Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

l'hirondelle ne fait plus le printemps Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

l'hirondelle ne fait plus le printemps Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
l'hirondelle ne fait plus le printemps Verney10

Aller en bas
villemurlin
villemurlin
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 748
Age : 79
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 29/04/2007

l'hirondelle ne fait plus le printemps Empty l'hirondelle ne fait plus le printemps

Mer 20 Mai 2020 - 17:25
Cette année je suis vraiment triste de voir le nombre d'hirondelles fondre comme la neige au soleil je vois quelques couples ça et là mais plus de nombreux vols comme les années précédentes je ne vois pas les écolos en parler ils préfèrent sans doute s’intéresser à mettre des bâtons dans les roues des chasseurs qui bien souvent servent la nature plus qu'eux en tout cas pour les hirondelles il y a du mouron à se faire
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

l'hirondelle ne fait plus le printemps Empty Re: l'hirondelle ne fait plus le printemps

Mer 20 Mai 2020 - 17:31
Pareil en Belgique centrale, très très rares nos chères hirondelles... l'hirondelle ne fait plus le printemps Triste l'hirondelle ne fait plus le printemps Triste

Quand on lit ceci on a de quoi s'alarmer

https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/100-especes-disparaissent-chaque-jour-783750
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

l'hirondelle ne fait plus le printemps Empty Re: l'hirondelle ne fait plus le printemps

Mer 20 Mai 2020 - 19:02
Ce n'est l'avis de ma femme, elle peste de voir chaque année un peu plus de nids d'hirondelles, ( c'est elle qui nettoie les déjections) et les promeneurs s'extasient devant le ballet incessant des oiseaux. l'hirondelle ne fait plus le printemps Content
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

l'hirondelle ne fait plus le printemps Empty Re: l'hirondelle ne fait plus le printemps

Mer 20 Mai 2020 - 22:10
Chez moi, dans une ancienne grange, cela faisait 3 ans que les hirondelles n'étaient pas revenues, j'en ai deux nids cette année, autant vous dire que le portail reste ouvert. Et c'est pas grâce aux écolos qu'elles sont revenues l'hirondelle ne fait plus le printemps Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  l'hirondelle ne fait plus le printemps Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

l'hirondelle ne fait plus le printemps Empty Re: l'hirondelle ne fait plus le printemps

Jeu 21 Mai 2020 - 7:35
Pareil chez moi, 4 ou 5 hirondelles dans le ciel sa me désespère.
avatar
Invité
Invité

l'hirondelle ne fait plus le printemps Empty Re: l'hirondelle ne fait plus le printemps

Jeu 21 Mai 2020 - 8:07
Ici elles sont arrivées le 13 avril et il n'y en a pas beaucoup non plus
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

l'hirondelle ne fait plus le printemps Empty Re: l'hirondelle ne fait plus le printemps

Jeu 21 Mai 2020 - 8:43
Bonjour,
ma chère et tendre est très investie dans un centre de soin qui recueil et soigne plusieurs milliers d'oiseaux par an.
http://hirondelle.ovh/
Les hirondelles et les martinets font partie des oiseaux recueillis en plus grands nombre.
Ils constatent depuis quelques années une baisse des admissions en ce qui concerne les hirondelles (toutes espèces confondues) mais une hausse des admissions pour les martinets.
Ceci concerne surtout le Rhône l'Ardèche et la Drôme mais semble correspondre à une dynamique globale.
Les causes sont multiples (dégradation et appauvrissement de leurs habitats, destruction des nids, modifications des bâtiments agricoles rendant leurs installations plus difficiles...) voici un coup dure supplémentaire porte à ces populations
https://www.cnews.fr/monde/2020-04-10/des-milliers-doiseaux-migrateurs-tues-par-des-vents-violents-en-grece-945716?amp
Da's tous les cas ne détruisez pas les nids (s'agissant d'espèces protégées c'est de toute façon interdit par la loi) laissez vos garages ou étables ouvertes, ne bouchez pas les marres et n'hésitez pas à faire appel à un centre de soin si vous découvrez un oiseau blessé ou tombé du nid.
Vous pouvez également comme moi installer des nids artificiels pour les hirondelles des fenêtres, c'est toujours une fierté de constater que ceux-ci sont occupée par une petite famille 😁
ampl'hirondelle ne fait plus le printemps Img_2017
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1260
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

l'hirondelle ne fait plus le printemps Empty Re: l'hirondelle ne fait plus le printemps

Jeu 21 Mai 2020 - 10:24
C’est ma première année ici donc pas de recul sur les années précédentes,j’en ai observé très tôt mais en petit nombre.
Par contre il y a 2 coucous,animal qui n’était pas présent sur mon secteur précédant....
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

l'hirondelle ne fait plus le printemps Empty Re: l'hirondelle ne fait plus le printemps

Jeu 21 Mai 2020 - 10:26
Tu es de quelle région ?
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1260
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

l'hirondelle ne fait plus le printemps Empty Re: l'hirondelle ne fait plus le printemps

Jeu 21 Mai 2020 - 10:31
Bretagne cotes d’armor.
J’habitais sur une commune à 15 km environ avant,commune remembrée alors qu’ici commune non remembrée plus à l’ancienne.malgré la proximité,le biotope n’est pas le même,ici c’est la campagne type petite commune alors qu’avant c’était une grande commune de 5000habitants à proximité d’une ville
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

l'hirondelle ne fait plus le printemps Empty Re: l'hirondelle ne fait plus le printemps

Ven 22 Mai 2020 - 7:29
Chez moi dans le puy de dôme ( Auvergne), j'ai toujours vu des hirondelles, j'ouvre portes et fenêtres de grange pour quelles reviennent et c'est bon.. pareil aux alentours.
A vrai dire, pas de grosses quantités mais il y en a
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum