Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Verney10

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants

+14
ERIC29
juracorse
Insulaire
Médocain
goonif
charles01
alex57
gb47
Jujuhunt
bibipod81
GERDEAU
chasseur audois
fifid
beret
18 participants
Aller en bas
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Empty Re: Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants

Lun 20 Juil 2020 - 7:44
[quote="jeanluc36"]Mon grand-père et mon père ne chassaient pratiquement que le lièvre        Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Content          aux chiens courants en mi-montagne et dans leur cartouchière il y avait trois sortes de cartouches Manufrance  : du plomb de 6 , du plomb de 4 et du plomb de 2   Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Pensif
De l' ouverture jusqu' à Toussaint , c' était plomb de 6 et 4  et de Toussaint jusqu' à la fermeture c' était plomb de 4 et 2     Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Wink
De plus les cartouches Manufrance étaient en plombs de Lyon et comme le disent les anciens de ma société de chasse Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Wink Le "4" c'était du vrai "4"
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Empty Re: Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants

Lun 20 Juil 2020 - 7:59
Hé bien je crois que ce sujet sur la grosseur des plombs , fait réfléchir et sujet a controverse Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Pensif  , que chacun fasse en son âme et conscience , mais il est vrais que certaine idée reçu sont bien ancrée , pour ce qui me concerne j'ai changé de stratégie , je verrai bien si je met a mal ce en quoi je croyais depuis mes début de chasseur , mais depuis 1 ans je crois être sur le bon chemin Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Siffle
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Empty Re: Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants

Lun 20 Juil 2020 - 11:07
gb47, quand tu pars à la chasse confiant de ton matériel, c'est réussite assurée

charlie32 et juracorse aiment ce message

juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Empty Re: Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants

Lun 20 Juil 2020 - 11:33
beret a écrit:gb47, quand tu pars à la chasse confiant de ton matériel, c'est réussite assurée


+ 1. D'accord avec toi Beret
Je crois que c'est le plus important. Après quelques années d'expérience et de multiples essais, aller chasser avec un fusil et des cartouches en qui on a confiance est le plus important, et c'est un gage de réussite.

beret et charlie32 aiment ce message

avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Empty Re: Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants

Lun 20 Juil 2020 - 11:44
Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Oups juracorse,quelles armes et cartouches utilisent tu?
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Empty Re: Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants

Lun 20 Juil 2020 - 12:07
Aprs une quinzaine de saisons a la chasse :

Pour le gros gibier, a l'approche affut
- X Bolt 243 , Swarosky 1,7 X 10 X 42, munitions KS de chez RWS
Pour le gros gibier, en battue
- Bar zenith wood avec HC en 7 X 64 , Point rouge Aimpoint HS34, munition Evolution de chez RWS

Pour le petit gibier
- SA Browning Maxus
- Superposé Browning GTS

En plaine cartouches Gibier Noble en 36 ou 38 g
En zone humide Tungsteel en 34 g de chez Mary Arm

Voilà...Tu sais tout

Personnellement je sais maintenant que quand je rate. (ça arrive aussi), ce n'est que de ma faute, j'ai mal tiré...! Car j'ai un confiance totale dans mes "outils"...


Mais encore une fois tout cela est subjectif et il y a une sorte de superstition ... Je me sens bien avec ça c'est le plus important.

beret aime ce message

avatar
Invité
Invité

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Empty Re: Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants

Lun 20 Juil 2020 - 13:07
Bonjour , c'est comme pour les balles il faut prendre ce qui vous va le mieux à vous et surtout vôtre canon ; après si le tireur est un "branquignole" comme on dit chez nous .......... il se peut aussi "ce qui est peu probable" que ce "branquignole" ai son canon tordu Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Siffle
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Empty Re: Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants

Lun 20 Juil 2020 - 13:26
Personnellement vu que je recharge toutes mes cartouches je fais obligatoirement des tests, et j'ai remarqué contrairement à ce qui se dit que les cartouches chargées avec le même grammage de plomb de même diamètre ont des gerbes plus larges avec des bourres grasse que celles chargées avec des bourres à jupe, ce n'est pas des "on dit" ce sont des constatations faites à plusieurs reprises.
C'est de l'ordre de 10/15 cm de différence à 35 m canon 1/4 de choke et de 8/10 cm en moyenne pour le 3/4 de choke.

charlie32 et jeanluc36 aiment ce message

avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Empty Re: Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants

Lun 20 Juil 2020 - 14:28
juracorse a écrit:Aprs une quinzaine de saisons a la chasse :

Pour le gros gibier, a l'approche affut
- X Bolt 243 , Swarosky 1,7 X 10 X 42, munitions KS de chez RWS
Pour le gros gibier, en battue
- Bar zenith wood avec HC en 7 X 64 , Point rouge Aimpoint HS34, munition Evolution de chez RWS

Pour le petit gibier
- SA Browning Maxus
- Superposé Browning GTS

En plaine cartouches Gibier Noble en 36 ou 38 g
En zone humide Tungsteel en 34 g de chez Mary Arm

Voilà...Tu sais tout
Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Wink Tu es comme moi (sauf mon juxtaposé) un fidèle de Browning

Personnellement je sais maintenant que quand je rate. (ça arrive aussi), ce n'est que de ma faute, j'ai mal tiré...! Car j'ai un confiance totale dans mes "outils"...


Mais encore une fois tout cela est subjectif et il y a une sorte de superstition ... Je me sens bien avec ça c'est le plus important.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Empty Re: Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants

Lun 20 Juil 2020 - 14:33
Oui charles01 pour avoir ciblé , les BG écarte d'avantage que les BJ !!
avatar
Invité
Invité

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Empty Re: Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants

Lun 20 Juil 2020 - 14:45
Bah oui et c'est tant mieux à chacune leurs spécificités, il m'étonne d'ailleurs que le bourre grasse bashing n'est pas fait réagir plus que ça. Je me suis abstenu, j'étais dans l'ignorance ironique sur les plombs dorés et NI, persisté dans le béotien narquois eut été maladroit...
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Empty Re: Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants

Lun 20 Juil 2020 - 16:33
Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Plume_46
Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Plume_48

BG en haut BJ en bas , pour info..... cerle 40cm , carton de 75x75cm
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Empty Re: Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants

Lun 20 Juil 2020 - 17:54
Au risque de paraître un peu têtu, ce que je ne suis bien sûr pas, je maintiens que "bourre grasse" ne veut rien dire en soi !
Il y a une nette différence entre les gerbes obtenues avec des bourres dures (type fibres ou feutre) qui écartent effectivement plus, et des bourres en liège ou mieux liège et cire qui concentrent la gerbe, avec de la fécule, c'est encore mieux ! Les bourres à jupe balancées à 400/s s'ouvrent  quasi instantanément après la sortie du canon et ne concentrent plus la gerbe à ce moment-là. Leur seul avantage est d'éviter que les plombs périphériques (tout au moins ceux qui sont contenus dans le godet, car ils ne le sont pas tous) soient déformés par frottement contre le canon. Mais la principale déformation des plombs est due à l'accélération au moment du tir. Cette déformation est en partie compensée par l'amorti dû à la partie entre jupe et godet. Avec du liège et de la cire, souples,  cet amorti est important. Les plombs sont moins déformés et la gerbe est donc plus régulière. La fécule joue aussi le rôle de "buffer" naturel : elle comble les vides entre les plombs et facilite le glissement entre les plombs et le canon et entre les plombs eux-mêmes.
Enfin, il est fréquent que les pétales d'une bourre à jupe ne s'ouvrent pas tous. Si deux d'entre eux restent solidaires, la bourre est déstabilisée dès qu'elle sort et perturbe alors la gerbe. C'est pourquoi, quand on recharge, il vaut mieux couper au cutter les petits liens des bourres à jupe.

_________________
Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Banniy10

Insulaire et charlie32 aiment ce message

jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Empty Re: Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants

Mar 21 Juil 2020 - 10:38
beret a écrit:
De plus les cartouches Manufrance étaient en plombs de Lyon et comme le disent les anciens de  ma société de chasse Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Wink Le "4" c'était du vrai "4"

Mon cher beret , tu te trompes car les cartouches Manufrance étaient fabriquées avec du plomb de Paris  Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Siffle  comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous :


Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Cartou10

En série de Lyon , le plomb de 2,75 mm c' est du n°  7P  Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Wink  et le plomb de 3,25 mm c' est du n°  6  Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Pensif  comme tu peux le vérifier sur le tableau ci- dessous :

https://www.munichasse.com/difference-entre-plombs-de-paris-et-de-lyon/

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Empty Re: Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants

Mar 21 Juil 2020 - 10:57
Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Siffle Les tiennes sont en plombs de Paris, les miennes en plombs de Lyon.
Je n'ai plus d'ancien catalogue, mais il me semble que l'on pouvait sélectionner le plombs.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Empty Re: Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants

Mar 21 Juil 2020 - 11:33
J'ai toujours commandé mes cartouches chez Manufrance, tant que ça a été possible, et elles étaient toutes en plombs de Paris !

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Pb_mf10

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

jeanluc36 aime ce message

jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Empty Re: Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants

Mar 21 Juil 2020 - 17:19
beret a écrit: Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Siffle Les tiennes sont en plombs de Paris, les miennes en plombs de Lyon.
Je n'ai plus d'ancien catalogue, mais il me semble que l'on pouvait sélectionner le plombs.


As-tu des photos de boîte Manufrance en plomb série de Lyon    Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Wink

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Empty Re: Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants

Mar 21 Juil 2020 - 17:49
Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Sort  Après vérification, j'avoue avoir écrit une grosse connerie.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Empty Re: Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants

Mar 21 Juil 2020 - 20:43
JP2 a écrit:J'ai toujours commandé mes cartouches chez Manufrance, tant que ça a été possible, et elles étaient toutes en plombs de Paris !

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Pb_mf10

élément du catalogue MF de 1964, année de ma première saison de chasse ! Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Content

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Touriste
Touriste
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 66
Localisation : Nyons
Date d'inscription : 28/09/2020
https://jcmarcel.com/

Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants - Page 4 Empty Re: Plus d'impacts ou plus de puissance létale sur gibiers résistants

Lun 28 Sep 2020 - 13:56
Quand j'ai recommencé à chasser je me suis aperçu que la taille des plombs avait un peu grossi par rapport à ce que mon père m'avait appris. Ainsi l'armurier avait voulu me refiler du 4 "spécial palombes" alors j'étais passé pour un touriste en ne lui prenant que du 6.

Pour les grives c'est pareil, je tire du 8. J'ai essayé des 32Gr que j'avais acheté chez Decathlon, trop bas, je n'arrive pas à toucher avec, surtout au vol donc je ne tire plus que des 36Gr. BG à droite au poste et des BJ à gauche, et au vol uniquement des BJ.
Pour le lièvre j'ai de vieilles 4 qui m'ont fait arrêter les deux seuls que j'ai tiré.

Et pour la qualité je prends les moins chères que je trouve, si ça tombe pas ça ne viendra pas d'elles...

Ps : J'ai un 222 cal.12 choqué 1/4~3/4, mais l'âme des canons est de 18,5. Ça a quelle influence ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum