, de retourner chercher une arme adaptée. Chapeau bas!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Sanglier tiré à l'approche en plaine Empty Re: Sanglier tiré à l'approche en plaine

Mar 16 Nov 2010 - 13:04
En effet félicitations, très belle chasse ! Sanglier tiré à l'approche en plaine Wink

Merci pour ce fabuleux récit et cette jolie photo !
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Sanglier tiré à l'approche en plaine Empty Re: Sanglier tiré à l'approche en plaine

Mar 16 Nov 2010 - 13:32
Merci beaucoup pour le récit !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Sanglier tiré à l'approche en plaine Empty Re: Sanglier tiré à l'approche en plaine

Mar 16 Nov 2010 - 17:33
Bon fred...moi je dirai juste que ...ta moyenne remonte un peu.
non je deconne. bravo a toi.

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

Sanglier tiré à l'approche en plaine Empty Re: Sanglier tiré à l'approche en plaine

Mar 16 Nov 2010 - 18:57
bravo fred c est meritant,en plus avec un super recit on s y aurait cru
avatar
arno58
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : 58
Date d'inscription : 12/11/2010

Sanglier tiré à l'approche en plaine Empty Re: Sanglier tiré à l'approche en plaine

Mar 16 Nov 2010 - 21:17
felicitation
avatar
dimitri258
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3554
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 09/01/2010

Sanglier tiré à l'approche en plaine Empty Re: Sanglier tiré à l'approche en plaine

Mar 16 Nov 2010 - 21:21
félicitation!!!!! merci pour ton récit Sanglier tiré à l'approche en plaine Wink



Sanglier tiré à l'approche en plaine Pensif Sanglier tiré à l'approche en plaine Pensif il était en forme le sanglier

ou alors un cardiaque Sanglier tiré à l'approche en plaine Rire lol! lol!
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Sanglier tiré à l'approche en plaine Empty Re: Sanglier tiré à l'approche en plaine

Mar 16 Nov 2010 - 21:25
Un grand merci à tous pour vos messages, j'en suis presque gêné.

Franz, quand j'ai dit que ce n'était pas la plus belle des chasses, je ne parlais bien évidement pas de cette belle chasse qu'est l'approche, mais plutôt de la façon dont j'ai rencontré cet animal.

Plutôt que de le voir en scrutant la plaine depuis ma voiture, j'aurais préféré avoir connaissance de cet animal, et le rencontrer lors de ce que j'estime être un véritable commencement de chasse à l'approche. A savoir, avoir connaissance de la présence de l'animal et explorer son territoire "à lui", à sa recherche.
Saches que tes propos et ceux des autres membres me vont droit au coeur.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Sanglier tiré à l'approche en plaine Avatar13
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Sanglier tiré à l'approche en plaine Empty Re: Sanglier tiré à l'approche en plaine

Mar 16 Nov 2010 - 21:53
encore un superbe récit de ta part fred et comme le dis franz bravo pour ton éthique de la chasse ! Sanglier tiré à l'approche en plaine 1938

vraiment content pour toi ! Sanglier tiré à l'approche en plaine Wink
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

Sanglier tiré à l'approche en plaine Empty Re: Sanglier tiré à l'approche en plaine

Mar 16 Nov 2010 - 22:06
Sanglier tiré à l'approche en plaine 1938 pour ton CR Fred
Et bavo pour ton sanglier Sanglier tiré à l'approche en plaine Wink , tu t'es amélioré depuis ton week end chez Réré lol! lol! Sanglier tiré à l'approche en plaine Wink
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

Sanglier tiré à l'approche en plaine Empty Re: Sanglier tiré à l'approche en plaine

Mer 17 Nov 2010 - 19:04
J'avais pas vu ton sujet , mes escuses ...

Félicitations , et comme tout a été dit , je ne peux que m'associer à ta satisfaction et émotion quand tu as vu ton sanglier mort .

Merci de ce beau récit .

_________________
Tirer ou ne pas tirer est un acte de chasse , J'ai choisi !
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Sanglier tiré à l'approche en plaine Empty Re: Sanglier tiré à l'approche en plaine

Mer 17 Nov 2010 - 20:51
De nouveau, Merci à tous Sanglier tiré à l'approche en plaine Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Sanglier tiré à l'approche en plaine Avatar13
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum